Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Siestes d'un bébé de 3 mois et demi

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sandrinette




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/08/2013

Siestes d'un bébé de 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Siestes d'un bébé de 3 mois et demi   Siestes d'un bébé de 3 mois et demi EmptyVen 30 Aoû 2013 - 14:13

Bonjour,
Après une petite recherche sur le forum je vois que le sujet a été déjà traité mais je ne parviens pas à trouver la réponse à mes questions...
Je vous explique ma situation, j'ai une petite fille de 3 mois et demi (presque 4) que j'allaite, elle tète 5 fois par jour (toutes les 3h). Elle fait des nuits de 12h depuis des lustres, je ne l'entends jamais se réveiller la nuit (ou plutôt, je me doute qu'elle se réveille, mais elle se rendort seule et sans bruit).
En revanche, c'est plus difficile pour les siestes, où elle dort par tranche de 30 minutes à 1H... sans arriver à enchaîner les cycles de sommeil. Si je la lève lorsqu'elle pleure après ces petites siestes, elle est grognon, pleure, n'a pas envie de jouer ou de sourire, a les yeux rouges... ce qui me laisse penser qu'elle est encore fatiguée. Si je la laisse dans son lit en allant la voir ou en la prenant, elle se calme puis finit par se rendormir mais cela peut prendre 45 minutes... Je pense que d'une part elle est encore bien trop jeune pour bien caler ses siestes toute seule, et en plus, j'ai le sentiment qu'elle dort "trop" a la premiere sieste du matin... Ce qui fait qu'elle ne serait pas assez fatiguée pour faire une grosse sieste l'après-midi...? Dois-je raccourcir la première sieste?
J'ai lu qu'un bébé de cet âge devait faire 3 siestes par jour... Alors comment les mettre en place? Quelle durée pour chaque sieste? Est-ce trop tôt pour lui rythmer ses siestes?
Merci pour vos réponses
Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
SL31




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 26/08/2013

Siestes d'un bébé de 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Siestes d'un bébé de 3 mois et demi   Siestes d'un bébé de 3 mois et demi EmptySam 31 Aoû 2013 - 15:46

Bonjour
j'ai exactement le même probleme...
Mon fils a bientôt 7 mois et arrive a faire qq siestes longues l'apres midi (1.30-2h) grace a la nounou qui l'a bien eduqué pour ça.

En revanche pur vous répondre, nous avons deja vérifié que lorsque la sieste du matin est trop longue (plus d'1h) ou trop tardive (après 10.30) il ne redort pas assez après (sieste vers 13.15-13.30)...
Revenir en haut Aller en bas
sandrinette




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/08/2013

Siestes d'un bébé de 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Siestes d'un bébé de 3 mois et demi   Siestes d'un bébé de 3 mois et demi EmptyMar 3 Sep 2013 - 13:12

Bonjour,
SL31, savez-vous comment votre nounou a réussi a éduquer votre bébé à faire de longues siestes? Car s'il y a une "recette" ou au moins quelques pistes je suis preneuse! Merci!

Dr Morphée, auriez-vous éventuellement une piste? Merci d'avance à vous.

Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Siestes d'un bébé de 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Siestes d'un bébé de 3 mois et demi   Siestes d'un bébé de 3 mois et demi EmptyMar 3 Sep 2013 - 16:26

chez la nounou c'est simple: pas trop d'émotionnels en jeu, les horaires sont réguliers, et pour peu qu'il y ait d'autres enfants tout le monde fait la sieste en même temps et déjeune en même temps ce qui facilite grandement l'adoption d'un rythme stable.
donc je ne crois pas que la nounou ait un "truc spécial" pour faire dormir l'après midi.
Vers 4 mois c'est le bon âge pour commencer à régulariser les horaires des siestes.
L'heure du lever va plus ou moins conditionner ces heures. L'important est de commencer par avoir une heure de lever assez régulière. Ensuite vous adaptez les siestes en fonction des signaux de sommeil que vous avez repérés, et vous gardez à 30 minutes près les mêmes horaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
sandrinette




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/08/2013

Siestes d'un bébé de 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Siestes d'un bébé de 3 mois et demi   Siestes d'un bébé de 3 mois et demi EmptyMar 3 Sep 2013 - 16:46

Merci pour votre réponse!
Pour les horaires ma fille est globalement bien calée, elle se lève à 8h à peu près, je la recouche ensuite vers 9h15/9h30 selon sa fatigue... En fait elle reste éveillée 1h30 maximum et ce toute la journée. Et comme elle tète quasiment à heures fixes à une demi-heure près, les siestes sont tous les jours à la même heure...

Mais malgré cela elle n'arrive plus à faire de longues siestes de plus de 45 minutes...
Revenir en haut Aller en bas
sandrinette




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/08/2013

Siestes d'un bébé de 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Siestes d'un bébé de 3 mois et demi   Siestes d'un bébé de 3 mois et demi EmptyMar 3 Sep 2013 - 16:50

Eh bien a la lecture des autres posts je vois que beaucoup de bébés et donc de parents sont dans le même cas, à ne pas réussir à enchainer les cycles de sommeil... J'imagine que seul le temps règle le problème c'est ça? En attendant que doit-on faire lorsque bébé se réveille entre 2 cycles? Prendre dans les bras, laisser pleurer...???
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Siestes d'un bébé de 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Siestes d'un bébé de 3 mois et demi   Siestes d'un bébé de 3 mois et demi EmptyMar 3 Sep 2013 - 16:58

vous avez vu juste, la maturation du cerveau, donc le temps, permet une plus grande stabilité du sommeil.
moins vous interviendrez entre 2 cycles de sommeil plus ce sera facile pour votre bébé d'acquérir son autonomie dans le sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
sandrinette




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/08/2013

Siestes d'un bébé de 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Siestes d'un bébé de 3 mois et demi   Siestes d'un bébé de 3 mois et demi EmptyMar 3 Sep 2013 - 17:58

Donc on peut laisser le bébé pleurer un peu, et ensuite aller régulièrement le voir pour le rassurer en lui parlant simplement? il ne faut pas le prendre dans ses bras si j'ai bien compris?

pardon pour toutes ces questions mais je lis tout et son contraire, je ne sais plus à qui me fier!


Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
SL31




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 26/08/2013

Siestes d'un bébé de 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Siestes d'un bébé de 3 mois et demi   Siestes d'un bébé de 3 mois et demi EmptyMer 4 Sep 2013 - 14:56

Bjr!

Je crois Morphee a repondu mais en fait notre nounou ne se pose aucune question puisque l'affectif ne joue pas: quand il se réveillait, elle lui expliquait que les autres dormaient, qu'il resterait au lit au moins 1h30... au début il ralait ou pleurait un peu (si c'était trop elle le reprenait pour ne pas réveiller les autres) mais peu à peu il faut croire qu'il s'est habitué....

Bilan: chez nous il ne fait que 45min qui peuvent se multiplier si j'interviens après l'avoir laisse pleuré un peu (la fatigue aidant il craque assez vite désormais) ou 2h (c tout ou rien visiblement)

Après je rappelle que le mien va avoir 7 mois...!

Revenir en haut Aller en bas
 
Siestes d'un bébé de 3 mois et demi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» siestes bébé 3 mois et demi
» Siestes bébé 3 mois et demi
» Siestes bébé 2 mois et demi
» siestes bebe 4 mois et demi
» Siestes bébé 5 mois et demi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: