Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 La guérison existe-t-elle ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Insomniak25




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/09/2013

La guérison existe-t-elle ? Empty
MessageSujet: La guérison existe-t-elle ?   La guérison existe-t-elle ? EmptyJeu 19 Sep 2013 - 21:25

Bonjour,

je viens chercher un peu d'aide sur ce forum car je suis désespérée ! ( ou suis-je un cas désespérée ? )

Je galère avec des insomnies sévères depuis  10 ans.
Il y a 10 ans, j'ai vécu une période de stress qui m'a fait perdre le sommeil petit à petit.
Au début, comme tout le monde, je ne me suis pas inquiétée, pensant seulement que c'était une sale période à traverser.
Mon sommeil s'est dégradé doucement, sournoisement.
De plus il m'était difficile d'avoir des nuits correctes car mon compagnon est un très gros ronfleur, il a donc fallu s'adapter :
boule quiès, heure du coucher plus tôt que lui est ....
De plus, étant infirmière, les horaires décalés matin-après midi n'aident pas.
J'ai commencé par prendre des hypnotiques pour m'aider à dormir mieux, mais bien souvent j'étais dans l'obligation d'augmenter les doses pour trouver une efficacité.
Jusqu'à en avoir marre de prendre des cachetons, alors j'arrêtais tout !
Et puis j'ai choisi de travailler de nuit. Paradoxal non ?
J'avais besoin de souffler dans mon travail, dans ma vie personnelle, alors le poste de nuit est venu à point nommé.
Au début bien sûr, j'y trouvais mon compte. J'arrivais à dormir jusqu'à 14 h de l'après-midi( me couchant à 7h30 le matin ).
Avec un hypnotique bien sûr. Et puis mon sommeil s'est dégradé à tel point que je ne dormais quasiment plus.
La médecine du travail m'a donc fait cesser ce travail. Je suis restée 4 ans de nuit.
J'ai donc commencé à être suivi dans un centre du sommeil. Cela fait bientôt 2 ans que je visite régulièrement le service.
J'ai passé tout une série d'examen : bilan sanguin, dosage mélatonine.
Et les résultats ne montraient rien d'alarmant.
Il faut dire qu'à cette époque, je n'arrivais pas à m'endormir.
J'ai donc suivi un raccourcissement de mes passages au lit.
Cette période n'a pas été facile, car j'ai continué à travailler pendant toute cette durée.
Finalement, le sommeil ou plutôt l'endormissement est revenu.
Oui .... mais !
Depuis 1,5 ans je galère pour dormir sur la durée.
Car bien que je m'endorme avec plus ou moins de difficulté, je me réveille au bout de 3 h de sommeil et c'est fini !
Autant dire que je vais finir par péter un cable.

Mon organisme ne réagit plus au traitement. Tous les hypnotiques y sont passés.
On teste les antidépresseurs, mais là encore rien.
Et comme je ne suis pas dépressive ( une chance, j'ai un bon moral ! ), cela me fait l'effet d'un placebo.
Ou alors, les effets ne sont pas ceux recherchés, ils me shootent la journée, mais ne me font pas dormir la nuit.
J'ai d'ailleurs eu des remarques en lien avec mon attitude, car somnolente la journée, je me suis retrouvée les nerfs à fleurs de peau et travaillant en milieu psychiatrique, je ne peux pas me permettre d'être ainsi.
De temps en temps, je baisse les bras, je cesse de prendre tout traitement.
Cela fait depuis mi-juin que je ne prends plus rien, mais a ce jour, je suis épuisée !
Je vis un enfer, les gens ne comprennent pas ce que je vis. C'est un véritable handicap.
De plus j'ai des projets d'évolution de carrière, mais je me demande si je suis à la hauteur, vu que je suis complètement crevée !
Ma concentration et ma mémoire en ont pris un sacré coup !

J'ai l'impression que mon organisme ne réagit pas au traitement. D'ailleurs, la liste des traitements que j'ai déjà pris est impressionnante !
Alors je me demande si cette insomnie serai liée à un pb de chimie du cerveau ?
La période de stress est passée depuis longtemps, je sais que j'ai un fond anxieux.
Mais je n'ai jamais rencontré de pb de sommeil avant maintenant.
Et pourtant, j'ai traversé pire comme stress il y a quelques années avant cet épisode.
Je ne sais plus quoi penser, mais je suis en train de gacher mes belles années de vie.
Avec mon ami, nous faisons chambre à part ( pour les nuisances sonores ), je suis incollable sur les conseils d'hygiène de vie !
Alors je cherche une piste !!!
Je revois mon médecin début octobre mais je redoute à nouveau l'essai d'un autre traitement, à chaque fois je repars pour 2 mois voir 6 mois avant de refaire le point, et sincèrement je perds patience !

Merci de m'avoir lu, j'ai certainement oublié des éléments, mais les gens qui dorment ne connaissent pas leur bonheur !
Revenir en haut Aller en bas
Insomniak25




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/09/2013

La guérison existe-t-elle ? Empty
MessageSujet: Re: La guérison existe-t-elle ?   La guérison existe-t-elle ? EmptyJeu 19 Sep 2013 - 21:28

J'ai oublié de préciser que j'ai également passé une nuit à l'hopital pour un enregistrement :
J'ai très peu voir quasiment pas de phase de sommeil profond, peu de période de sommeil paradoxal, et la majorité en sommeil léger d'où cette sensation de ne pas dormir, d'être consciente des bruits environnants.
Pas d'autre pb, pas de syndrome des jambes sans repos à priori. Rien ...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16778
Date d'inscription : 29/11/2005

La guérison existe-t-elle ? Empty
MessageSujet: Re: La guérison existe-t-elle ?   La guérison existe-t-elle ? EmptyVen 20 Sep 2013 - 10:36

Il est bon qu'un enregistrement ait permis d'éliminer toute cause organique: vous pouvez ainsi être rassurée sur la "normalité" de votre sommeil qui n' est pas entravé par un facteur organique comme les apnées ou les mouvements des jambes.

Ce que vous décrivez correspond bien au mécanisme d'apparition de l'insomnie psychophysiologique: une "bonne" raison (en général bien identifiée) malmène notre sommeil ce qui modifie nos comportements et notre façon de penser le sommeil. Ces modifications finissent par maintenir l'insomnie, alors même que la raison de départ a disparu. Vous retrouverez ces informations en suivant le lien:
http://www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/insomnies-apnees/pourquoi-linsomnie/insomnie-psychophysiologique

Le travail de nuit a certainement contribué à malmener votre horloge biologique, celle qui lance nos différents rythmes et notamment les périodes de sommeil en alternance avec l'éveil...

Les traitements médicamenteux que l'on peut vous proposer peuvent vous aider à retrouver les comportements et attitudes face au sommeil qui sont "fonctionnels" et qui n'altèrent pas ce dernier. Ce sont d'ailleurs ceux des personnes pour qui le sommeil n'est pas un sujet d'inquiétude ou de difficulté).

N'hésitez pas à suivre soigneusement les conseils d'hygiène de sommeil (que vous connaissez bien!) et à favoriser la bonne synchronisation de votre horloge; soyez intraitable sur la régularité de l'heure de lever (puisque vous n'êtes plus de nuit!) et favorisez la bonne exposition à la lumière du jour...
Vous retrouverez la synthèse de ces conseils sir la page:
http://www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/retrouver-sommeil

Bon courage et tenez-nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
La guérison existe-t-elle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoins témoignages positifs guérison insomnies et voyages
» Insomnie et guérison ?
» Témoignages Guérison Insomnie
» A partir de quand parle-t-on de guérison?
» Piste pour guérison d'insomnie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: