Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Nombreux réveils nocturnes chez un bébé de 7 mois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Augustus14



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/06/2015

MessageSujet: Nombreux réveils nocturnes chez un bébé de 7 mois   Sam 13 Juin 2015 - 16:43

Bonjour,
Je me décide à poster sur ce forum car depuis plus de deux mois, je ne trouve aucune solution aux réveils nocturnes de mon fils né en novembre dernier.

Quelques éléments permettant de mieux cerner la situation :

Mon fils a été allaité de manière exclusive jusqu'à l'âge de 5 mois 1/2, date à laquelle nous avons commencé à introduire le lait maternisé en vue de son adaptation chez une assistante maternelle qui a débuté quand il a eu 6 mois. Jusqu'alors, sa maman était en congé maternité.

Pendant les trois premiers mois de sa vie, il a essentiellement dormi dans notre lit, car les premières tentatives de le poser dans le sien se soldaient systématiquement par un réveil en sursaut (à part durant les toutes premières semaines) et parce que cela facilitait un allaitement à la demande dont le rythme a longtemps été d'une tétée toute les 2 ou 3 heures.
A trois mois, nous avons accolé son lit au nôtre. A ce moment, il espaçait plutôt ses repas de 3 ou 4 heures. Peu de temps avant ses 6 mois les nuits s'amélioraient, avec seulement deux repas par nuit, vers 1 heure ou 2 heures du matin, puis 4 ou 5 heures.
C'est au moment de l'adaptation que la régression a commencé : le problème étant un refus total du biberon avec l'assistante maternelle, accompagné d'un rattrapage de ses repas de la journée le soir et la nuit. Il espaçait parfois donc de 12 heures dans la journée pour ensuite manger 4 à 5 fois le soir et la nuit. Par ailleurs, il se réveillait aussi entre les repas. Au bout de deux semaines d'un tel rythme, le sevrage était total, d'abord parce que sa maman était épuisée, mais aussi parce que nous espérions qu'il accepterait plus facilement le biberon avec l'assistante maternelle s'il n'était plus au sein. Cela se révéla sans effet.

A 6 mois 1/2 nous avons commencé la diversification : cela a permis une amélioration du rythme de ses repas car il acceptait de manger purées et compotes avec l'assistante maternelle. Il prenait ensuite un biberon à 17h45 à la maison et réclamait à nouveau vers 20h avant le coucher. C'est à cette période que nous avons réalisé que ses réveils nocturnes n'étaient pas ou plus liés à la faim : en effet, il s'endormait avant de finir son biberon, voir dans nos bras alors que nous le préparions si bien qu'il fallait le réveiller pour le nourrir. Très vite, nous avons réalisé qu'il n'avait pas faim avant 5 heures du matin. Cela n'empêchait pas pour autant des réveils qui pouvaient parfois se produire toutes les heures.  

C'est également à 6 mois 1/2 que nous avons séparé son lit du nôtre. Il dort depuis dans notre chambre (pas d'autre alternative jusqu'à notre déménagement cet été) mais à deux mètres de notre lit. Il est peut-être utile de préciser que la première nuit dans son lit ainsi "éloigné" a été une des plus calmes des 3 derniers mois avec seulement deux petits réveils. Il ne semble donc pas avoir été perturbé par ce changement.

Peu avant ses 7 mois nous avons introduit les laitages solides qui lui permettent de prendre des repas complets chez l'assistante maternelle. Depuis, il ne prend plus que deux biberons à la maisons, un vers 19h, l'autre vers 7h, parfois plus tôt.

Le rythme des repas est donc stabilisé, et notre fils ne semble plus avoir besoin de manger la nuit. Reste que depuis deux mois, la majorité de ses nuits ont été marquées par des réveils très fréquents avec des périodes particulièrement agitées où il se réveille précisément toutes les heures, comme cela a été le cas il y a trois jours...

Face à cette situation, nous avons bien sûr quelques hypothèses :

1) Une poussée dentaire : cela a été notre première théorie, une fois passé la période de l'adaptation et une fois que nous avions exclu une simple perturbation lié à son nouveau mode de garde. Il est important de préciser que notre fils a eu régulièrement une température variant de 37.4 à 37.9 souvent associée aux poussées dentaires. Nous avons bien sur vu son médecin qui n'a rien repéré en termes d'infection ou autre maladie. Il faut également noter qu'il porte systématiquement à la bouche tout ce qui lui tombe sous la main et le mâche avec acharnement en bavant. En revanche, il ne se plaint jamais dans la journée et se montre toujours d'excellente humeur, sourit presque en permanence et ne pleure qu'exceptionnellement le jour. Par ailleurs, il n'a jamais les joues rouges et surtout, depuis deux mois et demi, aucune dent ne semble sortir !

2) La tétine qu'on perd et qui réveille : nous avons introduit la tétine dans l'espoir de mettre en place un rituel d'endormissement qui ne nécessitera plus de le bercer, et ce au moment de l'adaptation, soit vers ses 5 mois 1/2. Cela a en effet simplifié l'endormissement, mais il faut reconnaître que depuis, nous passons beaucoup de temps à nous lever la nuit pour replacer la tétine, même si cela ne suffit pas toujours à lui permettre de se rendormir.

3) Un mauvais rituel d'endormissement: à 7 mois notre fils ne sait pas s'endormir seul: même si nous le berçons de moins en moins, il est encore nécessaire de chanter et/ou de le caresser pour l'aider à s'endormir, faute de quoi il s'agite, s'excite, s'énerve et finit en pleurs. Nous tendons actuellement vers plus d'autonomie en intervenant le moins possible mais force est de constater que notre présence est toujours requise.

La raison pour laquelle aucune de ces hypothèse ne me satisfait, c'est que les réveils de notre fils semblent évoluer selon un rythme spécifique. Il a régulièrement des pics d'agitation nocturnes (caractérisés par des nuits où il se réveille jusqu'à une dizaine de fois) entre lesquels les réveils vont aller decrescendo jusqu'à deux par nuit puis à nouveau crescendo jusqu'à un nouveau pic. Et si nous réjouissons de voir qu'il est parfaitement capable de dormir paisiblement, nous restons cependant incapables d'expliquer les pires comme les meilleures nuits.

Merci d'avance donc, pour toute réponse susceptible de nous éclairer,
E.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lounille



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 18/03/2015

MessageSujet: Re: Nombreux réveils nocturnes chez un bébé de 7 mois   Dim 14 Juin 2015 - 12:13

Je peux tenter un début de réponse même si MORPHÉE sera sûrement plus complet.

Les bébés de cet âge se réveille naturellement toutes les heures, au bout d'un cycle de sommeil.
Parfois bébé se rendort sans votre aide et sans vous le faire savoir, parfois votre présence est requise.
Si vous l'habituez a votre présence alors il la demandera tant qu'il lui faudra celle ci pour se rendormir...cad longtemps puisqu'il ne pense pas pouvoir faire autrement.

Deuxième piste : un bébé recherche les conditions d'endormissement toujours identique.
Donc si vous avez introduit la tétine, il lui faut la tétine pour se rendormir et en l'occurrence à son âge il est tout à fait capable de la remettre seul. Il a donc surtout besoin de vous voir !
Attachez la tétine a la gigoteuse avec un attache sucette et remettez lui Toujours dans la main pour qu'il comprenne par le geste comment la remettre seule en bouche.
Ou alors sevrez le de la tétine tant qu'il en est encore temps puisqua priori c'est l'utilisation est apparu tard, bien en dehors du cadre du besoin de succion du nouveau né.
Les points positifs : bébé ne demande plus a manger la nuit et vous avez bien fait de ne pas le nourrir encore. Car après c'est encore plus difficile.

Après tout dépend comment vous le sentez. Mais il est vrai que parfois il peut être nécessaire de pleurer un peu...pour se rendormir.

Pour vous donner un exemple, mais c'est par ce que nous l'avions décidé à deux; notre fille a du pleurer 3 nuits (de moins en moins mais les deux premières nuits nous n'avons guère dormi) pour comprendre qu'elle arrivait à se rendormir seule sans  notre aide. Nous avions fait cela quand elle a eu 3 mois.
Elle en a 6 maintenant et nous fait 12h d'affilé.
Parfois on ne l'entend pas , parfois elle se réveille bruyamment et nous la laissons se rendormir. Elle pleure 5 minutes. Puis repart pour la nuit.
Parfois et c'est devenu plus rare; elle passe des mauvaises nuits : réveils toutes les 1h ou 2h, et la nous savons que probablement quelque chose la chiffonne.
Les dents, le bidou, une rhino!? Mais même la, nous intervenons a minima; car cela risquerait de la sortir du cycle et de l'ambiance nocturne.
Je ne la sors JAMAIS du lit par exemple sauf si je suis sur qu'elle a fait caca (1 fois en 6 mois)
On la laisse DANS le lit ; on lui dit qu'il faut dormir.
Si vraiment cela persiste je donne un doliprane. Je préfère en suppo pour éviter l'habitude du goût sucré du doliprane.
Mais cela n'est que notre façon de faire.
Il faut être en accord vous et votre femme.

Donnez lui (à votre Bebe) confiance en lui, montrez lui que son autonomie nocturne n'est pas si loin.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Augustus14



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/06/2015

MessageSujet: Re: Nombreux réveils nocturnes chez un bébé de 7 mois   Dim 14 Juin 2015 - 19:03

Bonjour et merci de votre réponse.

J'ai passé un peu de temps à parcourir ce forum hier et y ai lu beaucoup de conseils allant dans le même sens que les votres. Si bien qu'hier j'ai justement décidé d'être plus vigilant quant aux conditions d'endormissement et de re-endormissement de mon fils et en particulier de dissocier systématiquement endormissement et bercement.

Après l'avoir endormi vers 21h sans le bercer donc, nous nous sommes fixés comme objectifs de ne pas accourir à chaque réveil et, si nous intervenions, de ne pas le sortir de son lit pour le rendormir. Premier réveil à 21h 35 qui n'a pas nécessité d'intervention, puis à 22h30 ma compagne l'a rendormi sans avoir à le prendre. Nouveau réveil à 23h20, sans intervention de notre part. Rien jusqu'à 2h, où il se réveille sans réussir à se rendormir. Je passe une dizaine de minute près de son lit à l'apaiser sans le prendre, et à ma grande surprise, après avoir vivement protesté ils se rendort seul. Même scénario à 3h, si ce n'est qu'il ne proteste pas aussi longtemps. Puis plus rien jusqu'à 7h45 où il se réveille en gazouillant. Ce dernier point est inédit et surprenant car même dans ses meilleures nuits, il s'est toujours réveillé après 3 h du matin et souvent plusieurs fois.

Encouragé par cette expérience et vos conseils, je pense poursuivre dans cette voix et l'encourager à se rendormir seul. Je pense aussi investir dans une attache-tétine et peut-être même dans une petite veilleuse pour lui faciliter un peu la tâche...

Merci encore,
E.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NESSOR13000



Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 26/07/2011

MessageSujet: Re: Nombreux réveils nocturnes chez un bébé de 7 mois   Dim 14 Juin 2015 - 21:00

Bonjour
Quand vous dites "après l avoir endormi à 21h", que voulez vous dire? Que vous l avez posé dans le lit éveillé et êtes resté à côté ?
J ai le meme probleme que vous donc cela m intéresse...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NESSOR13000



Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 26/07/2011

MessageSujet: Re: Nombreux réveils nocturnes chez un bébé de 7 mois   Dim 14 Juin 2015 - 21:02

Bonjour,
Quand vous dites "après l avoir endormi à 21h", que voulez vous dire? Que vous l avez posé dans le lit éveillé et êtes resté à côté ?
J ai le meme probleme que vous pas sur l endormissement mais sur les réveils nocturnes...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Augustus14



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/06/2015

MessageSujet: Re: Nombreux réveils nocturnes chez un bébé de 7 mois   Dim 14 Juin 2015 - 21:19

NESSOR13000 a écrit:
Bonjour
Quand vous dites "après l avoir endormi à 21h", que voulez vous dire? Que vous l avez posé dans le lit éveillé et êtes resté à côté ?
J ai le meme probleme que vous donc cela m intéresse...

Bonsoir,

Je l'ai posé éveillé et je suis resté à côté, mais il a fallu lui chanter plusieurs chansons et aussi l'apaiser, parfois en lui massant les jambes, ou en lui tenant les mains. Il semble parfois avoir besoin d'être un peu "contenu" sans quoi il gesticule de plus en plus et ne parvient plus à se calmer. Ce soir, ma compagne a réussi à l'endormir une première fois , simplement en le posant dans son lit et en restant à côté de lui sans le toucher, mais quarante cinq minute plus tard il appelait et ne s'est rendormi qu'après que je lui ai parlé en lui tenant à nouveau les mains.

Le progrès pour nous est de ne plus avoir à le bercer, mais comme vous le voyez on ne peut pas encore vraiment parler d'autonomie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13260
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Nombreux réveils nocturnes chez un bébé de 7 mois   Dim 14 Juin 2015 - 23:23

pas mieux que Lounille Wink
bravo Lounille, on n'aura bientôt plus besoin de Morphée sur ce forum Very Happy

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Lounille



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 18/03/2015

MessageSujet: Re: Nombreux réveils nocturnes chez un bébé de 7 mois   Lun 15 Juin 2015 - 22:08

Ho si besoin de vous !
De la théorie à la pratique c'est souvent difficile.

et depuis quelques jours ma puce refuse de faire de belles siestes car elle pleure dès qu'elle nous voit partir.
Début de la conscience qu'elle est dissociée de moi sûrement.
Pas tjrs évident.

A son âge je n'aurais pas de scrupule à faire le 5/10/15.
Je commence demain d'ailleurs.
Nous verrons bien

Bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NESSOR13000



Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 26/07/2011

MessageSujet: Re: Nombreux réveils nocturnes chez un bébé de 7 mois   Lun 15 Juin 2015 - 22:21

Bonsoir,

@Lounille : quand vous dites que vous aviez laissé pleurer 2/3 nuits votre bébé à l âge de 3 mois pour qu elle apprenne à s endormir seule. Comment aviez vous procédé ? Vous alliez dans sa chambre pour la calmer? Vous attendiez? Vous laissiez pleurer? J ai un bébé un peu plus âgé (5mois) et je ne sais pas comment faire pour gerer ses réveils nocturnes!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lounille



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 18/03/2015

MessageSujet: Re: Nombreux réveils nocturnes chez un bébé de 7 mois   Mar 16 Juin 2015 - 8:02

Nessor

Déjà actuellement que faites vous quand il se réveille ?

J'ai une amie qui n'a pas voulu laisser pleurer son fils et même si cela a pris plus de temps et bien il s'est sevré tout seule. (Malgré l'allaitement exclusif)
Tout dépend de vos envies.
Il faut juste que votre bébé sente que vous êtes décidés.

En fait nous, elle prenait encore un bibi mais pas par faim
Donc nous avons supprimé le bibi et elle l'a réclamé trois nuits durant lesquels on allait parfois la voir brièvement parfois non, la laissant pleurer parfois 1h d'affilé ...c'est très dur et Bcp me trouveront horrible !
Mais je ne regrette pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NESSOR13000



Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 26/07/2011

MessageSujet: Re: Nombreux réveils nocturnes chez un bébé de 7 mois   Mar 16 Juin 2015 - 11:44

Bonjour,
Lorsque il se réveille en début de nuit je vais lui remettre la sucette mais en pleine nuit après y etre allée 4 ou 5 fois je le prends car d une part je suis fatiguée d autre part j ai un aîné et je ne souhaite pas qu il soit dérangé la nuit car scolarisé et a donc besoin de dormir... Mais les vacances approchant je l ai déjà prévenu que j allais laisser le bébé pleurer un peu la nuit et qu il pourrait dormir...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Nombreux réveils nocturnes chez un bébé de 7 mois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nombreux réveils nocturnes chez un bébé de 7 mois
» Nombreux réveils nocturnes à 18 mois
» difficulté endormissement + réveils nocturnes bb 19 mois
» angoisse d'endormissement et réveils nocturnes chez un enfan
» réveils nocturnes bébé 8 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: