Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bébé presque 17 mois passage 2 siestes à 1 seule...?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
chacha38




Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 02/03/2015

bébé presque 17 mois  passage 2 siestes à 1 seule...? Empty
MessageSujet: bébé presque 17 mois passage 2 siestes à 1 seule...?   bébé presque 17 mois  passage 2 siestes à 1 seule...? EmptyMer 25 Mai 2016 - 14:56

Bonjour,

Ma fille va sur ses 17 mois, n'a jamais eu de problème de sommeil (je précise), dors très bien la nuit.
Le matin jusqu'à présent, elle dort de 9h30/45 à 11h15/30 (tout dépends), elle est réveillée tôt le matin, enfin, autour de 7h00 je pense, mais je la lève vers 7h30. Le matin, je sens qu'elle a besoin encore de sa sieste (la preuve, elle s'endort direct, et peut dormir assez longtemps d'ailleurs (jusqu'à 2h facilement si je ne la réveille pas).

Depuis quelques jours/temps, elle change, déjà au niveau du comportement, elle commence à bien se faire comprendre^^, à protester etc (petites colères etc..)...ce qui est normal bien sûr, depuis quelques jours, (pas forcément tous les jours mais quand même), elle a du mal à dormir l'après-midi (parfois aucun souci c'est étrange, çà dépends des jours). Aujourd'hui par exemple, elle a dormi environ 1h30 le matin, réveillée vers 11h15 (je l'ai réveillée), couchée vers 14h00, et je ne sais pas si elle s'est endormie ou pas, mais 30 min plus tard je l'entends dans son lit, et là (1h après son coucher donc), elle piaille dans son lit, et ne vas pas tarder à s'énerver je pense...

Bref tout cela pour dire que je me demande si il n'est pas temps de passer à une seule sieste...en début d'après-midi (qui, du coup, sera une seule et grosse sieste...). Le "hic", c'est que le matin, je sens qu'elle a besoin de dormir quand même, elle a besoin de cette petite pause du matin...Mais j'ai l'impression que çà empiète sur la sieste de l'après-midi, voir qu'elle la supprime complètement...
D'autant que, elle grandit, et je pense que son petit caractère commence à s'affirmer, alors elle veut profiter aussi, etc...

Que me conseillez vous? Sachant que chez sa nounou (2j/semaine) elle dort le matin et l'après-midi, mais sa nounou la réveille le matin, et sa sieste est donc plus courte..
Peut être devrais je faire çà, la réveiller au plus tard vers 10h30 environ afin qu'elle soit "assez" fatiguée l'après-midi... ? Ou pensez vous qu'il faut carrément supprimer la sieste du matin?

Merci d'avance pour vos conseils Morphée! Wink
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé presque 17 mois  passage 2 siestes à 1 seule...? Empty
MessageSujet: Re: bébé presque 17 mois passage 2 siestes à 1 seule...?   bébé presque 17 mois  passage 2 siestes à 1 seule...? EmptyLun 30 Mai 2016 - 11:08

bonjour Chacha38,
Les 2 attitudes sont possibles; ceci étant sachant qu'à terme elle n'aura plus qu'une sieste j'aurais tendance à privilégier cette formule, à condition qu'elle "tienne" toute la matinée. En essayant de la faire déjeuner tôt ( 11h30 par exemple) et de la coucher du coup vers 12h15/30.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
chacha38




Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 02/03/2015

bébé presque 17 mois  passage 2 siestes à 1 seule...? Empty
MessageSujet: Re: bébé presque 17 mois passage 2 siestes à 1 seule...?   bébé presque 17 mois  passage 2 siestes à 1 seule...? EmptyMer 8 Juin 2016 - 10:07

Merci Morphée !! (et désolé du retard dans ma réponse! Smile )

Oui effectivement vous avez raison...
Le seul hic c'est le jours où mon grand ( 4 ans et demi) ne mange pas à la cantine, je vais donc le chercher et le ramène à l'école pour 13h20, dans ce cas là, ma fille ne peut pas se coucher à 12h30/13h...mais bon ce n'est pas grave,..
Du coup au final je continue à lui faire faire sa sieste le matin, car je vois qu'elle en a besoin, et l'après-midi, j'attends facilement 3h entre le réveil de sa sieste du matin et la sieste de l'après-midi...et là elle dort en général...Je la mets en condition,...hier il faisait chaud, je lui ai donné un petit bain pour la rafraîchir, elle boit un petit bib etc...et elle a bien dormi! Smile Bon cela dit, on verra avec le temps...Je pense que cet été (juillet/Août), elle finira par se "passer" de cette sieste, mais on verra, je ne m'impose rien, si je vois qu'elle est fatiguée, je la couche, tant pis si çà empiète un peu sur l'après-midi ou qu'elle mette un peu de temps à s'endormir l'aprem.

Mais c'est vrai que ces phases d'entre deux, c'est pas toujours évident. Smile

Revenir en haut Aller en bas
Elodie01




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 01/03/2015

bébé presque 17 mois  passage 2 siestes à 1 seule...? Empty
MessageSujet: Re: bébé presque 17 mois passage 2 siestes à 1 seule...?   bébé presque 17 mois  passage 2 siestes à 1 seule...? EmptyMer 8 Juin 2016 - 15:49

Bonjour Chacha,

Je me permets de répondre sur votre fil car je pense que mon fils de 18 mois rencontre la même transition.
En effet lorsque nous sommes ensemble le week end soit il dort le matin, soit il dort l'après-midi...En général il se réveille vers 6h et refait une sieste vers 9h, que nous limitons jusqu'à 10h30. Et nous essayons de le coucher vers 14h, 14h30...mais impossible que petit bout s'endorme ! il gazouille, discute, s'applaudit...mais ne dort pas, qu'on le laisse 1h ou 2h dans son lit...donc forcément la fin de journée est délicate.

Samedi dernier nous avons donc tenté la suppression de la sieste du matin, la fin de matinée a été laborieuse et petit bout s'est effondré dans son lit à 12h15 avec un réveil en fanfare à 15h15 (mal aux dents pauvre petit chéri). La fin de journée a tout de même été délicate... et le réveil du lendemain pas retardé (à notre grand regret Smile )

Mais ce qui me perturbe c'est que chez la nounou en semaine il dort bien ses 1h45 le matin et 2h30 voir 3h l'après midi !! Ce qui fait une sacré différence avec chez nous ... (en semaine il se réveille aussi à 6h mais se couche plus tard, vers 20h30 avec quelques difficultés d'endormissement ce qui nous a poussé à décaler justement le coucher qui était auparavant à 20h)

Ma question est donc:
- faut-il perséver (au moins le we) à supprimer la sieste du matin ? (pour moi oui, mieux vaut qu'il dorme 3h en milieu de journée que 2h le matin)
- faut-il demander à nounou de s'aligner sur cette transition sachant que chez elle il dort comme un loir ?

merci !!
Revenir en haut Aller en bas
chacha38




Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 02/03/2015

bébé presque 17 mois  passage 2 siestes à 1 seule...? Empty
MessageSujet: Re: bébé presque 17 mois passage 2 siestes à 1 seule...?   bébé presque 17 mois  passage 2 siestes à 1 seule...? EmptyJeu 9 Juin 2016 - 23:24

Effectivement la phase de transition n'est pas facile...

Pour mon fils je me rapelle aussi de cette période. Idem il dormait nickel chez nounou mais à la maison il voulait profiter de nous^^ petit coquin...^^

C'est vraiment avec le temps que ça ira je pense Élodie...mon fils avait mis qqs temps à prendre le rythme de une seule sieste et à dormir longtemps en une seule fois...

Mais je vois que votre bébé à quand même fait un e grosse sieste de 3h...c'est bien! Après je pense aussi que chez la nounou les enfants se fatiguent plus...ils ont souvent d'autres autour d'eux etc...et ça évite et fatigue donc plus fatigué et puis avec papa et maman c'est trop cool...on veut en profiter un max^^

C'est une période mais ça passe et ensuite la seule grosse sieste dure pendant longtemps... mon fils en a fait jusqu'à ses 4 ans!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé presque 17 mois  passage 2 siestes à 1 seule...? Empty
MessageSujet: Re: bébé presque 17 mois passage 2 siestes à 1 seule...?   bébé presque 17 mois  passage 2 siestes à 1 seule...? EmptyMar 14 Juin 2016 - 10:50

bonjour Elodie01,
C'est différent chez la nounou et chez vous, parce que l'envie de profiter de ses parents est plus forte que l'envie de profiter de sa nounou!
Donc ça me parait un bon compromis d'essayer de ne garder qu'une seule sieste chez vous, et pour l'instant de ne pas toucher les 2 siestes chez la nounou.
En revanche peut être demander à la nounou de les raccourcir un peu, parce que ce long temps de sieste en journée peut avoir un impact négatif sur l'endormissement du soir.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Elodie01




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 01/03/2015

bébé presque 17 mois  passage 2 siestes à 1 seule...? Empty
MessageSujet: Re: bébé presque 17 mois passage 2 siestes à 1 seule...?   bébé presque 17 mois  passage 2 siestes à 1 seule...? EmptyMar 14 Juin 2016 - 13:28

Merci Chacha et Morphée pour vos précieux conseils !

Donc ce we finalement on a "mixé":
- samedi pas de sieste du tout le matin alors qu'il était réveillé avant 6h, le repas à 11h30 a été difficile car bébé était crevé, mais on l'a couché à 12h15 et il a dormi jusqu'à quasiment 16h Smile
- dimanche matin on était en ballade avec bibou dans le porte bébé, du coup il a dormi 45 mins et a pu prendre son repas à midi en étant moins fatigué. Il a du coup fait la sieste de 13h30 à 15h30
Donc bilan plutot positif quand même !

Et lundi...chez nounou il a fait ses 2 siestes quotidiennes, elle a même dû le réveiller à chaque fois !
Et hier soir couché sans problème à 20h30 Smile

Donc on va poursuivre dans cette voie !

Merci beaucoup de votre aide et bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé presque 17 mois  passage 2 siestes à 1 seule...? Empty
MessageSujet: Re: bébé presque 17 mois passage 2 siestes à 1 seule...?   bébé presque 17 mois  passage 2 siestes à 1 seule...? EmptyMar 14 Juin 2016 - 13:33

ravie de ces bonnes nouvelles Elodie01, bonne continuation Very Happy

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Elodie01




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 01/03/2015

bébé presque 17 mois  passage 2 siestes à 1 seule...? Empty
MessageSujet: Re: bébé presque 17 mois passage 2 siestes à 1 seule...?   bébé presque 17 mois  passage 2 siestes à 1 seule...? EmptyMar 21 Juin 2016 - 13:26

Bonjour Morphée,

Je reviens vers vous car plusieurs éléments nouveaux sont apparus chez mon loulou de 18 mois et je me demande si nous agissons au mieux.

- Contexte développement de bibou: acquisition propreté en cours, en plein dans l'apprentisssage du langage (il répète systématiquement les nouveaux mots que nous lui disons), et plusieurs dents qui arrivent aussi ce qui cause une bronchite et une inflammation du tympan
Je suis aussi enceinte de maintenant 4 mois.
- Contexte sommeil:
* la semaine passée il a continué avec 2 siestes chez nounou en journée, mais un endormissement de plus en plus difficile et tardif (21h) et des réveils de plus en plus tôt (5h30); avec souvent des réveils entre 23h et 2h (mais dès que j'y vais et le prends dans mes bras, je lui parle doucement puis le repose, et il se rendort sans problème)
* du coup on a dit à nounou de supprimer la sieste du matin.
* Ce week end, pas de sieste le matin malgré un réveil entre 5h30 et 6h15, déjeuner vers 11h30 et dodo vers midi.
Sieste de 3 à 4h, coucher facile à 19h30-20H.
* Ce lundi chez nounou, comme les 2 autres enfants (pourtant plus agés) dorment jusqu'à 10h45 le matin, il n'a été à la sieste qu'à 13h. Et il a été réveillé à 16h (comme d'habitude...). J'ai donc dit à nounou de le laisser dormir à sa guise l'après midi et de le coucher au plus tot après le déjeuner.
Bilan du soir: on l'a couché à 20h, et il ne s'est endormi qu'après avoir pris du Doliprane à 20h30...même si quand il pleure (ou chouine plutot) je n'ai pas l'impression qu'il ait mal quelque part !

Mes questions:
- combien de temps faut-il pour qu'il trouve un nouveau rythme de sommeil ?
- est-ce que la suppression de la sieste du matin n'est pas prématurée, et ses difficultés d'endormissement et lever ne seraient-elles pas dues au fait qu'il souhaite nous voir davantage ?

J'hésite également avec le Doliprane, car je ne souhiate pas qu'il associe le sirop et l'endormissement...mais d'un autre côté je ne souhaite pas non plus qu'il souffre ! Lorsque je demande "bobo ?" il me dit bien "bobo bobo" mais je ne suis pas sûre qu'il ne répète pas tout simplement ce que je dis ou qu'il ne dise pas "bobo" pour avoir le sirop qu'il aime beaucoup !


Désolée du pavé Smile

Si des bonnes âmes ont un peu de temps à passer pour me répondre...je suis preneuse Smile
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé presque 17 mois  passage 2 siestes à 1 seule...? Empty
MessageSujet: Re: bébé presque 17 mois passage 2 siestes à 1 seule...?   bébé presque 17 mois  passage 2 siestes à 1 seule...? EmptyMar 21 Juin 2016 - 14:18

Bonjour Elodie01,
L'évolution naturelle va se faire vers la suppression de la sieste du matin, donc au pire vous anticipez un peu sur l'avenir! Le seul "risque" c'est que comme votre fils se réveille tôt il ait du mal à rester de bonne humeur jusqu'au déjeuner s'il n' a plus de sieste le matin. Vous verrez ce qu'il en est dans les jours à venir.
Si ce nouveau rythme lui convient il sera adopté en quelques jours.
Je ne suis pas sûre non plus que bobo signifie forcément douleurs. Alors voyez en fonction du contexte ce qui vous parait le plus adapté.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
bébé presque 17 mois passage 2 siestes à 1 seule...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nuit et siestes d'un bébé de presque 3 mois
» Presque 6 mois - siestes difficiles
» Très peu de siestes à presque 6 mois
» Signes du passage à 1 sieste - bébé 14 mois
» Nuits bébé presque 2 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: