Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Réveil matinal -sieste courte -temps total de sommeil. 14 ms

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tigrou



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/09/2011

MessageSujet: Réveil matinal -sieste courte -temps total de sommeil. 14 ms   Mer 26 Aoû 2015 - 7:10

Bonjour,

Mon fils est âgé de 14 mois / 11 mois d'âge corrigé. Il est toujours allaité, diversifié (mange bien), il est en bonne santé et fait de la kiné motrice. Depuis toujours il a beaucoup de mal pour enchaîner les cycles. Suite à l'épuisement nous étions en cododo en milieu de nuit, son besoin de sommeil la nuit était entre 11 et 12h. La journée il faisait des siestes de 45min, parfois 1h30 (seul dans son lit)

Depuis plus d'un mois maintenant nous n'intervenons plus pour l'endormir (sauf redonner tétine et doudou si grosse crise) ni pour le réendormir (on le rassure mais c'est tout). Depuis un mois également il est sevré de nuit pour l'allaitement. (repas solide le soir à 19h + tétée avec un coucher à 20h). Il dort dans son lit, dans sa chambre.

Après quelques nuits d'adaptation, il s'endort seul et a rapidement dormi la nuit. Par contre il se réveille tôt: entre 5h30 et 6h00, en hurlant. Ce qui lui fait 10h de sommeil. Cela ne me dérangerai pas de m'adapter à son rythme, on a essayé une semaine mais il est clairement encore fatigué (baille, se niche, grogne...).
On essaye alors de ne pas le lever avant 7h, pour donner un rythme. Récemment lors d'un réveil à 5h30 je l'ai laissé au lit en lui disant que c'était encore la nuit, il a pleuré et s'est rendormi au bout d'1h15! Ce matin il a pleuré 50 minutes. ça me semble "dur" alors qu'il a bien dormi toute sa nuit... je ne sais que faire! Il va bientôt commencer la crèche, je m'inquiète de ce réveil matinal alors que je vais le déposer à 9h.

Il continue à mon grand désespoir à faire des siestes de 45 minutes, deux fois dans la journée. Il s'endort très facilement, mais n'arrive pas à enchaîner. Il se réveille en hurlant. Il est fatigué au lever de sieste. Passé un temps de câlin pour se réveiller il est néanmoins en forme et joue bien sans râler. Il montre des signes de fatigue 2h30/3h après son réveil. S'il n'en montre pas je le couche 3h après.
Le problème avec un réveil matinal c'est que la deuxième sieste se termine parfois vers 13h30. Dur de tenir jusque 20h!!! Si je rajoute une sieste (obligée parfois) il pleure pour l'endormissement de la nuit (pas assez de pression de sommeil)
Récemment je l'ai câliné après son réveil dans sa chambre (pour voir) il s'est rendormi illico. Il a bien besoin de plus.

Dans son lit, soit il arrive à s'y endormir rapidement, soit il huuurle! Il ne sait pas y rester calme et éveillé.

En conclusion: Dodo de 20h à 6h. Sieste de 45 minutes à 9h et à 13h.
- quelle attitude adopter lors du réveil matinal: commencer la journée ou attendre 7h?
- quels conseils pour allonger les siestes?
- chaque enfant a son rythme mais quand même pensez-vous que 11h30 de sommeil par jour puisse être suffisant?

Merci beaucoup pour votre éclairage!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Desiree57



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 24/08/2015

MessageSujet: Re: Réveil matinal -sieste courte -temps total de sommeil. 14 ms   Jeu 27 Aoû 2015 - 11:33

Lorsque tu l allaites le matin, c'est faisable de le recoucher à 6:00? Ou pas ? Car moi c'est ce que je fais le matin elle tête je la recouche avec musique...Pour les siestes je compatis... Hier après-midi elle n'a dormi que 40 mn et à pleure à son réveil.crevée, elle frottait ses yeux mais refuse de dormir plus tard...J'ai peine z croire que l'allaitement joue qque chose.,. Besoin de. Proximité ? Ma fille dort le matin facilement 1:-1:30 et l'après midi si elle dort 1:00 suis ravie et si 1:30 j'ai l'impression d'avoir gagné au loto... C'est dire... Et le sevrage de nuit? Tu t'y à pris comment? Ça a marché ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13278
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Réveil matinal -sieste courte -temps total de sommeil. 14 ms   Jeu 27 Aoû 2015 - 15:16

A cet âge là on ne se met pas en grande dette de sommeil, puisqu'on n'a pas beaucoup d'obligations à respecter la journée: donc si votre enfant avait vraiment besoin pour sa santé de dormir plus il le ferait. Pas d'inquiétude à avoir de ce côté là.
En fin de nuit la pression de sommeil est faible, donc c'est plus compliqué de se rendormir, même si on en a encore un petit peu besoin! ça ne me choquerait pas que vous lui fassiez un petit calin, en lui expliquant en effet qu'il fait toujours nuit, et donc qu'on ne peut pas commencer la journée tout de suite! Vous fixer une heure à partir de laquelle vous commencez la journée est en effet une bonne chose.
Pour les siestes pas d'idée miracle. Avec le temps ça va se rallonger.


_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
tigrou



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/09/2011

MessageSujet: Re: Réveil matinal -sieste courte -temps total de sommeil. 14 ms   Sam 29 Aoû 2015 - 21:11

Bonsoir,

Merci pour vos réponses!

Alors l'allaiter à 6h00: s'il se rendort dessus, il se re-réveille la nuit pour la tétée (pas bête la guêpe). Si je le repose éveillé après la tétée: il ne se rendort pas.
Après ces deux fameux jours où on l'a laissé jusque 7h et où il a beaucoup pleuré, il a dormi 2 jours jusque 7h! Ce matin rebelotte 6h00. A redormi 15 minutes, mais ne pleurait pas. Il appelait, râlait asns hurler. On lui disait que ce n'était pas encore l'heure. Du positif donc. Il est plus reposé et ne baille plus autant à peine levé.

Pour le sevrage de nuit, j'ai "profité" d'une baisse de lait (grossesse qui n'a pas aboutie) pour lui proposer la tétine à ses réveils nocturnes (quand il y avait encore du lait, c'était hors de question pour lui: il hurlait). Donc le papa a géré 4 nuits avec tétine + câlins à la place de la tétée pour le rendormir. Le but de la manœuvre était de ne savoir s'il avait faim ou pas la nuit afin de réajuster son dîner. Il n'avait pas faim, juste besoin de nous pour se rendormir. Les nuits suivantes, nous ne l’avons plus sorti du lit, en lui expliquant, redonnant la tétine, et caresse dans le dos. On lui a dit qu'on comprenait qu'il était fâché que l'on change les habitudes, mais qu'on avait besoin de dormir, et qu'il était capable de se rendormir seul. On le félicitait le matin. Ca s'est globalement bien passé, le plus dur étant la première nuit. Et le matin il n'est pas "affamé", content de manger mais peut attendre un peu. Par contre ma lactation a clairement baissé, je ne sais pas comment si ça va tenir la route à ma reprise du travail, donc il faut y penser quand on songe à un sevrage nocturne...

Les siestes de 45 minutes continuent, mais bon, j'espère que ça viendra! Il est globalement en forme néanmoins (une fois le mauvais réveil passé).
J'ai fixé les heures de siestes. Avant je faisais par rapport au dernier réveil, mais si réveil à l'aube, cela se compliquait en fin de journée. On va voir si cela va porter ses fruits!

Je vous tiens au courant! Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13278
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Réveil matinal -sieste courte -temps total de sommeil. 14 ms   Sam 29 Aoû 2015 - 21:39

tout ça me parait aller tout à fait dans le bon sens.
Bonne continuation Very Happy

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
Réveil matinal -sieste courte -temps total de sommeil. 14 ms
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réveil matinal
» Réveil matinal bébé 18 mois
» réveil matinal bébé 15 mois
» réveil matinal enfant 4ans
» Bébé de 3 mois : problème d'endormissement et sieste courte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: