Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Étouffement par obstruction

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
manolo




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/12/2013

Étouffement par obstruction  Empty
MessageSujet: Étouffement par obstruction    Étouffement par obstruction  EmptyLun 16 Déc 2013 - 11:59

A l'aide ! Je dors habituellement très bien, je ne ronfle pas, je me réveille reposé mais, de façon irrégulière, quelque fois après plusieurs mois, j'ai une obstruction respiratoire me réveillant violemment : je mets plusieurs secondes à pouvoir respirer même en étant réveillé. Un très très mince filet d'air doit passer sinon je serai déjà mort. Cette nuit, j'ai cru que c'était fini : il m'a fallu plus d'une vingtaine de seconde, réveillé, debout dans ma chambre, pour que la respiration revienne. Il ne rentrait aucun air. Dans les années précédentes j'avais remarqué que ces obstructions survenaient principalement quand je n'avais pas d'activités physiques (avec activité respiratoire) ; dans ces périodes ces obstructions survenaient même lorsque je m'endormais sur un fauteuil. Mais en ce moment je fais régulièrement des activités physiques et sportives. Je ne suis pas en surpoids. Je n'ai pas de problème d'asthme, ni de bronchite. Je suis rarement enrhumé. Ma tension est bonne (+- 13/7,5 pour 52 ans) C'est pourquoi je suis très surpris de cette crise et sa violence. Je en puis pas dire si je dormais sur le dos ou su le côté, cependant j'ai pris l'habitude de dormir le plus possible sur le côté. Il y a quelques années j'avais mis de petits écarteurs de narines pour dormir et il m'a semblé que cela était efficace. J'ai parcouru tous les forums et tous les sites web et je n'ai pas trouvé de ressemblances aux problèmes graves que je subis, car la totalité des cas correspondent à des apnées du sommeil classique, avec micro-réveil, nuit après nuit, mais sans obstruction totale durable. J'ai passé il y a deux ans une nuit en clinique pour contrôler mon sommeil mais rien n'a été trouvé. D'ailleurs après cette nuit en clinique, bizarrement, je n'ai plus eu de crises jusqu'à cette semaine, me faisant soupçonner aussi un facteur psychosomatique. Si vous pouvez m'apporter une aide concrète, m'orienter vers des cas similaires (comme dis précédemment j'ai déjà une très bonne connaissance de toutes les causes d'obstructions), des médecins ou chirurgiens "pointus" dans ce domaine, cette aide me sera salutaire. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Étouffement par obstruction  Empty
MessageSujet: Re: Étouffement par obstruction    Étouffement par obstruction  EmptyMar 17 Déc 2013 - 12:04

Sans pouvoir répondre à votre question par des adresses spécifiques, on peut imaginer que ces obstructions soient suffisamment angoissantes en elles-mêmes pour augmenter le stress et donc renforcer la contraction musculaire qui obstrue vos voies aériennes. Dans cette hypothèse, et de façon surtout symptomatique, peut être gagneriez-vous à apprendre (par un entraînement à distance des situations de crise) les techniques de relaxation musculaire, de façon à ne pas exacerber le phénomène quand il se produit?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
manolo




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/12/2013

Étouffement par obstruction  Empty
MessageSujet: Re: Étouffement par obstruction    Étouffement par obstruction  EmptyMar 17 Déc 2013 - 13:05

Merci beaucoup pour ce conseil. Il se trouve que, justement, j'avais commencé depuis hier soir à explorer cette voie en provoquant des bâillements avant de me coucher et pendant les réveils de la nuit pour détendre le pharynx. Je songeait aussi à des cours de chants (pour les exercices de respiration)... au pire, je saurai chanter... Je n'ai pas eu d'étouffement hier soir (mais j'ai bien fait attention de dormir sur le côté, et j'ai remis un "écarteur" de narine) mais j'ai quand même dormi inquiet. J'essayais aussi de mentaliser qu'en cas de "crise" il me faut tenter d'avancer la mâchoire pour dégager le pharynx. Sans savoir ci cela sera au final efficace. Votre analyse m'ouvre une porte, je vais m'y engager... encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
gilles49




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 30/01/2014

Étouffement par obstruction  Empty
MessageSujet: Réveil étouffé sans pouvoir reprendre son souffle   Étouffement par obstruction  EmptyJeu 30 Jan 2014 - 7:37

[quote:068f="manolo"] Bonjour, je subi également ces symptomes.
Réveil brutal étouffé et impossibilite de reprendre son soufle penda 5 à 4 secondes.
La première fois, on l'impression que l'on va y rester!
En réalité, ce n'est pas grave car on retourve toujours le souffle, meme si parfois c'est en faisaint un malaise que cela revient... Par cotre, c'est une horreur a vivre.

Il s'agit d'un spasme du larynx qui obstru tout ou partie des voies respiratoires.

En cas de crise il faut se calmer et tenter avant tout de souffler l'air des poumons avant de chercher à reprendre sa respiration. Un expectoration rapide de l'air peut "pousser" le larynx a revenir en place.

Les causes sont liées svt à une irritation du larynx, ce qui provoque les spasmes.
Une toux chronique, chat dans la gorge permanent, cordes vocales abimées peuvent irriter le larynx et créer des réactions de contraction réflexe ( meme chose lorsque l'on a été intubé par exemple..)
Pour mon cas, ce sont des reflux gastriques qui, en remontant irritaient le larynx pendant mon sommeil jusqu'au réveil brutal étouffé.

Les solutions qui ont fonctionnées pour moi sur les reflux gastriques:
-repas léger et digeste
-tout se qui améliore la digestion pour ne pas garder le bol alimentare trop longtemps
-alcool avec bcp de modération
-éviter tout ce qui va acidifier le contenu de l'estomac ( agrumes, vinaigre..)
-éviter tout ce qui fait des bulles, provoquant des remontées gastriques pour évacuer les gaz !!! ( soda , bière, eau gazeuse
-éviter de boire trop d'eau pdt le repas

En plus, et surtout, quand on a mis un soup de canif dans la liste au dessus, on peut prendre un médicament anti reflux, ty pe Gaviscon , qui permet de limiter les reflux.

Pour dormir , éviter le dos.

A+











.[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
manolo




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/12/2013

Étouffement par obstruction  Empty
MessageSujet: Re: Étouffement par obstruction    Étouffement par obstruction  EmptyVen 31 Jan 2014 - 9:31

Bonjour,

Merci pour votre conseil très précieux : «En cas de crise il faut se calmer et tenter avant tout de souffler l'air des poumons avant de chercher à reprendre sa respiration. Un expectoration rapide de l'air peut "pousser" le larynx a revenir en place». J'en tiendrai compte.

Revenir en haut Aller en bas
 
Étouffement par obstruction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Obstruction nasal
» Obstruction nasale, Ppc ou Chirurgie
» etouffements avec ppc
» etouffement, panique, levé en sursaut, parler, marcher....
» Sensation d'étouffement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: