Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 6 mois besoin d'etre bercé aux siestes reveil de nuit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AnnaB



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 23/03/2015

MessageSujet: 6 mois besoin d'etre bercé aux siestes reveil de nuit   Lun 23 Mar 2015 - 15:25

Bonjour,
Mon bébé de 6 mois s'endort seul depuis plusieurs semaines à 21h30, ses reveils nocturnes ont diminués mais il se reveille toujours au moins une fois vers 4-5h, je lui donne le sein et le recouche alors qu'il n'a pas fini de téter pour éviter qu'il ne s'endorme au sein et il se rendort bien (parfois après qq minutes de pleurts). J'aimerai supprimer cette tétée nocturne car je ne pense pas qu'il ait vraiment faim mais plutot du mal à se rendormir.

De plus, il a du mal à s'endormir et à rester endormi pour les siestes, en général je le laisse un peu pleurer puis lui fait des petites caresses sur le ventre ou le berce dans son lit, si ça ne marche pas je berce le lit qui est sur roulettes ou je le sors du lit. Il se reveille souvent lors de sa sieste après peu de temps alors qu'il est encore fatigué, soit je le berce immediatement et il se rendort soit je le laisse pleurer et alors il n'arrive plus à se rendormir, il est grognon et je ne sais plus à quelle heure le coucher pour la sieste suivante. J'ai lu sur ce forum que le 5-10-15 était moins efficace pour les siestes et que vous suggeriez de ne pas intervenir du tout ou juste une fois au debut, j'ai essayé mais fini par le bercer après 1h de pleurts, pour qu'il dorme que 30 min ce n'est pas rentable je trouve.

La nuit dernière j'ai donc essayé de le laisser un peu pleurer et de le bercer plutot que de lui donner le sein mais il ne semblait pas assez fatigué pour se redormir et au bout d'une heure j'ai cédé et lui ait donné le sein en le retirant avant qu'il ne s'endorme.

J'aimerai idéalement qu'il n'ait plus besoin ni bercements ni d'etre repu pour s'endormir. Cependant j'ai peur que sa nuit s'arrète à 4-5h et que toute sa journée soit perturbée surtout si je ne l'aide pas à s'endormir aux siestes. Comment procéder? Dois-je attendre pour les siestes ou vaut-il mieux tout travailler en meme temps? Après combien de temps le sortir du lit pour la sieste? La nuit vaut-il mieux ne pas intervenir du tout / un fois ou en augmentant les intervales (notre présence ne le clame pas si on ne le berce pas)? Et le matin s'il ne s'est pas rendormi après combien de temps/à quelle heure le lever? (si je lui donne le sein il se rendort jusqu'à 7h et quelques)?
Merci d'avance et merci pour ce forum que j'ai bien épluché à la recherche d'idées.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13291
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: 6 mois besoin d'etre bercé aux siestes reveil de nuit   Mar 24 Mar 2015 - 14:02

bonjour AnnaB,
Je trouve plus facile de s'attaquer d'abord au sommeil de nuit, puis ensuite aux siestes.
Pour la nuit tout est possible, c'est à vous de sentir ce qui colle le mieux à vos convictions, et ce qui vous parait le plus adapté à votre enfant.
Les seules conditions indispensables sont les suivantes: être serein et constant dans votre attitude. Si vous lui expliquez pendant une heure qu'il peut se rendormir seul et qu'il n'a plus besoin de manger la nuit et qu'à 1h5minutes vous lui donnez le sein, alors le message n'est plus très clair pour l'enfant.
Pour le matin fixez vous une heure qui vous parait acceptable pour commencer la journée( pas avant 6 heures à mon avis!).

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
6 mois besoin d'etre bercé aux siestes reveil de nuit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 6 mois besoin d'etre bercé aux siestes reveil de nuit
» Bébé 10 mois se réveille aux 2 heures
» Bébé de 7 mois et demi ne parvient plus à dormir la nuit
» Questions sur sieste bébé de 9 mois besoin d'aide Dr Morphée
» reveil frequent de mon bb de 7 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: