Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Insomnie résistante au traitement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sommeilperdu




Nombre de messages : 2
Age : 40
Date d'inscription : 29/05/2013

Insomnie résistante au traitement Empty
MessageSujet: Insomnie résistante au traitement   Insomnie résistante au traitement EmptyMer 29 Mai 2013 - 10:48

Bonjour,
Je suis atteinte d'insomnie depuis 1 an. Elle est apparu brutalement, sans raison évidente, 1 mois après une opération (pour laquelle tout s'est bien passé), et 3 mois après un changement de rythme au travail (passage en 12h par jour). Elle a été accentué par une courte période de travail de nuit.
Cela s'est caractérisé pour une impossibilité d'endormissement avant mes journées de travail (mes 1ères insomnies m'ont traumatisées car j'ai eu du mal à assurer ma journée de travail).
Je suis rapidement aller voir mon médecin traitant qui m'a d'abord prescrit de la spasmine puis rapidement du stilnox. J'ai géré ses insomnies avec le stilnox et de temps en temps du valdoxan (prescrit entre temps par un interne) pendant 4 mois. Elle persistait les nuits avant mes journées de travail mais je n'avais pas besoin de traitement pendant mes jours de repos.
Ensuite, le traitement a fait de moins en moins effet (4heure de sommeil par nuit). le médecin a pensé que je faisais une dépression. En effet, je ne supportait pas ce manque de sommeil, cela me rendait irritable, apathique, sans énergie. Il m'a alors prescrit de la miansérine et m'a fortement déconseillé le valdoxan. Pendant 2 mois, je me suis sentie mieux en prenantt 10 mg de miansérine tous les jours et du stilnox avant mes journées de travail.
Puis cela s'est aggravé il y a 2 mois... J'ai de nouveau travaillé en nuit pendant 3 semaines, s'en ai suivi un rythme de travail de jour intensif (plus de 50h) par semaine pendant un mois. La miansérine ne me détendait plus, j'ai progressivement augmenté les doses jusqu'à 40 mg (avec les conseils de mon médecin)... Et depuis 3 semaine, je fais des crises d'angoisse tous les soirs, je suis obligée de prendre du stilnox pour dormir sinon c'est la nuit blanche.... Mon médecin me dit de continuer mon traitement par miansérine... Je continue de le voir tous les mois pour "parler" mais je ne vois aucune amélioration. Ses insomnies m'obsèdent et me gâchent la vie... Elles retentiisent sur ma vie de couple, mon travail, ça devient ingérable... Je ne sais plus du tout quoi faire...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnie résistante au traitement Empty
MessageSujet: Re: Insomnie résistante au traitement   Insomnie résistante au traitement EmptyJeu 30 Mai 2013 - 12:06

Le sommeil suit une rythmicité, qui lorsqu'elle est mise à mal (que ce soit par des horaires de travail la nuit, des horaires de jour extensifs, plus simplement un changement de rythme ou même parfois une modification de l'alternance veille sommeil générée par l'anesthésie d'une opération), peut réellement entraver le bon déroulé de nos nuits et/ou la bonne qualité du sommeil.
Ainsi, il est probable dans un premier temps que la pérennisation d'un rythme stable favorisera l'amélioration de votre sommeil; vous trouverez plus d'informations sur ce thème en suivant le lien: http://www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/lorganisation-du-sommeil/horloges-cerveau
ainsi que les pages suivantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
sommeilperdu




Nombre de messages : 2
Age : 40
Date d'inscription : 29/05/2013

Insomnie résistante au traitement Empty
MessageSujet: Re: Insomnie résistante au traitement   Insomnie résistante au traitement EmptyJeu 30 Mai 2013 - 16:25

Merci pour votre réponse. Je suis consciente que l'origine de mes troubles du sommeil sont liées à mon travail, 12h de travail par jour sans véritable pause deviennent éprouvantable, surtout quand les jours s’enchaînent. Je suis infirmière (et de nature très anxieuse) mais jusqu'à il y a un an, j'avais un très bon sommeil. Depuis 1 an, j'ai vraiment l'impression d'avoir perdu mon sommeil et la faculté de m'endormir naturellement. Jusqu'à il y a 3 semaines, j'arrivais à "récupérer" pendant mes jours de repos mais ce n'est plus le cas. J'ai l'impression que les anti-dépresseurs ne font plus effet, de même que le stilnox (4h de sommeil par nuit cette semaine), je suis très angoissée le soir avec des crises d'angoisse récurrentes et éprouvantes physiquement.
Je suis retournée chez mon médecin traitant ce matin qui m'a prescrit de l'imovane le soir à la place du stilnox, du xanax en cas de crise d'angoisse et la poursuite de la miansérine. Je suis consciente que les médicaments ne sont pas une solution mais je ne sais pas quoi faire d'autres, cette "escalade thérapeutique" m'inquiète énormément. J'essaie de suivre les conseils de votre site en essayant d'avoir une bonne hygiène de vie, de me coucher à heures régulières, et de ne pas me lever trop tard le matin, je ne fume pas, ne boit pas de café ni d'alcool, je me suis forcé à faire du sport mais ça ne m'a pas détendu (il n'y a pas grand chose qui me détend en ce moment), je vais cependant essayer de recommencer.
Je pense faire véritablement une dépression mais je ne sais pas si l'insomnie en était le signe précurseur ou si c'est elle qui a provoqué cet état dépressif.... En plus mon entourage ne comprend pas ses problèmes de sommeil, on me dit que c'est psychologique (je suis bien d'accord) et qu'il faut que je bouge (si c'était si simple)....
J'ai également pris rendez-vous chez un psychiatre pour envisager une autre prise en charge et m'aider à gérer ce stress professionnel ainsi que mes problèmes personnels qui se sont empirés depuis 1 an (ma vie n'était pas parfaite mais ses insomnies rendent les problèmes du quotidien insupportables et ingérables).
Je ne sais pas si cette prise en charge thérapeutique est la bonne et si il existe d'autres méthode pour m'aider à sortir de cette galère?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnie résistante au traitement Empty
MessageSujet: Re: Insomnie résistante au traitement   Insomnie résistante au traitement EmptyVen 31 Mai 2013 - 12:23

On ne peut que vous encourager dans cette démarche qui semble tout à fait pertinente. Les difficultés de sommeil sont souvent plurifactorielles, et le fait de travailler sur plusieurs fronts, l'hygiène du sommeil d'une part, la régularité des rythmes d'autre part, et enfin le versant de l'humeur et de l'anxiété, vous n'avez que plus de chances de retrouver un sommeil convenable.
Un dernier élément peut être: c'est la lumière qui entraine et synchronise principalement notre horloge biologique: veillez donc à bien vous y exposer le matin pour favoriser la bonne synchronisation de l'ensemble de vos rythmes et donc de votre horloge, mais évitez-là au contraire le soir, notamment en proscrivant toute utilisation d'écrans (TV, mais surtout ordinateur dont l'intensité est importante et que l'on regarde de près!)
Enfin, la régularité des horaires est favorable également à la bonne rythmicité, mais c'est essentiellement celle du lever qui est déterminante. En fonction de vos horaires professionnels, essayez de garder une homogénéité entre l'heure de lever des jours de travail et ceux de congés.
Bon courage et tenez-nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Insomnie résistante au traitement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insomnie Résistante aux traitement
» Insomnie, resistante aux traitements
» insomnie resistante à tt les médicaments
» Insomnie totale resistante aux traitements
» insomnie chronique résistante aux médicaments - aidez moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: