Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez
 

 insomnie psychosomatique?

Aller en bas 
AuteurMessage
untel



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 12/02/2006

insomnie psychosomatique? Empty
MessageSujet: insomnie psychosomatique?   insomnie psychosomatique? EmptyDim 12 Fév 2006 - 23:30

je vous envoie ce post parce que j'ai des insomnies depuis environ 4 mois.
j'ai des sujets d'inquietude en ce moment, mais qui sont anterieurs a mes insomnies puisuq'ils durent depuis environ 2 ans.
ces insomnies se sont installees de la maniere suivante
- pour commencer des que je me couchais, meme tres fatiguee, et pas tendue, mon coeur commencait a battre tres rapidement comme si je venais de courir vite et longtemps. tellement fort, qu'il devenait penible de rester allongee, parce que j'avais cette impression decalee d'etre au milieu
d'une urgence,tout en etant couchee dans mon lit.
rester dans mon lit plusieurs heures sans que ne vienne le sommeil me demoralisaient, ce qui fait qu'a ce moment la j'ai decide que quand je me couchais et que cela se produisait, je me laissais environ 45 mn, et si je ne dormais toujours pas je me relevais, pour aller m'occuper a des activites satisfaisantes, et de cette facon je ne ''demoralisais'' pas. je dormais plus tard et c'est tout
- ensuite ces accelerations de mes battements cardiaques ont commence a survenir quand je montais simplement a l'etage [ma chambre est a l'etage] meme si je montais au milieu de la journee, en ayant pas du tout l'intention de dormir.
- ces temps- ci il suffit que je pense au sommeil, comme maintenant ou j'ecris ce post, pour que mes battements cardiaques s'accelerent.
et l'endormissement est devenu encore plus difficile, avec des phases d'eveil qui atteignent plus de 24 h, meme si je suis deja fatiguee par de precedentes mauvaises nuits.
je ne peux pas vraiemnt me plaindre de mon etat quand je suis reveillee, je ne souffre pas du tout de somnolence, et j'ai l'impression de conserver toutes mes facultes intellectuelles, a condition d'avoir dormi au minimum 3 a 4 h dans les 24 h precedentes. mais je suis dans ces moments la tres nerveuse et sensible, et mon principal probleme est que j'ai du mal a me reveiller.
je ne me sens pas malheureuse, ni nevrosee ni specialement anxieuse, et sans ces problemes de sommeil, je pourrais dire que tout va tres bien.
mes questions sont
- dois je m'inquietter de ces accelerations de mes battements cardiques?
- a quoi dois-je les attribuer exactement?
- ai - je raison de ne pas m'inquietter de ces insomnies dans la mesure ou je les suppose transitoires, meme si elles sont parfois problematiques, et que j'ai de toute facon un probleme recurent de desaffectation du sommeil, depuis de tres longues annees
- y a t'il vraiment des gens qui ''sont du matin et d'autres qui sont du soir''?
- puis je me considerer comme une petite dormeuse?
- est il raisonnable de penser qu'il est possible d'etre en bonne sante et dormant 5 a 6 heures par 24 h?
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 15359
Date d'inscription : 29/11/2005

insomnie psychosomatique? Empty
MessageSujet: Les insomnies chroniques   insomnie psychosomatique? EmptyLun 13 Fév 2006 - 11:12

Vos difficultés de sommeil sont chroniques, et sont aggravés par la tension que vous ressentez chaque soir en vous couchant. En effet, votre trouble de sommeil actuel traduit une perte de confiance dans votre capacité de vous endormir, avec des angoisses au moment de coucher responsable pour des symptômes (battements cardiaques anticipatoires….).

Je vais essayer de répondre à vos questions en ordre, mais courage - les traitements efficaces pour les insomnies psychophysiologiques existent.

Les battements cardiaques sont un des symptômes induit par l’anxiété propre aux insomnies psychophysiologiques – ils sont dues à l’activation du système nerveux sympathique par votre cerveau devant les insomnies.
Chaque personne tolère de façon différente les conséquents d’une insomnie. Vous avez déjà appris de ne pas rester coucher quand le sommeil n’arrive pas et de vivre avec une quantité réduit de sommeil. Vous pouvez trouver encore des conseils pour mieux dormir sur notre site. Les gens qui dorment moins de 5 heures par nuit s’appellent les petits dormeurs, mais ils n’ont pas de difficultés de trouver le sommeil – ils se couchent tard, et se réveillent de bonne heure, sans la sensation de fatigue ni de difficulté de se lever. Ils sont en parfait santé, malgré leur ‘manque’ de sommeil. Vous étés plutôt insomniaque que petite dormeuse, mais le fait que vous tolérez bien les conséquents de votre insomnie me dit que vous avez besoin de moins de sommeil que la moyenne.

J’ai l’impression que vos troubles de sommeil vous perturbent, et je vous conseille de consulter un médecin spécialiste de sommeil afin de vérifier que vous n’avez pas un autre trouble de sommeil sus-jacent et de vous aider de mieux dormir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
untel



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 12/02/2006

insomnie psychosomatique? Empty
MessageSujet: Re: insomnie psychosomatique?   insomnie psychosomatique? EmptyMar 21 Fév 2006 - 3:59

je vous remercie de cette reponse rapide, qui m'a rassure sur ces battements cardiaques.
mon probleme maintenant c'est justement que ces battements cardiaques m'empechent de me detendre, une fois couchee , et donc de m'endormir.
qu'y a t'il a faire pour que mon rytme cardiaque n'accelere pas, ce qui me donne cette impression d'urgence?
je precise que je pense connaitre les raisons psychologiques qui font que depuis longtemps je n'aime pas dormir, et je n'aime pas aller me coucher.
malgres tout je dois dire que cette sensation de fatigue qui alourdit le corps , et surtout quand elle est suivie d'un coucher ou il est ossible de se detendre et de se laisser aller au sommeil, cette sensation me manque.
comme si je devais me battre pour dormir.
pour finir je precise aussi que je vis dans un pays ou il n'y a pas ce genre de medecins que vous me conseillez , et je ne pourrais pas aller voir une psychiatre ici parce que je ne parle pas assez bien la langue de ce pays, ou je suis pour l'instant.
donc que faire pour faire disparaitre ces battements cardiques acceleres, et la solutions des somniferes pour quelques mois par exemple, de maniere a retrouver le plaisir de dormir, est ce une bonne idee.
merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
untel



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 12/02/2006

insomnie psychosomatique? Empty
MessageSujet: Re: insomnie psychosomatique?   insomnie psychosomatique? EmptyMar 21 Fév 2006 - 4:43

apres avoir fait un tour sur des sites traitant de l'insomnie, je m'etonne de moi meme:
- je ne suis decidement pas depressive puisque j'ai beaucoup d'activites qui me plaisent beaucoup, au point meme de me tenir eveillee!!!
- j'ai des relations equilibrees , satisfaisantes et faciles avec mon entourage et mes amies
- je ne suis pas plus nerveuse qu'avant, sans etre une grande calme
- je n'ai pas de pensees negatives ou ruminees
- je n'ai pas de probleme de concentration ou de probleme pour rester reveillee, dans la journee

je ne suis pas vraiment inquiette de tout cela mais j;aimerais comprendre?
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 15359
Date d'inscription : 29/11/2005

insomnie psychosomatique? Empty
MessageSujet: Re: insomnie psychosomatique?   insomnie psychosomatique? EmptyJeu 23 Fév 2006 - 9:56

La dépression est souvent une cause des insomnies (et une privation de sommeil chronique chez les insomniaques a tendance de les déprimer), mais toutes les insomniaques ne sont pas déprimés.

Il est forte probable que vous avez une insomnie psychophysiologique, mais ce diagnostic provisoire demande d’être confirmé par une consultation avec un médecin doté des compétences dans la domaine du sommeil, afin qu’il puisse mettre en place un traitement. Les consultations par Internet nous sommes strictement interdit – nous ne pouvons que vous informer des maladies de sommeil et vous orienter vers une prise en charge en cas de besoin. Mais le monde du sommeil n’est pas aussi grand que ça. Il se peut qu’il existe les médecins dans votre pays que nous connaissons déjà, et chez qui une consultation en francais ne pose pas de problème.

Les somnifères sont une solution de court terme, mais ne marche pas à longue terme. En plus ils ont des effets secondaires et induit une tolérance et une dépendance (soit psychologique, soit physiologique) après une dizaine de jours d’utilisation. Une utilisation ponctuelle et discontinue peut vous aider de mieux dormir de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
untel



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 12/02/2006

insomnie psychosomatique? Empty
MessageSujet: Re: insomnie psychosomatique?   insomnie psychosomatique? EmptyVen 24 Fév 2006 - 22:53

je comprends effectivement que vous ne puissiez faire des consulatations par discutions sur internet.
y a t'il sur ce site un endroit ou sont repertories ces medecins dont vous parlez, pour voir si il y a quelqu'un pas trop loin de chez moi
merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 15359
Date d'inscription : 29/11/2005

insomnie psychosomatique? Empty
MessageSujet: Re: insomnie psychosomatique?   insomnie psychosomatique? EmptyJeu 2 Mar 2006 - 17:53

Il n'existe pas une liste des médecins sur le Web complet, mais si vous nous indiquez votre departement et région, je vous reponds (par email )avec une liste des médecins à proximité de chez vous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
insomnie psychosomatique?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insomnie (sédatif végétal)
» Insomnie et hypnose
» insomnie rebelle
» Insomnie, soucis d'endormissement, fatigue diurne
» Insomnie Matinale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: