Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Qui a un bébé qui pleure à chaque coucher ?

Aller en bas 
+2
mamzelle7
Shebenji
6 participants
AuteurMessage
Shebenji




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 14/04/2014

Qui a un bébé qui pleure à chaque coucher ? Empty
MessageSujet: Qui a un bébé qui pleure à chaque coucher ?   Qui a un bébé qui pleure à chaque coucher ? EmptyMer 16 Avr 2014 - 10:30

Bonjour à tous,

Comme Stéphanie31, suite à un emballement du nombre de réveils nocturnes, j'ai arrété les tétées de nuit et on en est à 6 nuits consécutives avec seulement 1 à 2 courts réveils, dont un à 7h00 (je sais c'est bien, mais je reste sur le qui vive)

Par contre, l'endormissement pose toujours un gros problème, encore 25 minutes de pleurs pour s'endormir, y compris pour les sieste qui en plus restent courtes. Pfff, j'ai l'impression qur cela ne finira jamais et ces pleurs me mettent les nerfs à vif. Il y a des jours où j'arrive à ne pas y penser mais d'autres comme hier (et aujourd'hui on démarre déjà avec la première sieste) où je n'en peux plus, cela me vrille les nerfs et je ne suis que colère.

Ces jours là, je ne supporte plus mon bébé et c'est le cas au moment même ou j'écris. Je sais bien qu'il faut rester détendue et tout et tout, mais je ne sais pas, à croire qu'elle utilise la fréquence exacte qui me fera craquer!

Les biens pensant qui disent qu'il ne faut pas laisser pleurer, que bébé ne fait pas de caprices, que l'ont doit toujours le cajoler, le bercer n'ont jamais eu un bébé qui pleure tous les jours, a chaque coucher, a chaque réveil et dont les pleurs, pas forcément trés forts, vous courent tout le long de la colonne vertébrale jusqu'à vouloir vous arracher la tête pour ne plus l'entendre.

Je suis résignée au fait qu'elle a besoin de pleurer, d'ailleurs, on a arrété d'aller la voir car cela ne faisait que remonter la mécanique et elle repartait de plus belle pour plus longtemps mais je reste frustrée, je n'arrive pas a la décrypter, je crois que l'allaitement crée une telle fusion entre la mere et l'enfant qu'il est impossible de décrypter nos enfants et que la seule solution qui reste c'est le mettre au sein. Malheureusement notre société ne nous permet pas de vivre avec un bébé accroché au sein 24/24 (vous faites comment a la reprise du boulot?!)

Mon fils n'a jamais fait ça - il était au biberon et je savais toujours ce qui n'allait pas, si il était malade, si il s'ennuyait, si il avait froid... Là je suis désemparée. Pourtant je ne suis pas seule, papa est là, il vient de la prendre en poussette pour me laisser respirer mais je sais que cela ne changera rien. Elle pleurera au retour, repleurera à la prochaine sieste (coucher et réveil), pleurera ce soir! Mais que faire ?

Avez vous vécu cela? Vos enfant ont-ils appris à s'endormir et se réveiller sans pleurer? Au bout de combien de temps?

Merci par avance,

PS: miss a 4 mois, dors de 19h30 à 8h00, puis 3 à 4 siestes de 30 minutes environ mais apres 25 minutes de pleurs toujours...c'est papa qui la couche en  ce moment mais cela ne réduit rien.
Journée: au début, elle ne dormait que sur moi, puis dans son cosy puis dans son berceau (on part de loin), emmaillotée jusqu'à il y a 10 jours. Elle pleurait 2-3 minutes avant de s'endormir mais là on reprend un rythme infernal, je me dis que les nuits y jouent un rôle mais je ne sais pas...
Soir: on a connu les fameux pleurs du soir entre 1,5 et 2,5 mois et depuis on a tenté de la coucher après le sein, le cosy, les deux, le bercement, le bain... Rien, elle pleure. On a décidé de la laisser pleurer après un rituel a minima, elle pleure peut-être moins longtemps mais elle pleure toujours
Revenir en haut Aller en bas
mamzelle7




Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

Qui a un bébé qui pleure à chaque coucher ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a un bébé qui pleure à chaque coucher ?   Qui a un bébé qui pleure à chaque coucher ? EmptyMer 16 Avr 2014 - 12:07

Bonjour !

Si je comprends bien, elle recommence à pleurer ainsi depuis la fin de l'emmaillotage ?

Avez vous essayé de mettre un truc (coussin d'allaitement par exemple) dans son lit pour lui faire un petit nid ?
Autre piste : la mettez vous dans la pénombre ou dans le noir ?

Ma fille à fait pareil (mais seulement aux siestes) au même page. Elle avait un RGO, donc impossible de l'allaiter avant dodo... J'ai tout tenté, berceuses, massages... Si elle s'assoupissait, il suffisait que je la pose et ça repartait. En fin de compte, un jour, je me suis couchée à coté d'elle, elle a pleuré 25 minutes, elle s'est endormie, puis je suis sortie.
Pareil le lendemain, et le surlendemain, elle est passée à 15 minutes de pleurs. Puis 10... Quand il n'y en a plus eu ou presque, je lui caressais la tête, j'attendais qu'elle soit à 99% endormie, puis je partais en l'embrassant. C'est ainsi qu'elle a appris à s'endormir seule sans sein... Et une fois que c'était bon, j'ai rangé le matelas de sol et hop, dans le lit sans souci, en lui caressant la tête d'abord 5 minutes, puis 2... En tout, ça a pris 3 semaines.

Avec le recul, je me rends compte qu'elle voulait dormir mais ne savait pas s'apaiser. Et je n'avais pas pigé qu'il aurait fallu la mettre dans une pièce très très sombre ! Ma présence l'aidait à se calmer (je lui parlais doucement), et petit à petit, elle a pigé comment faire pour sombrer dans le sommeil. Alors que si je la berçais ou la massais, je la réveillais en arrêtant... Avec ma "technique", je n'avais plus à la bouger, donc elle pouvait s'endormir...

Bon courage.

Revenir en haut Aller en bas
Shebenji




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 14/04/2014

Qui a un bébé qui pleure à chaque coucher ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a un bébé qui pleure à chaque coucher ?   Qui a un bébé qui pleure à chaque coucher ? EmptyMer 16 Avr 2014 - 13:28

Merci beaucoup Mamzelle, tu m'offres une piste vraiment interessante. Sinon, oui je la couche dans la pénombre et oui on a déjà utilisé le coussin pour réduire l'espace mais cela n'a pas plus de succès :/
Revenir en haut Aller en bas
mamzelle7




Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

Qui a un bébé qui pleure à chaque coucher ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a un bébé qui pleure à chaque coucher ?   Qui a un bébé qui pleure à chaque coucher ? EmptyMer 16 Avr 2014 - 13:39

Honnêtement, j'ai pas vraiment aimé cette période. Mais je ne voulais pas la laisser pleurer seule (et la connaissant comme je la connais, ça n'aurait pas marché). Et elle avait vraiment besoin de dormir... Là, ça m'a permis de l'accompagner, sans l'endormir aux bras puisque la poser n'était pas possible ensuite...

Personnellement, je crois qu'un bébé fatigué qui pleure quand on le met au lit ne fait pas de comédie ou de caprice, surtout à cet âge là. C'est que quelque chose le gène... Et quand ils sont tout petits, c'est parfois juste qu'ils ne savent pas comment se calmer, le monde est tellement nouveau, ça les excite beaucoup.

Quand A. a fini par arriver à trouver le sommeil sans pleurer, elle a pu se réveiller sans pleurer aussi. Et donc, petit à petit, par se dire "tiens, je suis encore fatiguée, hop, je referme les yeux..."
Revenir en haut Aller en bas
Shebenji




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 14/04/2014

Qui a un bébé qui pleure à chaque coucher ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a un bébé qui pleure à chaque coucher ?   Qui a un bébé qui pleure à chaque coucher ? EmptyMer 16 Avr 2014 - 14:29

Merci beaucoup, effectivement, je sais qu'elle ne fait pas de caprices, mais je vois qu'elle veut dormir mais lutte de toutes ses forces et n'arrive pas a s'endormir et c'est l'escalade... C'est pourquoi ta réponse me plait car comme toi, plus j'agis et pire c'est Sad mais le fait de m'allonger à coté est clairement quelque chose que j'envisageais mais sans conviction avant de te lire.
Par contre, tu posais ta main sur elle? La touchais? Ou juste, tu restais à côté?
Merci encore de ton aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
mamzelle7




Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

Qui a un bébé qui pleure à chaque coucher ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a un bébé qui pleure à chaque coucher ?   Qui a un bébé qui pleure à chaque coucher ? EmptyMer 16 Avr 2014 - 14:37

Moi je mettais ma main sur elle. Et je lui parlais un peu fort pour qu'elle m'entende à travers ses pleurs, mais avec une voix douce et rassurante. Et quand elle pleurait moins fort, je baissais le volume.

Après, faut adapter Smile
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie31




Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 22/10/2013

Qui a un bébé qui pleure à chaque coucher ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a un bébé qui pleure à chaque coucher ?   Qui a un bébé qui pleure à chaque coucher ? EmptyMer 16 Avr 2014 - 15:49

Elle a une tétine?
Revenir en haut Aller en bas
mamzelle7




Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

Qui a un bébé qui pleure à chaque coucher ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a un bébé qui pleure à chaque coucher ?   Qui a un bébé qui pleure à chaque coucher ? EmptyMer 16 Avr 2014 - 15:50

Non, je ne voulais pas. Son père, si, mais la pédiatre a tranché, pas de tétine si possible pour les bébés RGO. Et comme le sien était vraiment prononcé...

Après, à vous de voir, si ça l'aide à se calmer, pourquoi pas ?

Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie31




Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 22/10/2013

Qui a un bébé qui pleure à chaque coucher ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a un bébé qui pleure à chaque coucher ?   Qui a un bébé qui pleure à chaque coucher ? EmptyMer 16 Avr 2014 - 15:54

Je posais la question a shebenji;-)))
Revenir en haut Aller en bas
mamzelle7




Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

Qui a un bébé qui pleure à chaque coucher ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a un bébé qui pleure à chaque coucher ?   Qui a un bébé qui pleure à chaque coucher ? EmptyMer 16 Avr 2014 - 16:03

Pardon, Steph, je n'avais pas vu que c'état toi qui posais la question Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shebenji




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 14/04/2014

Qui a un bébé qui pleure à chaque coucher ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a un bébé qui pleure à chaque coucher ?   Qui a un bébé qui pleure à chaque coucher ? EmptyMer 16 Avr 2014 - 18:31

Bonjour Stéphanie, merci de te joindre à nous, c'est très gentil de ta part surtout que tu es encore dans le vif du sujet des nuits...

Alors pour te répondre, non, pas de tétine, la miss ne la prend pas (comme le biberon d'ailleurs :/) mais n'est-ce pas un mal pour un bien finalement? Je ne sais pas.

Par contre Mamzelle, tu parles d'un matelas? Il y avait un truc dans le fait d'être allongée comme elle? Tu te relevais pour la cajoler?

Merci de votre aide en tous les cas, cela fait du bien de se sentir moins seule :/
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie31




Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 22/10/2013

Qui a un bébé qui pleure à chaque coucher ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a un bébé qui pleure à chaque coucher ?   Qui a un bébé qui pleure à chaque coucher ? EmptyMer 16 Avr 2014 - 20:02

La mienne la recrache avec moi et la prend sans souci a la crèche! Futée hein!
Revenir en haut Aller en bas
Shebenji




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 14/04/2014

Qui a un bébé qui pleure à chaque coucher ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a un bébé qui pleure à chaque coucher ?   Qui a un bébé qui pleure à chaque coucher ? EmptyMer 16 Avr 2014 - 21:36

C'est une sacrée coquine que tu as là Stéphanie !?

Tu as également eu des soucis d'endormissement il me semble. Comment t'en es tu tirée?

Merci de ton aide.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie31




Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 22/10/2013

Qui a un bébé qui pleure à chaque coucher ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a un bébé qui pleure à chaque coucher ?   Qui a un bébé qui pleure à chaque coucher ? EmptyMer 16 Avr 2014 - 23:41

Ben au tout début elle s'endormait sur moi
Et a un moment j'ai décidé de la coucher et de partir me doucher comme ça je l'entends pas pleurer ...
Je lui ai mis longtemps un bruit d'aspirateur aussi pendant dix a trente min
Et en ce moment je la pose après une micro berceuse ( mais je berce pas je chante juste) et je sors et elle dit rien mais bon ça va ça vient
Revenir en haut Aller en bas
mamzelle7




Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

Qui a un bébé qui pleure à chaque coucher ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a un bébé qui pleure à chaque coucher ?   Qui a un bébé qui pleure à chaque coucher ? EmptyJeu 17 Avr 2014 - 10:02

Réponse à ta question à propos du matelas : Il n'y avait rien de spécial, mais je ne pouvais pas m'allonger près d'elle ou la caresser quand elle était dans son petit lit, je me fracassais le dos. Un autre truc, c'est que je voulais éviter d'associer lit et pleurs, donc je l'y ai remise quand elle a su s'endormir sans pleurer.
Revenir en haut Aller en bas
Shebenji




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 14/04/2014

Qui a un bébé qui pleure à chaque coucher ? Empty
MessageSujet: Evolution positive!   Qui a un bébé qui pleure à chaque coucher ? EmptyVen 2 Mai 2014 - 15:19

Bonjour,

Ici la situation s'est nettement améliorée, même si je sais que tout reste précaire en matière de sommeil - pour rappel, miss a 4 mois et 20 jours

1- les nuits
Miss se réveillait de plus en plus souvent en deuxième partie de nuit vers 3 mois, j'en ai déduit qu'il lui fallait quitter son berceau à coté de maman et qu'elle devait dormir dans son lit, dans sa chambre - les réveils intempestifs ont disparus. Par contre elle tétait encore la nuit (1 à 2 fois) aussi je dormais dans sa chambre (mon fils avec mon mari) mais a distance en comparaison du berceau a coté du lit parental.
Vers 4mois, Miss se réveillait régulièrement en première partie de nuit au moment où je la rejoignais dans sa chambre, j'en ai déduit que je la génais et qu'elle ne me voulait plus a proximité - j'ai rejoins mon mari et mon fils dans la chambre parentale.
Cela fait donc 3 semaines que Miss dort dans sa chambre ( dont 2 dans sa chambre de vacances) et n'est plus nourrie la nuit (quelques chouinements quelques nuits pendant les vacances mais plus rien cette semaine) - mieux, depuis cette semaine, son frêre dort avec elle dans sa chambre!

2-siestes et pleurs du coucher
Lors du sevrage de nuit, les siestes pas très bien installées sont devenues très courtes (40 minutes) après des pleurs de 45 minutes. Le soir aussi, il y avait jusqu'à 45 minutes de pleurs...
Depuis 15 jours on a instauré un planning des journées à respecter (après analyse de son journal des siestes et tétées)
- 8h00: lever
- 8h30: tétée
- 10h00-11h30: temps de sieste 1
- 12h00: tétée
- 13h00-15h30: temps de sieste 2
- 16h00: tétée
- 17h30-18h00: temps de sieste 3
- 19h00: tétée
- 19h30: coucher

Les premiers jours, quand elle se réveillait de ses siestes 1 et 2 après 40 minutes, on l'emmenait en poussette pour terminer sa sieste et éviter qu'elle soit trop fatiguée, de plus il fallait la faire patienter pour la tétée.

En quelques jours, elle a enchainé les cycles de sa sieste 2 et le lendemain, elle a enchainé les cycles de sa sieste 1.

Pour la sieste 3, je profite de la sortie de garderie de son frêre pour qu'elle la fasse mais j'ai déja eu le droit à une belle sieste dans son lit.

En parralèle les pleurs à l'endormissement ont nettement diminué, plusieurs endormissements à 0 pleurs déjà (une majorité en fait mais c'est tout récent, depuis dimanche a peu près)

Affaire à suivre... A voir ces 10 prochains jours, néanmoins, les deux points que j'ai principalement appliqué de tout ce que j'ai lu sur le forum ( et j'en ai lu beaucoup...):

- Laisser pleurer Miss sans aucune intervention - lorsque ma puce pleure, je n'ai pas le sentiment que c'est parceque je lui manque. Au contraire, d'un, elle me dit de la lâcher, et de deux, c'est son mode d'endormissement faute de mieux (auparavant elle avait l'emmaillotage qui la contenait mais il commençait à la gêner pour trouver ses mains, aujourd'hui elle tête ses mains de plus en plus facilement) - Par ailleurs toutes les techniques de bercement dans les bras, l'écharpe, le cosy, la poussette devenaient même inefficaces les unes après les autres comme si elle me disait: laisse moi faire!
Pour celles qui sont inquiètes, à deux reprises les pleurs de miss étaient différents et m'ont amenée à intervenir, elle avait effectivement un souci et avait su me faire passer le message en changeant son type de pleurs à ce moment.

- la régularité! Incroyable comme cela change la vie... Et d'un, je ne me pose plus en permanence la question du "elle a faim-je la met au sein" et je décrypte beaucoup plus ses pleurs, de deux, elle enchaîne les cycles de sommeil au point que je dois la réveiller le matin ( lever et sieste 1) et parfois même l'après-midi! Un comble, mais si j'ai eu très peur de le faire les premiers jours, je vois combien son sommeil a changé et aujourd'hui j'ai même une "grosse dormeuse"! (Environ 17h de sommeil par jour !) et de trois, je peux programmer notre journée sans la déranger outre mesure et papa sait quand il peut la promener et quand il doit la ramener pour ses repas (elle refuse le biberon mais si il n'y a plus que ça à régler...)

Voilà, j'espère fortement que tout cela va se consolider, mais il y a déjà un progrès énorme et même si je reste sur le qui vive, j'ai pu faire quelques siestes réparatrices, des nuits de 8 heures, sans oublier le plaisir de bouquiner dans mon lit le soir!
Revenir en haut Aller en bas
mamzelle7




Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

Qui a un bébé qui pleure à chaque coucher ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a un bébé qui pleure à chaque coucher ?   Qui a un bébé qui pleure à chaque coucher ? EmptyVen 2 Mai 2014 - 20:00

Bonjour !

Que de progrès, c'est génial ! Smile

Si je peux me permettre, vous êtes obligée de la réveiller le matin et pour la sieste 1 ?

Maintenant qu'elle sait s'endormir et se rendormir, peut-être que vous pourriez lui laisser 1/2 semaines le temps de rattraper le déficit, et qu'elle prendrait un rythme régulier seule...?

(Je ne sais pas ce qu'en pense le Dr Morphée, j'avoue, mais je croyais qu'il fallait éviter de réveiller un bébé qui dort ..?)
Revenir en haut Aller en bas
Shebenji




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 14/04/2014

Qui a un bébé qui pleure à chaque coucher ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a un bébé qui pleure à chaque coucher ?   Qui a un bébé qui pleure à chaque coucher ? EmptyVen 2 Mai 2014 - 23:13

Merci Mamzelle,

Effectivement, je n'étais pas partisane de la réveiller non plus (surtout vu mon désarroi pour la faire dormir) mais c'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour réguler ses horaires de sieste et de repas.

Le matin j'attend 8h30 pour la réveiller si nécessaire. La sieste 1 démarre parfois a 9h40 souvent à 10h00 mais dans tous les cas dure aussi je la réveille après 1,5/2 heures environ pour le repas de 12h00 ce qui ne l'empêche pas d'enchainer sur une sieste de 3/3,5 heures à partir de 13h00/13h15. Là aussi je vais la réveiller si nécessaire entre 16h30 et 17h00 pour garder de la réserve pour la nuit - la troisième sieste elle l'a finit d'elle même le plus souvent. En 30 à 60 minutes suivant la durée de la sieste 2.

Par contre, le réveil consiste en l'ouverture silencieuse des volets et l'ouverture de la porte de chambre pour la laisser émerger tranquillement a son rythme et la plupart du temps, quand je retourne la voir dans les 10 minutes elle a les yeux grands ouverts et me fait de magnifiques risettes.

Malgré ces réveils, elle a cumulé 18h00 de sommeil pour la journée d'hier et idem aujourd'hui - je pense qu'effectivement elle rattrape son déficit de ces dernières semaines et que petit a petit elle va caler des horaires de réveils d'elle même mais en attendant je pense garder le rythme des couchers et tétées (d'ou des réveils mais je pense que les durée de sieste 1 et 2 peuvent le justifier ?) car cela semble lui réussir pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Qui a un bébé qui pleure à chaque coucher ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a un bébé qui pleure à chaque coucher ?   Qui a un bébé qui pleure à chaque coucher ? EmptyMar 6 Mai 2014 - 15:59

c'est parfait comme ça Shebenji!
et effectivement il arrive souvent, quand on est en train d'instaurer un vrai rythme veille sommeil, qu'on soit obligé de montrer à bébé qu'il est temps d'émerger tranquillement de sa sieste comme vous le dîtes, histoire de ne pas prendre le jour pour la nuit!
bravo en tout cas!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Shebenji




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 14/04/2014

Qui a un bébé qui pleure à chaque coucher ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a un bébé qui pleure à chaque coucher ?   Qui a un bébé qui pleure à chaque coucher ? EmptyJeu 29 Mai 2014 - 21:44

Merci Doc pour vos encouragements ! On n'imagine pas l'énergie déployée pour faire dormir un enfant...

Voilà environ 1 mois que Miss et son grand frêre de 5 ans partagent leur chambre. Il y a en moyenne 1 petit raté par semaine (son frêre a du dormir dans la chambre parentale à deux reprises)

Pour l'endormissement, les pleurs ont disparus. Les 4 couchers (oui, oui, même la sieste 3) sont vraiment faciles et Miss est tout sourire dès qu'on lui enfile sa gigoteuse, c'est même déstabilisant !

Je reste vigilante à respecter ses horaires, je ne relache pas l'affaire car je sais que tout peut encore bouger mais en attendant, les journées sont plus sereines, faites de gazouillis et de siestes réparatrices, enfin, nos enfants sont couchés tous les 2 à 20h00/20h30 et c'est un réel confort pour papa et maman.

A présent, c'est à maman de faire confiance à ses enfants histoire de lacher prise et de dormir un peu mieux Wink mais cela viendra...
Revenir en haut Aller en bas
Shebenji




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 14/04/2014

Qui a un bébé qui pleure à chaque coucher ? Empty
MessageSujet: Un an et quelques dents plus tard...   Qui a un bébé qui pleure à chaque coucher ? EmptyDim 19 Avr 2015 - 9:05

Bonjour,

je suis toujours frustrée sur les forums quand je recherche des évolutions de situations... aussi je viens vous donner les nouvelles de Miss relatives à son sommeil.

Depuis un peu près d'un an, Miss (16 mois à présent) et son grand frère partage leur chambre. si il y a eu quelques ratés les toutes premières semaines (frère passant dans la chambre parentale à 3 ou 4 reprises), depuis l'été dernier, plus de réveils.

Parfois on entend Miss pousser un pleur mais rien de plus et son frère (6 ans) ne bouge pas d'un iota. Lors du coucher Miss n'a plus jamais pleuré, et pourtant il y a eu ma reprise du travail en septembre et le passage chez la nounou mais tout s'est passé très naturellement.

En février, Miss a même passé une semaine chez papi et mamie avec son grand frère. Papi et Mamie très inquiets vu l'historique sommeil (comme quoi, cela marque même longtemps après...) ont été agréablement surpris de la facilité à la coucher.

Aujourd'hui, Miss marche, a quelques dents (entre 5 et Cool et lorsque l'on va coucher son frère elle se redresse, nous regarde passer, puis, une fois sortis, on n'entend plus rien, le rêve quoi.

Tout cela a fait suite à la mise en place vers ses 4 mois d'horaires de sommeil et de repas aussi stricts que possible, et d'aucun relâchement dans la réponse aux pleurs d'endormissement (je dis bien d'endormissement). Le sevrage du sein s'est finalement fait sans aucune difficulté à 9 mois, la veille de ma reprise du travail, là où les essais précédents avaient tous échoués...

Il reste encore des étapes, comme lorsque l'on retirera une première barrière du lit, mais on y est pas encore et alors on verra...

Bon courage à tous
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Qui a un bébé qui pleure à chaque coucher ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a un bébé qui pleure à chaque coucher ?   Qui a un bébé qui pleure à chaque coucher ? EmptyDim 19 Avr 2015 - 9:32

c'est vraiment très gentil à vous de prendre le temps de donner des nouvelles, qui sont en effet très importantes pour les parents en quête de réponse, et qui aimeraient bien savoir si les améliorations constatées se maintiennent dans le temps!
Bonne continuation à vous.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Sandra974




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 02/04/2015

Qui a un bébé qui pleure à chaque coucher ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a un bébé qui pleure à chaque coucher ?   Qui a un bébé qui pleure à chaque coucher ? EmptyVen 24 Avr 2015 - 5:16

Bonjour Shebenji!
Ma fille de 3 mois se comporte exactement comme la votre. Jusq'à il y a 10 jours elle etait allaitée exclusivement mais maintenant qu'elle va chez la nounou en période d'adaptation (soit 4-5h par jour en ce moment) elle a du se faire au biberon. Je suis assez d'accord sur votre point de vue en ce qui concerne l'allaitement. J'aime allaiter ma fille mais le lien est tellement fusionnel que des qu'elle me voit ou des que je la prends dans les bras, elle réclame le sein!!
Le plus frustrant dans tout ça c'est qu'apparemment chez la nounou ca se passe super bien, elle prend ses biberons (lait maternel + 1 biberon de lait maternisé) sans problème et fait ses siestes en s'endormant un peu dans les bras mais la nounou veille à la poser eveilllée dans son couffin. A la maison, elle refuse toujours le biberon et la journee c'est la guerre pour arriver à lui faire faire une sieste.
J'ai essayé de m'allonger à coté d'elle mais ma fille est tres tonique et quand elle se décide à pleurer, on en a pour au moins 1h (je ne suis pas allée au delà). Elle aussi refuse la tétine alors qu'elle semble avoir un gros besoin de succion.
Ce qui est bizarre c'est le contraste entre les nuits et les journées car la nuit elle s'endort sans problème dans son lit, se réveille une fois vers 4h pour tetee et se rendort là encore comme une grande pour la fin de la nuit...
Avez vous trouvé une solution au "problème" de sommeil de votre fille? Si oui, laquelle? Je suis intéressée! 😀
Si jamais je trouve la solution miracle pour ma fille, je vous en ferais part!
Revenir en haut Aller en bas
Lylen75




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/06/2015

Qui a un bébé qui pleure à chaque coucher ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a un bébé qui pleure à chaque coucher ?   Qui a un bébé qui pleure à chaque coucher ? EmptyMer 17 Juin 2015 - 14:57

Bonjour Shebenji, merci pour ton témoignage !
Peux tu détailler un peu plus la manière dont tu la laissais s'endormir? Tu la laissais seule, tu restais à côté, dans le même lit?
Mon ptit bout de 4 mois s'endort en pleurant en 3 minutes mais il se réveille à cause de rots coincés, une fois décoincés il est incapable de se rendormir seul...

Merci d'avance de ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
 
Qui a un bébé qui pleure à chaque coucher ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon bebe pleure 2 heures chaque nuit
» bébé 10 mois pleure au coucher
» bébé 12 mois pleure le soir au coucher et dans la nuit
» petite fille de 16 mois pleure le soir pour aller se coucher
» bébé de 8 mois se réveille 2h chaque nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: