Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bib de nuit à 6 mois besoin de conseils pour stopper

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Petitesoiz




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 15/04/2013

Bib de nuit à 6 mois besoin de conseils pour stopper Empty
MessageSujet: Bib de nuit à 6 mois besoin de conseils pour stopper   Bib de nuit à 6 mois besoin de conseils pour stopper EmptyMer 16 Avr 2014 - 17:45

Bonjour,

Me revoici sur le forum car ma fille qui aura 6 mois la semaine prochaine prend toujours un biberon la nuit vers 4h30 après avoir pris son dernier biberon à 19h30 et couchée vers 20h/20h30.

Je dois me rendre à l'évidence, elle n'arrivera pas à s'en passer toute seule, je vais devoir lui apprendre. Nous laissons nos filles chez les grands parents la semaine prochaine afin de pouvoir nous reposer un peu (enfin tout en travaillant bien sûr!) pour s'attaquer au problème au retour de ces vacances.

J'aurais besoin que les parents qui sont déjà passés par là (et/ou Morphée) partagent leurs expériences et me donnent des conseils.

Je ne suis pas particulièrement heureuse d'avoir à le faire mais bon je sais que c'est nécessaire car sinon dans 6 mois je serais encore dans la même situation.

Merci d'avance à toutes et tous.
Cordialement,

Petitesoiz
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie31




Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 22/10/2013

Bib de nuit à 6 mois besoin de conseils pour stopper Empty
MessageSujet: Re: Bib de nuit à 6 mois besoin de conseils pour stopper   Bib de nuit à 6 mois besoin de conseils pour stopper EmptyMer 16 Avr 2014 - 20:05

Peut être que ça va passer chez les grands parents!
Sinon il y a plusieurs méthodes! Les stop c'est fini direct on rassure mais on ne donne rien
Le donner de moins en moins ou donner la même quantité mais avec moins de poudre à chaque fois
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
mamzelle7




Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

Bib de nuit à 6 mois besoin de conseils pour stopper Empty
MessageSujet: Re: Bib de nuit à 6 mois besoin de conseils pour stopper   Bib de nuit à 6 mois besoin de conseils pour stopper EmptyJeu 17 Avr 2014 - 10:27

Je ne voudrais pas mettre le bazar, mais il est tout à fait possible que dans 6 mois, votre puce aie décidé de s'en passer d'elle même ... Elle tient déjà 9 heures sans manger !

Elle se rendort au bib' ou seule après le bib ? Parce qu'il est possible qu'elle aie vraiment faim...

Sinon, nous on a cessé le bib' de nuit en réduisant les quantités de 30 en 30, pour la 'motiver' à manger plus la journée. On a du un peu la bercer mais ça s'est fait sans souci.
Revenir en haut Aller en bas
Petitesoiz




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 15/04/2013

Bib de nuit à 6 mois besoin de conseils pour stopper Empty
MessageSujet: Re: Bib de nuit à 6 mois besoin de conseils pour stopper   Bib de nuit à 6 mois besoin de conseils pour stopper EmptyJeu 17 Avr 2014 - 13:21

Bonjour Mamzelle7,

Je dois reconnaître que je suis assez partagée car effectivement elle n'a que 6 mois mais elle a déjà 6 mois (c'est peu mais beaucoup à la fois) mais ma seule autre expérience était avec mon aînée qui a fait ses nuits "naturellement" vers 3.5 mois donc je ne comprends pas pourquoi la 2ème ne suit pas le même chemin (même si je sais que tous les enfants sont différents). J'étais tellement convaincue que c'était quelque-chose d'inné mais plus le temps passe et plus je me dis que c'est par confort qu'elle boit la nuit plus que par nécessité. Dans mes autres moments de doute, sachant qu'elle n'a aucun problème d'endormissement, je me dis que c'est moi qui recherche un confort et que c'est très égoïste de vouloir la "forcer à faire ses nuits".
En revanche il est vrai qu'elle se rendort immédiatement en fin de biberon alors peut-être qu'elle en a besoin pour se rendormir et non pas par faim (même si elle boit tout).

Bref, comme vous pouvez le voir je suis un peu perdue et par dessus-tout je veux bien faire pour elle mais aussi pour nous! Je ne veux pas me retrouver esclave et avoir des nuits compliquées jusque ces 3 ans comme ça a été le cas avec mon aînée qui ne pouvait s'endormir seule et se réveillait 10 fois par nuit...

Dr Morphée, y'a t'il une théorie/explication sur le fait que certains bébés font leurs nuits naturellement généralement autour de 3 mois/ 5 kilos et d'autres non? Si c'est censé être quelque-chose de naturel/d'inné je ne comprends pas pourquoi ça ne pourrait pas arriver à tous les bébés à un moment donné...

Merci.
Cordialement,
Petitesoiz
Revenir en haut Aller en bas
Petitesoiz




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 15/04/2013

Bib de nuit à 6 mois besoin de conseils pour stopper Empty
MessageSujet: Re: Bib de nuit à 6 mois besoin de conseils pour stopper   Bib de nuit à 6 mois besoin de conseils pour stopper EmptyJeu 17 Avr 2014 - 13:44

Stephanie31, je ne pense pas que ça passera chez les grands-parents... Son comportement n'a jamais changé là-bas et avec une mamie AU TAQUET au moindre pleure je n'ai aucun espoir! C'est d'ailleurs pour ça que voulais attendre la fin des vacances pour commencer la méthode, de peur que tout soit à refaire après le passage chez les grands-parents ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Shebenji




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 14/04/2014

Bib de nuit à 6 mois besoin de conseils pour stopper Empty
MessageSujet: Re: Bib de nuit à 6 mois besoin de conseils pour stopper   Bib de nuit à 6 mois besoin de conseils pour stopper EmptyJeu 17 Avr 2014 - 13:50

Bonjour Petitesoiz,

Pour mon ainé, il a fait tombé ses biberons de nuits, un après l'autre, tranquillement jusqu'à 2,5 mois.

Pour le dernier, il a commencé a y avoir d'autres pleurs qui apparaissaient au cours de la nuit, on ne savait plus si il avait faim ou autre chose.

A 3 mois, son papa s'est absenté trois jours aussi j'ai profité de l'occasion pour le laisser pleurer. Finalement j'ai vite décrypter deux types de pleurs: ceux du "je m'ennuie, ça serait bien de voir quelqu'un là Wink" auxquels on a décidé, au retour de mon mari, de ne pas répondre et ceux du "j'ai faim !!!" Et là on allait le voir avec un biberon de la même quantité que les autres. Quelques jours après il ne se réveillait plus.

Par contre il était plutôt facile, et je le décryptait très, très facilement (ce qui n'est pas le cas de sa soeur :/)

Bon courage,
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Bib de nuit à 6 mois besoin de conseils pour stopper Empty
MessageSujet: Re: Bib de nuit à 6 mois besoin de conseils pour stopper   Bib de nuit à 6 mois besoin de conseils pour stopper EmptyMar 29 Avr 2014 - 14:50

Bonjour Petitesoiz,
Sur le plan du développement neurologique et métabolique un petit humain de 5 kg né à terme est capable de faire 4 repas, et son horloge biologique est mature.
Ceci étant ce petit humain vit dans un environnement, avec lequel il interagit. De plus il est une véritable petite éponge émotionnelle car il n'a pas encore accès à la verbalisation de ses émotions et de celles des autres pour arriver à prendre du recul.
Donc l'un ajouté à l'autre font que même si en théorie on est capable, en pratique c'est très différent  Very Happy 

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Petitesoiz




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 15/04/2013

Bib de nuit à 6 mois besoin de conseils pour stopper Empty
MessageSujet: Re: Bib de nuit à 6 mois besoin de conseils pour stopper   Bib de nuit à 6 mois besoin de conseils pour stopper EmptyMar 29 Avr 2014 - 15:49

Bonjour Morphée,

Merci pour votre réponse même si elle est un peu mystérieuse ;-)

Est-ce que vous voulez dire par là que chaque bébé à son rythme et que par conséquent elle arrêtera quand elle sera prête ou bien qu'elle a besoin de notre aide pour passer le cap même si elle va pleurer les premières nuits...
On s'est mis d'accord avec mon mari pour commencer demain mais je dois avouer que ça m'angoisse un peu. Lorsque nous avons fait la "thérapie" avec notre aînée elle avait 3 ans donc était totalement capable de verbaliser et nous savions qu'elle comprenait notre démarche même si elle n'était pas d'accord. Là quand je regarde ma fille de 6 mois je me demande si j'aurais la force  Rolling Eyes J'arrive malgré tout à un stade où je suis épuisée par ces nuits tronquées d'autant que mon travail me demande beaucoup d'énergie depuis que j'ai repris en février donc il faut que je puisse me concentrer ce qui implique des nuits "correctes" en ce qui me concerne.

Bref, je ne suis pas très sûre de moi mais si vous pensez que c'est nécessaire car elle n'y arrivera pas seule, alors je suis prête à essayer.

Merci pour votre soutien.
Cordialement,
Petitesoiz
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Bib de nuit à 6 mois besoin de conseils pour stopper Empty
MessageSujet: Re: Bib de nuit à 6 mois besoin de conseils pour stopper   Bib de nuit à 6 mois besoin de conseils pour stopper EmptyMar 29 Avr 2014 - 16:07

ce que je veux dire c'est que votre fille est biologiquement capable de passer la nuit sans faire appel à vous pour boire et d'enchaîner seule ses cycles de sommeil.
Ceci étant si elle peut avoir un peu de présence parentale la nuit elle n'a aucune raison d'y renoncer. A 6 mois on cherche son plaisir immédiat: téter, profiter de maman et papa. Donc ne comptez pas sur elle pour changer spontanément de comportement. C'est à vous de faire passer clairement le message que vous souhaitez faire passer. Bien sûr qu'à 6 mois on ne verbalise pas, mais on comprend très bien un message simple délivré par ses parents, si le message est délivré en toute sérénité et constant. Si ce n'est pas le cas c'est très déstabilisant pour bébé de ne pas savoir à quoi s'en tenir et de sentir ses parents angoissés.
Donc ne vous lancez dans un thérapie comportementale que si vous êtes intimement persuadée que c'est l'attitude à avoir.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Petitesoiz




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 15/04/2013

Bib de nuit à 6 mois besoin de conseils pour stopper Empty
MessageSujet: Re: Bib de nuit à 6 mois besoin de conseils pour stopper   Bib de nuit à 6 mois besoin de conseils pour stopper EmptyMer 30 Avr 2014 - 10:23

Dr Morphée,

Merci pour votre dernier message, c'est très clair. Elle n'arrivera pas à faire ses nuits toute seule donc on doit l'y aider même si cette phase risque d'être difficile à cause des pleurs et du manque de sommeil.
Je pense que 6 mois est un bon âge pour s'y atteler car si j'attends l'été elle aura 8-9 mois et on sera en pleine période d'angoisse de séparation.
Je pars en déplacement à l'étranger dans 10 jours donc j'aimerais vraiment qu'elle fasse ses nuits d'ici là pour soulager le papa ;-)
Je suis convaincue du bienfait de cette thérapie, je n'ai pas envie de galérer pendant 2 ans pour qu'elle dorme enfin une nuit complète... J'appréhende juste la réaction de ma ptite puce.
Ce soir, c'est le grand soir!
Je vous tiendrais informée de la suite des évènements.

Encore merci.
Cordialement,
Petitesoiz
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Bib de nuit à 6 mois besoin de conseils pour stopper Empty
MessageSujet: Re: Bib de nuit à 6 mois besoin de conseils pour stopper   Bib de nuit à 6 mois besoin de conseils pour stopper EmptyMer 30 Avr 2014 - 10:51

allez, courage, si vous êtes sereine votre fille le sentira et ne vous en tiendra pas rigueur  Very Happy ; des pleurs de rébellion certes, de frustration sûrement, mais pas d'angoisse à la clé!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Petitesoiz




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 15/04/2013

Bib de nuit à 6 mois besoin de conseils pour stopper Empty
MessageSujet: Re: Bib de nuit à 6 mois besoin de conseils pour stopper   Bib de nuit à 6 mois besoin de conseils pour stopper EmptyMer 30 Avr 2014 - 12:43

Je vais m'armer de courage mais pourriez-vous m'aider à établir un plan "d'attaque" car je ne sais pas trop comment m'y prendre! J'imagine qu'il y a plusieurs méthodes... Une chose est sûre je ne suis pas capable de la laisser pleurer toute seule dans son lit pendant des heures sans au moins aller la voir, c'est sûrement la méthode la plus efficace mais psychologiquement je ne pourrais pas le faire c'est certain et techniquement ce n'est pas possible car nous vivons dans un 3 pièces de 60m² donc mes 2 filles sont dans la même chambre et évidemment je ne veux pas que l'ainée de 3.5 ans soit réveillée par les pleurs de sa petite soeur.

Est-ce que je peux la prendre avec moi dans le salon et la laisser pleurer dans mes bras? Ou est-ce qu'il faut qu'elle soit dans son lit/un lit parapluie? Puis-je être avec elle tout le temps ou bien elle ne doit me voir que ponctuellement?

J'ai aussi pensé que je pourrais déplacer ma grande dans notre lit pendant la nuit pour m'enfermer dans leur chambre avec la petite en restant près d'elle et/ou en m'éloignant régulièrement (ou simplement en me couchant dans le lit de mon aînée et en lui montrant régulièrement que je suis là...).

Est-ce que je peux lui donner de l'eau quand même ?
Et l'ultime question à laquelle il n'y a certainement pas de réponse précise mais que je pose quand même pour avoir un ordre d'idée... ça prend combien de temps en moyenne? ;-)

Merci!
Cordialement,
Petitesoiz
Revenir en haut Aller en bas
Petitesoiz




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 15/04/2013

Bib de nuit à 6 mois besoin de conseils pour stopper Empty
MessageSujet: Victoire !   Bib de nuit à 6 mois besoin de conseils pour stopper EmptyLun 5 Mai 2014 - 11:18

Bonjour,

Je vous donne des nouvelles après un weekend de "thérapie comportementale" sur ma puce de 6 mois et demi.
Cela fait 4 nuits que nous ne lui donnons plus de biberon la nuit et ça fait 2 nuits qu'elle dort jusqu'à 7h!  Very Happy

La première nuit n'a pas été simple, elle s'est réveillée vers 4h/5h a hurlé pendant plus d'1h, je m'étais couchée près d'elle pour la rassurer, je lui expliquais qu'elle n'aurait pas de biberon et je lui remettais sa tétine. Bizzaremment, j'étais très sereine face à ses pleurs même si sur la longueur c'était difficile à supporter. J'ai tenu bon!
La 2ème nuit, elle ne s'est réveillée qu'à 6h. Mon mari ne comprenait pas que je ne veuille pas lui donner de biberon tout de suite, ils trouvaient "que 6h c'était déjà bien" mais dans notre quotidien 6h c'est trop tôt donc elle a pleuré pendant 30 min à mes côtés et a fini par se rendormir jusque 7h30. Elle n'a voulu son biberon que vers 8h30 donc ça m'a conforté dans ma démarche de ne pas lui donner à 6h car j'étais convaincue qu'à cette heure-ci c'était encore la nuit pour elle et qu'elle se rendormirait aussitôt. Je voulais absolument que le biberon du matin marque le début de sa journée.

Les 2 nuits qui ont suivi, nous nous sommes simplement levé 1 fois pour lui remettre sa tétine vers 4h mais il n'y a plus eu de crise de pleurs! Wink 
Je ne crie pas encore totalement victoire car cela ne fait que 2 nuits mais honnêtement je ne pensais pas avoir des résultats probants aussi rapidement. Je suis très fière de nous et d'elle bien sûr!

J'imagine que mon message, même s'il est positif pour nous peut en agacer certains car cela nous renvoie nos difficultés en pleine figure (j'ai souvent ressenti ça moi aussi) mais mon but est plutôt d'apporter de l'espoir à ceux qui connaissent les mêmes problèmes de réveils nocturnes.
Très honnêtement je suis convaincue que la thérapie n'aurait pas fonctionné il y a 2 mois car je n'étais pas prête, j'avais encore beaucoup de doute sur le fait qu'elle ait faim ou non et la laisser pleurer alors que je doutais m'angoissait beaucoup donc j'aurais forcément craqué.
Sans cette conviction et cette sérénité je pense que toute tentative est vouée à l'échec. C'est rude comme constat mais c'est la réalité j'en suis certaine.
Une de mes amies qui vit au Canada a pris une coach pour apprendre à son fils à s'endormir seul et ne plus manger la nuit (c'est assez courant là-bas) et la règle d'or qu'elle lui a donné c'est "une fois que vous stoppez le lait la nuit, ne revenez jamais en arrière ou vous devrez tout reprendre depuis le début".
Puisque vous êtes sur ce forum, vous êtes des parents formidables soucieux du bien être de vos enfants donc si vous décidez de ne plus les nourrir la nuit, c'est forcément la bonne décision car c'est la vôtre! Alors soyez-sûrs de votre choix et ça fonctionnera j'en suis certaine! ;-)

Bon courage et à bientôt (je ne suis pas à l'abri d'une rechute cette nuit lol)
Petitesoiz
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Bib de nuit à 6 mois besoin de conseils pour stopper Empty
MessageSujet: Re: Bib de nuit à 6 mois besoin de conseils pour stopper   Bib de nuit à 6 mois besoin de conseils pour stopper EmptyMar 6 Mai 2014 - 23:13

merci de ces bonnes nouvelles, et je ne saurais qu'abonder dans votre sens: tant qu'on n'est pas prêt inutile de s'y mettre!
et avec conviction et sérénité, c'est le succès assuré!
bravo!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Petitesoiz




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 15/04/2013

Bib de nuit à 6 mois besoin de conseils pour stopper Empty
MessageSujet: Merci à tous   Bib de nuit à 6 mois besoin de conseils pour stopper EmptyMer 7 Mai 2014 - 10:35

Merci Dr Morphée!

Les nuits complètes s'enchaînent pour notre plus grand bonheur! Même notre petite princesse semble beaucoup plus reposée et apaisée depuis qu'elle ne se réveille plus la nuit. Elle mange beaucoup mieux la journée. Bref c'est formidable!
Je ne dirais pas que si j'avais su je l'aurais fait plus tôt car je pense que je n'étais pas prête (et peut-être que ma fille non plus) mais j'encourage vivement les parents à se faire confiance, si vous sentez que c'est le moment alors foncez, vous y arriverez!

Je reste évidemment connectée sur le forum, j'espère pouvoir soutenir d'autres parents dans leur démarche et puis je suis sûre que j'aurais d'autres conseils à demander dans les mois à venir ;-)

Bon courage et encore merci à tous!
A bientôt
Petitesoiz
Revenir en haut Aller en bas
 
Bib de nuit à 6 mois besoin de conseils pour stopper
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aidez moi, besoin de vos conseils pour mon fils de 21 mois!!
» Besoin d'aide et de conseils pour bébé de 8 mois...
» besoin conseils pour siestes bébé 6 mois 1/2
» A l aide besoin de conseils pour sommeil bébé de 9 mois
» Besoin de conseil pour les nuit d'un bébé 4 mois 1/2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: