Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Nombreux réveils nocturnes à 18 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Desetoiles




Nombre de messages : 11
Age : 44
Date d'inscription : 31/07/2013

Nombreux réveils nocturnes à 18 mois Empty
MessageSujet: Nombreux réveils nocturnes à 18 mois   Nombreux réveils nocturnes à 18 mois EmptyJeu 9 Oct 2014 - 22:16

Bonsoir Dr Morphée,

Je reviens vers vous car mon petit garçon de 18 mois se réveille la nuit de plus en plus souvent et ce depuis une bonne semaine.

Ces derniers mois nous sommes passés par plusieurs phases, mais en résumé : il s'endort seul, fait des nuits de 10-12h avec parfois quelques réveils nocturnes. Soit il arrive à se rendormir seul soit, s'il pleure un peu plus longtemps, j'y vais pour l'aider à remettre sa tétine et/ou se rallonger (il est souvent assis lorsque j'arrive). Les siestes se passent bien : on est à 1 après le déjeuner (depuis la reprise de la crèche), elle dure entre 1H et 2h30, il s'endort seul, se réveille un peu mais n'a pas besoin d'intervention, se rendort si on ne va pas le chercher tout de suite.

Mais depuis quelques jours, la nuit pose des soucis. Il continue de s'endormir seul mais peut se réveiller jusqu'à 15 fois (beaucoup en début de nuit). Il pleure fort, s'assoit, se met debout dans son lit. Lorsque j'entre dans sa chambre et que je lui donne sa tétine il la crache, se met en colère, tape avec ses jambes, se crispe. Il me faut quelques minutes parfois avant d'arriver à le calmer. Il se recouche mais pleure lorsque je quitte la chambre. Je ne le sors quasiment jamais de son lit (sauf un matin vers 5h, j'étais épuisée, c'était la nuit où il y avait eu le plus de réveils et je l'ai couché dans notre lit), j'évite de trop le câliner,le toucher, je lui parle et tente de le rassurer plutôt avec la voix. Pas de changements particuliers à noter dans sa petite vie. Il y a eu la rentrée à la crèche mais ça se passe plutôt bien, pas de maladie, juste quatre petites canines qui pointent... Mais est-ce vraiment une raison d'avoir de tels réveils ?
Bref, je suis un peu perdue, fatiguée, mais surtout, je ne sais pas comment me positionner, quelle démarche adopter.

Merci d'avance pour vos précieux conseils...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Nombreux réveils nocturnes à 18 mois Empty
MessageSujet: Re: Nombreux réveils nocturnes à 18 mois   Nombreux réveils nocturnes à 18 mois EmptyVen 10 Oct 2014 - 10:24

Les poussées dentaires donnent très souvent des douleurs nocturnes donc n'hésitez pas à donner une dose de paracétamol au coucher à votre fils. Faites également vérifier les tympans , une otite peut se cacher derrière des réveils nocturnes d'apparition récente.
Et surtout, dites vous que le sommeil du petit n'est pas un long fleuve tranquille, et que parfois, vous ne trouverez rien qui puisse expliquer ces "récidives". L'essentiel étant de garder les très bonnes habitudes que vous avez très bien mises en place, ça vous évitera de retomber dans un cercle vicieux compliqué à gérer.
Donc gardez le cap, et tout ceci ne sera que passager.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Nombreux réveils nocturnes à 18 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 17 mois et nombreux réveils nocturnes
» Enfant de 3 ans et 3 mois, nombreux réveils nocturnes
» bébé de 6 mois ac nombreux réveils nocturnes
» 26 mois et nombreux reveils nocturnes en hurlant
» Nombreux réveils nocturnes chez un bébé de 7 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: