Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Petite fille, deux ans et 4 mois, ne veut plus dormir. HELP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Makedita



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/10/2017

MessageSujet: Petite fille, deux ans et 4 mois, ne veut plus dormir. HELP   Mer 25 Oct 2017 - 0:15

Bonsoir
Notre petite fille ne nous a jamais posé de problème particulier. Chaque différente phase a été abordé avec plus ou moins de sérénité. A 2 ans, elle a sauté de son lit un à barreau un soir! Alors il a été décidé de la passer dans « un lit de grand ». Au début, aucun soucis. Au contraire, depuis juillet notre fille se plaît à ravir dans ce lit. Et depuis une dizaine de jours... une enfant méconnaissable par rapport au sommeil.
Son rythme était un coucher entre 20h et 21h pour un lever vers 7h30 et une sieste longue chez la nourrice (parfois 3h30). Quand notre fille a commencé à ne plus vouloir s’endormir et rester dans son lit, nous avons pensé à des siestes trop longues! Alors la nourrice la réveille depuis quelques jours après 1h30 de sieste. Mais c’est de pire en pire, au mieux notre fille s’endort bercée dans les bras. Au pire, comme ce soir , rien a faire avant que mon conjoint ne cède et la mette dans notre lit a 23h30, en 10 minutes, elle dormait. Je dors dans la chambre d’ami car je suis très contrariée par ailleurs qu’il cède et la laisse avoir gain de cause alors qu’il est évident qu’elle insiste jusqu’à acquérir cela.
Cela fait 10 jours qu’on peut la recoucher 20 a 30 fois, elle se lève quasi immédiatement après qu’on l’ai couché. Et même au delà des problèmes d’endormissement, aussi des problèmes de réveil nocturne. Elle peut se réveiller deux à trois fois dans la nuit. Nous sommes épuisés moralement, il est difficile de passer de longue journées au travail et de rentrer avec l’apprehension D’une longue soirée difficile.
Depuis deux ou trois soirs, le coucher et l’endormissement impossible sont doublés d’enormes colères quand on lui explique qu’il est temps de dormir...
Je ne comprends pas ce qu’il se passe..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13991
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Petite fille, deux ans et 4 mois, ne veut plus dormir. HELP   Mar 7 Nov 2017 - 12:35

Bonjour,
Désolée pour le délai de réponse, les vacances sont passées par là!
Où en êtes vous depuis votre message?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Makedita



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/10/2017

MessageSujet: Re: Petite fille, deux ans et 4 mois, ne veut plus dormir. HELP   Mar 7 Nov 2017 - 13:57

Bonjour
Pas de soucis!
Depuis pas vraiment d’amelioration... Nous avons vu une puéricultrice qui nous a donné des conseils que nous avions déjà tous essayés... et nous a dit qu’elle pensait à une éventuelle peur que notre fille avait dans sa chambre et d’organiser une sorte de « chasse à la sorcière » dans sa chambre pour la rassurer, ça a été fait (avec beaucoup d’enthousiasme de la part de bebe) mais sans aucune efficacité . nous devons la revoir (elle dépend de la PMI dont nous dépendons) et elle m’a dit de considérer emmener notre fille chez la psychologue de la PMI si cela continuait... cette idée m’inquiete un peu.
Notre fille fait la sieste sans problème chez la nourrice. Impossible de lui faire faire sa sieste à la maison depuis que tout ça a commencé. Du coup elle tombe de sommeil le soir mais nous devons malgré tout rester avec elle jusqu’à l’endormissement et la recoucher plusieurs fois dans la nuit.
Mais hier après une longue sieste de 3h chez la nourrice, une « guerre » de 20h a 22h pour la faire’ rester dans son lit, ou même dans sa chambre. Je peux y rester l’attendre elle préfère rester dans le couloir en pleurant qu’elle veut aller dormir avec papa et maman. Je lui explique calmement qu’elle doit se reposer et se coucher dans son lit. Que je peux lui faire un câlin même si elle est en colère ... hier soir elle m’a hurlé « pas ma chambre, pas mon lit, pas possible »... plusieurs fois elle était dans son lit et je restais assise au pied de son lit pour la rassurer, qu’elle essaye de s’y endormir, j’ai eu droit à une grosse colère « t’es pas gentille » , les larmes, les coups.. du coup je la reprend fermement sans crier mais à 22h je n’en pouvais plus de tout ça, j’ai cédé car je sentais mes nerfs à bout et n’en voulait pas crier. Je l’ai mise au lit avec nous? En 5 minutes elle dormait... je ne sais pas quoi faire.. je culpabilise de ne pas savoir comment l’apaiser et lui redonner confiance.. tout ça en plus de la fatigue à cause des nuits rock & roll.. aïe aïe aïe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13991
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Petite fille, deux ans et 4 mois, ne veut plus dormir. HELP   Mar 7 Nov 2017 - 14:20

C'est clair qu'à cet âge là une sieste trop longue et trop tardive va aggraver les difficultés au coucher, donc de toutes façons je vous conseille de limiter le temps de sieste à 1h30 avec un réveil au plus tard à 15h30.
Actuellement vous vivez tous une situation de conflit et de tension autour du coucher du soir. Le plus important me parait être de désamorcer ça, sinon les conditions d'accès au sommeil sont de toutes façons compromises. Il est fort possible que cette période d'affirmation de son autonomie fréquente vers les 2 ans participe à tout ça, et que votre fille ait bien envie de passer plus de temps avec son papa et sa maman... bref, de multiples causes sont envisageables. C'est la raison pour laquelle parfois quelques consultations avec un psychologue permettent de prendre le recul nécessaire pour retrouver l'attitude adaptée. Ce n'est pas indispensable, mais souvent bien utile.
Une possibilité, dont je vous laisse juger la pertinence dans votre cas, est de passer par une étape intermédiaire de mettre un matelas au pied du lit parental; l'enfant doit s'y endormir toute seule, ça désamorce les conflits autour de la chambre et du coucher, et une fois que la sérénité est retrouvée on finit par réintégrer chacun son lit et sa chambre!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
Petite fille, deux ans et 4 mois, ne veut plus dormir. HELP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma fille de 27 mois ne veut plus dormir ...
» desesperée!!!!bébé 10 mois ne veut plus dormir et hurle!
» Mon fils de 26 mois ne veut plus dormir sans moi
» Robin, 10 mois ne veut plus dormir dans son lit...
» 7 mois ne veut plus dormir le matin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: