Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 problème endormissement + insomnie enfant 5 ans

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sophpetit




Nombre de messages : 12
Age : 44
Date d'inscription : 19/02/2011

problème endormissement + insomnie enfant 5 ans Empty
MessageSujet: problème endormissement + insomnie enfant 5 ans   problème endormissement + insomnie enfant 5 ans EmptyLun 12 Oct 2015 - 13:22

Bonjour,

Ma fille qui vient d'avoir 5 ans a de gros soucis pour s'endormir ET elle se réveille aussi la nuit et peut rester éveiller pendant 1 voire 2 heures... Cela dure depuis environ 1 mois, depuis qu'elle n'a plus sa tétine... C'est elle qui voulait arrêter (c'était la seule de sa classe), et je ne me vois pas la lui redonner, surtout qu'elle ne la JAMAIS réclamer...

Donc non seulement elle manque de sommeil, mais elle empêche également sa petite soeur de 3 ans qui dort en dessous d'elle car elle vient sans arrêt dans son lit. Résultat, la petite aussi est très fatiguée.

Nous couchons les filles entre 20h et 20h15, le weekend plus vers 20h15-20h30, toujours avec le même rythme : au retour de l'école (vers 19h) douche, puis repas vers 19h30, puis pipi, lavage des dents et petite histoire vers 20h.
Elles sont souvent très fatiguées le soir (surtout à cette période de l'année), ronchons, mais après le repas regain d'énergie ! Donc quand elles se couchent elles sont souvent excitées.
Après l'histoire, nous leur laissons environ 10 minutes avec un livre chacune puis c'est l'heure de dormir.

Et là, plus un bruit, on pense que tout va bien mais vers 20h30, 21h, 21h30 et même des fois 22h, on entend des rires et on retrouve la grande dans le lit de sa soeur.
On lui explique que ce n'est pas bien, qu'elle a besoin de dormir et sa soeur aussi mais rien n'y fait...

Dernièrement j'ai acheté Calme et tranquille comme une grenouille mais pas de grand changement.

On a même essayer de coucher la grande dans notre lit (mais si on est contre) mais elle va quand même dans le lit de sa soeur. Cette nuit, je les ai entendu rigoler à 3h30 !!! La grande était encore dans le lit de la petite...

Alors des fois on s'énerve, on gronde, on crie (nous aussi on est fatigué et on en a marre). Ce matin je lui ai demandé pourquoi elle n'arrivait pas à dormir la nuit. Sa réponse :"c'est parce qu'il y a un trou dans un des tiroirs de mon cerveau"...

Si jamais vous avez des idées, des pistes pour l'aider, merci d'avance pour vos retours !

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

problème endormissement + insomnie enfant 5 ans Empty
MessageSujet: Re: problème endormissement + insomnie enfant 5 ans   problème endormissement + insomnie enfant 5 ans EmptyLun 12 Oct 2015 - 15:19

bonjour,

une psy qui a vu mon fils pour un test m'expliquais qu'elle a eu un jour une petite fille de l'age de la votre et au fil des séances elles en sont venu a parler du sommeil.
la petite dormais mal et peu car elle n'aimais pas dormir,elle trouvais que c'était une perte de temps.
et la psy lui a expliqué que le sommeil est important pour la santé,pour bien grandir car la journée on dépense beaucoup d'énergie et on fatigue notre tête ainsi que tous les muscles de notre corps.
alors la nuit,quand on dors, il y a plein de petits bonhommes (un peu comme les globules blanches dans le dessin animé "c'est la vie" je crois) qui viennent réparer et nourrir notre corps pour qu'il puisse être encore plein d'énergie le lendemain.

alors je ne sais pas si c'est l'intervenant extérieur ou l'explication ou même les 2 mais du moment où la petite a compris "l’intérêt" de dormir il n'y a plus eu de soucis...

peut être pourriez vous essayer?
Revenir en haut Aller en bas
sophpetit




Nombre de messages : 12
Age : 44
Date d'inscription : 19/02/2011

problème endormissement + insomnie enfant 5 ans Empty
MessageSujet: Re: problème endormissement + insomnie enfant 5 ans   problème endormissement + insomnie enfant 5 ans EmptyLun 12 Oct 2015 - 16:03

Merci d'avoir pris le temps de me lire et de réponde Smile

Je lui ai déjà parlé de tout ça : c'est pendant le sommeil que son corps grandit, que son cerveau devient plus intelligent... Elle a des livres sur le corps humain.
Il me semble que j'ai la collection de ces dessins animés, je vais voir s'il y a un épisode qui parle du sommeil...

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

problème endormissement + insomnie enfant 5 ans Empty
MessageSujet: Re: problème endormissement + insomnie enfant 5 ans   problème endormissement + insomnie enfant 5 ans EmptyMar 13 Oct 2015 - 14:22

bonjour sophpetit,
votre grande a des réflexions d'une grande maturité.
Quelques remarques à la lecture de votre message: si vos filles ont un regain d'excitation au moment du coucher c'est probablement qu'elles ont eu plus tôt des signaux de sommeil, passés inaperçus, ou contre lesquelles elles ont lutté, et du coup c'est encore plus compliqué pour elles d'accéder au sommeil à ce moment là.
Peut être pourriez vous dissocier le coucher de la grande et celui de la petite: si vous permettez à l'ainée de lire tranquillement dans votre chambre le temps que la petite s'endorme, et qu'ensuite vous remettez la grande dans son lit, elle n'osera quand même pas aller réveiller sa soeur?

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
sophpetit




Nombre de messages : 12
Age : 44
Date d'inscription : 19/02/2011

problème endormissement + insomnie enfant 5 ans Empty
MessageSujet: Re: problème endormissement + insomnie enfant 5 ans   problème endormissement + insomnie enfant 5 ans EmptyMar 13 Oct 2015 - 15:11

Bonjour,

Pour l'heure du coucher je suis d'accord avec vous mais rentrant à la maison à 19h, je ne vois pas comment les coucher plus tôt...
J'ai encore eu une grande discussion hier avec la grande, et elle n'est pas allé dans le lit de sa soeur pour une fois (grande réussite !) mais insomnie de 3h à 5h15 environ (et après c'est la petite de la voisine qui m'a empêchée de dormir Smile !)

Je l'ai félicité ce matin, en lui rappelant tout de même que de ne pas dormir la nuit n'est pas une bonne chose pour elle ni pour moi.

Nous allons tenter de la coucher un peu plus tard que la petite (en sachant que la petite n'est rassurée que lorsque sa soeur est en haut...).
Et pour répondre à votre question SI elle ose aller la réveiller en pleine nuit !

En tout cas merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

problème endormissement + insomnie enfant 5 ans Empty
MessageSujet: Re: problème endormissement + insomnie enfant 5 ans   problème endormissement + insomnie enfant 5 ans EmptyMar 13 Oct 2015 - 15:41

d'accord avec vous: impossible de faire mieux quand on rentre à 19h. C'est d'ailleurs pour ça que je ne vous ai pas suggéré d'avancer l'heure du coucher. Vous gérez au mieux Very Happy
Qu' a fait votre grande entre 3 et 5?

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
sophpetit




Nombre de messages : 12
Age : 44
Date d'inscription : 19/02/2011

problème endormissement + insomnie enfant 5 ans Empty
MessageSujet: Re: problème endormissement + insomnie enfant 5 ans   problème endormissement + insomnie enfant 5 ans EmptyMar 13 Oct 2015 - 15:50

deux fois au toilette, elle est descendu au moins 5 ou 6 fois de son lit pour ramasser son doudou qu'elle faisait tomber, regarder des livres mais sans veilleuse, uniquement avec la lumière du couloir allumé.
Je suis allée la voir 3 ou 4 fois de peur qu'elle ne réveille sa soeur, je lui disais qu'il fallait qu'elle dorme, sa réponse "c'est ma tête qui ne veut pas dormir". Je la comprends, moi aussi il m'arrive de faire des insomnies. Alors je lui ai conseillé de faire ses exercices de respiration : elle met ses mets sur son ventre et le sens qui monte et qui descend. Ca a fonctionné, au bout de la 3ème visite...
Revenir en haut Aller en bas
 
problème endormissement + insomnie enfant 5 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème d'endormissement enfant de 3 ans
» problème endormissement enfant 3 ans
» Problème d'endormissement enfant 3 ans 1/2
» problème endormissement enfant 2,5 ans
» Problème d’endormissement enfant 3 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: