Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bébé de 3 mois : problème de siestes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
amelie




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/09/2007

bébé de 3 mois : problème de siestes Empty
MessageSujet: bébé de 3 mois : problème de siestes   bébé de 3 mois : problème de siestes EmptyLun 3 Sep 2007 - 9:38

Bonjour
en surfant un peu je suis tombée sur ce forum... du coup voilà mes questions :

Ma petite fille de 3 mois ne faisait plus ces nuits après des vacances à dormir dans notre chambre... de retour à la maison, dodo dans sa chambre (comme avant) et plus de nuits... réveils toutes les heures...
On m'a alors conseillé de la laisser pleurer le soir pour qu'elle apprenne a s'endormir seule.... c'était il y a une semaine...
conclusion de cette première semaine, elle nous a fait des nuits complètes ! une grande première !

Mais le hic, ce sont les siestes...
Elle lutte, pleure beaucoup, la laisser pleurer ne marche pas !
c'est la galère !!!
du coup je la fait dormir dans mes bras pour qu'elle puisse faire un petit somme !

Elle est relativement rythmée:
réveil entre 7 et 8, tétée après la toilette
si tétée plutôt vers 7h re tétée vers 9h30/10h, sinon vers 11h30/12h re-tétée
pour les siestes le matin une vers 8h30/9h qui dure 45min en moyenne
et une vers 10h30/11h30 qui dure 30min...
l'aprem siestes vers 13h/14h, et une enfin d'aprem
tétée vers 16h si elle a tétée vers 12, si tétée vers 13h alors elle tète vers 18h30 puis bain, et calins et dodo vers 19h30 quelques pleurs et dodo...

le soucis c'est que ces siestes ce font soit avec moi dans les bras soit en poussette...

que faire pour lui apprendre a dormir dans son lit ces petites siestes ???

merci pour vos réponses !

Amélie et Elise
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé de 3 mois : problème de siestes Empty
MessageSujet: Re: bébé de 3 mois : problème de siestes   bébé de 3 mois : problème de siestes EmptyLun 3 Sep 2007 - 10:20

Ca fait depuis combien de temps le retour des vacances? Souvent le sommeil nocturne se remets en place sans trop de difficulté grace à la pression du sommeil, mais les siestes posent plus de difficulté. Il est probable que votre fille a bien fait ses siestes quand elle était privé du sommeil par ses reveile multiples en vacances.

Votre petite à 3 mois, et les rythmes de sommeil sont en train de se mettre en place. Je vous conseille de ne pas laissez votre fille s'endormir systematiquement dans vos bras car ca risque de devenir nécessaire pour l'endormissement. De s'endormir dans les bras de Maman de temps en temps oui bien sur - quelle bonheur pour vous deux - mais pour tous les siestes ........ ca fatigue.

Observez votre fille pendant quelques jours et essayez de reperer les heures ou elle à envie de faire les siestes. Ensuite proposez des siestes à ses heures de facon régulier. Couchez la éveillé et laissez la le temps de trouver son sommeil. Si elle ne s'endort pas, terminez la sieste aprés 30 minutes et attendez la prochaine siestes avant de la coucher. Renforcez les rythmes du sommeil et de la veille, pensez à des rituels de coucher (raccourci pour les siestes), a des sorties et des tetees réguliers, et fermez les volets afin que la chambre est moins lumineuse.... et courage ca va arriver
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
amelie




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/09/2007

bébé de 3 mois : problème de siestes Empty
MessageSujet: Re: bébé de 3 mois : problème de siestes   bébé de 3 mois : problème de siestes EmptyLun 3 Sep 2007 - 12:15

pour répondre à votre message :

depuis le retour de vacances 2 semaines... on s'est fait avoir toutes les nuits pendant une semaine, puis la semaine qui vient de passer rééducation du sommeil, et la nuit ca marche... donc ca, c'est ok !

sinon avant les vacances elle dormait peu la journée, ou dans mes bras, ou un peu dans sn transat,mais bercée au final !
elle dormait peut être plus la journée, vu qu'elle dormait moins la nuit !

le problème est que je repère bien les moments de siestes ou elle s'agite et je vois que c'est l'heure du dodo, mais dès que je la met au lit après un petit calin pour lui expliquer que c'est l'heure de la sieste, elle pleure, et peut pleurer pdt 1h !!! Alors il faut que j'anticipe ses moments ou elle s'énerve et même si elle est éveillée je la pose au lit, pour lui fixer ses heures de sommeil de journée ???
si elle pleure je la laisse combien de temps pleurer ???
et si au bout de 30min. elle ne dort pas je la reprend ???
mais ca lui fait sauter un cycle de sieste si je comprend bien, ca va pas la décaler dans ses horaires ???
les tétées sont plutot régulière à plus ou moins une heure... les heures de sortie elle s'endort en poussette, faut - il les celer sur les siestes ???

c'est un peu compliquer tout ca... et difficile de savoir quoi faire :-) ...
merci pour vos conseils rapides en tout cas !!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé de 3 mois : problème de siestes Empty
MessageSujet: Re: bébé de 3 mois : problème de siestes   bébé de 3 mois : problème de siestes EmptyVen 7 Sep 2007 - 10:34

Pour les siestes, proposez les un peu avant l'heure ou elle tombe de fatigue, developpez un petit rituel de coucher (moins élaboré que celui du soir, bien sur), et le posez dans son lit. Laissez-le le temps de trouver son sommeil - donc un bon 30 minutes, meme si elle pleure. Ensuite sortez-le de son berceau et continuez la journée. N'avancez pas la sieste suivant (ou pas par beaucoup) et ne laissez pas le sieste suivant dure trop longtemps - 90 minutes.....

Mais à 3 mois on n'attend pas des miracles de nos petits, et on les laisse le temps de retrouver leurs rythmes. En tout cas, à cette age les rythmes sont fragiles et il faut travailler avec les signaux de sommeil et les renforcer plutot que de laissez pleurer un bébé longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
amelie




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/09/2007

bébé de 3 mois : problème de siestes Empty
MessageSujet: quelques nouvelles...   bébé de 3 mois : problème de siestes EmptyJeu 13 Sep 2007 - 21:06

Ca y est ma puce s'endort bien le soir : environ en 10min, après quelques pleurs/ralouilles
parfois plus (30min), mais rarement !
Elle se réveille juste vers 5h/6h, pour ne plus super bien dormir après mais bon...

et super chouette : elle fait des siestes dans son lit !!
Elise s'endort en 10/15min de ouinouin parfois sans... et dort beaucoup mieux du coup !!
Dimanche elle s'est mise a faire ca ! quelle heureuse surprise pour ses parents !
peut être le fait de lacher prise et d'arrêter de me bagarrer contre ses maudites siestes :-) je la promener en poussette dès qu'elle ne dormait pas dans son lit et après 30min max de pleurs !
histoire de lui donner des repères...

bref merci pour vos conseils !

Amélie et Elise beaucoup plus détendues ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé de 3 mois : problème de siestes Empty
MessageSujet: Re: bébé de 3 mois : problème de siestes   bébé de 3 mois : problème de siestes EmptyLun 17 Sep 2007 - 10:30

Félicitations.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
bébé de 3 mois : problème de siestes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème siestes bébé de 5 mois
» help!!!! problème siestes bébé de 7 mois
» Bébé 4 mois probleme de siestes
» Problème siestes bébé 8 mois 1/2
» Bébé 6 mois et problème de siestes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: