Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Réveil très, trop matinal

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nathalie 22




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/11/2007

Réveil très, trop matinal Empty
MessageSujet: Réveil très, trop matinal   Réveil très, trop matinal EmptyLun 12 Nov 2007 - 19:56

Bonsoir,

mon petit garçon de 7 mois est chez une assistante maternelle depuis 3 semaines.
Avant il ne se réveillait que très rarement la nuit.
Sa semaine de démarrage il a été très enrhumé et nous avons retardé nos montres d'une heure.
Beaucoup de changements pour un bébé.
Les jours qui ont suivi il se réveillait en pleurs la nuit toutes les deux-trois heures et se rendormait les 3/4 des cas sans aide, puis cela s'est calmé.
Par contre, il se réveille toujours à 5 h du matin.
Cela fait plus d'une semaine que, je vais le rassurer au bout de 5min puis 10... mais rien n'y fait il ne se rendort pas et pleure, chouine jusqu'à 6h45, heure à laquelle je le lève. Je lui explique qu'il fait nuit, qu'il faut faire dodo...

Là je ne comprends pas, je n'arrive pas à sortir de ce cercle vicieux, à trouver une solution pour l'aider.

Alors si vous avez des pistes je suis preneuse.

Merci et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveil très, trop matinal Empty
MessageSujet: Re: Réveil très, trop matinal   Réveil très, trop matinal EmptyVen 16 Nov 2007 - 10:44

Vous avez raison - c'est beaucoup de changements pour un bébé. Mais cette changement de comportement est quand meme importante. Avant le changement d'heure il se reveillait à quelle heure?

Quelques questions afin que je comprends mieux ce qui se passe. Arrive-t-il de s'endormir sans difficulté le soir? Combien d'éveils fait-il dans la nuit? Est-il en bonne santé (pas d'otite, pas de fievre....)? Que se passe-t-il quand vous entrez dans sa chambre?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Nathalie 22




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/11/2007

Réveil très, trop matinal Empty
MessageSujet: Re: Réveil très, trop matinal   Réveil très, trop matinal EmptyJeu 22 Nov 2007 - 22:11

Bonsoir,

je l'allaite avant de le coucher. Donc soit il est déjà endormi quand lje le pose dans son lit, soit en semi-sommeil ou alors bien réveillé mais très calme, dans ses trois situations il s'endort sans pleurs dans son lit.

La journée il fait la sieste entre 3 et 4H en tout. Il s'endort seul, il lui arrive de ronchonner un peu.

Ces temps derniers la nuit il se réveille 2-3 fois (je ne l'allaite plus la nuit depuis 3 semaines).

Avant je tentais la méthode des 5-10-15 min mais rien à faire. Aucune améliorations au bout de plusieurs jours.
Alors je fais plutôt l'inverse dès que je l'entends qui chouine un peu trop longtemps, je pose ma main sur sa tête ou alors je tiens un de ses bras 1-2min sans parler et il se replonge dans son sommeil facilement.

Et effectivement nous ne sommes pas dans la bonne période pour entamer quoi que ce soit, car cela fait trois jours qu'il a de la fièvre autour de 39. Son médecin l'a vu mais il n'y a aucun autre symptôme à part machouiller donc...cqfd

Voilà
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveil très, trop matinal Empty
MessageSujet: Re: Réveil très, trop matinal   Réveil très, trop matinal EmptyLun 26 Nov 2007 - 12:12

Il se peut qu'il associé l'endormissement pendant la nuit avec le fait d'être allaité et d'être caliné.....

Vous avez raison - il n'est point le moment de faire une thérapie. Il faut attendre qu'il aille mieux. En attendant travaillez sur les signaux de la veille et du sommeil - des horaires réguliers, des sorties ..... et tenez-nous au courant de son sommeil une semaine aprés que sa fievre a disparu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Nathalie 22




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/11/2007

Réveil très, trop matinal Empty
MessageSujet: Re: Réveil très, trop matinal   Réveil très, trop matinal EmptyVen 30 Nov 2007 - 8:59

Bonjour,

je reviens vers vous : mon petit garçon a fait une otite. Il n'a plus de fièvre mais enchaîne sur une mauvaise toux.

Bref où en sommes-nous aujourd'hui ?

La tétée de la nuit a désormais bien sautée : c'est une première victoire !
J'ai toujours un à deux réveils nocturnes en pleurs (vers 2h et vers 5h30). Ces derniers temps j'avais beau le rassurer faire des allers-retours vers sa chambre, rien à faire.
La seule solution a été de lui donner une tétine et là il se rendort sans broncher en quelques secondes.
Ce qui m'embête c'est que j'ai peur qu'il devienne dépendant de cette tétine la nuit.
Ou alors cela va-t-il l'aider à ne plus se réveiller ...
Je fais appel à votre expérience

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveil très, trop matinal Empty
MessageSujet: Re: Réveil très, trop matinal   Réveil très, trop matinal EmptyVen 30 Nov 2007 - 13:45

Excellente nouvelle concernant la tétée de nuit.....

Je suis plutot pour les tétines - jusqu'au l'age de 1 an. Pourquoi? Parce que certains bébés ont vraiment besoin de sucer pour trouver leur sommeil, et parce que les études ont montré un effet protecteur contre le mort subite du nourrisson.

Accrochez une tétine à son doudou (ou mettre 6 dans son berceau afin qu'il puisse les retrouve quand il en a perdu dans la nuit et apprendre à votre bébé de mettre sa tétine dans sa bouche lui-meme - mettre la tétine dans sa main et ensuite lever sa main vers sa bouche.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Réveil très, trop matinal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» therapie 5-10-15 possible pour bébé dans son 9ème mois?
» Réveil trop matinal
» Réveil trop matinal
» Réveil TROP matinal, bébé 14 mois
» réveil tres matinal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: