Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 reveillee 2/3 heures en milieu de nuit

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sofy91




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/03/2014

reveillee 2/3 heures en milieu de nuit Empty
MessageSujet: reveillee 2/3 heures en milieu de nuit   reveillee 2/3 heures en milieu de nuit EmptyMer 19 Mar 2014 - 10:36

Bonjour
je viens de decouvrir ce forum a la recherche d'une solution a mon probleme...
depuis 1 an je dors tres mal (j'ai fait un burn out il y a 3 ans/suis restee assez fragile/et
ma maman a eu de gros soucis de sante ces 2 dernieres annees, a l'annonce de son 2eme
cancer mon organisme a reagi en perturbant mes nuits...)
donc par periode, des qu'un petit stress vient bousculer mon train train quotidien....paf
les nuits sont agitees++ et des "petits stress" avec 3 enfants et une maman toujours
en soin, sans compter le travail...il y en a !...
donc le sommeil dans les mauvais jours: je m'ecroule vers 21h/21h30...dors jusqu'a
22h30/23h30 dans les bons jours d'un sommeil tres profond..puis reveil....jusqu'a 2/3h puis
je me rendors et la avec un sommeil tres agite...avec des reveils plus ou moins longs aussi...
et reveil a 7h pour s'occuper de mettre ma tribu a l'ecole... la ca fait 5 jours d'affilee
et je n'en peux plus ce matin !...j'ai la tete dans un etau a force de ne pas dormir, et me
sens sans force...
J'ai essaye de resister le soir pour mieux dormir ensuite mais ca ne marche pas mieux...
et en plus je perds la phase de sommeil profond...
La nuit je me leve et bouquine, fais de la relaxation, (...) mais moi qui etait une marmotte
avant tout ca...j'ai vraiment du mal !! j'ai pris a un moment du zopiclone pour "recaler"
le rythme....ca a plus ou moins marche...et puis le jour faut que je sois operationnelle
au boulot !....parfois je rentre fais une mini sieste de 20mn chez moi quand vraiment
je n'en peux plus...mais c'est pas une solution je voudrais pouvoir recaler mon
corps avec le bon rythme !! j'en peux plus de voir ces heures entre minuit et 2/3h du mat...
si vous avez des conseils je suis preneuse !!!
merci beaucoup !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

reveillee 2/3 heures en milieu de nuit Empty
MessageSujet: Re: reveillee 2/3 heures en milieu de nuit   reveillee 2/3 heures en milieu de nuit EmptyMer 19 Mar 2014 - 11:06

Beaucoup d'activités et de stress dans la journée, de bonnes raisons d'être préoccupée qui rappliquent dès que le rythme diminue, voilà de bonnes raisons de voir son sommeil malmené, à la fois par un endormissement plus difficile et par un sommeil allégé par l'anxiété à fleur de peau...
Il est dans ce cas primordial (bien que plus difficile) de garder une bonne hygiène de sommeil, en gardant des horaires le plus ajustés possible à vos besoins de sommeil (c'est à dire en évitant de passer trop de temps au lit ce qui rompt la régularité nécessaire à un bon sommeil), et en renforçant la bonne synchronisation de l'horloge biologique.
En ce sens, votre stratégie de courtes siestes (idéalement en début d'après midi pour ne pas empiéter sur la bonne architecture du sommeil de la nuit), est tout à fait judicieuse, et on ne peut que vous inviter à continuer cette compensation d'un sommeil altéré. Reculer le coucher pour favoriser la pression de sommeil est également excellent, si tant est que l'heure de lever reste fixe tous les matins.
Vous trouverez beaucoup de conseils sur notre site, en suivant le lien:
http://www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/retrouver-sommeil

et si vous habitez en Ile de France, vous pouvez également nous adresser le dossier de prise en charge téléchargeable sur notre site.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
sofy91




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/03/2014

reveillee 2/3 heures en milieu de nuit Empty
MessageSujet: Merci beaucoup   reveillee 2/3 heures en milieu de nuit EmptyMer 19 Mar 2014 - 11:16

pour vos conseils je vais aller lire plus en profondeur le lien que vous indiquez !...
et merci pour la proposition de prise en charge !

j'ai une autre question: quand je dors vraiment mal, j'ai du mal a manger le lendemain...j'ai souvent
mal au coeur et ...un genre de cercle vicieux s'installe....est-ce aussi une consequence
du manque de sommeil connu cet etat nauseeux ?? le manque de secretion d'une molecule
particuliere pendant la nuit ? enfin je sais pas ?!

Merci du fond du coeur pour cette ecoute...parce qu'il est difficile de faire comprendre
a son entourage ce que c'est de ne pas dormir la nuit !! a ecouter les autres tout le monde
est insomniaque...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

reveillee 2/3 heures en milieu de nuit Empty
MessageSujet: Re: reveillee 2/3 heures en milieu de nuit   reveillee 2/3 heures en milieu de nuit EmptyVen 21 Mar 2014 - 17:40

Quand le sommeil est malmené, on désynchronise l'ensemble de nos différents rythmes en plus de celui du sommeil, un peu comme quand on vit un décalage horaire après avoir passé plusieurs fuseaux horaires: on a alors faim alors qu'on vient d manger, on n'arrive pas à dormir alors qu'on est éveillé depuis 20 heures, etc...
Il est donc important de maintenir au mieux les différents synchroniseurs de notre horloge biologique, aussi bien par des horaires de sommeil (surtout le lever) très régulier, mais également ceux des repas et bien sûr, l'exposition à la lumière et l'activité physique qui élève la température le matin. Ne mangez pas beaucoup si vous n'avez pas faim, mais gardez cependant la bonne régularité des autres repas, de façon à ne pas désynchroniser tout le rythme d'appétit et satiété, tout comme vous vous levez et enchainez sur votre journée même si la nuit n'était pas bonne...

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
sofy91




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/03/2014

reveillee 2/3 heures en milieu de nuit Empty
MessageSujet: news..   reveillee 2/3 heures en milieu de nuit EmptyMer 26 Mar 2014 - 9:42

j'ai fait ce que je ne voulais pas faire et suis allee chez ma docteur qui m'a prescrit du zopiclone (1/2)...
apres 1 semaine sans manger et sans dormir je n'en pouvais juste plus...j'ai retrouve un sommeil
medicamenteux pendant 3 jours..et l'alimentation aussi ....et je me sens du coup quand meme un peu
mieux ... mais je ne veux pas dependre de
ces medicaments ...donc j'ai essaye de ne pas en prendre cette nuit...total endormie 22h->23h30...
puis re-endormissement a 4h30/5h...jusqu'a 7h30 !...c'est trop juste...j'ai 3 loustics a trimballer
dans toute la ville pour les activites scolaires...honnetement...prendre la voiture me parait juste le
bout du monde ce matin.....pas de force...
La nuit c'est comme si des que je m'endormais mon cerveau bloquait et empechait l'endormissement..
je fais de la relaxation la nuit et mon organisme est bien detendu sans probleme...je me sens fatiguee
et ai vraiment les yeux qui se ferment tout seul mais j'ai vraiment l'impression que mon cerveau
ne veut pas se mettre en veille...il y a qqun qui a ce genre d'impression ??? Merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

reveillee 2/3 heures en milieu de nuit Empty
MessageSujet: Re: reveillee 2/3 heures en milieu de nuit   reveillee 2/3 heures en milieu de nuit EmptyMer 26 Mar 2014 - 12:28

Vous avez raison d'être attentive à garder suffisamment de sommeil pour ne pas risquer la somnolence au volant (plus grand danger du mauvais sommeil, à court terme en tout cas) si vous devez conduire...
Néanmoins vous devez également trouver une façon de diminuer cet "hyperéveil" que les insomniaques décrivent si bien.
Les techniques de relaxation peuvent vous y aider, en vous entrainant régulièrement et à distance de l'endormissement de façon à ne pas augmenter l'anxiété de performance "il FAUT que je me détende parce qu'il faut que je dorme...".
Dans un premier temps vous allez diminuer le niveau de tension accumulée dans la journée, ce qui vous permettra d'aborder le coucher de façon plus sereine et décontractée.
Une fois que vous arriverez ainsi à obtenir la réponse "détente" sur commande et de façon automatique, vous pourrez utiliser la relaxation pour conditionner votre endormissement...

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
sofy91




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/03/2014

reveillee 2/3 heures en milieu de nuit Empty
MessageSujet: des nouvelles...   reveillee 2/3 heures en milieu de nuit EmptyJeu 3 Avr 2014 - 10:37

bon j'ai repris des somniferes quelques jours pour tenir le coup en journee et en me disant
qu'en etant plus en forme dans la journee donc plus active je casserai un peu le cercle
vicieux on est fatigue/on a besoin de dormir/on se met la pression/on ne dort pas/on est fatigue...
(de mon cote plus je suis fatiguee moins je dors bien..comme si mon cerveau
avait besoin de rester en veille constamment...)

mais comme je ne veux pas m'habituer a ces cachets je n'en ai pas pris hier soir...
et zou...mauvaise nuit ! je me suis ecroulee a 21h30 sur mon canape/reveil
22h30..ensuite je le sais d'avance que c'est rape...j'ai ete lire et me suis endormie
a minuit/reveil a minuit1/2...puis je me suis levee jusqu'a 3h..et sommeil tres agite
(cauchemards) jusqu'a 6h30 ..la journee va etre difficile...je vais reessayer quand meme
ce soir en luttant pour ne pas m'endormir trop tot...c'est bien ce que vous conseillez
de faire ???

D'autre part j'ai une question: en discutant avec une amie medecin elle m'a parle
de la melatonine pour resynchroniser le rythme biologique, je ne veux pas faire
d'automedication, mais juste pour savoir s'il y a un espoir en creusant cette
option (dans le cadre d'un suivi bien sur..c'est juste pour mon mental .. :-) )

Merci pour votre aide !!!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

reveillee 2/3 heures en milieu de nuit Empty
MessageSujet: Re: reveillee 2/3 heures en milieu de nuit   reveillee 2/3 heures en milieu de nuit EmptyVen 4 Avr 2014 - 12:12

Notre sommeil suivant une rythmicité, il dépend du bon fonctionnement de notre horloge biologique, véritable chef d'orchestre qui lance nos différents rythmes: division cellulaire, température interne, sécrétion cortisol, etc... C'est ainsi que notre épiphyse sécrète la mélatonine, qui ordonne (entre autres!) nos périodes de propension au sommeil.

L'absence ou l'émoussement (à cause de l'âge) de la sécrétion de mélatonine peut être responsable d'un sommeil déstructuré et donc moins efficace et réparateur. De même, sa sécrétion au mauvais moment peut entraîner un sommeil de bonne qualité mais décalé, soit en avance soit en retard (difficulté à s'endormir et à s'éveiller).

Dans ces cas, on est amené à proposer la mélatonine pour aider à la bonne synchronisation de notre horloge. En effet, la période de celle ci est spontanément un peu différente de 24 heures, et nécessite d'être remise à l'heure essentiellement grâce à la lumière mais également sous l'effet des autres synchroniseurs que sont les activités régulières comme les repas, le travail, etc...

Toutefois, chacun peut dans un premier temps, utiliser les synchroniseurs naturels pour favoriser la bonne alternance des périodes de veille et de sommeil. En gardant une heure de lever très régulière (même le week-end!), en favorisant l'activité physique (pour l'élévation de la température), et surtout la bonne exposition à la lumière le matin, et inversement en évitant les écrans le soir (toujours à cause de la lumière), on va renforcer la bonne synchronisation des différents rythmes, augmentant l'amplitude et donc l'efficacité de chacun d'eux.

Cela est certes parfois plus difficile à mettre en œuvre qu'avaler un comprimé de mélatonine, mais l'objectif est le même et l'effet bien ciblé.

Garder la pression de sommeil avant d'aller se coucher va favoriser l'endormissement et la bonne continuité du sommeil, mais il est vrai qu'en vous endormant avant d'aller au lit, vous diminuez vos chances et augmentez le cercle vicieux. Peut être les siestes que vous aviez mentionnées au début vous permettraient-elles de reculer votre heure de coucher tout en gardant une pression de sommeil suffisante?

Enfin, quand vous sentez que tout est partie de travers, ne jetez pas l'éponge! Il est normal de ne pas arriver à tenir parfaitement les consignes de A à Z, et si vous vous êtes assoupie et que vous vous réveillez en pleine nuit pendant 3 heures, gardez bien l'heure de lever habituelle et cela remettra les compteurs à zéro!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
sofy91




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/03/2014

reveillee 2/3 heures en milieu de nuit Empty
MessageSujet: merci   reveillee 2/3 heures en milieu de nuit EmptyDim 6 Avr 2014 - 9:57

pour toutes ces explications !! effectivement tout faire pour recaler le sommeil naturellement
est bien sur la solution numero 1...comme je disais..savoir qu'au cas ou il y a d'autres solutions
juste pour mon moral quand ca ne marche pas bien...c'est aussi rassurant ;-)

J'ai vraiment du mal a ne pas m'ecrouler le soir quand je me pose sur mon canape
apres ma double journee de boulot et de maman...meme assise...une fois les enfants
couches je me detends d'un coup et paf...

Quant a savoir si les siestes aident a m'endormir un peu plus tard...malheureusement
c'est un peu l'inverse, je recupere d'une mauvaise nuit en faisant la sieste
le lendemain...du coup le soir je m'ecroule toujours aussi tot (vers 21h quand je
ne reste pas active...).et du coup j'enchaine les endormissements/reveils/.....
et puis je ne peux pas me permeettre de faire des siestes tous les jours avec le travail....

bon il me reste plus qu'a essayer de renverser le processus je crois...
allez je vais deja aller (re)mettre mon cerveau au soleil ce matin pour lui faire comprendre
que c'est maintenant le jour !! et pas a 1h30 du mat; ni a 4h comme il semblait le
croire cette nuit  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

reveillee 2/3 heures en milieu de nuit Empty
MessageSujet: Re: reveillee 2/3 heures en milieu de nuit   reveillee 2/3 heures en milieu de nuit EmptyJeu 10 Avr 2014 - 11:54

Excellente idée!
Vous avez tout à fait raison de chercher à renverser la logique: bien sûr la nuit peut impacter la forme du lendemain, mais elle dépend aussi beaucoup de ce qui s'est passée dans la journée précédente...

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
reveillee 2/3 heures en milieu de nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réveillée en cours de nuit
» insomnie au milieu de la nuit
» insomnie de milieu de nuit
» Insomnie de milieu de nuit
» insomnies de milieu ou fin de nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: