Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 maman fatiguée mais qui n'arrive pas à faire autrement...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aud59




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/12/2013

maman fatiguée mais qui n'arrive pas à faire autrement... Empty
MessageSujet: maman fatiguée mais qui n'arrive pas à faire autrement...   maman fatiguée mais qui n'arrive pas à faire autrement... EmptyJeu 19 Déc 2013 - 21:34

Bonjour,

J'ai lu plusieurs des messages postés mais je n'ai pas trouvé de situation suffisamment similaire, aussi je me permets de poster ce message.

Je suis maman d'une fille de 11 mois et demi qui n'a jamais eu un bon sommeil depuis la naissance (siestes très courtes voire pas du tout, nombreux réveils la nuit, pas d'endormissement seule...).
Les premiers mois je n'ai rien trouvé d'anormal au fait de l'aider à s'endormir (après tout c'est aussi un apprentissage et ça peut aller plus vite ou plus lentement selon les bébés) ou de la nourrir la nuit, et du coup j'ai passé beaucoup de temps à la bercer, à me lever, la prendre dans mes bras, l'allaiter, etc. Je sais aussi qu'un jour ou l'autre elle dormira seule et la plupart du temps quand elle a de la difficulté à se rendormir c'est qu'il y a vraiment quelque chose qui la gêne (elle avait fait du RGO avec œsophagite ; poussés dentaires (elle a 8 dents) ; rhume-toux-bronchiolite ; couche qui a débordé, etc.). D'ailleurs elle a déjà dormi plus de 6h avec quelques réveils mais en se rendormissant seule, donc elle sait le faire...

Mon souci c'est que d'un côté je suis épuisée et de l'autre je ne peux me résigner à la laisser m'appeler (en pleurant) sans lui répondre. J'ai essayé quelque fois et ça dégénère en hurlements, spasmes et compagnie. Par ailleurs malgré mon épuisement je me sens disponible auprès d'elle quand elle a besoin d'aide pour le sommeil. J'ai toujours l'impression que si elle réclame c'est qu'elle a vraiment besoin de moi car pour tout le reste elle est très débrouillarde, interagit beaucoup avec les autres, ne semble pas perturbée par la séparation la journée.

Alors suis-je dans l'erreur ? Que me conseillez-vous de faire ? Comment l'aider à moins dépendre de moi pour le sommeil ?
Il va sans dire, mais je le précise, qu'avec mon niveau d'épuisement ma fille dort dans un lit dans ma chambre. Devons-nous la mettre dans une autre pièce ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Emilouan




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 13/05/2013

maman fatiguée mais qui n'arrive pas à faire autrement... Empty
MessageSujet: Re: maman fatiguée mais qui n'arrive pas à faire autrement...   maman fatiguée mais qui n'arrive pas à faire autrement... EmptyVen 20 Déc 2013 - 13:25

Bonjour,

Je pense que le fait d'avoir son lit dans votre chambre peut l'inciter à vous solliciter davantage que si elle était seule dans sa chambre. Elle perçoit que vous êtes juste là donc vous demande.
Actuellement elle ne fait pas de siestes la journée ? se réveille souvent la nuit ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

maman fatiguée mais qui n'arrive pas à faire autrement... Empty
MessageSujet: Re: maman fatiguée mais qui n'arrive pas à faire autrement...   maman fatiguée mais qui n'arrive pas à faire autrement... EmptyVen 20 Déc 2013 - 18:52

vous n'êtes jamais dans l'erreur quand vous faites ce que vous pensez être votre rôle de maman!
je crois que le fait de l'avoir dans votre chambre ne facilite pas la séparation de la nuit. Si c'est possible ce serait peut être plus facile pour vous deux si elle avait son coin à elle.
Ensuite à vous de décider ce que vous pensez bien de faire pour elle et pour vous: allez la voir quand elle pleure, rester/ne pas rester, rassurer 2 minutes ou 10 minutes... mais soyez claire dans le message que vous voulez faire passer, c'est l'essentiel!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Aud59




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/12/2013

maman fatiguée mais qui n'arrive pas à faire autrement... Empty
MessageSujet: Re: maman fatiguée mais qui n'arrive pas à faire autrement...   maman fatiguée mais qui n'arrive pas à faire autrement... EmptySam 11 Jan 2014 - 19:15

Merci pour vos messages et désolée de ne pas avoir répondu avant, je n'en avais pas l'énergie.

Je vais tenter de mettre ma fille dans sa chambre on va bien voir. Sinon, que peut-on faire pour l'aider à "enchaîner" les cycles de sommeil sans notre aide ? Car actuellement elle se réveille toutes les heure-et-demie/ 2 heures et ne sait pas se rendormir sans notre aide.
La journée à la crèche elle ne fait quasiment pas de sieste (environ 3/4 d'h l'après-midi) et le week-end, avec nous elle en fait 2-3 entre 3/4 d'h et 1h30 par sieste (elle s'endort bercée ou au sein).

Merci pour vos conseils.
Cdt

Revenir en haut Aller en bas
Emilouan




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 13/05/2013

maman fatiguée mais qui n'arrive pas à faire autrement... Empty
MessageSujet: Re: maman fatiguée mais qui n'arrive pas à faire autrement...   maman fatiguée mais qui n'arrive pas à faire autrement... EmptySam 11 Jan 2014 - 20:18

Tu parlais de RGO, il est résolu ?
Pour l'endormir, as tu mis en place un rituel rassurant ?
Je sais que ce qui a beaucoup aidé mon fils à un moment c'était de lui mettre de la musique, je lui mettais la berceuse en boucle au début pendant toute la nuit pour que s'il se réveille entre les cycles, il l'entende et soit rassuré par l'air connu. Et maintenant je ne lui mets que 30min au moment du coucher. Il a quelques réveils bien sur de temps en temps mais rien à voir avec un réveil entre chaque cycle. As tu pensé a mettre une veilleuse près d'elle ?
Elle ne s'endort qu'au sein ? Elle prend la sucette?
Courage !
Revenir en haut Aller en bas
 
maman fatiguée mais qui n'arrive pas à faire autrement...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maman très fatiguée !
» Maman fatiguée bebe de 5 mois
» SOS maman fatiguée siestes et repas chaotiques !!
» BB 2mois et demi, encore une maman fatiguée!
» REVEILS DE BEBE LA NUIT qui appelle maman, maman.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: