Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Ma fille de 2 ans et 9 mois a des problèmes pour se coucher

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Armele




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/01/2014

Ma fille de 2 ans et 9 mois a des problèmes pour se coucher Empty
MessageSujet: Ma fille de 2 ans et 9 mois a des problèmes pour se coucher   Ma fille de 2 ans et 9 mois a des problèmes pour se coucher EmptySam 25 Jan 2014 - 22:36

Bonjour,

Je viens vers vous aujourd'hui car depuis quelques mois maintenant ma fille de 2 ans et 9 mois met entre 1h30 et 2h pour s'endormir...
Nous lui avons enlevé les barreaux dans son petit lit cet été. Elle était très contente de pouvoir aller dans son lit seule et ce qu'elle a découvert c'est qu'elle pouvait en sortir seule aussi. On a beau lui expliquer qu'il faut qu'elle attende le matin pour ce lever rien n'y fait !
De plus, depuis quelques temps, elle trouve toutes les excuses possibles pour ne pas s'endormir tout de suite... : "je veux faire pipi/caca", "je veux boire", je veux un bisou de papa" puis "de maman", "je veux un câlin de papa puis de maman", "vous avez oublié de gronder le lit", "je veux la porte ouverte et la lumière allumée". Toutes ces excuses sont sorties tous les soirs et tous les soirs avant de la coucher on essaie d'en anticiper un maximum... On lui fait des câlins, on lui a expliqué, on a menacé, on a grondé mais rien n'y fait... Comment lui expliquer que lorsqu'on la met au lit, il faut dormir ?
Le matin elle se réveille vient dans notre chambre et nous réveiller hyper tôt on lui a dit que c'était encore la nuit et qu'il faut retourner au lit elle refuse et veut rester avec nous (mais elle ne dort pas avec nous non plus) quand on la raccompagne au lit elle y reste entre 5min et 20min et elle revient, des fois elle appelle ou crie "je suis réveillée, j'ai bien dormi"
Pour info elle va avoir une petite sœur dans 1 mois et demi, ça a peut être un rapport mais qd on lui demande elle nous dit qu'elle est contente. On lui explique qu'elle ne devra plus faire autant de bruit qd sa petite sœur sera là et elle ne comprend. Ça nous inquiète car si ça dure ça va être compliqué pour le bébé, pour elle et pour nous. Que faire pour la faire dormir rapidement et qu'elle arrête de venir dans notre chambre et de crier le matin ou le soir avant de se coucher, svp ? Nous sommes conscient qu'elle est petite mais il doit y avoir un moyen de lui faire comprendre... Merci
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie31




Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 22/10/2013

Ma fille de 2 ans et 9 mois a des problèmes pour se coucher Empty
MessageSujet: Re: Ma fille de 2 ans et 9 mois a des problèmes pour se coucher   Ma fille de 2 ans et 9 mois a des problèmes pour se coucher EmptyDim 26 Jan 2014 - 8:06

J'ai lu sur un autre post une maman qui a mis un réveil spécial qui dit quand l'enfant peut de lever et entre temps lui faire comprendre qu'elle peut rester jouer au lit
Après
Je crois qu'être contente d'avoir une petite sœur ne veut pas dire qu'elle ne peut pas aussi être effrayée de perdre l'attention de maman etc.
Dans le livre de faber frère sœur sans rivalité il y a une comparaison merveilleuse... Et si votre mari vous disait qu'il vous aime etc et mais qu'il va se marier en même temps avec une autre femme et qu'il faudra être gentille avec etc.... Au fond de vous que ressentiriez vous?
Je crois ( c'est un avis très personnel d'une femme qui a eu une petite sœur) qu'on ne peut pas en tant qu'enfant être heureux de perdre un peu ses parents .... Qu'il y a ce que l'enfant affiche et ce qu'il vit psychologiquement qui est extrêmement dur
Après ce n'est pas pour ça qu'il fait la laisser crier hein??? Mais peut être tenter de la faire parler de ce qu'elle vit etc??? Mais rester ferme sur le coucher ?????
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie31




Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 22/10/2013

Ma fille de 2 ans et 9 mois a des problèmes pour se coucher Empty
MessageSujet: Re: Ma fille de 2 ans et 9 mois a des problèmes pour se coucher   Ma fille de 2 ans et 9 mois a des problèmes pour se coucher EmptyDim 26 Jan 2014 - 8:07

Combien de temps dort elle? Quand elle dit qu'elle a bien dormi est elle fatiguée ou pas? Car il est possible aussi qu'elle ait en effet assez dormi????
Revenir en haut Aller en bas
Armele




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/01/2014

Ma fille de 2 ans et 9 mois a des problèmes pour se coucher Empty
MessageSujet: Re: Ma fille de 2 ans et 9 mois a des problèmes pour se coucher   Ma fille de 2 ans et 9 mois a des problèmes pour se coucher EmptyDim 26 Jan 2014 - 9:55

Merci pour votre réponse que je trouve très parlante. On communique beaucoup avec elle, on explique on demande mais elle est quand même petite et elle préfère changer de sujet et nous demander de jouer avec elle Smile Sinon elle dort entre 8h et 9h par nuit mais elle a des cernes, se grattent les yeux et pleure facilement a la moindre contrariété comme si elle était épuisée... Au sujet du coucher il me semble qu'on est ferme mais que le message ne passe pas....
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Ma fille de 2 ans et 9 mois a des problèmes pour se coucher Empty
MessageSujet: Re: Ma fille de 2 ans et 9 mois a des problèmes pour se coucher   Ma fille de 2 ans et 9 mois a des problèmes pour se coucher EmptyMar 28 Jan 2014 - 11:41

pour qu'un message passe à cet âge là il faut qu'il soit clair, ferme et immuable. Et ça marche encore mieux quand il est explicité sans émotions.
Parler de l'arrivée du bébé est bien sûr très important, mais ça doit se faire dans la journée. Au moment du coucher l faut avoir un message simple, qui dit ce que vous attendez de votre fille en terme de comportement, et qui montre que vous comprenez ses émotions et ses sentiments mais que les limites c'est vous qui les fixez, pour son bien car vous êtes ses parents, donc par définition c'est vous qui êtes en charge de son éducation et savez mieux qu'elle ce dont elle a besoin!
vous ne pouvez pas l'obliger à dormir, par contre vous pouvez lui expliquer qu'elle doit rester dans son lit.
les conditions d'un coucher réussi: un bon rituel du coucher limité dans le temps (10 à 15 minutes d'intimité avec papa/maman qui préparent la séparation de l nuit), et des limites fermes et immuables ensuite. Pas d'escalade émotionnelle, ça ne fait que renforcer l'envie de lutter contre le sommeil de l'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Ma fille de 2 ans et 9 mois a des problèmes pour se coucher
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grosses difficultés pour coucher notre fille de 15 mois
» petite fille de 16 mois pleure le soir pour aller se coucher
» Ma fille de 2 ans et 3 mois ne veut plus aller se coucher
» gros problèmes pour les couchers de notre fille de 33 mois
» Quel rituel du coucher instaurer pour ma fille de 5 ans et

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: