Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 BB 5 mois micros siestes et pb de réveil pour la sucette

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
audrey13380




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/01/2012

BB 5 mois micros siestes et pb de réveil pour la sucette Empty
MessageSujet: BB 5 mois micros siestes et pb de réveil pour la sucette   BB 5 mois micros siestes et pb de réveil pour la sucette EmptyMer 1 Fév 2012 - 14:18

Bonjour,
Je suis maman d’une petite Emma âgée de 5 mois.
Emma est depuis sa naissance un bébé calme qui ne fait jamais de crise de pleure.
Elle est nourrie au biberon depuis sa naissance et a fait ses nuits à partir de ses 6 semaines.
Elle prend la sucette depuis sa naissance, elle a un doudou la journée quand elle est dans son transat (mais il est un tôt pour qu’elle y soit vraiment attachée) et dans son lit elle dort avec 3 doudous (dont un est le même que celui du jour) proche d’elle. Elle aime notamment se les mettre sur la tête pour s’endormir.

Je laisse ce tout premier message car j’ai 2 problématiques. Et je souhaiterais avoir votre avis et vos conseils pour améliorer les choses.

La première concerne le fait que Emma ne fait que des micros siestes de 30/45 min. C’est assez contraignant pour moi car je n’ai pas beaucoup de temps pour moi et pour m’occuper de ma maison. Je précise à ce sujet que je garde ma fille pour sa 1ère année. Elle aura une place en crèche à ses 1 an.

La deuxième concerne la perte de sa sucette la nuit (comme la journée d’ailleurs même si il m’arrive d’aller la chercher dans son lit au réveil d’une sieste et qu’elle est encore la sucette dans la bouche, ce n’est si rare) et qui nous oblige avec son papa à nous lever plusieurs fois dans la nuit pour lui remettre sa susu.

Pour les siestes la journée, quand elle était nourrisson je la faisais dormir dans son transat pour qu’elle différencie bien le jour de la nuit. Depuis ses 3/4 mois Emma dort maintenant dans son lit avec la lumière du jour.
Pour la nuit, Emma a toujours dormi dans sa chambre et dans son lit.
Lorsqu’elle perd sa sucette la nuit et qu’elle commence à chouiner, elle a les yeux fermés et est encore dans son sommeil. Nous avons essayé de la laissé se débrouiller seule mais du coup elle se réveillait vraiment et il nous fallait la rendormir. Nous avons donc depuis continué à nous levés le plus rapidement possible pour éviter qu’elle ne se réveille…

J’ai mis dans son lit une dizaine de sucettes mais elle n’arrive toujours pas à les prendre d’elle-même.
J’ai vu votre conseil de l’éduquer à faire le geste de se remettre la sucette, j’ai commencé depuis 3 jour à lui faire faire mais seulement la journée car la nuit elle n’est pas encore réveillée quand elle commence à chouiner.
J’ai aussi depuis 2 jours attaché sa sucette à un lange pour qu’elle est un repère mais je ne crois pas que cela fonctionne. C’est peut-être encore un tôt pour le dire remarque…

Mes 2 problématiques sont-elles liées selon vous ? J’ai le sentiment d’avoir tout essayé sans succès…Pensez-vous qu’il soit trop tôt pour qu’elle arrive toute seule à prendre sa sucette dans son lit la nuit ?! Dois-je lui laisser encore un peu de temps pour y arriver ? Ou peut-être faut-il que je la laisse se réveiller complètement pour la force à se débrouiller toute seule ? Je suis contre le sevrage de la sucette à cet âge, je pense qu’elle en a besoin et que ça la rassure. Mais je voudrais améliorer les choses.

Pour les siestes, j’ai vraiment le sentiment qu’elle n’arrive pas à enchainer deux cycles de sommeil. Mais là je n’ai pas beaucoup d’idées et de solutions à ma connaissance… Tout ce que je sais c’est que quand elle était tout bébé, tout dormait beaucoup comme tous les nourrissons et au fil des mois ça c’est dégradé et elle est sur ce rythme de micros siestes. J’aimerais qu’elle fasse 3 grosses sieste a la journée de 1h30 à 2h le matin, l’après-midi et en fin de journée (cette dernière qu’elle fait très bien !! depuis plusieurs mois).

Voici la journée type d’Emma :
*Le matin :
- 7h réveil
- 7h30 bibi
- 8h00 à 8h30/45 1ère sieste
- 9h00 toilette
- 10h00 à 10h30/45 2ème sieste
- 11h/11h30 repas

*L’après-midi :
- 12h à 12h30/45 1ère sieste
- 14h à 14h30/45 2ème sieste
- 15h/15h30 Goûter
- 16h à 16h30/45 3ème sieste

*Fin de journée/Soirée :
- 17h30 à 19h30 Sieste
- 19h30 à 20h Bain
- 20h bibi
- 20h30 Coucher

Dans l’attente de votre retour.
N’hésitez pas si vous avez des questions.
Cdt.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

BB 5 mois micros siestes et pb de réveil pour la sucette Empty
MessageSujet: Re: BB 5 mois micros siestes et pb de réveil pour la sucette   BB 5 mois micros siestes et pb de réveil pour la sucette EmptyMar 7 Fév 2012 - 14:31

pour le problème de la sucette il s'agit d'un apprentissage, donc ça prend un peu de temps; à 5 mois votre fille est tout à fait capable d'être autonome par rapport à sa tétine; il faut juste lui laisser le temps d'apprendre à la retrouver et la remettre seule; je comprend votre inquiétude pour la nuit mais il faut faire le même système que la journée si vous voulez avancer: si la tétine lui arrive dans la bouche toute seule la nuit il n'y a aucune raison qu'elle comprenne que la nuit elle doit la remettre toute seule dans sa bouche!
pour les siestes essayez de retarder un peu la première du matin qui me parait un peu tôt; du coup elle devrait dormir un peu plus longtemps à la 2eme du matin, l'idée étant qu'il n'y ait qu'une sieste en matinée; pour l'après midi essayez de retarder un peu dans la même idée: rassemblez 2 siestes en une; ça ne marchera pas du premier coup mais petit à petit vous verrez qu'un nouveau rythme va s'instaurer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
BB 5 mois micros siestes et pb de réveil pour la sucette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Siestes pour un bébé de 3 mois
» siestes difficiles pour mon fils de 21 mois
» réveil nocturne bébé 10 mois et rythme des siestes diurnes
» 6 mois besoin d'etre bercé aux siestes reveil de nuit
» Conseils pour siestes bb 9 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: