Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Manque de sommeil chez mon fils de 3 ans

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Caro2904




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/07/2015

Manque de sommeil chez mon fils de 3 ans Empty
MessageSujet: Manque de sommeil chez mon fils de 3 ans   Manque de sommeil chez mon fils de 3 ans EmptyJeu 16 Juil 2015 - 15:31

Bonjour,
Je suis un peu perdue et me tourne vers vous afin d'avoir quelques pistes...
Mon fils de 3 ans n'a jamais eu, jusqu'à il y a 2 mois environ, de difficultés pour s'endormir ni pour se rendormir seul.
Il y a 2 mois, alors que nous lui annoncions ma grossesse, il a commencé à faire des crises au moment du coucher: hurlements, pleurs inconsolables des que nous quittions la chambre, peur du noir, des ombres, des monstres, etc. Nous avons mis une veilleuse mais celle ci faisant des ombres, il n'en voulait pas. Nous avons donc ouvert la porte, en grand car il ne voulait pas qu'elle soit seulement entrouverte.
Il me demandait plusieurs fois ce que je faisais, si j'allais me coucher bientôt. Il voulait que j'aille dans mon lit.
Nous lui avons expliqué calmement de ne pa s'inquiéter, que nous restions dans la maison et que nous nous reverrons demain matin, que les parents ont besoin de se retrouver un peu le soir mais que les petits doivent dormir plus longtemps etc etc...
Les cris et pleurs au coucher ont cessé au bout d'une dizaine de jours mais depuis il met 3h à s'endormir, parle à ses doudous, veut boire, faire pipi, a mal au ventre et se lève pour nous épier discrètement dans le salon... Et se lève au petit matin (entre 6h et 7h) pour nous rejoindre dans le lit.
Ce qui me pose problème c'est qu'il ne dort pas assez, il se frotte les yeux toute la matinée, est un peu grognon et moins enclin à faire les activités que nous lui proposons.
Je précise, que c'est mon seul enfant, pour l'instant, que mes horaires de travail sont décalés ( soit je pars vers 5h15 le matin et rentre à 15h, soit je pars vers 13her rentre vers 23h). Il est habitué à cela et s'en est toujours bien accommodé. Je lui consacre beaucoup de temps, même lorsque je n'en ai pas trop je tiens à être entièrement disponible pour lui au moins 15min quand vraiment je ne peux pas plus. Mais généralement nous jouons ensemble souvent, nous rions, nous cuisinons, etc.
L'annonce de ma grossesse a été bien perçue. Du moins en apparence! Il dort dans un lit évolutif de "grand", il est devenu propre jour et nuit il y a 3 mois.
Voilà je ne sais pas quoi vous dire d'autre. Je m'inquiète car je veux le rassurer mais j'ai l'impression de ne pas y parvenir.
De plus, nous partons bientôt en vacances et souvent le rythme y est un peu décalé: couchers tardifs, siestes décalées, il s'y est toujours bien adapté et le retour à la normale n'a jamais posé de problème ni durer plus de 4 ou 5 jours, mais là je suis un peu plus sceptique d'autant plus qu'il rentre à l'école en septembre et que je ne veux pas que le manque de sommeil soit un frein pour lui.
Merci de m'éclairer.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Manque de sommeil chez mon fils de 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Manque de sommeil chez mon fils de 3 ans   Manque de sommeil chez mon fils de 3 ans EmptyVen 17 Juil 2015 - 9:34

il est probable que l'annonce de votre grossesse ait interpellé un petit peu votre loulou qui perçoit que la vie va changer quand le bébé sera là! Il vous faut trouver une attitude qui le rassure certes, mais qui reste ferme quant aux limites, car c'est aussi ça qui sécurise un enfant. C'est super que vous soyez attentive à lui consacrer chaque jour du temps, et au moins un petit moment de qualité. Pour que le coucher ne dure pas des heures vous pouvez dans un premier temps reculer l'heure de la mise au lit, en le maintenant dans une activité calme, pour le coucher à un moment où la pression de sommeil est forte. Le risque en le couchant "trop tôt" c'est qu'il prenne l'habitude de passer des heures dans son lit, à faire des allers retours, qui ont pour effet de l'éveiller de plus en plus et de retarder d'autant son endormissement. Et comme chez l'adulte, plus on passe de temps au lit à ne pas dormir plus on associe son lit à l'éveil et de moins en moins au sommeil!
Fixez des limites très claires le soir: combien de fois on a le droit de se relever pour faire pipi, a t on le droit de sortir de la chambre/lit une fois couché.... si votre fils sait à quoi s'en tenir ce sera plus facile pour lui d'accepter ces frustrations de vous savoir réveillés et actifs sans lui.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Caro2904




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/07/2015

Manque de sommeil chez mon fils de 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Manque de sommeil chez mon fils de 3 ans   Manque de sommeil chez mon fils de 3 ans EmptyVen 17 Juil 2015 - 16:51

Merci pour cette réponse, je vais tâcher d'être plus claire sur les limites, et également le coucher plus tard dans un premier temps. Dois je systématiquement le raccompagner dans son lit la nuit? Sachant que nous sommes nous mêmes exténues et quil ne se rendort pas? Ou devons nous attendre de régler l'endormissement avant de nous "attaquer" a ces levés?
De plus, lorsque le petit frere arrivera, il dormira les premier temps dans son berceau dans notre chambre: ne va t'il pas vouloir dormir aussi avec nous? Comment lui expliquer que cela n'est pas possible?
Je vous dirai ce qu'il en est.
Avez vous des conseils concernant les vacances? Devons nous continuer à faire comme jusqu'à présent, c'est à dire décaler le rythme car est les vacances, tout en restant raisonnable et en respectant ses besoins? Ou devons nous le coucher tout le temps à heures fixes? Sachant que la configuration de nos vacances n'est pas propices pour le coucher seul et sans encombre: maison familiale, toute la famille présente, cousins cousines etc...
Merci beaucoup pour ce site formidable et vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Manque de sommeil chez mon fils de 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Manque de sommeil chez mon fils de 3 ans   Manque de sommeil chez mon fils de 3 ans EmptyVen 17 Juil 2015 - 22:52

plus votre message sera clair, plus vite il passera. Donc ne pas le raccompagner dans son lit la nuit n'est pas très clair si le message à faire passer est bien que le meilleur endroit où se sentir en sécurité la nuit est dans son lit! Je comprend parfaitement votre épuisement, et la recherche de solutions "court terme" pour sauver vos nuits! le soucis c'est qu'à moyen terme ça ne vous rend pas service. A vous de voir donc quels sont vos objectifs: soit vous restez dans le court terme et ça vous va pour l'instant, soit vous acceptez quelques nuits compliquées en vous disant que vous "travaillez" pour la suite.
A l'arrivée du petit frère vous expliquerez au grand qu'un bébé ne se traite pas comme un grand frère, et vous essaierez de valoriser le fait de dormir seul dans une chambre à soi Wink
Pour les vacances, en effet, il me semble tout à fait raisonnable de tolérer un certain décalage compte tenu du contexte. L'idéal étant de le coucher autour d'un créneau horaire qui ne varie pas trop chaque soir: une heure maximum me parait acceptable à tout point de vue.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Caro2904




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/07/2015

Manque de sommeil chez mon fils de 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Manque de sommeil chez mon fils de 3 ans   Manque de sommeil chez mon fils de 3 ans EmptySam 18 Juil 2015 - 0:18

Merci mille fois, il est vrai qu'il serait mieux de le raccompagner dans son lit, je le sais, j'avais besoin de l'entendre, ou plutôt de le lire, car la fatigue nous fait souvent choisir la facilité...
Je prends note de vos conseils, pour l'arrivée du petit ainsi que pour les vacances, et vous dirai ce qu'il en est les prochaines semaines...
Le sommeil des enfants est complexes et soumis à des variations parfois inexplicables pour nous, parents, merci de nous guider pour faire "au mieux" avec nos petits.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Manque de sommeil chez mon fils de 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Manque de sommeil chez mon fils de 3 ans   Manque de sommeil chez mon fils de 3 ans EmptyLun 20 Juil 2015 - 10:57

eh oui hélas, c'est loin d'être un long fleuve tranquille ce sommeil... bonnes vacances, profitez en bien Very Happy

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Manque de sommeil chez mon fils de 3 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problèmes de sommeil chez mon fils de 3 ans, depuis 1 an !
» GROS PROBLEME DE SOMMEIL chez mon fils de 2ans et demi
» Souci de sommeil chez Valentine 20 mois chez papa/maman
» Probleme d'endormissement chez mon fils de 3 ans
» manque de sommeil!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: