Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 3 ans et sieste

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Chacha64




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 21/02/2012

3 ans et sieste Empty
MessageSujet: 3 ans et sieste   3 ans et sieste EmptyMar 24 Sep 2013 - 15:05

Bonjour

Avec mon fils de 2,5 ans je rencontre des problèmes de sieste. Il a effectué sa rentrée scolaire il y a 2 semaines, cela se passe plutôt bien hormis quelques pleurs le matin. Je le récupère a midi et l après-midi il la passe a la maison.
Seulement pour la sieste, c est catastrophique. Je le met au lit à 13 h et il ne s endort que vers 15h ( quand il s endort...) entre temps, il m appelle x fois, tape et gratte au mur, parle et grogne, je suis a bout de nerfs...

Je ne sais plus quoi faire car il a besoin de dormir et je commence à perdre patience.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

3 ans et sieste Empty
MessageSujet: Re: 3 ans et sieste   3 ans et sieste EmptyMar 24 Sep 2013 - 15:25

Il a besoin de dormir, c'est vrai, mais vous n'avez aucun moyen de l'y contraindre, et plus vous serez agacée de cette situation plus ce sera éveillant pour lui, et plus il risque de lutter pour ne pas dormir!
l'arrivée à l'école est hyperstimulante pour l'enfant, et du coup le lâcher prise de la sieste peut être très compliqué. Prenez du recul Very Happy ; expliquez lui que ce temps de repos est nécessaire, et qu'il doit donc rester dans son lit, mais peut être faut il accepter de l'y laisser avec des petits livres (l'idéal), ou quelques jeux. Le message est le suivant: tu as besoin de repos, mais je comprend que c'est difficile pour toi de trouver le sommeil en ce moment donc on assouplit un peu les règles. Et ensuite revenez le voir le moins possible. Plus il y a d'interactions entre lui et vous, pire c'est!
Une alternative possible est de vous installer tranquillement dans sa chambre avec lui, de passer 10 15 minutes avec lui à lire, ou papoter, ou faire un calin, et une fois l'enfant apaisé de le laisser gérer seul son temps de repos. Ce temps passé avec vous est important pour gérer la transition école/sieste.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Chacha64




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 21/02/2012

3 ans et sieste Empty
MessageSujet: Re: 3 ans et sieste   3 ans et sieste EmptyMar 24 Sep 2013 - 15:53

Merci de votre réponse.
Cette après-midi il aura mis 2h45 pour s endormir. Du coup, l après-midi est bloquée aucune activite de possible et ce soir il va être décalé...Je ne sais vraiment plus quoi faire, ni quoi lui dire. Même de me voir pleurer ça ne lui fait rien.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

3 ans et sieste Empty
MessageSujet: Re: 3 ans et sieste   3 ans et sieste EmptyMar 24 Sep 2013 - 16:10

évitez de le laisser si longtemps dans son lit sans dormir, sinon il va finir par s'en faire un véritable ennemi!
si au bout d'une heure, grand grand maximum 1h30, il ne s'est pas endormi alors oubliez la sieste et faîtes autre chose! il sera grognon certes, car fatigué, mais mieux vaut ça qu'un enfant complètement décalé qui craint d'aller au lit car il sait qu'il peut y passer 2 heures sans dormir!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Chacha64




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 21/02/2012

3 ans et sieste Empty
MessageSujet: Re: 3 ans et sieste   3 ans et sieste EmptyMar 24 Sep 2013 - 16:20

Le problème, c est que cela déjà produit de "sauter" la sieste, car il ne s endormait pas et il en prend vite l habitude et ce n est pas gerable (car très speed de nature). Pensez vous qu un traitement homéopathique puisse nous aider? De plus comment l aider a "me faire comprendre" ce qui ne va pas de sa part sachant qu il ne verbalise pas parfaitement!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

3 ans et sieste Empty
MessageSujet: Re: 3 ans et sieste   3 ans et sieste EmptyMar 1 Oct 2013 - 11:16

c'est compliqué effectivement. Il faut bien que l'enfant comprenne le message: le temps de repos est obligatoire, il doit rester au lit/au calme au moins une heure à l'heure de la sieste. Il ne s'agit pas de prendre l'habitude de sauter la sieste, mais de rompre le cercle vicieux qui fait que l'enfant lutte contre le sommeil dès qu'il voit son lit.
Quand à ce qu'il veut vous faire comprendre c'est parfaitement clair: il n'a pas envie de perdre son temps dans son lit à faire la sieste alors qu'il pourrait jouer et être avec vous, il est encore dans l'hyperstimulation de l'école du matin et il ne trouve pas le sommeil ce qui l'énerve au plus haut point.
C'est ce que vous allez dire et transmettre à travers vos émotions qui feront que le message passera ou ne passera pas et que votre enfant pourra à nouveau accepter ce temps de sieste dont il a besoin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
3 ans et sieste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sieste
» Refus de sieste ou sieste écourtée
» 5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste
» Réveil matinaux 2 ans 1/2
» sieste bb 2 moi 1/2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: