Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 BB 2mois et demi, encore une maman fatiguée!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
IMAJ




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/09/2011

BB 2mois et demi, encore une maman fatiguée! Empty
MessageSujet: BB 2mois et demi, encore une maman fatiguée!   BB 2mois et demi, encore une maman fatiguée! EmptyVen 30 Sep 2011 - 9:51

bonjour
j'etais deja venue sur le forum pour ma fille ainée agée de 3 ans lorsqu'elle etait bb et ça m'avait bien aidé, je reviens donc pour ma 2eme fille agée de bientot 2 mois et demi, qui pese 5kg et est allaitée (sauf un bib de temps en temps) a raison de 6 tetees par jour (parfois 5 tetees si elle dort beaucoup). elle a beaucoup de coliques et un traitement pour cela (debridat, gel polysilane, probiotique) qui semble pas toujours efficace...
j'ai 2 soucis: la nuit et les siestes!!
- elle a fait ses nuit au bout de 1 mois, seule dans sa chambre, s'endormant au sein et dormant de 21-22h a 6-7h sans aucun reveil ni pour teter ni pour la sucette ou autre. mais depuis 15 jours, sans motif apparent, elle se reveille entre 2 et 4h du matin, se tortille dans tous les sens, a des gaz, semble chercher son pouce ou la sucette que je lui donne, se rendort parfois avec parfois non. du coup j'attends toujours pour lui donner le sein ne sachant pas si elle a vraiment faim, parfois ca marche sans, parfois je lui donne et elle se rendort jusqu'a 7-8h.
- et pour les siestes, je ne la mets pas dans son lit mais en bas avec moi, je la pose quand elle commence a chouiner, a avoir les yeux rouges ou bailler mais elle ne s'endort qu'en pleurant ou hurlant pendant au moins 15 minutes, sucette ou non. pour finalement ne dormir que 20 a 30 minutes et se reveiller grognon. ou alors il faut la prendre dans le porte-bebe voire les bras et la elle peut dormir 2h l'apres-midi par exemple, avec quelques micro-reveils; et si on a le malheur de la poser, elle se reveille dans les 5 minutes. et cote rythme c'est un peu l'anarchie, parfois elle fait 4-5 siestes par jour, parfois 2.

Alors ca va paraitre beaucoup demander pour un si petit bout mais je suis fatiguée et surtout j'essaye de "proteger" le papa qui bosse et la grande soeur qui vient de rentrer en maternelle et qui a besoin de se reposer aussi. du coup surtout la nuit je la laisse tres peu pleurer. et la journee je dois parfois la reveiller pour aller chercher la grande à l'ecole.
mes questions:
- est-ce que je peux/dois la laisser plus pleurer la nuit en attendant qu'elle se rendorme seule?
- pourquoi se re-reveille-t-elle alors qu'elle semblait avoir pris un bon rythme pendant 1 mois?
- comment lui faire prendre l'habitude de ne pas s'endormir au sein? je ne suis pas sure que l'endormir avec la sucette soit une meilleure idée car la nuit le probleme sera le meme?? a quel age un bb sait trouver sa sucette tout seul??!!
- pour les siestes, quel est le rythme classique a cet age-la? comment l'aider a trouver son rythme? est-ce que je dois la laisser pleurer quand elle se reveille pour essayer de retrouver son sommeil?

voila pour le moment mes grands interrogations, j'espere pouvoir partager avec morphee et d'autres mamans car meme si je sais que c'est un mauvais moment a passer, quand on est en plein dedans et ben on galere!!!! et on a envie de dormir!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

BB 2mois et demi, encore une maman fatiguée! Empty
MessageSujet: Re: BB 2mois et demi, encore une maman fatiguée!   BB 2mois et demi, encore une maman fatiguée! EmptyMar 4 Oct 2011 - 16:17

à 5 kg on peut être à 4 repas; donc médicalement votre fille n'a pas réellement besoin d'être nourrie la nuit; vous pouvez donc tout à fait décider de la laisser pleurer pour qu'elle retrouver seule son sommeil la nuit entre 2 éveils.
ses rythmes commencent à peine à se mettre en place donc soyez patiente; il faut renforcer ce qu'on appelle les synchronisateurs externes, à savoir: les sorties, la régularité des horaires de repas, un comportement différent jour/nuit...pour aider ses horloges biologiques à se mettre en place (vous trouverez plus d'info à ce sujet sur le DVD:http://www.s161810184.onlinehome.fr/dvd/Morphee.swf, chapitre sommeil du nourrisson.
si elle a un fort besoin de succion il vaut mieux lui donner une tétine que votre sein; on peut dès 4 mois et demi être autonome par rapport à sa tétine:
accrochez la tétine à sa gigoteuse avec un accroche tétine et/ ou mettez une dizaine de tétine dans le lit autour de lui (je préfère la première technique mais il y a aussi des adeptes de la deuxième donc je vous la cite)
- quand vous lui remettez sa tétine dans la bouche toujours lui mettre d'abord la tétine dans la main puis vous amenez sa main vers sa bouche; ainsi le bébé prend conscience du geste à faire.
pas de "rythme classique" pour les siestes à cet âge là, c'est encore souvent l'anarchie, et c'est bien normal!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
BB 2mois et demi, encore une maman fatiguée!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maman très fatiguée !
» Maman fatiguée bebe de 5 mois
» SOS maman fatiguée siestes et repas chaotiques !!
» maman fatiguée mais qui n'arrive pas à faire autrement...
» bebe de 2mois et demi qui ne dort pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: