Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Epuisée par bébé d'1 an qui se réveille souvent et longtemps

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tittou10




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 27/08/2013

Epuisée par bébé d'1 an qui se réveille souvent et longtemps Empty
MessageSujet: Epuisée par bébé d'1 an qui se réveille souvent et longtemps   Epuisée par bébé d'1 an qui se réveille souvent et longtemps EmptyMar 27 Aoû 2013 - 23:38

Bonsoir,

j'espérais que mon bébé d'un an fasse enfin ses nuits pour la rentrée scolaire de ma 1ère, c'est fichu...No 

Il dort dans la même chambre que nous (nous n'avons que 2 chambres). Il n'a aucun problème d'endormissement ou très rarement.
Il lui arrive de chuiner lorsque nous rentrons dans la chambre nous coucher à notre tour. Nous nous éclairons de la faible lumière de nos téléphones et allons toujours ensemble pour limiter les bruits répétés.
C'est une vraie "stratégie" pour ne pas le réveiller. Mais 1h ou 2h après il se met à chuiner dans son sommeil puis se met assis nous regarde et se met à pleurer franchement.
Une fois qu'on lui a dit qu'il faut dormir, que nous ne le prendrons pas dans le lit avec nous il redouble de toutes ses forces et crit de plus belle tout en se mettant à genoux dans son lit (je définis ça comme une colère/un caprice). Le voir réagir à ce que l'on dit de manière si "mécontente" nous fait franchement penser à un caprice. Mais le penser ne résout pas notre problème des réveils.
Cette nuit il s'est réveillé à minuit, a pleuré toutes les heures qui ont suivi jusqu'à 4h du matin. J'étais exténuée, et lui aussi, mais il tenait bon et se "révoltait" à chaque refus de ma part de le prendre dans les bras.
Parfois j'allumais la lumière, épuisée par ses cris, il se calmait mais dès que j'éteignais il repartait de plus belle. Il y a pourtant une faible lumière dans la chambre qui ne plonge pas celle-ci dans l'obscurité totale et fait office de veilleuse finalement. Donc je ne pense pas que l'obscurité soit le problème mais je me trompe peut-être.

La semaine dernière (on était en vacances) il s'est réveillé toutes les nuits durant 2 à 3h d'affilées, il m'a vidé le peu de forces qu'il me restait! J'étais obligée de le prendre avec moi dans une chambre séparé, notre fille dormant dans la chambre d'à côté et les beaux-parents en dessous. Il a l'air de s'être bien habitué sur 1 semaine. Et la semaine précédente (en vacances aussi mais dans un autre lieu) c'était de bonnes nuits...C'est à ni rien comprendre!

Il ne dort pas forcément tard le matin et fait plutôt bien la sieste même si elle est parfois courte (1h à 4h de sommeil, c'est selon...)

Pour résumer, je dirais qu'il a un sommeil décousu et on ne sait jamais de quoi la nuit sera faite. Je suis épuisée et désespère de le voir dormir [u]sans réveil[/u]. J'ai fait appel à un rebouteux et met en pratique un 1er conseil de sa part. Je cherche tout moyen qui pourrait aider mon enfant à faire une bonne nuit et qu'il soit pérenne.
Merci pour votre aide.
Une maman à bout de forces pale et un papa épuisé Sleep .
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Epuisée par bébé d'1 an qui se réveille souvent et longtemps Empty
MessageSujet: Re: Epuisée par bébé d'1 an qui se réveille souvent et longtemps   Epuisée par bébé d'1 an qui se réveille souvent et longtemps EmptyLun 2 Sep 2013 - 16:11

les réveils nocturnes sont physiologiques à cet âge, entre chaque cycle de sommeil. A moins d'être passé à côté d'une pathologie organique ( reflux, otites à répétition), ce qui est possible, ilse peut également que votre bébé n'arrive simplement pas à gérer seul ses réveils nocturnes. C'est d'autant plus compliqué pour vous que vous dormez dans la même chambre, donc c'est difficile de ne pas intervenir quand bébé manifeste à quelques centimètres de vous, qui n'avez qu'un besoin: dormir!
Faites un point avec votre médecin sur l'aspect organique; si c'est éliminé il vous faut trouver des stratégies pour que votre petit prenne conscience que vous êtes là la nuit si problème, mais qu'il doit se "passer" de vous s'il n'a rien de particulier qu'un éveil de fin de cycle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Epuisée par bébé d'1 an qui se réveille souvent et longtemps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 8 mois - se reveille souvent
» BEBE 5 MOIS SE REVEILLE SOUVENT
» Bébé de 8 mois qui se reveille souvent la nuit...
» bebe de 11 mois se reveille tres souvent
» Epuisée : Bébé de 9 mois se réveille jusqu'à 12 fois !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: