Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Réveil trop matinal

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jujubier




Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 20/09/2012

Réveil trop matinal Empty
MessageSujet: Réveil trop matinal   Réveil trop matinal EmptyDim 2 Juin 2013 - 5:08

Bonjour,

Même s'il est bien plus compliqué à gérer, j'ai vraiment besoin de revenir sur le sujet des réveils matinaux.
Mon fils (14 mois) qui donc a toujours eu tendance à se réveiller tôt (entre 5h30 et 6h30), se réveille désormais systématiquement à 5h pile tous les matins!
J'ai remarqué que cela à commencé depuis mi-avril qu'il va à la crèche.
Il y va 3 matinées par semaines de 8h à midi. Or il avait l'habitude de faire une sieste le matin (9h/10h30) et une sieste l'après-midi 13h30/14h30 ou 15h). Les jours où il va à la crèche il ne fait plus de sieste le matin mais dort en arrivant à la maison de 12h à 14h ou 14h30 pour ne plus redormir ensuite jusqu'au coucher 19h30 où il s'endort sans problème...jusqu'au lendemain 5h! Ce qui n'est évidemment pas assez, ni pour lui ni pour moi!
Les jours sans crèche il retrouve son rythme de 2 siestes par jour mais ne change en rien son heure de réveil matinale.

Il est souvent fatigué et irritable et parfois même n'arrive plus à s'endormir pour sa sieste de l'après-midi les jours sans crèche ce qui n'améliore pas son état.

Le matin j'ai essayé de lui donner son biberon dans sa chambre dans la pénombre et de le remettre au lit...il hurle jusqu'à ce que je revienne le prendre. Sinon la plupart du temps je le laisse patienter un moment mais au delà de 45mn il se met vraiment à pleurer et je suis obligée d'y aller.

J'ai vraiment besoin de vos conseils car je suis épuisée, d'autant plus que je suis enceinte de 2 mois!
Je n'ose donc pas imaginer une telle situation avec en plus les nuits à venir du 2ème...

Mille mercis par avance!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveil trop matinal Empty
MessageSujet: Re: Réveil trop matinal   Réveil trop matinal EmptyMar 4 Juin 2013 - 17:06

je n'ai pas vraiment de solution pratique à vous proposer. En théorie plus votre enfant est exposé à la lumière en fin d'après midi plus vous allez décaler son horloge biologique dans le sens que vous souhaitez: donc l'après sieste au parc pour lumière et activité physique ne peut qu'aller dans le bon sens!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
jujubier




Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 20/09/2012

Réveil trop matinal Empty
MessageSujet: Re: Réveil trop matinal   Réveil trop matinal EmptyLun 10 Juin 2013 - 11:43

Il va en effet au parc tous les jours en fin d'après-midi...a priori ça ne lui fait pas bcp d'effet!

La pédiatre m'a conseillé de lui réguler ses siestes, les mêmes toutes la semaine, crèche ou pas. En fait je continuais à le coucher le matin et l'après-midi les 4 jours où il n'allait pas à la crèche.
Du coup depuis 1 semaine je le couche tous les jours à midi et il dort environ 3h une seule fois dans la journée. Il s'est réveillé 3 matins de suite à 6h...j'ai cru à un miracle mais depuis 3 jours il se réveille à nouveau à 5h :-(
La pédiatre me dit que 3h c'est trop et qu'il faudrait que je passe à 2h de sieste uniquement.

Actuellement il ne dort que 9h30 par nuit...d'où ses 3h de sommeil lors de son unique sieste, j'imagine pour rattraper.

Même si tous les enfants sont différents, quels sont les besoins de sommeil journalier d'un enfant de 15 mois?

Que pensez-vous du fait de lui faire faire une seule sieste par jour, quel que soit son programme?
Pour info les matinées à la maison sans siestes sont longues car il est crevé...mais peut-être est-ce une question de rythme et d'habitude à prendre...

Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveil trop matinal Empty
MessageSujet: Re: Réveil trop matinal   Réveil trop matinal EmptyMar 11 Juin 2013 - 15:30

il y a des écarts de plusieurs heures entre petits et gros dormeurs, donc le temps moyen n'a pas grande signification.
effectivement un rythme unique est plus facile à assimiler pour un petit, et 2 heures de sieste me parait tout à fait adapté si vous voulez retrouver des nuits satisfaisantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Réveil trop matinal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» therapie 5-10-15 possible pour bébé dans son 9ème mois?
» Bébé 7 mois réveil nocturne et réveil matinal
» Réveil très, trop matinal
» bebe de 18 mois: réveil trop matinal !
» Réveil TROP matinal, bébé 14 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: