Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Problèmes sommeil chroniques hpi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lucie S




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 02/04/2023

Problèmes sommeil chroniques hpi Empty
MessageSujet: Problèmes sommeil chroniques hpi   Problèmes sommeil chroniques hpi EmptyDim 2 Avr 2023 - 5:38

Bonjour
Mon fils, de 12 ans et demi, a de gros problèmes de sommeil : difficulté à s'endormir (le coucher devient un moment de stress par crainte de galérer) et difficultés à garder le sommeil avec des réveils nocturnes sans retour du sommeil. Parfois, il ne dort que 2 ou 3 h. Il est très difficile à lever, il rate parfois des jours de cours tant la fatigue est Intense. Je me demande si cela a une incidence sur son immunité : il a été malade tout l'hiver (rhinos, toux). Ses humeurs sont très variables sur la même journée. Il montre un abattement et un désintérêt de plus en plus fort.
En garde alternée, chez moi, sa mère, je prends son téléphone la nuit, il arrête les jeux sur téléphone au plus tard au moment du dîner. Parfois, je le laisse regarder la télé si le stress face au sommeil est trop grand. Chez son père, les règles sont plus fluctuantes.
C'est un enfant qui a toujours eu des problèmes de sommeil. Depuis qu'il est bébé. Je me demande si ça peut être lié au haut potentiel (testé à 8 ans, qi de 148, homogène).
Nous atteignons un niveau de manque de sommeil et de stress autour du sujet qui est très problématique. Ses 2 généralistes ne nous proposent rien ou presque ("il faut éviter les écrans", "il faut écouter de la musique avec des ondes delta").
Je ne sais pas vers qui me tourner... Nous habitons au nord des Bouches du Rhône, entre Arles et Avignon.
Pouvez vous nous aider ? Merci
Lucie
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Problèmes sommeil chroniques hpi Empty
MessageSujet: Re: Problèmes sommeil chroniques hpi   Problèmes sommeil chroniques hpi EmptyMar 4 Avr 2023 - 17:47

Bonjour Lucie,
En effet, le manque de sommeil a un impact sur l'immunité, donc il y a probablement un lien. Le manque de sommeil a aussi un impact sur l'humeur, comme vous le constatez.
Les enfants qui réfléchissent beaucoup ont souvent du mal à lâcher prise, et lorsque l'aspect émotionnel s'en mêle cela peut devenir très compliqué. Par ailleurs la période de l'adolescence entraine un retard de l'horloge biologique qui n'aide pas non plus à trouver le sommeil, donc tout se conjugue dans le mauvais sens!
Avec le médecin vous pouvez discuter de l'indication de la mélatonine pour votre fils. Si le médecin ne se sent pas compétent pour cela il peut tout à fait contacter un médecin coordonnateur du Réseau Morphée pour en discuter. Vous pouvez aussi regarder sur le site de l'INSV s'il y a des médecins/ psychologues formés au sommeil dans votre région.
Sinon un travail sur la gestion du stress et des émotions peut être fait avec une psychologue. La cohérence cardiaque peut aussi être un excellent outil ( cohérence kid de David O Hare peut vous aider pour cela).

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Problèmes sommeil chroniques hpi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etudes troubles chroniques du sommeil
» problemes de sommeil
» problèmes sommeil 4 ans
» problèmes sommeil 4 ans
» Problèmes de sommeil test

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'adolescent-
Sauter vers: