Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Très peu de siestes à presque 6 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Desetoiles




Nombre de messages : 11
Age : 44
Date d'inscription : 31/07/2013

Très peu de siestes à presque 6 mois Empty
MessageSujet: Très peu de siestes à presque 6 mois   Très peu de siestes à presque 6 mois EmptyJeu 10 Oct 2013 - 12:59

Bonjour Dr Morphée,

Je vous ai déjà écrit au sujet de la durée des siestes de mon petit bout. Elles étaient alors au nombre de 3 à 4 mais duraient rarement plus de 30 minutes. Il fait toujours de belles et longues nuit (11h en moyenne) et ce depuis ses 1 mois et demi Laughing 

En revanche, il n'y a pas vraiment d'amélioration pour la durée des siestes. Celles du matin et de l'après déjeuner sont bien calées (il s'endort seul, pleure un peu parfois mais rien d'exceptionnel), je pense qu'il a compris le principe... En revanche, ces siestes durent très rarement plus de 30-45 minutes. Il se réveille majoritairement  de bonne humeur et je le laisse jouer dans son lit petit moment (en espérant surtout qu'il se rendorme) avant d'aller le chercher. Le problème c'est qu'une heure après il est de nouveau fatigué mais il hurle si je le recouche. Je l'ai déjà laissé pleurer mais ça ne parait pas bien fonctionner.

La 3ème sieste de l'après-midi (après le goûter) est de moins en moins facile à lui faire faire, idem, il pleure beaucoup, s'énerve (pleure, tousse, s'agite). Il n' y a plus du tout de 4ème sieste (mais cela ne me parait pas "anormal") et il cumule parfois de micros sommeil en poussette ou dans le porte bébé (20minutes) au cours de nos sorties. Ce qui m'interpelle, c'est qu'en ce moment, au cours d'une journée, il n'est pas rare qu'il ne dorme qu'1h30... La fin de l'après-midi est alors assez difficile : grognon, n'est bien nulle part... J'avance alors souvent l'heure du dernier repas et il s'écroule généralement sur la fin de son biberon pour commencer sa nuit.

En revanche lorsqu'il parvient à faire des siestes d'au moins une heure à chaque fois, ou qu'il parvient à totaliser 2h30 à 3h sur la journée (ce qui devient très rare) c'est un bébé de très bonne humeur et ce, jusqu'au soir.

Je ne sais plus trop comment l'aider...

Merci d'avance pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Très peu de siestes à presque 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Très peu de siestes à presque 6 mois   Très peu de siestes à presque 6 mois EmptyMar 15 Oct 2013 - 14:05

à 6 mois l'horloge biologique commence à être plus stable.
plus les horaires de repas et de siestes seront réguliers plus ce sera facile pour votre bébé d'allonger ces temps de sieste.
s'il fait de nombreuses microsiestes en journée ( porte bébé, poussette...) il récupère juste ce qu'il faut d'énergie pour tenir une heure ou deux, mais ça empêche la pression de sommeil de bien monter pour assurer des siestes de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Desetoiles




Nombre de messages : 11
Age : 44
Date d'inscription : 31/07/2013

Très peu de siestes à presque 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Très peu de siestes à presque 6 mois   Très peu de siestes à presque 6 mois EmptyMar 15 Oct 2013 - 17:50

Merci pour votre réponse. Grâce à vos conseils sur le forum, j'avais effectivement bien retenu que la régularité des horaires était quelque chose de très important. Je me permets de vous donner une idée de la journée type de mon fils, car il y a peut être des éléments qui pourraient êtres améliorés et dont je ne me rends plus compte.

- réveil entre 7h et 8h / biberon
- éveil jusqu'à 9h/10h puis manifestation de plusieurs signes de fatigue
- je le couche éveillé / sieste de 30 minutes (1h est de plus en plus rare)
Généralement, il ne se rendort pas si nous restons à la maison, mais la fin de matinée est un peu difficile (il a l'air crevé, se frotte les yeux, ronchonne, baille). Si il  parait vraiment fatigué, il m'arrive alors d'avancer un peu l'heure du repas (environ d'1/2 heure) afin d'éviter une autre "petite sieste" avant manger pour en privilégier une plus grande après. Si nous faisons une petite sortie après la 1ère sieste, il s'assoupit pour 20 à 30 minutes avant de déjeuner.
- déjeuner vers 11/12h
- sieste vers 13/14h qui dépasse rarement les 45 minutes (alors qu'il y a encore trois semaines ce n'était pas rare qu'elle dure 1h30)
- goûter vers 15/16h
- sieste de 30 minutes vers 17h/17h30 (mais elle semble plus difficile à faire pour lui : il met beaucoup de temps à s'endormir et pleure pas mal avant)

Une sortie quotidienne est effectuée après la 1ère ou la 2nde sieste et comme pour le matin, il aurait souvent tendance à se rendormir en balade pour 20 à 30 minutes, souvent avant le goûter ou, plus rarement, en toute fin de journée. Si nous restons à la maison c'est moins évident, mais les signes de fatigue sont bien présents.

Après ses siestes il reste un bon moment dans son lit à gazouiller, s'amuser avant de m'appeler plus clairement et fait de grands sourires à mon arrivée. Quand il se réveille en pleurant et qu'il parait clairement fatigué, j'insiste pour le laisser au lit (je le laisse un peu pleurer, lui explique qu'il a encore besoin de dormir, lui redonne sa tétine, cela peut prendre jusqu'à 30 minutes) et il peut arriver qu'il se rendorme un peu.

Le dernier biberon a lieu entre 19h et 20h, puis je le couche.
Si il a peu dormi en journée, il s'écroule sur la fin de son dernier repas et il n'est pas rare que j'en avance un peu l'heure car il lui ai déjà arrivé de s'endormir en sautant son dernier biberon.

Je sollicite votre aide car je n'y vois plus très clair et que je sens bien que mon bébé, même si il fait de belles nuits, a besoin d'un peu plus de sommeil en journée.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Très peu de siestes à presque 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Très peu de siestes à presque 6 mois   Très peu de siestes à presque 6 mois EmptyMar 15 Oct 2013 - 20:34

ça me parait tout à fait adapté tout ça!
je n'ai qu'une petite remarque qui confirme ma remarque précédente: ces petits endormissements en poussette sont un frein aux siestes plus longues dans son lit.
bien sûr que ça ne se fera peut être pas du jour au lendemain si vous les supprimez, mais vous verrez qu'assez rapidement les siestes seront plus stables s'il n'y a pas ces microsiestes en promenade.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Desetoiles




Nombre de messages : 11
Age : 44
Date d'inscription : 31/07/2013

Très peu de siestes à presque 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Très peu de siestes à presque 6 mois   Très peu de siestes à presque 6 mois EmptyJeu 17 Oct 2013 - 22:27

Merci pour vos précieux conseils... Ces deux derniers jours nous avons évité les micros siestes et il y a déjà de l'amélioration et avec un peu de recul, tout cela me parait maintenant assez évident Wink. Mais je dois vous avouer qu'à force de me focaliser sur la question des siestes depuis si longtemps, je n'y voyais plus très clair... Je sais que rien n'est acquis et qu'il faut plusieurs jours, voire plusieurs semaines pour consolider tout ça mais c'est encourageant. Pour le moment j'ai limité les "longues sorties", pour éviter qu'il ne s'assoupisse entre ses 3 principales siestes de la journée. J'ai besoin d'une dernière précision : lorsque ce sera le cas, me conseillez-vous de clairement l'empêcher de s'endormir Shocked ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Très peu de siestes à presque 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Très peu de siestes à presque 6 mois   Très peu de siestes à presque 6 mois EmptyJeu 24 Oct 2013 - 13:57

je vous conseille en tout cas de le stimuler pour éviter qu'il ne s'endorme profondément!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Très peu de siestes à presque 6 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Presque 6 mois - siestes difficiles
» Nuit et siestes d'un bébé de presque 3 mois
» bébé presque 17 mois passage 2 siestes à 1 seule...?
» bébé de 11 mois s'endort trés trés tard
» Bébé 9 mois, très peu de siestes, réveils nocturnes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: