Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Bébé 7 mois réveil nocturne et réveil matinal

Aller en bas 
AuteurMessage
Malou73



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 23/11/2014

MessageSujet: Bébé 7 mois réveil nocturne et réveil matinal   Sam 16 Sep 2017 - 14:18

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter de nouveau concernant mon 2ème enfant âgé de maintenant 7 mois.
Il a présenté un reflux, traité (Inexium) de 2 à 6 mois. Le traitement a été récemment arrêté et son comportement n'a pas été modifié (pas d'aggravation, contrairement aux précédentes tentatives). Les régurgitations ont très nettement diminué.

Les nuits ne sont pas du tout catastrophiques : 1 réveil nocturne (parfois 2) lors duquel on lui donne un biberon + lever à 5h. Il montre des signes de fatigue moins d une heure après s être levé.
Il se couche tôt : 19h30. Il s'endort seul avec sa sucette le soir (aucun soucis, il se couche avec plaisir), idem la nuit après la prise du biberon.
L'endormissement pour les siestes est souvent difficile (sauf s'il se trouve dans la poussette ou en voiture). Mais nous essayons de le bercer le moins possible.
Le rythme des siestes est irrégulier, généralement 30 min en début de matinée, 1h en milieu de matinée, 1h en début d'après-midi. Parfois 30 min en fin de journée. Comme nous alternons des journées de crèche (il s'endort dans la voiture et se réveille en arrivant) et des journées à la maison, nous n'arrivons pas à lui donner un rythme vraiment régulier.

La journée c'est un bébé grognon (décrit comme colérique par la crèche), qui demande constamment à être dans les bras (position assise, face au monde). Difficile de savoir si c'est le reflux ou le manque de sommeil... Il bouge constamment.

La diversification alimentaire traine un peu car cela a provoqué des douleurs abdominales. Ce qui peut peut-être expliquer la faim la nuit.

Ma question est la suivante: est-il possible de le pousser petit à petit à se lever plus tard le matin? Le problème est qu'il réveille tous les jours à 5h sa soeur aînée (âgée de 3 ans et qui peine encore à faire ses nuits, pas mal de terreur nocturnes ou cauchemars actuellement). Par ailleurs, au prochain changement d'heure il va se coucher à 18h30 et se lever à 4h...
Un rythme du sommeil peut-il être modifié progressivement, ou faut-il se faire à l'idée que c'est un lève tôt et que l'on y changera rien? Mon mari s'est levé à 5h du matin jusqu'à l'âge de 6 ans...
Notre fille aînée a elle-même présenté des troubles du sommeil, cela fait 3 ans que nous dormons peu, donc nous aimerions trouver une solution... Sans pour autant le laisser pleurer car nous l avons fait avec notre fille sans véritable résultat...

Merci d'avance pour votre réponse,
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Malou73



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 23/11/2014

MessageSujet: Re: Bébé 7 mois réveil nocturne et réveil matinal   Mer 20 Sep 2017 - 18:59

Je précise que nous avons revu le médecin ce jour:
- Pour elle pas de véritables de douleurs. Les pleurs et le refus d'être posé seraient davantage dus à son caractère (très vif) et aux douleurs supportées les premiers mois.
- Cassure dans la courbe de poids, a priori en lien avec la diversification alimentaire.

Par ailleurs nous tentons de le décaler 5 min tous les 2 jours pour le coucher du soir. Cela fait une semaine. Pour le moment il se réveille toujours à 5h le matin (voir même 4h45). Il devient grognon environ 45 min après s'être levé, mais si j'essaie de le recoucher (au bout d'une ou 2h) cela ne fonctionne pas. Il ne se rendort que 2h45 après s'être levé, et est difficile pendant tout ce temps.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mimibob



Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 07/11/2016

MessageSujet: Re: Bébé 7 mois réveil nocturne et réveil matinal   Mer 20 Sep 2017 - 20:38

Bonjour
Je ne suis pas specialiste du sommeil ou des reflux mais je peux quand meme vous donner mon avis.
J'ai lu plusieurs fois que le manque de sommeil, notamment en journée, peut entrainer un reveil matinal. Je ne saurais pas expliquer exactement pourquoi...
Moi ce que je ferai c'est de ne pas lever bebe à 5h et agir comme si c'etait encore la nuit et non le matin. L'avez vous deja laissé dans son lit? Que se passerait-il si vous le faisiez?
J'entends bien sur agir de cette maniere plusieurs jours pour que son horloge biologique integre que ce reveil à 5h n'est pas l'heure du debut de la journée.
Pour ce faire: ne pas allumer les lumieres quand vous allez voir bebe, parler à voix basse, integrer dans le rituel du soir le fait de fermer les volets et le matin quand c'est l'heure dese reveiller on ouvre les volets.
Je ne sais pas si ça peut faire quelque chose mais ça peut etre un debut.
Et pour cette histoire de bebe colerique à la creche, quand bebe est fatigué il est forcement grognon et donc ne sera pas disposé à jouer tranquillement...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Malou73



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 23/11/2014

MessageSujet: Re: Bébé 7 mois réveil nocturne et réveil matinal   Jeu 21 Sep 2017 - 13:15

Bonjour,

Oui nous avons déjà essayé de le laisser dans son lit. Il peut parfois rester calme pendant un petit quart d heure, mais dans tous les cas il finit par pleurer puis hurler. Nous le laissons systématiquement essayer de se rendormir seul, mais ça ne fonctionne que de manière exceptionnelle. Généralement il a faim à cette heure là et son transit se remet en route (selle quasi systématique).
Désormais nous avons laissé tomber car à force d être réveillée tous les matins à la même heure sa sœur aussi se lève à 5h. Nous prenons avec nous le premier qui se lève et tentons de le garder au calme jusqu'à ce que l autre suive...
C est intéressant de savoir que le manque de sommeil en journée entraîne des réveils matinaux. Peut être que Dr Morphée confirmera? Le problème c est que je ne vois pas comment augmenter le temps de sommeil en journée! S il n est pas assez fatigué quand on le pose il hurle. Et il enchaîne rarement plusieurs cycle de sommeil...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14740
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Bébé 7 mois réveil nocturne et réveil matinal   Mar 26 Sep 2017 - 14:03

en fait : moins on dort, plus on mobilise ses systèmes d'éveil, donc plus on a de mal à accéder au sommeil et à rester dans le sommeil. C'est le cercle vicieux de l'hypervigilance !
C'est pour cette raison qu'on dit que les bonnes siestes chez le petit préparent les bonnes nuits.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Malou73



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 23/11/2014

MessageSujet: Re: Bébé 7 mois réveil nocturne et réveil matinal   Mer 27 Sep 2017 - 7:21

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Les siestes s améliorent un peu. Mais aucun effet sur le sommeil de nuit. Il est toujours impossible de le rendormir avant 2h d éveil... Il se recouche donc vers 7h, 7h30. Et bien sûr entre temps l aîné a été réveillé très tôt...
Auriez vous des conseils pour l aider à sortir de ce rythme?
Merci d avance pour votre réponse,
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14740
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Bébé 7 mois réveil nocturne et réveil matinal   Mer 4 Oct 2017 - 18:02

il semble que le chronotype de votre fils, tout comme celui de son papa, soit plutôt matinal. Ceci étant vous pouvez je pense arriver à le décaler d'une petite heure plus tard le matin. La mesure que vous avez prise de reculer l'heure du coucher ne portera ses fruits que d'ici un bon mois, donc persévérez!
Sinon je pense qu'il faut considérer ce réveil très matinal plutôt comme un réveil nocturne, et pas comme un début de journée : donc vous faire le moins interventionniste possible, et surtout pas de biberon si tôt, sinon on pérénise la situation.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
Bébé 7 mois réveil nocturne et réveil matinal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réveil nocturne, enfant de 14 mois
» bebe 9 mois et réveil nocturne
» bébé 10 mois réveil nocturne
» Réveil nocturne à 7 mois
» 12 mois et colère nocturne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: