Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Sommeil d'un bébé de 2 mois

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
zebuli38




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 10/06/2011

Sommeil d'un bébé de 2 mois Empty
MessageSujet: Sommeil d'un bébé de 2 mois   Sommeil d'un bébé de 2 mois EmptyLun 23 Juin 2014 - 9:08

Bonjour,
Je suis l'heureuse maman d'un petit garçon de 7 semaines.
Durant ses 1ers jours de vie il arrivait à s'endormir seul mais les coliques et un rgo se sont installés et perturbent son sommeil. Maintenant il n'arrive plus du tout à trouver le sommeil seul, il a besoin d'être bercer et/ou de téter (malheureusement il ne veut ni sucette ni n'a trouvé son pouce...) En journée, je le porte beaucoup mais la nuit... que faire?
Avant d'être traité pour son rgo, notre fils souffrait beaucoup, pour m'économiser ( vu qu'il a une soeur ainée) nous l'avons pris dans notre lit (pour le masser et le surélever)
Il s'endort souvent contre moi, j'arrive à le poser dans son lit mais il se réveille au bout de quelques minutes voir au bout d'un cycle (50min) et pas moyen de le rendormir dans son lit...

Vu qu'il n'a aucun rythme fixe au niveau des tétées, il n'a aucun rythme au niveau du sommeil... La seule chose fixe est le bain donné vers 18h et qu'il est fatigué au bout d'1h/1h30 d'éveil.

Je me demandais:
- s'il faudrait commencer à le mettre dans son lit pour les siestes, chose que je fais pas car il se réveille dès qu'il est posé... ou vaut-il mieux que le garde contre moi pour "assurer" sa sieste, mais dans ce cas là vers quel âge faut-il le mettre au lit et comment l'aider à s'y endormir?

- pour les nuits faut-il fixer une heure de coucher car pour l'instant je le pose dans son lit quand il est vraiment bien endormi (entre 22h et minuit suivant les jours) il y dort entre 4 et 5h d'affilé. Il tète se rendort pour 50min et se réveille de nouveau. J'ai essayé de le rendormir sans téter mais cela ne marche jamais... il finit par téter au bout d'une heure de tentative et repart pour 2 ou 3h de sommeil. comment faire pour l'aider à enchaîner 2 cycles?

Mon message est assez décousu mais j'espère que vous saurez m'aider ;-) !
Merci beaucoup!
Marion
Revenir en haut Aller en bas
zebuli38




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 10/06/2011

Sommeil d'un bébé de 2 mois Empty
MessageSujet: personne?   Sommeil d'un bébé de 2 mois EmptyMar 24 Juin 2014 - 8:10

Bonjour,
peut être que mon message était confus... pas étonnant vu mon état de fatigue!
Alors je vais essayer de poser des questions plus claires:
- Morphée vous dites qu'avant 3 mois, les bébés ont besoin de contact, mais comment faire pour l'aider à quitter nos bras pour aller dormir dans son lit?
- mon fils ne s'endort qu'au sein. Comment faire pour qu'il apprenne à s'endormir sans mon sein ou mon petit doigt car il refuse de sucette,
- je vais m'atteler à ce qu'il dorme dans son lit mais est ce que je commence par les siestes (qu'il ne fait que dans mes bras ou porte bb)? les nuits? les 2?

Merci de votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil d'un bébé de 2 mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil d'un bébé de 2 mois   Sommeil d'un bébé de 2 mois EmptyMar 24 Juin 2014 - 15:15

Je comprend que votre message soit confus, car la situation elle même n'est pas simple!
le plus important à mon avis est de commencer par dissocier sein et sommeil, parce qu'en plus plus votre bébé tête, plus il avale d'air, plus son reflux se majore....
Commencer par substituer le sein au petit doigts, ce sera déjà une bonne étape.
Pour le sommeil il me semble plus simple de garder les siestes en porte bébé et de vous attaquer d'abord aux nuits.
N'hésitez pas également à revoir votre médecin pour faire un point sur le reflux.
Allez courage, dans quelques mois ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir...

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
zebuli38




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 10/06/2011

Sommeil d'un bébé de 2 mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil d'un bébé de 2 mois   Sommeil d'un bébé de 2 mois EmptyJeu 26 Juin 2014 - 6:34

Bonjour,
depuis 2j, je ne garde (ou beaucoup moins) mon bébé dans les bras pour les siestes.Hier il a réussi à enchainer des cycles! je l'ai gardé avec moi dans le salon et j'ai pu observer les différentes phases de sommeil. Par contre il s'est endormi au sein 1 tétée sur 2. De plus j'essaie de ne proposer mon petit qu'en cas de "crise".
Pour les nuits, je l'ai posé non pas endormi mais vaseux dans son lit. Il a eut besoin de mon petit doigt+ son doudou qu'il va "snifer". Il a dormi 6h d'affilé et a enchainer avec 2h. Mais à chaque fois il était assez tard 23h30 ou minuit...Avant cette heure, il fait souvent un petit som' vers 20/21h pour 1h. Je me demandais alors si cette "sieste" était le début de sa nuit ou juste une "pause"?
Merci de votre aide

Revenir en haut Aller en bas
zebuli38




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 10/06/2011

Sommeil d'un bébé de 2 mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil d'un bébé de 2 mois   Sommeil d'un bébé de 2 mois EmptyVen 27 Juin 2014 - 14:12

Bonjour,
une autre question me vient... parfois il a du mal à enchainerles cycles, est-il plus judicieux de le lever si il se réveille ou de l'aider à se rendormir (en berçant ou en lui reproposant de téter mon petit doigt? )?
Merci encore de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil d'un bébé de 2 mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil d'un bébé de 2 mois   Sommeil d'un bébé de 2 mois EmptyJeu 3 Juil 2014 - 16:00

difficile de répondre à la première question, à 2 mois le rythme veille/sommeil ne ressemble pas encore au rythme jour/nuit, donc c'est encore un peu fouillis!
moins vous le stimulerez entre 2 cycles mieux ce sera.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
angel28700




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/09/2014

Sommeil d'un bébé de 2 mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil d'un bébé de 2 mois   Sommeil d'un bébé de 2 mois EmptyJeu 18 Sep 2014 - 15:11

Bonjour, je rencontre aussi des problèmes avec le sommeil de ma fille. Du moins pour la journée. Pour la nuit pas de problèmes dernier bib vers 21-22h et dors jusqu'à 7-8h du matin. Ma fille à 1 mois et demi et je suis désemparé ! Elle dors très peu en journée. Elle dors 5 à 10 minutes 3 à 4 fois l après midi. Elle s endors dans mes bras et dès que je la pose dans son lit ou transat elle se réveille. Et quand elle ne dors pas elle pigne !!! Elle devient tte rouge et se débat. Elle grignote bcp les jambes. Puis ce calme. Elle est fatigué mais ne dors pas. Je ne c'est pas quoi faire ?! Elle n a aucun pb particulier ! Pas de rgo ! J ai rdv mardi prochain chez l ostéopathe. En esperant qu'elle dorme mieux après y être allé ! Merci d avance pour vos reponses !
Revenir en haut Aller en bas
angel28700




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/09/2014

Sommeil d'un bébé de 2 mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil d'un bébé de 2 mois   Sommeil d'un bébé de 2 mois EmptyJeu 18 Sep 2014 - 15:28

Elle gigote* pas grignote
Revenir en haut Aller en bas
adeletom




Nombre de messages : 1
Age : 36
Date d'inscription : 18/09/2014

Sommeil d'un bébé de 2 mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil d'un bébé de 2 mois   Sommeil d'un bébé de 2 mois EmptyJeu 18 Sep 2014 - 20:27

je suis Exactement dans le même cas que angel28700. La nuit ça peu allé même s'il gigote beaucoup, il arrive a dormir au moins 3h d'affilé, se réveiller pour le bibi et se rendormir! Cependant la journée c'est chaotique!!!! comme angel28700.
Comment peu t on décelé un RG? mon bébé ne régurgite pas ou peu!
Merci d'avance pour les réponses
Revenir en haut Aller en bas
Marcipwet




Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 20/12/2012

Sommeil d'un bébé de 2 mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil d'un bébé de 2 mois   Sommeil d'un bébé de 2 mois EmptyVen 19 Sep 2014 - 7:44

Un rgo est un signe de reflux qui fait mal.

Si votre petit bout semble souffrir après un bib de
Regurgitation externe mais aussi interne... que sa continue même après la digestion...
Tire bcp la langue semblant machouiller ... s endort et se réveil en sursaut et pleure... semble être nettement plus à l'aise en position verticale.
Enfin c est tjrs compliqué de poser le diagnostic. il faut en premier parler avec votre pédiatre.

Sur élever la tête de son lit ( classeur ou cousin sous le matelat)
Essayer de espacer les prises de bib ou sein... min 2h (la journée)
(Sa été les conseils de mon pédiatre)

Sinon à 1 mois et demi les bébés sont pas tous réglés. .. l important c est de dissocier sein/bib du dodo. De mettre notre bout au lit alors qu'il est pas totalement endormi pour qu'il s en dorme de son lit...
Rythmer vos journées avec des activités identique tous les jours pour donner des repères à bébé.

Jusqu'à 3 mois on M à dit de prendre et consoler sans sourciller son petit bout car ils en ont vraiment besoin .

C est un peu en vrac tous mes conseils... enfin courage et patience ....
Revenir en haut Aller en bas
angel28700




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/09/2014

Sommeil d'un bébé de 2 mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil d'un bébé de 2 mois   Sommeil d'un bébé de 2 mois EmptyVen 19 Sep 2014 - 10:13

Merci marcipwet ! Maintenant que tu me dit ça Oui je pense qu' elle doit avoir qq remontée acides dans la bouche ! Car souvent elle recrache sa tétine et jla voit qui tire une sale tête et elle ravale sa salive comme si elle avait qqchose qui été remontée de sa gorge ! Hier g été chez le médecin (pour moi) et jlui en est parler il m'a dit que c t probable que ce soit cela ! Après le bib il ne faut pas que je la couche tt de suite (déjà g Tt faux car je la coucher 10min après le bib enfin essayer car d que jla poser elle se reveiller et pigne sauf le soir après dernier bib on l entend plus jusqu'au lendemain ! Hier dernier bib à 20h30 puis 6h ce matin ! Cool) et la coucher surélevée ! Et elle adore ça ! La elle c reveiller à 9h30. Jlai poser dans le canap avec un coussin sous la tête calé avec un coussin d allaitement pour pas qu' elle tombe du canap. ... et bah elle dors trop bien ! J'espère que cette aprem sa sera pareil car c'est plus l aprem qu' elle ne dors pas moi ! Merci quand même pour tes conseil marcipwet !
Revenir en haut Aller en bas
angel28700




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/09/2014

Sommeil d'un bébé de 2 mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil d'un bébé de 2 mois   Sommeil d'un bébé de 2 mois EmptyVen 19 Sep 2014 - 10:17

Elle se réveille en sursaut aussi mais jpensez que c t des ptits cauchemars ! Et defois elle regurgite mais de temps en temps ! Ta des jours ou elle ne regurgite pas de la journée après les bib ! Dc jpense pas qu' elle est un RGO ! Voilou !
Revenir en haut Aller en bas
angel28700




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/09/2014

Sommeil d'un bébé de 2 mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil d'un bébé de 2 mois   Sommeil d'un bébé de 2 mois EmptyLun 22 Sep 2014 - 10:07

Dr morphee des réponses s'il vs plaît ?!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil d'un bébé de 2 mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil d'un bébé de 2 mois   Sommeil d'un bébé de 2 mois EmptyMar 23 Sep 2014 - 16:10

il me semble que vous vous débrouillez très bien sans moi angel28700 Very Happy
étant donné les très belles nuits que fait votre bébé il est clair qu'il n'y a pas un gros reflux.Si c'était le cas vous auriez des nuits beaucoup plus fragmentées.
Continuez à suivre les conseils que vous ont donné votre pédiatre et Marciwept, il me semble que tout ça est en bonne voie!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
angel28700




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/09/2014

Sommeil d'un bébé de 2 mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil d'un bébé de 2 mois   Sommeil d'un bébé de 2 mois EmptyMar 23 Sep 2014 - 20:16

Ok merci Dr morphee! J ai été à l ostéo et il semble qu' elle avait qq tension au niveau de la nuque ! On va voir maintenant si les siestes de la journée se passeront mieux.merci
Revenir en haut Aller en bas
 
Sommeil d'un bébé de 2 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sommeil nuit/ Sommeil jour bébé 1 mois et demi
» Troubles de sommeil depuis 6 mois chez bébé de 16 mois
» Bébé 13 mois ... 13 mois de problème de sommeil
» sommeil bebe 9 mois
» Sommeil Bébé de 4 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: