Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 réveil nocturne bébé 10 mois et rythme des siestes diurnes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
laurence 82




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/11/2015

réveil nocturne bébé 10 mois et rythme des siestes diurnes Empty
MessageSujet: réveil nocturne bébé 10 mois et rythme des siestes diurnes   réveil nocturne bébé 10 mois et rythme des siestes diurnes EmptyMar 17 Nov 2015 - 15:56

Bonjour Docteur, bonjour à tous,

Je suis maman d'un petit garçon né le 1er janvier 2015, prénommé Marceau.
Depuis qu'il a 6 semaines de vie, je suis parvenue sans difficulté à le faire dormir la nuit sur des amplitudes horaires très importantes (au début environ 8 heures), puis vers l'âge de 6 mois jusqu'à ses 8 mois (10 à 11 heures par nuit).
Les siestes n'ont jamais été non plus un problème , mon fils est très éveillée et très actif dynamique en journée, mais j'ai toujours fait attention de lui donner des repères (toujours les mêmes), de repecter ses siestes du matin et de l'après-midi et surtout de l'habituer à s'endormir seul sans intervention extérieure.

Je n'ai aujourd'hui aucun problème d'endormissement ni en journée, ni le soir.
Mais depuis le mois de septembre (âge de ses 8 mois) et encore actuellement, je n'ai pas dormi une seule nuit complète et mon fils non plus.
Il n'y a jamais de réveil dûs à des pleurs, des angoisses ou des terreurs, il se réveille systméatiquement soit à 2 heures soit à 3 heures du matin, il semble en pleine forme et avoir terminé sa nuit.

J'ai tout essayé. Rien n'a fonctionné. Il ne réclame ni à manger ni à boire, il réclame juste ma présence parce qu'il s'ennuie au bout d'une heure d'éveil. Il reste éveillé généralement pendant 3 heures.
Evidemment tout cela est guère compatible avec ma vie professionnelle.

Récemment, une puericultrice PMI m'a dit qu'il était décalé.
Je ne comprenais pas car il fait ses siestes pas trop longtemps et pas trop tard et pas de 3ème sieste en fin d'après-midi.
En fait, elle m'a mieux expliqué : il se réveille le matin vers 6h45 et il commence sa sieste du matin vers 9h30 voire 10 heures. Du coup, à cette heure, il a accumulé de la fatigue et cette sieste du matin est longue et lui coupe toute la matinée jusqu'aux alentours de 11h30.
Il se recouche pour une sieste vers 13h30 ou 14 heures et celle-ci est plus courte.

J'ai appliqué la consigne de la puericultrice depuis 2 semaines lorsque je ne travaille pas et effectivement, il est capable de s'endormir sans difficulté le matin plus bonne heure vers 8h45/9h. Sa sieste du matin dure un peu moins longtemps et surtout elle lui permet de se réveiller plus tôt et de profiter plus de sa matinée (vers 10h30 maxi il est réveillé) pour de nouveau partir à la sieste vers 13h30 ou 13h45.
Les jours où j'ai pu faire ce test , Marceau a dormi de 20h15 à 7h sans rien entendre et sans réveil.

Malheureusement, la semaine , Marceau est en crèche.
Et le personnel de crèche, à qui j'ai donné des consignes précises et des explications pour qu'elles comprennent ma demande, me disent qu'il refuse de s'endormir quand elles le mettent au lit vers 9h.

Qu 'est-ce qu'il faut faire?
Pourquoi ce changement de rythme et d'attitude de la part de mon fils alors que d'autres enfants de son âge dorment à cette heure au sein de la crèche?
Quelles consignes je dois leur demander d'appliquer?

Hier, j'étais très fâchée car Marceau s'étant endormi le matin de 10 h 11H30, elles l'ont mis à la sieste l'après-midi à 15h et il s'est éveillé à 16h40. Il a ainsi décalé son gôuter, s'est endormi très tard hier soir tout en étant très nerveux et n'a pas pour autant effectué une nuit de sommeil .

Que me conseillez-vous? Le personnel de la crèche ne jure que par "respecter le ryhtme de l'enfant". Mais mon fils à 10 mois passés bientôt 11. Et son rythme se dégrade depuis 2 mois.


Merci pour l'aide que vous m'apporterez, je suis un peu perdue.

Laurence
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

réveil nocturne bébé 10 mois et rythme des siestes diurnes Empty
MessageSujet: Re: réveil nocturne bébé 10 mois et rythme des siestes diurnes   réveil nocturne bébé 10 mois et rythme des siestes diurnes EmptyMar 24 Nov 2015 - 14:14

ça peut être compliqué en effet de faire dormir un enfant en décalé du rythme des autres enfants quand ils sont en collectivité, et l'enfant peut également ne pas arriver à trouver le sommeil quand tous les autres sont encore actifs.
Ce qu'il me semble possible de faire au niveau de la crèche: leur demander de limiter la durée de la sieste du matin à 1h, et de ne pas laisser la sieste de l'après midi se terminer après 16h. Ce sera déjà une bonne chose pour le sommeil de nuit.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
laurence 82




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/11/2015

réveil nocturne bébé 10 mois et rythme des siestes diurnes Empty
MessageSujet: Re: réveil nocturne bébé 10 mois et rythme des siestes diurnes   réveil nocturne bébé 10 mois et rythme des siestes diurnes EmptyDim 29 Nov 2015 - 9:34

Merci Docteur pour votre réponse et votre aide.
C est une piste que j ai deja explorée en donnant cette consigne a l éducatrice en charge du lien entre l équipe et les parents.
Mais j ai l impression que nous ne nous comprenons pas car cette éducatrice fait partie de l école de ceux qui pensent et qui ont ete formés sur le principe "on ne reveille pas un enfant qui dort car c est qu il en a besoin".
Elle a accepté de le faire deux fois , mais sans vraiment respecter ce laps de temps d une heure . Simplement l équipe l a reveille pas trop tard le matin ce qui fait que le système n a pas fonctionne pour la sieste de l après midi.
Et on me fait comprendre que je ne respecte pas le rythme de mon enfant . Que c est son rythme de dormir de 10 a 12h puis de 14h voire 15 a 16h.

Que faire pour les convaincre ? Je leur ai parle de votre site , des compétences médicales de l équipe qui y intervient .
Elles ne sont pas convaincues me semble t il
Et le sommeil de mon fils se dégrade de plus en plus

Ce n est pas simple du tout car il y a beaucoup de choses qui se jouent : Les croyances des uns et des autres et surtout la culpabilisation que certains professionnels renvoient aux parents qui demandent d autres rythmes de sommeil pour leur enfant.

Merci pour vos conseils et le temps que vous nous avez accorde

Laurence
Revenir en haut Aller en bas
Lounille




Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 18/03/2015

réveil nocturne bébé 10 mois et rythme des siestes diurnes Empty
MessageSujet: Re: réveil nocturne bébé 10 mois et rythme des siestes diurnes   réveil nocturne bébé 10 mois et rythme des siestes diurnes EmptyDim 29 Nov 2015 - 9:56

Bonjour

Si je peux me permettre je trouve cela foù qu'elles soient si fermées. Elles font ce qui les arrange puis après ce qui se passe à la maison elle s'en fiche.

Moi ma nounou doit aussi donner un rythme identique à tous les enfants mais elle l'a réveille le matin car elle a bien compris qu'après elle ne dort plus l'après midi
Le dodo le matin cest de 9 A 10h après ils balladent puis laprem cest de 13h / 13h30 à 15h/15h30. Elle voulait la recoucher le soir vers 18h j'ai refuse.

Peut être changer de mode de garde ! Chercher une nounou. Plus ouverte. Ou changer de crèche

C'est quand même encore vous qui décidez non?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

réveil nocturne bébé 10 mois et rythme des siestes diurnes Empty
MessageSujet: Re: réveil nocturne bébé 10 mois et rythme des siestes diurnes   réveil nocturne bébé 10 mois et rythme des siestes diurnes EmptyMar 1 Déc 2015 - 15:23

bonjour Laurence,
ce n'est absolument pas simple en effet, et vous n'arriverez pas facilement à les convaincre de modifier un comportement et des croyances qui sont solidement ancrées!
Faites valoir que dans la mesure où l'heure de lever est imposée à votre fils (par vos obligations professionnelles!) vous ne pouvez pas le coucher à n'importe quelle heure le soir, et que du coup une fin de sieste d'après midi trop tardive pénalise votre enfant.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
réveil nocturne bébé 10 mois et rythme des siestes diurnes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 7 mois réveil nocturne et réveil matinal
» Rythme de bébé à 5 mois/micro siestes/ endormissement
» Bébé 8 mois plus de rythme de siestes
» Rythme siestes bébé 14 mois
» réveil nocturne bébé 9 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: