Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 17 mois... Ne sait plus s'endormir sans pleurer ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mamzelle7




Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

17 mois... Ne sait plus s'endormir sans pleurer ? Empty
MessageSujet: 17 mois... Ne sait plus s'endormir sans pleurer ?   17 mois... Ne sait plus s'endormir sans pleurer ? EmptyLun 12 Mai 2014 - 17:55

Bonjour !

Suite à l'application de la thérapie comportementale, qui a été efficace en seulement deux nuits et sans gros pleurs, ma fille dormait comme un ange depuis 7 mois...

Il y a 3 semaines environ, elle a commencé à pleurer un tout petit peu avant de s'endormir. J'ai mis ça sur le compte de la fatigue due à la disparition de la sieste du matin. Puis, elle a eu une otite, pendant laquelle à mon grand étonnement elle s'est de nouveau endormie sans soucis. A ce moment-là, elle a choisi deux doudous, elle qui n'en voulait pas...

Depuis, pas un seul coucher ne s'est fait sans larmes... Au début, j'ai mis ça sur le dos de trop de fatigue, puis elle a fait deux dents. Et puis nous étions en vacances, donc elle était très stimulée, donc j'ai à nouveau pris ses pleurs pour des pleurs de fatigue. Ils duraient à ce moment-là entre quelques secondes et 5 minutes. Je n'y suis jamais retournée, je ne lui ai jamais parlé à travers la porte pour la laisser s'apaiser seule.

Nous sommes revenues chez nous, j'ai remis en place son rythme habituel, (sorties, repas....). Je veille à ce qu'elle puisse se dépenser, qu'elle joue avec nous mais aussi seule chaque jour (depuis qu'elle a pris les doudous, elle va parfois jouer dans son lit, lumière allumée). Elle a un rythme régulier à 1/2h près, suivant l'heure de lever. Et dans ce cadre, je la couche aux signes de fatigue, avec un rituel inchangé depuis 7 mois. Je précise qu'elle participe activement à ce rituel, choisissant l'histoire et celui qui l'emmène au dodo. Et dans la journée, on joue à mettre ses doudous au dodo, elle leur fait "chut, dodo....". Dès qu'elle voit son père sur le canapé qui sieste, ou le chat, elle dit "chut, dodo"... Bref, elle a l'air d'avoir compris ce que c'est, que tout le monde dort, que c'est chouette...

Je ne comprends pas. Elle est fatiguée, elle a un bon rituel apaisant qu'elle apprécie, elle aime son lit puisqu'elle y joue en journée et au réveil (je la laisse exprès y jouer quelques minutes au réveil pour qu'elle s'y sente bien). Elle ne pleure à aucun moment du rituel du coucher, sauf quand on sort de sa chambre.

Ce qui m'inquiète, c'est qu'elle pleure de plus en plus longtemps... Jusqu'à 20 minutes cette AM.
Si ce n'est qu'un désir de rester avec nous, et vu qu'on ne "cède" pas, ça devrait être de moins en moins long, non ?

Si quelqu'un peut m'aider...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

17 mois... Ne sait plus s'endormir sans pleurer ? Empty
MessageSujet: Re: 17 mois... Ne sait plus s'endormir sans pleurer ?   17 mois... Ne sait plus s'endormir sans pleurer ? EmptyMar 13 Mai 2014 - 15:31

Vous faîtes absolument tout ce qu'il faut pour votre petite fille, que ce soit le jour ou la nuit. Votre fille en ce moment manifeste son désaccord de se retrouver seule dans son lit, soit parce qu'il y aurait mieux à faire ailleurs, soit parce que la fatigue aidant les tensions de la journée se déchargent... bref, ces pleurs ne signifient pas forcément qu'elle est en souffrance ou en détresse.Ils expriment une émotion. C'est important de montrer que vous entendez et respectez ça, mais que c'est vous qui savez ce qui est le mieux pour elle. Votre attitude est la bonne, restez sereine, et dans quelques jours ou un peu plus votre fille aura moins de choses à manifester au coucher et les pleurs cesseront.
L'important dans ces périodes là est d'être sécurisant pour l'enfant, donc clairs avec les limites, apaisants et apaisés!
Je ne vois vraiment rien d'inquiétant dans ce que vous décrivez.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
mamzelle7




Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

17 mois... Ne sait plus s'endormir sans pleurer ? Empty
MessageSujet: Re: 17 mois... Ne sait plus s'endormir sans pleurer ?   17 mois... Ne sait plus s'endormir sans pleurer ? EmptyMar 13 Mai 2014 - 15:53

Bonjour Morphée, merci pour votre réponse, et rapide en plus...

Le souci, c'est qu'en la laissant seule, je ne lui montre pas vraiment que j'entends son désaccord... Même si je suis à coté à écouter, et que je sais faire la différence entre des pleurs qui vont en se calmant, ou des pleurs qui indiquent un vrai souci ... La dernière fois, elle a balancé son doudou, je n'y suis pas allée car ce n'était que le 2-3eme jour qu'elle l'avait, (elle n'en avait donc pas vraiment BESOIN) et que je ne voulais pas jouer les ramasseuses de doudou tous les soirs. Mais j'avais deviné à l'oreille ce qui se passait !

Ce qui me gène, c'est que mon comportement indique que j'ignore ce qu'elle "dit"... Ce n'est pas tout à fait vrai. Je comprends sa colère, son incompréhension et sa peine de ne pas se sentir écoutée, surtout que le jour, nous sommes très présents (en essayant de ne pas en faire trop quand même). Mais si je retourne la voir, elle hurle de plus belle quand je repars. Ca ne l'apaise pas du tout :/

Une solution intermédiaire (technique de la chaise, par exemple) me semble inappropriée car je ne sens pas de la peur. Et du coup, je ne vois pas l'intérêt de créer une dépendance.

Mais comment lui faire comprendre que je suis sensible à ce qu'elle ressent ?

J'imagine qu'à son âge, il est tout à fait possible de lui dire "je sais que tu as envie que je reste avec toi pour ton dodo, mais ce n'est pas possible, en lui expliquant bien pourquoi. (La raison est simple, j'ai fait "la bêtise" de l'habituer à l'endormir lors de l'angoisse des 8 mois, on en a eu toutes les deux pour 3 mois de nuits merdiques, et elle n'arrivait plus à faire de bonnes siestes, à cause de moi !!!).

Dans la journée, je pratique ardemment le "tu ne peux pas"... (taper sur la table pour faire du bruit), "mais tu peux "... (utiliser ton xylophone). Peut-être attendre qu'elle râle pour lui donner ses doudous, et lui dire de la même façon : tu ne peux pas dormir avec moi, mais tu peux dormir avec tes doudous, regarde, je les charge de baisers... (Bon, c'est un peu niais, mais elle n'a que 17 mois, hein, on ne va pas parler métaphysique)

Mais ça représenterait un changement dans son rituel. Et comme c'est une petite fille TRES sensible à l'ordre des choses, je me demande si modifier le rituel un petit peu peut aider ou si ça risque de la déstabiliser encore plus...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

17 mois... Ne sait plus s'endormir sans pleurer ? Empty
MessageSujet: Re: 17 mois... Ne sait plus s'endormir sans pleurer ?   17 mois... Ne sait plus s'endormir sans pleurer ? EmptyMar 13 Mai 2014 - 16:09

à 17 mois votre fille peut parfaitement comprendre que ce n'est pas parce que vous n'êtes plus visible que vous n'êtes plus réceptive!
vous posez le cadre: c'est la nuit, le moment de reprendre des forces pour une super journée demain...
vous montrez que vous entendez ses émotions: je comprend que tu n'as pas envie de ... et que tu me le montres en pleurant....
vous exprimez vos besoins à vous: papa et maman ont eux aussi besoin de ce temps de repos....et savent ce qui est bien pour une petite fille de 17 mois. Nous sommes là si tu as besoin de nous,mais là, tu peux parfaitement trouver seule ton sommeil, alors, bonne nuit!
si votre fille vous sent calme et sereine à ce moment là, aimante mais inflexible, c'est ça qui va vraiment la sécuriser: il y a bien un capitaine ( papa et maman) à bord du navire,et il a l'air de savoir ce qu'il faut faire pour arriver à bon port. Alors plus qu'à s'y plier:)

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
mamzelle7




Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

17 mois... Ne sait plus s'endormir sans pleurer ? Empty
MessageSujet: Re: 17 mois... Ne sait plus s'endormir sans pleurer ?   17 mois... Ne sait plus s'endormir sans pleurer ? EmptyMar 13 Mai 2014 - 16:20

Je crois que c'est ça qui ne me plaît pas, l'idée qu'elle doive se plier.

D'un autre coté, en vous écrivant, je me suis souvenue de l'enfer que nous avons vécu de ses 7 à ses 9 mois, je n'en pouvais tellement plus que je n'avais plus l'impression de m'occuper d'elle, j'étais en pilotage automatique en permanence. Je suis sûre qu'elle a du ressentir ça. Ca me motive à ne pas la rendre dépendante à nouveau..

Merci de votre soutien.

En la prenant entre 6 yeux (avec son Papa) et en lui expliquant qu'on a compris qu'elle veut dormir avec nous mais pourquoi c'est impossible, mais qu'en échange, on remplit ses doudous de baisers, pensez vous qu'une très légère modification de rituel peut aider ou que c'est encore plus déroutant ?


Dernière édition par mamzelle7 le Mar 27 Mai 2014 - 16:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

17 mois... Ne sait plus s'endormir sans pleurer ? Empty
MessageSujet: Re: 17 mois... Ne sait plus s'endormir sans pleurer ?   17 mois... Ne sait plus s'endormir sans pleurer ? EmptyMar 13 Mai 2014 - 16:33

à mon avis ça fait partie des services à rendre à nos enfants: leur apprendre qu'ils vont passer leur vie à faire des compromis, accepter certaines frustrations dans l'idée d'un bonheur plus durable, se plier à des règles. Et encore, là vous le faîtes dans un climat d'amour, alors quoi de mieux?!
pour le rituel à vous de voir, ça ne me parait pas génant de le faire évoluer si ça vous permet de faire passer le message que vous souhaitez.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
mamzelle7




Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

17 mois... Ne sait plus s'endormir sans pleurer ? Empty
MessageSujet: Re: 17 mois... Ne sait plus s'endormir sans pleurer ?   17 mois... Ne sait plus s'endormir sans pleurer ? EmptyMar 13 Mai 2014 - 16:42

Hé bien, que de paroles soutenantes...

Je me sens gonflée à bloc grâce à vous. Je me sens capable de la laisser râler seule s'il je ne sens pas d'angoisse, et je sais que j'agis [i]avec[/i] elle en la laissant y arriver seule, même si elle pleure un peu.. Je n'agis pas [i]contre[/i] elle, dans l'optique "tu peux pleurer tant que tu veux, je lâcherai rien". Pour moi, ça fait une différence. C'est comme pour apprendre à marcher, elle a pris des gamelles, mais ça ne m'a pas empêchée de la lâcher :p

Résultat demain, aujourd'hui elle a repris la crèche après les vacances. Je ne sais pas bien si elle aura réussi à y dormir ou pas, et si ça va améliorer ou empirer les choses, mais bon, pas le choix !

A demain, merci pour tout !
Revenir en haut Aller en bas
mamzelle7




Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

17 mois... Ne sait plus s'endormir sans pleurer ? Empty
MessageSujet: Re: 17 mois... Ne sait plus s'endormir sans pleurer ?   17 mois... Ne sait plus s'endormir sans pleurer ? EmptyMar 27 Mai 2014 - 10:47

Me revoilà ... Pffff !

Après mon passage ici, après avoir bien écouté les pleurs de ma fille et m'être assurée que ce n'était que du mécontentement, j'ai discuté avec sa puéricultrice référente, puis sa pédiatre. La puéricultrice m'a dit que 20 minutes de pleurs c'était pas exceptionnel, surtout que ma fille hurlait 2-3 minutes, puis pleurait doucement. La pédiatre (homéo) m'a fait chercher la cause, et comme on n'a pas trouvé, elle a donné un tout petit tube de granules. Le soir même, 5 minutes de pleurs, le lendemain, 1 minute, et depuis, fini !

Je commençais à respirer. Hélas, ça se dégrade à nouveau !

Samedi matin, grosse fièvre, elle a réclamé une sieste de 9h à 10h30. A 12h30, elle réclame à dormir. Comme elle était malade, je ne me pose pas de questions, je la mets au lit. A noter que c'était la première fois qu'elle disait "Maman, dodo !" "Et quand je lui ai demandé : tu veux faire dodo ?" Elle a dit oui, a ri. Elle s'endort en 30s, se réveille en hurlant comme une folle au bout de 45 minutes. Comme elle était malade, je la lève dans la minute, je la calme.

Elle ne s'est pas rendormie de l'après-midi malgré une balade en porte bébé... Par contre, à 18h, elle s'endormait dans le canapé. Normalement elle ne dort que dans le noir et dans sa chambre, ou en porte bébé quand elle est malade : on lui fait faire la sieste au lit, et si elle dort trop peu, on attend un peu et on sort, en général ça marche et ça n'a jamais posé de souci, elle a toujours recommencé à faire de bonnes siestes en 2-3 jours. On l'a donc couchée à 18h. A 20h, réveil en GROS pleurs. Comme elle n'avait pas mangé de la journée ou presque, je l'ai levée, nourrie, et recouchée sans souci à 21h. Hélas, le lendemain, à 5h15, elle a chouiné 45 minutes sans parvenir à se rendormir. A 6h, on l'a levée. On s'est dit qu'elle avait du penser qu'à 18h c'était le début de la nuit. Donc 18h/5h15 avec un réveil, soit.

Vers 8h30, elle s'endormait au salon, son père l'a prise pour aller lui faire faire dodo. Elle s'est endormie durant le rituel, mais il n'a pas pu la poser dans le lit. Il l'a levée. C'est arrivé quelques fois depuis la disparition de la sieste du matin, on n'a pas insisté, elle s'est toujours couchée sans souci l'après-midi. A 12h30, heure normale de sieste, elle s'endort seule après avoir demandé "dodo". Elle se réveille en sursaut (chez nous c'est petit, je l'entends), essaie de se rendormir, n'y arrive pas, pleure de plus en plus. Je me dis qu'elle a peut-être de la fièvre, j'y vais. Comme elle était vraiment bizarre, je l'ai levée, mais j'ai mis 1/2h à la calmer. On aurait dit qu'elle était furieuse et épuisée...

La nuit s'est mieux passée : un réveil vers 21h où elle a chouiné 1 minute, puis vers 5h30 idem, réveil définitif 6h. Avec un coucher à 19h, ça va, même s'il manque du sommeil de sieste.

A 12h30, elle demande : dodo ! Je m'étais dit que le rituel n'était peut-être pas assez long, qu'elle tombait peut-être trop de sommeil. Je lui propose donc une histoire, elle me répond : Non, dodo ! J'en reste bouche bée. Je la félicite d'être une grande fille qui sait que son corps a besoin de dodo, je la couche. Il est possible que je l'aie endormie "par accident" durant le rituel. Réveil comme la veille, en sursaut. J'y suis allée, et j'ai dormi avec elle, juste une fois, pour essayer de comprendre. Elle a encore sursauté dans son sommeil, mais je ne sais pas si c'est un sommeil normal (je sais qu'il fonctionne par cycles) ou si c'est parce qu'elle était mal.

A la fin de la sieste, je lui ai bien expliqué que c'était exceptionnel. Et le soir, j'ai fait bien attention de ne pas l'endormir. C'était plus facile vu qu'elle avait fait une bonne sieste ! Elle a chouiné 5 minutes vraiment doucement, et hop. Nuit 19h-6h sans un pleur. Je suis sûre qu'elle aurait bien dormi plus, mais qu'elle n'a pas réussi (réveil en pleurs). D'un autre coté, elle se lève par périodes vers 6h, puis 6h30, puis 7h, puis de nouveau 6h, ça nous convient. Donc je ne l'ai pas laissée pleurer, surtout qu'elle n'a pas trop mangé hier.

Je précise qu'elle a fait des siestes de 45 minutes avec exactement le même réveil en sursaut jusqu'à 9 mois, où on a appliqué une sorte de 5-10-15 "light". Parce qu'avant, on l'endormait toujours aux bras. En 3 jours, elle a fait ses nuits. Depuis, elle n'avait plus JAMAIS fait de siestes de moins de 1h10, même en ayant de la fièvre, des otites, mal aux dents !!! A mon avis, ça prouve que c'était parce qu'elle ne savait pas s'endormir seule.

Mon mari dit que ça va revenir tout seul pour les siestes, surtout qu'elle est à la crèche aujourd'hui et demain et que là-bas elle n'a pas trop de rituel, donc elle est bien obligée de se débrouiller. On en a longuement parlé et je lui ai demandé de faire très attention à ne pas l'endormir le soir, pour vraiment éviter de lui faire croire qu'on va de nouveau se mettre à l'endormir.

Du coup, je ne sais pas quoi faire... Mettre le paquet sur l'endormissement seule, et la lever quelle que soit la durée de la sieste, pour faire augmenter la pression de sommeil ? Mais ne va-t-elle pas prendre l'habitude d'être levée au bout de 45 minutes ?

La laisser retrouver son sommeil si elle se réveille au bout de 45 minutes ? A mon avis, pour espérer qu'elle y arrive, ça ne sera pas 5 ou 10 minutes de pleurs... Je sais que Dr Morphée préconise 1/2h, mais ça ne me paraît pas assez long si elle a déjà dormi. D'un autre coté, même 5 minutes, j'ai du mal !!!

Aller la rassurer une fois ou deux si réveil à 45 minutes , lui dire qu'on est là mais qu'elle a encore besoin de dodo ? J'ai peur de la stimuler et l'énerver encore plus ...?

Je veux vraiment l'aider à retrouver son sommeil, parce qu'après 45 minutes de sieste, elle est très mal. Normalement, elle dort 1h45 à 2h30...


Merci d'avoir lu mon roman...


Dernière édition par mamzelle7 le Mar 27 Mai 2014 - 16:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mamzelle7




Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

17 mois... Ne sait plus s'endormir sans pleurer ? Empty
MessageSujet: Re: 17 mois... Ne sait plus s'endormir sans pleurer ?   17 mois... Ne sait plus s'endormir sans pleurer ? EmptyMar 27 Mai 2014 - 14:13

Je vois qu'un Dr M. est connecté... Lui serait-il possible de penser à moi ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

17 mois... Ne sait plus s'endormir sans pleurer ? Empty
MessageSujet: Re: 17 mois... Ne sait plus s'endormir sans pleurer ?   17 mois... Ne sait plus s'endormir sans pleurer ? EmptyMar 27 Mai 2014 - 14:38

Pas de stress mamzelle7, vous avez fait le plus dur: votre fille sait se rendormir seule, vous l'a montré, et même si cette fièvre est venue perturber son rythme le plus dur est acquis!
Je suis de l'avis de Monsieur: ça va revenir tout seul si vous gardez les bonnes habitudes acquises, à savoir l'endormissement toute seule!
Pour les siestes laissez une dizaine de minutes après un premier réveil pour lui laisser une petite chance de se rendormir,mais inutile de vous acharner, en journée c'est compliqué de se rendormir si on n'est pas réellement en dette de sommeil.
Gardez confiance, tout va rentrer dans l'ordre!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
mamzelle7




Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

17 mois... Ne sait plus s'endormir sans pleurer ? Empty
MessageSujet: Re: 17 mois... Ne sait plus s'endormir sans pleurer ?   17 mois... Ne sait plus s'endormir sans pleurer ? EmptyMar 27 Mai 2014 - 14:45

Merci de votre réponse, vous avez bien senti que je suis paniquée... 9 mois sans dormir la nuit et sans périodes de pause de plus de 45 minutes, ça a été atroce, j'en perdais l'envie de m'occuper de mon bébé. Aujourd'hui, nous avons d'excellentes relations, toutes les deux, et c'est une petite fille très agréable, éveillée, pas farouche, qui pleure rarement (sauf petites colères de son âge)

J'avais peur qu'en faisant comme ça, elle se mette à penser que je la lève parce qu'elle pleure et que du coup, elle ne voie pas d'intérêt à cesser de pleurer. Et si elle ne cesse pas, pas sûr qu'elle se rendorme...


Dernière édition par mamzelle7 le Mar 27 Mai 2014 - 16:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

17 mois... Ne sait plus s'endormir sans pleurer ? Empty
MessageSujet: Re: 17 mois... Ne sait plus s'endormir sans pleurer ?   17 mois... Ne sait plus s'endormir sans pleurer ? EmptyMar 27 Mai 2014 - 14:55

tout est question de dosage! et de clarté: si vous lui expliquez clairement votre attitude, pas trop de risque!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
mamzelle7




Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

17 mois... Ne sait plus s'endormir sans pleurer ? Empty
MessageSujet: Re: 17 mois... Ne sait plus s'endormir sans pleurer ?   17 mois... Ne sait plus s'endormir sans pleurer ? EmptyMar 27 Mai 2014 - 15:26

En fait, je suis certaine qu'elle crie/hurle parce qu'elle veut dormir et qu'elle n'y arrive pas.

Je sais que la meilleure option reste de ne pas la sortir de son cadre de sommeil puisqu'elle est crevée, mais comme je ne sais pas ce qui l'empêche de dormir, c'est dur... S'il faut elle angoisse (donc aller la rassurer pourrait marcher), ou elle a mal et il faut la soulager avant tout (c'est un bébé RGO, et en période de maladie, son reflux n'est hélas pas toujours sous contrôle. Quand j'ai dormi avec elle je l'avais sur moi sur un fauteuil, donc à la verticale.) J'ai aussi pensé à un souci avec sa turbulette, je la retrouve toujours sans, je ne sais pas quand elle l'enlève ...

Soit elle n'arrive juste pas à se rendormir et hélas je ne peux que la laisser faire au risque de la déranger, même si elle doit hurler... Sniff. C'est dur pour moi car je suis plutôt contre le laisser pleurer, mais la priver de 1h, voire 2, de sieste, c'est encore pire pour elle ! Si j'étais sûre qu'elle se rendort, je la laisserai, la boule au ventre mais je le ferai ... Pour la nuit, j'ai moins hésité car je savais qu'elle finirait par dormir. Pareil pour le début de sieste, mais là avec 45 minutes de dodo derrière elle, c'est pas pareil.

J'en suis à me dire que je devrais essayer de me planquer dans sa chambre une fois ou deux pour voir ce qui a l'air de déranger, mais elle n'aime dormir QUE dans le noir porte fermée, si je fais ça, je vais la réveiller. Et si elle me sent dans sa chambre, possible qu'elle dorme pas ! Smile

On doit voir sa pédiatre demain, pour un vaccin normalement, ça tombe bien. On en profitera pour en parler, en ayant en plus le recul de 2 jours de crèche.

Merci encore pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

17 mois... Ne sait plus s'endormir sans pleurer ? Empty
MessageSujet: Re: 17 mois... Ne sait plus s'endormir sans pleurer ?   17 mois... Ne sait plus s'endormir sans pleurer ? EmptyMar 27 Mai 2014 - 15:32

je suis bien d'accord avec vous!
un petit bémol en ce qui concerne les angoisses: votre fille a maintenant 17 mois, donc elle sait parfaitement que ce n'est pas parce qu'elle ne vous voit pas que vous n'êtes pas là, et pas disponible si elle a vraiment besoin de vous.Qui angoisse le plus dans ces cas là?? Maman ou sa fille?Smile

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
mamzelle7




Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

17 mois... Ne sait plus s'endormir sans pleurer ? Empty
MessageSujet: Re: 17 mois... Ne sait plus s'endormir sans pleurer ?   17 mois... Ne sait plus s'endormir sans pleurer ? EmptyMar 27 Mai 2014 - 15:50

Je ne parlais pas forcément d'une angoisse par rapport à moi, à ma présence...

Ca peut être angoissant pour Petite Louloute de se souvenir de ses réveils en hurlements... Pour moi il est évident qu'elle crie parce qu'elle veut dormir, mais elle, à mon avis, elle ne sait pas combien de temps elle a dormi, donc ça doit faire bizarre, au lieu de se réveiller gaie et gazouillante, de se réveiller en sursaut et de se sentir crevée. Je comprends que ça la rende furieuse, et que ça puisse l'angoisser de revivre ça ...
Revenir en haut Aller en bas
mamzelle7




Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

17 mois... Ne sait plus s'endormir sans pleurer ? Empty
MessageSujet: Re: 17 mois... Ne sait plus s'endormir sans pleurer ?   17 mois... Ne sait plus s'endormir sans pleurer ? EmptyMar 3 Juin 2014 - 13:33

Me revoilà, comme un mardi ! On dirait que ma fille "nous en fait une" tous les week-ends ! :p

Les siestes sont rentrées dans l'ordre, on dirait, mais je croise encore les doigts.

Maintenant, c'est le matin que ça dérape ! A. se réveille vers 6h au lieu de 6h30/45. La différence est minime, mais je sens bien qu'elle est encore fatiguée. Je tiens le coup pour ne pas la lever avant 6h20 (on a un repère sonore, son père qui rentre. J'espère lui faire passer le message : Papa n'est pas là, ce n'est pas encore l'heure !), mais ça ne donne rien... Je précise qu'elle se couche à 19h30 sans souci, sans pleurs, s'endort seule.

Lorsqu'elle dormait jusqu'à 6h30-45, elle s'éveillait en gazouillant. Là, elle se réveille en pleurs, et ça ne se tasse pas pendant 20 longues minutes... J'en ai un peu marre de commencer la journée comme ça.

J'ai essayé de la coucher plus tôt, elle s'est réveillée encore plus tôt. J'ai tenu le coup jusqu'à 6h20, mais ça ne m'a pas semblé concluant (et puis bon, on a des voisins). Je vois bien qu'elle est encore fatiguée, mais avec 10h30 de sommeil derrière elle...

A votre avis, si j'accepte ce rythme avec un lever à 6h, se pourrait-il qu'un jour, finissant pas être en manque de sommeil, elle décide d'elle-même de dormir plus tard? Ou alors, qu'elle se rattrape sur la sieste ?

Bref, à votre avis, est-ce que je risque de lui porter préjudice en la levant ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

17 mois... Ne sait plus s'endormir sans pleurer ? Empty
MessageSujet: Re: 17 mois... Ne sait plus s'endormir sans pleurer ?   17 mois... Ne sait plus s'endormir sans pleurer ? EmptyMar 3 Juin 2014 - 13:54

non, vous pouvez la lever, c'est juste pour vous que c'est pénible!
le chronotype évolue avec l'âge, donc votre fille finira par rallonger d'elle même l'heure de lever. Ne lui laissez pas rallonger son temps de sieste en revanche si vous voulez avoir une chance que la nuit se prolonge.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
mamzelle7




Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

17 mois... Ne sait plus s'endormir sans pleurer ? Empty
MessageSujet: Re: 17 mois... Ne sait plus s'endormir sans pleurer ?   17 mois... Ne sait plus s'endormir sans pleurer ? EmptyMar 3 Juin 2014 - 14:01

Très honnêtement, à tout prendre, je préfère qu'elle se lève à 6h et que tout le monde fasse une bonne sieste que de devoir essayer de la faire dormir quand elle ne veut/peut pas (le matin), et de la réveiller quand elle dort !

Vu que ça semble s'arranger de ce coté là (sieste), je pense qu'il est prématuré de lui demander de rallonger aussi ses nuits. Et puis elle a été pas mal malade ces derniers temps, peut-être que ses nuits de 11h30, c'était du rattrapage !

J'imagine que si ça s'arrange pas d'ici un mois ou deux, je pourrai envisager de la coucher un peu plus tard. Après tout, si ça reste comme ça (pour le moment, 10h30 la nuit, 2h de dodo à la crèche et 2h30 à la maison) ça fait un total de sommeil correct. Pas énorme, mais de toute façon, elle n'a jamais été une marmotte !

Merci de votre réponse, j'avais très peur de la priver de sommeil !
Revenir en haut Aller en bas
 
17 mois... Ne sait plus s'endormir sans pleurer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé de 7 mois ne sait pas se rendormir sans la tétine...
» bébé de 7 mois 1/2 ne sait pas s'endormir sans sucette
» bebe qui a du mal a sendormir ( 17 mois )
» sendormir seul a 8 mois et surtout pas de biberon
» Ca y est presque, et sans pleurer!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: