Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Endormissement bebe 3mois allaité la nuit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Muz86



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/11/2014

MessageSujet: Endormissement bebe 3mois allaité la nuit   Mer 19 Nov 2014 - 17:17

Bonjour,

mon petit garçon vient d'avoir 3mois. Il fait aux alentours de 6kg et est alaité exclusivement et il mange toutes les 3h environ voir 4h de Temps en temps.
La journée a pris un rythme depuis peu:réveil entre 8et 9h. Puis 1h30/2h après petite sieste de 30-45 min. Ensuite il fait une plus longue sieste de 1h30 à 3h en début d'après midi, puis un petit somme vers 17-18h de 30min. Des fois il rajoute une 4ème sieste de 30 min dans la matinée.
Le soir c'est bain vers 19h30/20h et généralement tétée ensuite et il sombre directement vers 20h30-21h.

Durant la journée il s'endort soit dans la voiture, soit en poussette, soit au sein, soit dans sa nacelle(il faut qu'on le berce et le fait de chantonner une berceuse ces derniers jours aident aussi.) avec souvent un petit doudou contre le visage. Il ne prend pas la tétine pour téter. Il la prend parfois juste histoire d'avoir qqch dans la bouche, car il essaie au début de prendre son poing/main /doigt mais n'y arrive pas et s'énerve.
Et des fois il s'endort dans les bras sans rien téter, juste par le bercement de nos pas, ou même quelques Fois il s'endort tout simplement dans son cosy sans le moindre mouvement, il ferme juste les yeux.


La nuit: il se réveil en général vers minuit-1h, mange puis se rendors au sein... Et se réveil encore 2-3fois dans la nuit. Il fini dans notre lit vers 4-5h en cododo, et s'agite bcp,, vers 5h30 voir 7h30 qd on a de la chance, ne se calmant et se rendormant qu'au sein. Passé cette période d'agitation il se rendort bien et lâche le sein jusqu'au réveil final.(il a une grande sœur de 2 ans qui se réveille vers 8h~)


Bref... mon fils s'endort de plein de manières différentes... Je suis perdue!

Car la nuit seul le sein marche... On l'a laissé pleurer (généralement qd ça fait moi de 3-4h qu'il a mangé), mais ça va crescendo en 10min... Le papa intervient à ce mmt vu que si c'est moi et mes vapeurs de lait qui m'approche c'est mort... Mais généralement ça prend plus d'une heure et j'arrive finalement pour lui donner à manger vu que cela fait 3-4h depuis la dernière tétée... Et finalement il fini dans notre lit vers 4-5 car on est épuisé et il dort actuellement dans le salon la première partie de nuit depuis 1mois et ne se rendort pas si la lumière du jour arrive. (Sa chambre est en travaux et sera bientôt prête.)

Je sais que je dois travailler sur l'endormissement au sein mais il s'endort directement après... Et lâche très vite (surtout celle avant le dodo du soir). Je ne vais pas le réveiller pour le rendormir ?

Il semble avoir besoin de succion la nuit... Mais la journée il s'endort souvent sans téter, même la tétine il ne la tête pas, c'est juste histoire d'avoir qqch en bouche.
Je ne sais pas trop par où commencer,...

Par exemple cette nuit:réveil toutes les 2h... Argh! Alors qu'il y a 2j seulement 2reveils.

Aujourd'hui :1ère sieste de 30min:endormi au sein direct après son repas, rot en dormant tellement il était mort de sa nuit(car on a essayer de le rendormir sans succès entre 2h et 3h30... Il a fini au sein, la dernière tétée datait de minuit).
2ème sieste:30min également, il s'est endormi dans son cosy seul sans rien faire pdt que je vidais le lave vaisselle . 3ème sieste de 2h30 endormi dans sa nacelle avec bercement/chanson/doudoune contre visage et tétine au bord des lèvres. Il a chouiné 5min et à capitulé. Mais s'est réveillé 2fois ensuite au bout de 30 min puis 15 min je suis ré intervenue avec le même scénario. Il a ensuite dormi sans pb.
Mais la nuit... Ça marche paaaaas!
Désolée pour le pavé... Ça résume bien le fouillis de la situation...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Muz86



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/11/2014

MessageSujet: Re: Endormissement bebe 3mois allaité la nuit   Mer 19 Nov 2014 - 23:09

Ajout: il dort sur le côté. Impossible de s'endormir sur le dos. Il a besoin de garder une position enroulée.

Ce soir pas d'endormissement au sein. Je l'ai endormi dans sa nacelle avec bercement/chanson/tétine(qu'il ne tète pas...)/doudoune contre visage qu'il tient dans ses mains également.
Je lui propose la tétine car il essaye de mettre en bouche le doudou et s'énerve car ce n'est pas ça qu'il veut.
Cela a pris 10-15min. Il s'est ré réveillé 5min après. J'ai de Nouveau fait le même scénario, avec un bercement un peu plus intense et 5min après c'était ok. J'ai retiré la tétine en partant sans pb.

Question:que pensez vous du bercement à cet âge?

Nous avons du bercer longtemps sa soeur(jusqu'à 4mois, ou elle a pris la tétine ce qui nous a bcp facilité la tâche de l'endormissement par la suite).

Et... Bonne nuit! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13282
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Endormissement bebe 3mois allaité la nuit   Sam 22 Nov 2014 - 21:31

compliqué en effet dans ces périodes de transition, où le besoin de succion peut être assez important mais bébé ne trouve pas son pouce et ne sait pas gérer seul sa tétine, ou ne l'aime pas plus que ça!
Le plus important à mon avis dans un premier temps c'est de dissocier sein et sommeil la nuit. On est bien d'accord que si bébé s'endort sur la tétée du soir vous n'allez pas le réveiller pour qu'il se rendorme seul, mais par contre la nuit ça me parait important de mettre fin à ce cercle vicieux. A 6 kg votre loulou n'a vraiment plus aucun besoin de s'alimenter la nuit, d'autant que plus il boit la nuit, moins il a besoin de boire le jour, et plus ça distend sa vessie la nuit, plus ça fragmente son sommeil...
Les bercements sont aussi à risque pour l'autonomie au sommeil, mais je pense que vous pouvez vous donner encore quelques semaines: première étape dissocier sein/sommeil. Soit bébé trouve son pouce, soit vous l'aidez à acquérir son autonomie avec la tétine en lui mettant un accroche tétine, et en lui remettant toujours la tétine dans la main, puis en amenant la main vers sa bouche.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Muz86



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/11/2014

MessageSujet: Re: Endormissement bebe 3mois allaité la nuit   Dim 23 Nov 2014 - 14:42

Merci morphée pour votre réponse!
Après avoir tâtonné un peu il y a eu depuis un peu d'évolution notamment pour les siestes: j'essaie au possible de ne pas l'endormir au sein la journée. Je le couche réveillé ds sa nacelle avec son doudou ds les mains qu'il ramène au visage un bisou et je lui mets sa petite musique. (Les stores sont à moitié baissé. ).généralement il pleure s'énerve. Je le berce un peu puis qd il se calme je quitte la pièce et le laisse un mmt avec la musique. Hier aprem il s'est endormi seul comme cela. Aujourd'hui il a fallut que je revienne le bercer mais juste 30 sec et il dormait. Pas de tétine finalement. Vu qu'il semble s'endormir sans je n'insiste pas. Il pose par contre ses lèvres sur le doudou.

La nuit:endormissement vers 20h30 avec le même rituel de la sieste ou il s'endort au sein.
J'ai gardé la 1ere tétée qui a lieu vers 11h30/minuit. Par contre cette nuit réveil à 2h30. ..j'ai envoyé le papa. Rendormi après 30min de pleurs (ds les bras puis bercé ds sa nacelle), mais il s'est rendormi jusqu'à 5h30. .. soit 6h après la dernière tétée. Comme quoi. La re tétée et dodo jusqu'à 8h. Donc 2 tétées cette nuit au lieu de 3-4.

Nous partons une semaine en vacances il va être dur de faire mieux car nous ne serons pas seuls... on reprendra ça à notre retour. Par contre que conseillez vous? Y aller progressivement? De manière plus radicale?
Merci!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13282
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Endormissement bebe 3mois allaité la nuit   Mar 25 Nov 2014 - 11:51

il me semble que vous avez trouvé le bon équilibre. Inutile d'être plus radical si c'est compliqué à gérer pour vous. Votre loulou n'a que 3 mois Smile
Essayez simplement de ne pas revenir trop en arrière pendant vos vacances, sinon ce sera encore plus dur au retour.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Muz86



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/11/2014

MessageSujet: Re: Endormissement bebe 3mois allaité la nuit   Mar 2 Déc 2014 - 15:26

Voici qq. nouvelles.

Les nuits pendant nos vacances ont été très compliquées car BB a eu une laryngite...
Par contre de nouveau depuis notre retour les nuits (2) vont mieux.

Il a à présent sa chambre. Mais il dort encore dans sa nacelle qui est posée dans son lit.

Nous avons décidé de ne plus lui accorder de sieste après 17h30/18h, car il se couche vers 20h et nous avons remarqué qu'il fait une plus longue phase de sommeil s'il n'a pas piqué un somme entre 18et 20h. Résultat: 1ère phase de 5-6h avant le 1er reveil.

La journée j'essaie de limiter au maximum les bercements et plus d'endormissement au sein. Rituel câlin/musique/bisous/couché sur le côté avec doudou ds les mains et près du visage/petite veilleuse qui change de couleur que je viens éteindre qd il est endormi et bien sûr je quitte la pièce.(je reviens juste pour lui remettre son doudou s'il l'a lancé par dessus bord)
Résultats: depuis 2j il réussi a s'endormir seul dans sa nacelle. Avec un peu de pleurs mais il lâche assez vite. Je l'ai même surpris tt à l'heure en train de sucer un doigt qd je suis venue 5mîn après son endormissement pour éteindre la veilleuse.
Si cela continue comme ça ces prochaines semaines nous allons le faire dormir dans son lit. Car la nacelle est encore là au cas où il faudrait le bercer si c'est trop difficile pour lui.

Par contre la nuit... Monsieur se réveille donc entre 1 et2h du matin...  Et nous n'arrivons pas à le faire se rendormir seul par contre... Les pleurs vont crescendo. Il fini au sein sur lequel il s'endort direct après manger même si je le retire qd il sombre il s'endort qd même. Et il se réveille cette fois ci plus rapidement. 2-3h après. Re même scénario, puis encore 2h après.... Ce jusqu'au réveil entre 8et 9h. Seule la 1ère phase est longue. Il n'arrive pas a dormir de nouveau 5-6h de suite.

Que me conseillez vous? Il a à présent 3,5mois. Dois-je supprimer la tétée de 1-2h du matin une fois les endormissements seuls de la journée bien mis en place?
Il mange environ 5fois la journée (je compte de la tétée de 6h sur laquelle il s'endort jusqu'à celle de 20h).

Par contre Il ne veux pas de la tétine. J'ai essayé 5modeles différents rien à faire, il ne les tétouille même pas, il les mâchouille comme ses jouets. Peut être va t-il prendre le pouce ou un doigt avec les endormissements seul la journée que nous mettons en place...?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13282
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Endormissement bebe 3mois allaité la nuit   Mar 2 Déc 2014 - 15:37

il est fort probable que bébé n'a plus besoin de toutes ces tétées nocturnes, donc à mon avis il faudrait songer à diminuer leur fréquence. D'autant plus que rapidement, plus bébé boit la nuit, moins il va boire le jour, ce qui risque d'entretenir le problème de la nuit.
Laissez tomber la tétine, il trouvera tout seul quoi sucer/téter si besoin.
En tout cas bravo pour les journées, ça prend le bon chemin Very Happy

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
Endormissement bebe 3mois allaité la nuit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Endormissement bebe 3mois allaité la nuit
» PROBLEME D 'ENDORMISSEMENT BEBE 5 MOIS
» rythme bébé 3 mois
» enormes problemes d'endormissement bebe 3mois et demi !!!
» bébé 6mois allaité ne fait pas ses nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: