Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Enfant à peine 24 mois... Arrêt de la sieste??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SL31

MessageSujet: Enfant à peine 24 mois... Arrêt de la sieste??   Dim 18 Jan 2015 - 15:30

Bonjour
Adepte du réseau Morphee, mon fils aura 2 ans dans 2 semaines. J'ai toujours trouvé reponse a mes questions alors je me (re)lance...

Il a (avait?) son rythme bien établi depuis plusieurs mois: réveil vers 7h en tant de travail, sieste de 13.30 à 15.30 env, coucher à 20h maxi.
Les week ends et vacances idem mais il peut dormir jusqu'à 8h-8h30 sans problème.

Depuis 2 jours, alors qu'il reste au lit en parlant et racontant ses histoires, il n'a pas ferme l'œil pendant 1h30 l'apres-midi...

Meme si je sais qu'un temps de repos est toujours intéressant, je ne comprends comment il peut subitement changer de rythme alors qu'il pouvair dormir jusqu'au 13-14h par 24h... A son âge il a réellement besoin de dormir en journee d'autant qu'a partir de 11-11.30 ou 18h il ne veut rien faire sans son doudou et sa sucette (qu'il n'a normalement que pour dormir)...

Les questions que je me pose:
Pensez vous que c'est passager, lie à son évolution (le cap des 2 ans..)?
Est ce lie au fait qu'il dorme plus tard le matin?
Le fait d'aller lui dire de dormir le stimule-t-il trop? Doit on le laisser seul et combien de temps?

Merci pour vos éclairages!
Signé: une inconditionnelle de ce forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Enfant à peine 24 mois... Arrêt de la sieste??   Mar 20 Jan 2015 - 12:28

bonjour SL31,
Voici les réflexions que me suggèrent votre message:
- votre fils a en effet encore besoin de sa sieste puisqu'il n'arrive pas à rester en forme toute la journée sans cette sieste.
- ce changement est tellement récent que c'est bien difficile d'en tirer une conclusion, quelle qu'elle soit.
- votre fils ne rechigne pas à ce temps de repos. Certes il n'a pas dormi, mais il est resté calme dans son lit.
- s'il se réveille plus tard le matin c'est possible en effet qu'il s'endorme moins facilement à l'heure habituelle de la sieste.
- à mon avis c'est passager, c'est un peu tôt pour supprimer ce temps de sommeil en journée.
- continuez à lui proposer, à l'heure que vous sentez la plus favorable ( ça peut être un petit peu décalé avec l'horaire habituel). Tant qu'il papote gentiment dans son lit nul besoin d'y retourner: vous ne pouvez pas lui imposer de dormir. Vous lui demandez simplement de respecter un temps de repos. S'il a vraiment besoin de dormir il s'endormira, et sinon il aura fait une pause dans sa journée, c'est l'essentiel.

Enfant à peine 24 mois... Arrêt de la sieste??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1