Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Nouvelle Insomniaque sur le forum

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
MiliLi




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 04/11/2015

Nouvelle Insomniaque sur le forum Empty
MessageSujet: Nouvelle Insomniaque sur le forum   Nouvelle Insomniaque sur le forum EmptyJeu 5 Nov 2015 - 13:59

Bonjour à tous,

Mon problème d'insomnie a commencé il y a 3 semaines, suite à 2 ou 3 nuits ou je me réveillais constamment à 3h ou 4h du matin sans pouvoir me rendormir par la suite après seulement 2 ou 3h de sommeil par nuit. D’où le fameux questionnement au sujet de mon sommeil, cette angoisse qui est montée d'un seul coup et cette pensée qui me hante à présent "Qu'est ce qui ne va pas chez moi?"

J'ai toujours été une grosse dormeuse (environ 10h de sommeil) pour être en forme, même si au cours de cette dernière année ça s'est quelque peu raccourci (mutation pro de mon conjoint pour finalement revenir aux sources puis son passage en 3x8, donc 2 déménagements en 1 an et changement de rythme de vie également) Comme j'ai beaucoup de mal à dormir seule, je m'adaptais à ces horaires.

Ces derniers temps, j'ai été envahie par l'angoisse (ma vie est foutue, combien de temps va bien pouvoir tenir mon conjoint, comment faire un enfant dans ces conditions, peur d'inquiéter mes proches, vais-je finir par mourir de fatigue?...). Mon médecin m'a prescrit des somnifères (zopiclone) lors d'une première consultation en pensant que j'allais pouvoir resynchroniser mon horloge, puis du lysanxia 10 mg, je n'en ai pris que 2 fois, je n'ai pas vraiment l'impression qu'ils me fassent de l'effet. D'autant plus que je suis réticente à la prise de ce genre de médicaments.

Avec le somnifère, je ne dors que 2h, puis je me réveille, puis nuit saccadée. Avec le Lysanxia, à la première prise j'ai dormi de la même façon qu'avec le somnifère, à la 2éme prise 3 jours après nuit blanche. Je ne prend jamais les 2 en même temps.

Demain Rdv psy, je n'ai plus les ressources physique et psychologique pour me battre seule, la fatigue pendant la journée, somnolence, vertiges, vision un peu brouillée m'angoissant davantage chaque jour.
Heureusement pour le moment je n'ai pas d'activité pro.

Ces 2 derniers jours, je ne parviens plus à m'endormir, un spasme musculaire ou une accélération cardiaque mettent à mal la pression de sommeil, je suis pourtant épuisée. Les nuits blanches ou je ne parviens pas du tout à fermer l’œil me terrifient, je sais que la journée sera longue et que je vais passer mon temps à y penser et à angoisser.

Bref, merci d'avoir lu ce pavé, j'ai besoin d'aide.
Revenir en haut Aller en bas
MiliLi




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 04/11/2015

Nouvelle Insomniaque sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Insomniaque sur le forum   Nouvelle Insomniaque sur le forum EmptyVen 6 Nov 2015 - 14:05

Bonjour à tous,

Mon psy m'a prescrit du théralène en comprimé, 3*5mg en une prise et de l'effexor 75mg.

Seulement voila, après la prise de théralène, aucun effet durant la nuit, j'ai bien tenté de me relever, mais trop fatiguée, il ne fait effet que ce matin, résultat, j'ai beaucoup de mal à émerger...

J'ai lu sur plusieurs forums que l'effexor provoquait des insomnies, surtout au début du traitement et pendant quelques semaines. J'ai donc peur de le prendre, si cela devait empirer mes insomnies.

Mon psy ne fait pas de TCC et n'y connait apparemment pas grand chose en troubles du sommeil, pour lui je devrais dormir souvent pour rattraper mon retard de sommeil et multiplier les siestes.

Je suis perdue Sad , si quelqu'un pouvait me donner quelques conseils...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Nouvelle Insomniaque sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Insomniaque sur le forum   Nouvelle Insomniaque sur le forum EmptyVen 6 Nov 2015 - 16:55

Il est toujours difficile de concilier différents avis, peut être votre médecin traitant pourra-t-il vous aider à y voir plus clair.
Quelques éléments:
il est parfaitement physiologique de se réveiller au cours de la nuit; si rien ne nous préoccupe, ni pensées, ni inquiétude, ni danger, ni douleur, ni ..., on se rendort sans problème, le plus souvent tellement rapidement qu'on oublie même qu'on s'est réveillé...
En revanche, le sommeil survient (ou se poursuit) d'autant mieux qu'on ne s'en préoccupe pas, mais si on perd la confiance dans ses capacités à bien dormir, un cercle vicieux peut facilement se mettre en route, et on dormira d'autant moins qu'on se sent insomniaque. A cela s'ajoute les conséquences classiques de l'anxiété ou de la dépression, qui altère en elles mêmes le sommeil.

Ainsi les traitements de votre psychiatre peuvent venir répondre à un ou plus de ces paramètres. Si vous restez réticente à les prendre, vous pouvez tout à fait aborder l'aspect strictement sommeil en optimisant les règles d'hygiène de sommeil. Gardez une heure de lever très régulière, attendez d'être bien somnolente pour aller vous coucher, proscrivez tout excitant, supprimez les écrans le soir et mettez vous à la lumière le matin. Enfin, misez sur une activité sportive quotidienne, qui vous aidera à la fois à améliorer la qualité de votre sommeil et à renforcer la synchronisation de votre horloge.
Vous retrouverez ces conseils sur notre site, en suivant le lien:
http://www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/retrouver-sommeil

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
MiliLi




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 04/11/2015

Nouvelle Insomniaque sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Insomniaque sur le forum   Nouvelle Insomniaque sur le forum EmptyVen 6 Nov 2015 - 18:57

Merci de votre réponse,

Malheureusement, je n'ai pas vraiment de médecin traitant à proprement parlé, j'ai décidé de changer de médecin traitant depuis notre retour car celui que j'avais auparavant et que je consultais rarement ne me convenait pas. (Pas assez à l'écoute, tchatait par messagerie instantanée lors de la consultation...). Mon nouveau médecin ne me connait que très peu donc.

Ma seule préoccupation depuis notre emménagement dans notre appartement est ma voisine du dessus qui parcourt des kilomètres en talons tous les matins dans son appartement, sans compter les meubles qui grincent et les objets tombés au sol.
Au début je mettais des bouchons d'oreille mais j'ai beaucoup de mal à les supporter. On a bien tenté de lui faire comprendre mais apparemment les mauvaises habitudes reprennent vite le dessus...

J'ai malheureusement la sensation que le cercle vicieux est déjà amorcé, lors de mes tentatives de dormir, j'ai des sensations bizarres, comme si je ne parvenais pas à mettre mon cerveau en veille. Je ne pense à rien en particulier mais je fini par perdre patience, à m'énerver et à me retourner dans tous les sens. Résultat : c'est la nuit blanche. J'ai déjà essayé de ne plus bouger mais je me sens oppressée.

Les fois ou je dors, lorsque je suis épuisée, je ne me sens pas "partir", je rêve énormément, me réveille beaucoup pendant la nuit, et je n'ai pas la sensation d'avoir un sommeil réparateur.

Je vais tenter de suivre vos conseils en parallèle avec mon traitement (tentative de voir s'il y a du mieux ou non sur 2 ou 3 semaines et sinon j’arrête). Pour l'activité sportive par contre, je me sens vraiment épuisée mais pourquoi pas tenter la marche.

D'autres parmi vous ont pris de l'effexor?

Merci et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Nouvelle Insomniaque sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Insomniaque sur le forum   Nouvelle Insomniaque sur le forum EmptyMar 10 Nov 2015 - 10:56

Suivez rigoureusement les consignes en faveur d'un bon sommeil, notamment en ce qui concerne les horaires. Si vous êtes réveillée la nuit, il est plus efficace de vous lever et d'entreprendre autre chose jusqu'à ce que vous ressentiez à nouveau la somnolence. Rester au lit ne fait que renforcer l'inquiétude de ne pas dormir.
Enfin, essayez effectivement de marcher (un peu vigoureusement), car l'activité physique est bonne à la fois pour la synchronisation des rythmes et pour la qualité du sommeil...

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Nouvelle Insomniaque sur le forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle insomniaque, j'ai peur...
» Insomniaque psychophysiologique
» Insomniaque depuis 2 ans
» insomniaque depuis l age de 8 ans
» Insomniaque depuis 3 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: