Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Petite furie de 20 mois qui ne veut plus dormir

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
christelboop




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/08/2015

Petite furie de 20 mois qui ne veut plus dormir Empty
MessageSujet: Petite furie de 20 mois qui ne veut plus dormir   Petite furie de 20 mois qui ne veut plus dormir EmptyMar 25 Aoû 2015 - 16:31

Bonjour,

Je suis la maman désespérée d'une petite fille de 20 mois qui connait depuis plusieurs mois maintenant de gros soucis avec le sommeil.
Elle a rapidement fait ses nuits bébé, dormait très bien, on la couchait puis sortaient de la chambre sans soucis...bref le bonheur jusqu'à ses 13 mois où ça a commencé à devenir problématique : elle hurlait dès qu'on quittait la pièce, ne voulait dormir qu'en notre présence...
Ca a été très compliqué et la seule solution (pas la meilleure malheureusement je le sais) pour préserver les nerfs de la famille, retrouver tous le sommeil et ne pas trop perturber le sommeil de sa grande soeur en CP a été de mettre un lit parapluie dans notre chambre et d'installer la demoiselle dans la chambre avec nous donc.
J'en ai parlé à la pédiatre en mai et connaissant le caractère un peu affirmé de notre petite chipie, nous a conseillé de patienter comme ça jusqu'à l'été mais de mettre en place pendant l'été une nouvelle stratégie à savoir de la replacer dans son lit, dans sa chambre, d'être ferme et de laisser pleurer.

Nous étions déterminés et puis la 1ère soirée où nous avons décidé de la laisser pleurer, cette chipie s'est mise dans un état de nerfs tel qu'elle est passée par dessus son lit et est tombée sur la tête.
Ca m'a complètement chamboulée, d'autant qu'elle a une santé fragile depuis sa naissance ( a failli s'étouffer à cause d'une fausse route liée à un RGO à 3 semaines) et que je m'inquiète pas mal pour elle.
Bref, on a laissé tomber et continué sur notre lancée (rester avec elle jusqu'à ce qu'elle dorme dans le lit parapluie dans notre chambre).

Depuis 3 jours, elle ne veut carrément plus dormir.
Même dans notre chambre. Dès qu'on la pose, elle hurle "non, non, non", reste debout, pleurniche.
Je tente de rester calme, parlemente, la rassure, lui demande de caliner son doudou, lui met sa veilleuse avec sa musique...
Du coup hier soir j'ai fini par la laisser pleurer en lui expliquant que ce n'était plus possible mais elle se met dans un état de nef pas possible, se fait vomir, devient hystérique....je suis restée derrière la porte car j'avais peur qu'elle tombe de son lit à nouveau et me fasse un malaise à force de hurler...Au final après plus d'une heure de cris incessants, j'y suis retournée et elle a finit par se calmer et s'endormir, en ma présence.

Je suis désemparée et à bout de nerfs.
J'ai bien conscience de ne pas avoir le comportement adapté, et qu'elle en joue. Je sais qu'elle nous manipule.
Mais j'ai du mal à supporter les pleurs, l'hystérie pendant 1 heure et la mise en danger d'elle même....
J'ai RDv avec un pédiatre homéopathe dans 15 jours pour avoir un autre avis.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, si vous avez des conseils, je suis preneuse. Je ne sais pas quoi faire pour sortir de cette situation infernale qui pèse sur toute la famille  Sad  Embarassed
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Petite furie de 20 mois qui ne veut plus dormir Empty
MessageSujet: Re: Petite furie de 20 mois qui ne veut plus dormir   Petite furie de 20 mois qui ne veut plus dormir EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 13:54

ce qu'il est important c'est de comprendre ce qui entretient cette situation conflictuelle: angoisse à l'idée de se séparer de vous, on intolérance à la frustration que représente la mise au lit alors qu'il y a tellement mieux à faire ailleurs? Si vous êtes au clair sur ça ce sera plus facile pour vous de garder un comportement ferme et constant. Ce qui est sûr en effet c'est qu'il vous faut adopter des conditions de coucher qui ne peuvent pas mettre votre fille en danger, quitte à passer par un matelas au sol et une barrière à la porte de la chambre si nécessaire.
L'important est de ne pas rentrer dans une escalade émotionnelle qui éloigne encore plus l'enfant du sommeil: être très clair sur ce qu'elle peut attendre de vous une fois qu'elle est couchée, ne pas vous exposer à négocier quoique ce soit. Si la laisser pleurer seule est trop compliqué à mettre en oeuvre passez par une situation intermédiaire: commencer par l'endormir en restant visible, mais plutôt à la porte de la chambre que dans la chambre, et progressivement prendre vos distances.
Pour désamorcer le conflit une option possible est de la mettre au lit à l'heure où elle s'endort quand vous la laissez pleurer: du coup la pression de sommeil est plus forte, elle passe un temps calme de qualité avec vous hors de la chambre, vous faîtes un bon rituel du coucher pour préparer la séparation de la nuit, et ensuite vous la couchez.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
christelboop




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/08/2015

Petite furie de 20 mois qui ne veut plus dormir Empty
MessageSujet: Re: Petite furie de 20 mois qui ne veut plus dormir   Petite furie de 20 mois qui ne veut plus dormir EmptyJeu 3 Sep 2015 - 15:51

Merci pour votre réponse.
Je pense qu'il y a à la fois un soucis d'angoisse de la séparation (très certainement entretenu par moi j'en suis consciente) et aussi une phase d'opposition de sa part.

Au final, ces grosses crises au coucher ont fini par se tasser depuis ce WE, elle a compris que nous n'allions pas supporter ça longtemps et qu'on finissait par la laisser faire sa crise seule au final donc les coucher sont redevenus calmes.
NEANMOINS, je n'estime le combat qu'à moitié gagné car :
- elle a besoin que nous restions près d'elle pour s'endormir
- elle est toujours dans son lit parapluie, dans NOTRE chambre

Mon mari, qui jusqu'à présent ne me soutenait pas particulièrement et privilégiait la facilité en la prenant avec nous, a finalement compris que son petit ange nous manipulait et veut la remettre dès ce WE dans son lit, dans sa chambre.
Il a raison, je le sais.
J'ai juste peur que ce soit à nouveau l'escalade de pleurs, de crises, de nuits difficiles, de nerfs à vifs, etc....

Mon mari pense que plus on attend, plus ce sera compliqué.
Pensez vous que ce soit vrai?
Moi j'ai tendance à me dire que de cette façon elle dort et que les nuits sont redevenues calmes de cette façon donc autant continuer comme ça encore un peu mais c'est la solution de facilité je vous l'accorde...


Je me rend bien compte en écrivant, que je ne réagis certainement pas comme il faut, mais j'en ai déjà bavé avec le sommeil pour mon aînée pendant 3 ans et demi et revivre cela me rend très nerveuse....

Merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Petite furie de 20 mois qui ne veut plus dormir Empty
MessageSujet: Re: Petite furie de 20 mois qui ne veut plus dormir   Petite furie de 20 mois qui ne veut plus dormir EmptyVen 4 Sep 2015 - 19:22

en effet, à 20 mois , plus on attend, plus ce sera compliqué.
En revanche si vous n'êtes pas prêts tous les deux à transmettre un message clair, ferme, et non négociable, alors mieux vaut rester sur vos acquis, et remettre à plus tard une autre évolution.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Petite furie de 20 mois qui ne veut plus dormir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite fille de 21 mois ne veut plus dormir
» Petite fille, deux ans et 4 mois, ne veut plus dormir. HELP
» Petite fille de 2 ans ne veut plus dormir
» 26 mois et ne veut pas dormir
» bebe de 6 mois ne veut pas dormir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: