Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bébé de 2 mois se reveille toutes les heures la nuit

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
niaso




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/06/2014

bébé de 2 mois se reveille toutes les heures la nuit Empty
MessageSujet: bébé de 2 mois se reveille toutes les heures la nuit   bébé de 2 mois se reveille toutes les heures la nuit EmptyMar 3 Juin 2014 - 12:54

@bonjour,

je suis maman de 3 enfants et pourtant j'ai encore des gros soucis de sommeil qui se déclarent avec mon petit dernier qui vient d'avoir 2 mois. il a eu un souci de RGO qu'on a traité avec inexium et qui l'a bien soulagé, mais le problème c'est qu'il n'arrive plus à faire ses siestes ailleurs que dans le porte-bébé, et la j'ai le dos en compote, et du mal à faire suivre à la maison notamment avec mes 2 files qui sont pas grandes . j'essaie donc de le coucher dans son lit parfois mais c'est souvent une grande lutte pour avoir 3/4 d'heure ou 1 heure de sommeil avec de la chance....
mais là où je ne sais plus quoi faire c'est que maintenant, en plus, il me fractionne aussi ses nuits. qu'il me réclame de manger 2 fois dans la nuit je l'accepte, mais depuis 2 jours c'est toutes les 1 ou 2 heures qu'il se réveille!!!! et se rendort si je lui donne sa suce.
alors je me demandais si quelqu'un saurait quoi faire car j'hésite:
d'abord arrêter l’allaitement pour passer aux bibs?
méthode pantley, mais elle dit pas avant 4 mois
laisser un peu pleurer, mais j'ai pas trop envie car je le trouve un peu trop petit...
merci d'avance' pour vos messages car je suis un peu perdu
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé de 2 mois se reveille toutes les heures la nuit Empty
MessageSujet: Re: bébé de 2 mois se reveille toutes les heures la nuit   bébé de 2 mois se reveille toutes les heures la nuit EmptyMar 3 Juin 2014 - 21:41

pourquoi arrêter d'allaiter si vous n'en avez à priori pas envie?
ce qui est important à 2 mois c'est de dissocier sein et sommeil. Votre bébé ouvre un oeil, comme tous les bébés, entre 2 cycles de sommeil d'une heure, donc de multiples fois dans la nuit. Parfois il arrive à se rendormir seul, et parfois non!attention à ne pas prendre ces réveils pour des besoins alimentaires sinon vous allez vite tomber dans un cercle vicieux.
Pensez aussi régulièrement à revoir avec votre pédiatre le traitement anti-reflux en fonction de la prise de poids de votre loulou.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
sonia6438




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 01/05/2014

bébé de 2 mois se reveille toutes les heures la nuit Empty
MessageSujet: Re: bébé de 2 mois se reveille toutes les heures la nuit   bébé de 2 mois se reveille toutes les heures la nuit EmptyMar 3 Juin 2014 - 22:42

Bonsoir Niaso,
Si vous lisez mon post j'ai eu moi aussi des soucis de réveils la nuit: la mienne se réveillait bien moins souvent mais elle se réveillait au moins deux fois. J'ai justement fait l'erreur comme l'évoque Docteur Morphée d'intervenir croyant qu'elle avait faim et je me suis aperçue, en discutant sur le forum et en parcourant d'autres posts qu'en fait je la gênais plus qu'autre chose et qu'en fait elle passait d'un cycle de sommeil à un autre. Alors oui, je l'ai laissée pleurer (en fait elle pleurait les yeux fermés, c'est à cela que j'ai compris qu'il ne fallait pas que j'intervienne aussi stressante que la situation était et pourtant j'avais peur que mon aînée se réveille). J'ai tenu bon et depuis cela va beaucoup mieux: elle ne se réveille plus à 1/2h du mat et à 5h.Très très rarement maintenant elle peut pleurer vers 6h/6h 30 mais je laisse. Les pleurs peuvent durer 10 bonnes minutes et elle dort jusqu'à 7h45 environ. Ce soir, alors qu'elle ne le fait jamais elle a pleuré 5 bonnes minutes 1 heure après le coucher: j'ai laissé faire (tout en restant à l'écoute bien sûr) et elle s'est rendormie. C'est un cap à passer mais parfois il n'y a pas le choix car effectivement il ne faut pas tomber dans le piège de le nourrir pour le rendormir surtout si vous constatez qu'il n'a pas vraiment faim, cela va à coup sûr créer une dépendance.
Après j'ai bien compris que vous ne souhaitez pas le laisser pleurer et comme nous toutes il est pénible, difficile et parfois angoissant d'entendre bébé pleurer mais si ces pleurs sont ceux d'un passage d'un cycle à un autre alors il faut qu'il apprenne à se rendormir seul. Ce message n'est quelque part qu'un témoignage de ma propre expérience et j'ai bien conscience que chacun agit selon ce qui le rend serein tout en s'adaptant aux besoins du bébé (qui n'est pas livré avec un mode d'emploi).
Pour les siestes, vu qu'il n'accepte que le porte bébé à cause du reflux peut-être pourriez vous commencer par le transat et le laisser dans son lit de temps en temps même si il a du mal: laissez lui éventuellement un tee shirt avec votre odeur. Cela fait 3 semaines jours que la mienne (3 mois et demi) s'endort pour la sieste sans pleurer (et encore elle pleure parfois) :j'ai du aller la voir régulièrement, la rassurer, la bercer et puis du jour au lendemain elle a commencé à s'endormir seule. Les fois ou elle pleure, j'évite de trop intervenir: je la sais fatiguée et je la laisse trouver son sommeil toute seule, se recentrer sur elle. Lorsque les pleurs s'intensifient vraiment beaucoup et que je vois qu'elle ne se calme pas car elle n'arrive pas à s'endormir, j'y vais: je lui caresse la joue avec mon tee-shirt ou alors je la berce puis je repars et généralement elle arrive à s'endormir. Cela a été un travail de longue haleine mais je me suis aussi aperçue que de son côté ma fille aussi se régulait seule: j'ai essayé au maximum de la coucher aux mêmes heures pour donner un coup de pouce à son horloge biologique. Par exemple après le biberon de midi je la couche vers 12h30 (à un quart d'heure près), je n'ai pas de rituel particulier si ce n'est que je lui caresse la joue, lui fait des bisous sur les mains (elle adore) et lui laisse mon tee-shirt. Elle y enfouit son visage. Quand elle dort, je vais vérifier qu'il ne la gêne pas pour respirer. Cela va de mieux en mieux et elle commence vraiment à avoir des journées bien rythmées.
Voilà ce que je peux vous dire...Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
niaso




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/06/2014

bébé de 2 mois se reveille toutes les heures la nuit Empty
MessageSujet: Re: bébé de 2 mois se reveille toutes les heures la nuit   bébé de 2 mois se reveille toutes les heures la nuit EmptyMer 4 Juin 2014 - 9:55

bonjour,
tout d'abord je pensais arrêter l'allaitement car j'ai parfois l'impression de ne pas avoir assez de lait, mon fils pleure parfois après la tétée, mais ça peut aussi être du au reflux.
puis je me disais que j'aurais aussi pu prendre un lait épaissit pour l'aider. et enfin j'avais peur que ses problèmes de sommeil soient liés à l'association au sein et je me dis qu'avec le biberon , il le fera moins...toutes façons pour l'instant il refuse les bibs, il hurle quand je veux lui en donner un. je vais essayer de tirer mon lait pour lui donner au bib pour voir s'il le prend mieux.
sinon pour la nuit je pense aussi que parfois je l'allaite alors qu'il n'a pas faim, mais je ne le découvre qu'une fois sur mon sein, où il s'endort après 2 min donc pas faim. mais c'est difficile lorsqu'il se réveille de savoir s'il a faim ou non. vu qu'il est encore petit ,2 mois, et ne pèse que 4,6 kg, je pense qu'il a au moins besoin de manger 1 fois dans la nuit.
sinon sonia, à quel age as-tu commencé à le laisser pleurer un peu entre 2 cycles (peur aussi qu'il réveille ses 2 sœurs à coté) ?
au début as-tu commencée que la nuit ou nuit et sieste en même temps?
ce que je vais commencer à faire c'est le laisser seul dans sa chambre ( jusqu'à présent j'avais un matelas par terre à coté de son lit), car peut-être sent-il ma présence et du coup réclame que je m'occupe de lui. et essayer de voir s'il a vraiment faim
pour doudou je lui laisse un bout de tissu avec lequel je dors (j'en ai 2 que j’intervertis tous les jours), et c'est vrai qu'il commence à s'enfouir dedans, j'ai un peu peur mais il aime bien
sinon as-t-elle eu une tétine? parce que moi je pense aussi que cela joue sur son mauvais sommeil, mais il n'arrive vraiment pas à s'endormir sans
en tout cas merci de ton témoignage qui m'aide beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
sonia6438




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 01/05/2014

bébé de 2 mois se reveille toutes les heures la nuit Empty
MessageSujet: Re: bébé de 2 mois se reveille toutes les heures la nuit   bébé de 2 mois se reveille toutes les heures la nuit EmptyMer 4 Juin 2014 - 12:45

Niaso,
Ce n'est pas facile tout ça...
Alors, pour les pleurs entre les cycles j'ai commencé très exactement le 26/04 soit à deux mois et quelques. J'ai un carnet sur lequel je consigne pas mal de trucs, histoire d'avoir des repères, cela m'aide bien. Les jours d'avant elle n'avait rien bu et s'endormait sur les biberons. Je me suis d'abord "attaquée aux nuits" pensant que cela était plus facile vu qu'elle se rendormait facilement, le jour elle était encore trop anarchique au niveau du sommeil. De toute façon à un moment donné il faut dépasser la crainte de réveiller les autres enfants: ils seront peut-être effectivement gênés plusieurs jours mais c'est peut-être la condition pour que les nuits soient plus paisibles pour tout le monde et là je ne parle pas que de confort personnel je parle aussi du bien être de bébé on est bien d'accord. Après il y a cette histoire de reflux: je sais ce que c'est, la mienne est sous inexium et cela lui réussit très bien. Si tu es sûre qu'il n'est pas en souffrance et que tout va bien pour lui essaie de voir ce que ça donne seul dans sa chambre. Après, je l'ai encore lu sur le forum quand le docteur Morphée m'avait répondu il est vrai qu'un bébé est capable de faire ses nuits à 5kg, c'est peut-être encore un peu juste pour tien et il ne faudrait pas malgré tout que ce soit le reflux qui le gêne aussi la nuit. Le doudou, je ne lui laisse pas la nuit, elle n'en a jamais eu besoin et pourtant c'était un bébé qui pleurait beaucoup à l'endormissement mais avec les rituels cela s'est tassé petit à petit.
Alors en ce qui concerne la tétine, je ne lui donne pas la nuit et le jour c'est aléatoire: quand elle a beaucoup mais vraiment beaucoup de mal à s'endormir pour les siestes ce qui là encore devient rare je la lui donne et je caresse sa joue avec mon tee-shirt. Par contre, c'est pareil je ne lui laisse pas la nuit, on ne sait jamais en revanche j'ai roulé sous le drap housse de son lit une couverture ce qui fait que je conserve le côté cocon de la nacelle, cela peut-être pas mal pour le rassurer. Ne pas hésiter à le bercer quand il pleure, 2 mois c'est effectivement tout petit.
Morphée aura sûrement des conseils bien plus avisés que les miens...
Tiens nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
niaso




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/06/2014

bébé de 2 mois se reveille toutes les heures la nuit Empty
MessageSujet: Re: bébé de 2 mois se reveille toutes les heures la nuit   bébé de 2 mois se reveille toutes les heures la nuit EmptyJeu 5 Juin 2014 - 9:36

salut
bon je pense après cette nuit toujours difficile, que mon petit souffre de nouveau de ses reflux. il s'est bien endormit vers 20h40 (toujours avec sussu mais, bon...) puis s'est réveillé à 23h30 en pleurant fort, mais juste avant je l'ai entendu avoir une grosse remontée avec laquelle il s'est étouffée, et du coup ça l'a réveillé et du coup il voulait absolument téter , la sussu ne suffisait pas (j'ai essayée 10 min). par contre après il a pu se rendormir sans sussu, et reveil à 3h où il voulait encore manger et s'est aussi rendormit sans sussu puis reveil à 5h3o où je n'ai pas voulu le nourrir et s'est rendormi 20min plus tard avec sussu pour reveil 6h30 ou j'ai encore essayer de le rendormir mais il était bien reveillé du coup lever tot vers 6h40.
pas simple
sinon sonia tu parle de ton post je peux le trouver où ça m’intéresserait de le voir peut etre ca m'aiderait un peu et t’éviterai de répéter....
Revenir en haut Aller en bas
sonia6438




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 01/05/2014

bébé de 2 mois se reveille toutes les heures la nuit Empty
MessageSujet: Re: bébé de 2 mois se reveille toutes les heures la nuit   bébé de 2 mois se reveille toutes les heures la nuit EmptyJeu 5 Juin 2014 - 13:09

Coucou Niaso!
Mon post est en 16 ième position (pour l'instant) : "sommeil bébé 2 mois et demi" toujours sous le même pseudo sonia6438.
Effectivement si c'est le reflux qui le gêne à nouveau il faut d'abord bien le traiter et après le coquin n'aura plus d'excuse pour se réveiller!!! Je plaisante, si c'était aussi simple que ça n'empêche qu'il mangera mieux, prendra du poids donc dormira mieux.
A mon avis, si je peux me permettre, pour l'instant la tétine doit l'apaiser tu verras après. Autant y aller par étape.
Tiens nous au courant Niaso et bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
niaso




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/06/2014

bébé de 2 mois se reveille toutes les heures la nuit Empty
MessageSujet: Re: bébé de 2 mois se reveille toutes les heures la nuit   bébé de 2 mois se reveille toutes les heures la nuit EmptyVen 6 Juin 2014 - 9:01

salut,
alors ici nuit plutôt bien coucher à 20h30 un ou deux rappels pour sussu jusque 20h45 puis dodo jusque 1h20= tétée, cool... puis reveil à 3h40 la remis sussu 3 ou4 fois et se rendort 30 min plus tard, puis reveil a 5h20= tétée, et vrai réveil à 7h30.
bien mieux que les nuits d'avant.
par contre je voulais avoir l'avis de morphée ou autres mamans quant au fait de profiter des sorties ou balades pour faire faire les siestes. parce que moi j'ai pris l'habitude de sortir en porte-bébé tous les matins pour qu'il fasse au moins une bonne sieste et sans pleurer à l'endormissement, idem pour la petite sieste du soir. mais cela le gène t il pour apprentissage au sommeil? merci pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé de 2 mois se reveille toutes les heures la nuit Empty
MessageSujet: Re: bébé de 2 mois se reveille toutes les heures la nuit   bébé de 2 mois se reveille toutes les heures la nuit EmptyMar 10 Juin 2014 - 11:14

les premiers mois ça ne pose vraiment aucun soucis!
et par la suite certains petits s'endorment facilement quelles que soient les conditions, chez eux ou en porte bébés.Pour ceux c'est qui c'est compliqué il vaut mieux respecter une certaine routine, tant dans les lieux que dans les horaires, tant que la situation n'est pas stabilisée.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
niaso




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/06/2014

bébé de 2 mois se reveille toutes les heures la nuit Empty
MessageSujet: Re: bébé de 2 mois se reveille toutes les heures la nuit   bébé de 2 mois se reveille toutes les heures la nuit EmptyMar 10 Juin 2014 - 15:37

par contre pour l'endormissement des siestes (faites dans son lit bien sur...)c'est de plus en plus difficile, il pleure de plus en plus longtemps avant de s'endormir.je vais le voir souvent, le prend parfois dans les bras et lui redonne la sussu. ça devient une demi-heure d'endormissement pour une demi-heure de sommeil, voire une heure! ça ne va pas en s'arrangeant.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé de 2 mois se reveille toutes les heures la nuit Empty
MessageSujet: Re: bébé de 2 mois se reveille toutes les heures la nuit   bébé de 2 mois se reveille toutes les heures la nuit EmptyMar 10 Juin 2014 - 15:42

alors n'hésitez pas à user et abuser du porte bébé en journée  Very Happy 

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
niaso




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/06/2014

bébé de 2 mois se reveille toutes les heures la nuit Empty
MessageSujet: Re: bébé de 2 mois se reveille toutes les heures la nuit   bébé de 2 mois se reveille toutes les heures la nuit EmptyMar 10 Juin 2014 - 15:52

mais ne va-t-il pas s'habituer à ne dormir que comme ça ? parce que je lui fait deja faire une sieste le matin de environ 1h30 2h dans le porte - bébé et une le soir d'une demi-heure environ. mais à midi j'ai mes filles à la maison et le temps de préparation du repas plus m'occuper d'elles je ne peux pas toujours l'avoir avec moi. ( en plus mal de dos à force... et j'aimerais quand même qu'à un moment il dorme dans son lit aussi). mais cela lui complique peut etre son apprentissage des siestes que ce ne soit pas toujours au même endroit mais je ne vois pas comment faire autrement...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé de 2 mois se reveille toutes les heures la nuit Empty
MessageSujet: Re: bébé de 2 mois se reveille toutes les heures la nuit   bébé de 2 mois se reveille toutes les heures la nuit EmptyMar 10 Juin 2014 - 16:03

il n'a que 2 mois votre loulou!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
niaso




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/06/2014

bébé de 2 mois se reveille toutes les heures la nuit Empty
MessageSujet: Re: bébé de 2 mois se reveille toutes les heures la nuit   bébé de 2 mois se reveille toutes les heures la nuit EmptyMar 10 Juin 2014 - 16:10

a quel moment pensez-vous donc qu'il serait plus propice de lui apprendre à s'endormir seul dans son lit? après 3-4 mois? parce que je lis beaucoup de choses sur les forums et c'est difficile de se faire son idée.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé de 2 mois se reveille toutes les heures la nuit Empty
MessageSujet: Re: bébé de 2 mois se reveille toutes les heures la nuit   bébé de 2 mois se reveille toutes les heures la nuit EmptyMar 10 Juin 2014 - 16:14

voici un extrait écrit à une maman en réponse à cette question:
"quelques remarques par rapport à l'âge et aux thérapies comportementales:
avant 3 mois les bébés ont beaucoup besoin d'être dans les bras, au chaud près de maman... donc pas de scrupules à avoir; la seule chose à éviter c'est d'associer systématiquement sein ou biberon et sommeil.
entre 3 et 6 mois c'est le bon moment pour apprendre à gérer son sommeil en autonomie; le fait de revenir voir le bébé à intervalles de temps régulier, à cet âge là, semble plutôt être source d'une hyperstimulation, et pas du tout apaisant et inducteur de sommeil; c'est pour ça qu'on recommande, si bébé va bien, de ne pas hésiter à le laisser se recentrer sur lui-même, pleurer s'il en a besoin pour trouver le sommeil.
après 6 mois revenir le voir de temps en temps peut être rassurant, en signifiant que vous êtes toujours là si besoin.
Évidemment ces âges sont un peu schématiques, mais se basent sur les connaissances du développement psycho-affectif du tout petit."

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
bébé de 2 mois se reveille toutes les heures la nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé de 19 mois se réveille toutes les heures la nuit
» bebe 11 mois se reveille la nuit toutes les heures
» Bébé de 4 mois et se réveille toutes les heures la nuit
» Mon bébé de 4 mois se réveille toutes les heures la nuit
» bébé de 5 mois se reveille toutes les heures de nuit Help!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: