Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Temps calme après-midi / 3 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kirikou



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 20/01/2014

MessageSujet: Temps calme après-midi / 3 ans   Jeu 5 Mar 2015 - 14:20

Bonjour,

Mon fils ne fait (presque) plus de siestes l'après-midi, il a 3 ans et trois mois.
Son petit frère (17 mois) dort l'après-midi par contre.
J'impose donc un temps calme après le dîner, le petit dort et le grand est sensé rester dans sa chambre et regarder des livres ou faire des puzzles dans le calme. Il a un indicateur de réveil que je branche pendant 45' et quand il se réveille, il a le droit de venir au salon avec moi.
Moi je suis crevée aussi, les journées commencent souvent à 6h30 avec le réveil du grand, donc j'ai besoin de m'allonger pendant ces 45 min et idéalement de dormir.
Sauf qu'en pratique ça ne se passe pas comme ça, le grand fait plein de bruit dans sa chambre; ça ne réveille heureusement pas son frère dans l'autre chambre mais moi je suis lessivée et énervée et je ne peux pas me reposer. J'en arrive à lui crier dessus et à devenir mauvaise alors que ce n'est pas du tout le genre d'éducation que je prône.
Ça touche plutôt à la relation qu'au sommeil mais peut-être auriez-vous une idée quand-même...
Avec son papa il reste calme et sait être autonome.
Avec moi c'est impossible, il me colle aux baskets, que ce soit pour faire à manger, pour me reposer, pour faire un truc pour moi 10 minutes, c'est impossible.
Quand j'entends des autres mamans qui racontent qu'elles dorment sur le canapé 30 min et que l'enfant joue tranquillement pendant ce temps, voire vient lui mettre une couverture en lui disant "repose-toi maman", je me demande ce qui ne va pas chez moi.

Le matin nous avons le même problème, il a son indicateur de réveil qui est branché sur 7h00, mais il se réveille souvent avant (6h30). La consigne est de rester dans sa chambre sans bruit jusqu'à ce que le réveille indique qu'il peut sortir. Sauf qu'il chante, parle fort et bien sûr la journée commence déjà dans l'énervement général.
Est-ce possible de demander à un enfant de 3 ans de chuchoter?
Est-ce qu'on lui en demande trop? Est-ce que Dans sa chambre + sans bruit ça fait trop de consignes? On devrait en choisir une seule et renoncer à la deuxième?
Est-ce que l'un de nous doit se lever même s'il est trop tôt d'après nous?

Je rêvais de mettre les deux enfants dans la même chambre, mais avec tout ça je ne suis pas prête de réussir mon objectif...

Merci d'avance pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13824
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Temps calme après-midi / 3 ans   Mar 10 Mar 2015 - 12:15

il n'y a rien qui "ne va pas" avec vous rassurez vous! Vous êtes sûrement une super maman, mais une maman qui manque de sommeil!
Il faut apprendre à exposer aussi vos besoins, et à les faire respecter; ça ne me paraît pas excessif de réclamer un temps de repos pour tous en début d'après midi, et un début de journée qui ne commence pas avant 7 heures.
Si votre fils a du mal à accepter ces objectifs alors il faut peut-être les revoir à la baisse et faire les choses de manière plus progressive. C'est aussi vrai que l'apprentissage de la frustration se fait dans chaque petite action de la vie quotidienne. Plus votre enfant saura accepter des toutes petites frustrations ( vous laisser 3 minutes seule en journée par exemple), plus ce sera facile pour lui de gérer les plus grandes (respecter votre temps de repos, que ce soit en sieste ou le matin).
Expliquez lui bien pourquoi vous lui demandez d'avoir ce comportement: maman a besoin de dormir, pour être encore plus en forme pour profiter de toi ensuite.... à cet âge là l'enfant a quand même souvent à coeur de faire plaisir à sa maman, il faut en profiter!
Présentez ça comme un petit jeu: inventez un petit jeu de rôle autour de la sieste par exemple, pour que votre fils ne retienne pas que l'aspect coercitif de ce temps de sieste, mais qu'il se prenne au jeu et soit content de participer à votre bien-être. S'il a réussi sa "mission" il peut avoir droit à un petit moment privilégié avec vous, par exemple.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
Temps calme après-midi / 3 ans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Temps calme après-midi / 3 ans
» Cours le matin, sport l'après-midi : extension ??
» (1995) « Après-midi show » : les OVNI
» 20 mars 1815 : Arrivée à Moret en début d'après-midi
» ZEP : 125 nouveaux établissements pratiqueront à la rentrée cours le matin et sport l'après-midi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: