Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé 6 mois - réveil chaque 2 h en hurlant toutes les nuits

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aiko




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/05/2013

Bébé 6 mois - réveil chaque 2 h en hurlant toutes les nuits Empty
MessageSujet: Bébé 6 mois - réveil chaque 2 h en hurlant toutes les nuits   Bébé 6 mois - réveil chaque 2 h en hurlant toutes les nuits EmptyMar 28 Mai 2013 - 11:57

Bonjour à tous,

C'est une maman épuisée qui demande votre aide. Sad

Ma puce de 6 mois faisait de belles nuits de 8 heures d'affilée, et même si ses nuits ne correspondaient pas aux miennes, ça me convenait très bien. Malheureusement, depuis 1 mois et demi, tout a commencé à changer.
D'abord, elle a recommencé à se réveiller vers 3-4 heures du matin pour une tétée, et maintenant, elle dort 3 heures puis se réveille en hurlant, puis chaque 1h30-2h hurle à nouveau à plein poumons. La seule manière de la calmer est de la mettre au sein. Elle semble me chercher désespérément et s'aggrippe de toutes ses forces à moi en se ruant vers mon sein. Elle tète bien puis "tétouille", ça dure 15-20 minutes avant que je ne puisse l'enlever et la recoucher précautionneusement.
Nous avons essayé 1)de la laisser pleurer, elle ne se calme jamais, hurle de plus en plus et se griffe le visage. 2)Que son père lui donne un biberon d'eau à la place d'une tétée : ça a fonctionné une fois, une seule. 3)de la prendre dans nos bras et de la promener : soit elle continue de hurler, soit elle commence à babiller comme si c'était le jour. Suspect
Et depuis quelques nuits, cela ne semble même plus suffire puisqu'elle recommence à pleurer et hurler même après avoir tété... Nous n'en pouvons plus de ces nuits hachées et avec si peu d'heures de sommeil ! Nous sommes épuisés et sur les nerfs, et elle semble fatiguée aussi. Sleep Sleep

Elle est toujours allaitée 6 fois par jour, diversifiée depuis un peu plus d'un mois (légumes à midi, compotes de fruits au goûter). Le dernier contrôle chez le pédiatre était parfaitement normal.
Elle n'a jamais fait de grandes siestes en journée, maximum 30 minutes 2-3 fois par jour les bons jours. Depuis peu, elle dort plus la journée, jusqu'à 2-3 heures en 1 sieste. Vu le peu de sommeil qu'elle a la nuit, ça me semble normal.

Elle dort dans un berceau dans notre chambre, est-ce que cela pourrait être lié ? Nous allons la mettre dans sa chambre dans un lit à barreaux bientôt, mais j'ai peur que cela n'empire la situation puisqu'il faudra alors que je me lève pour aller jusqu'à sa chambre lorsqu'elle hurlera. Crying or Very sad

A-t-elle faim ? Elle mange bien la journée, fait plus de 6 kilos, et c'est trop long pour que ce soit un pic de croissance. Faudrait-il introduire des céréales le soir avant le coucher ?

Tous vos conseils ou vos astuces seront bienvenus, merci d'avance pour votre aide ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 6 mois - réveil chaque 2 h en hurlant toutes les nuits Empty
MessageSujet: Re: Bébé 6 mois - réveil chaque 2 h en hurlant toutes les nuits   Bébé 6 mois - réveil chaque 2 h en hurlant toutes les nuits EmptyMar 28 Mai 2013 - 14:39

il est probable qu'elle n'a pas faim la nuit à condition qu'elle mange correctement la journée: si elle téte régulièrement la nuit la conséquence est qu'elle a moins besoin de manger le jour ce qui peut contribuer à perpétuer le cercle vicieux. Par ailleurs l'apport de liquide la nuit distend la vessie ce qui a tendance à augmenter la fréquence des éveils nocturnes.
Introduire des céréales le soir n'est pas une mauvaise idée mais ce n'est pas indispensable.
le fait de dormir dans la même chambre vous met en alerte plus facilement que si vous étiez dans des chambres séparées, et bébé également. Si vous vous sentez prête à la mettre dans sa chambre faîtes le.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Aiko




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/05/2013

Bébé 6 mois - réveil chaque 2 h en hurlant toutes les nuits Empty
MessageSujet: Re: Bébé 6 mois - réveil chaque 2 h en hurlant toutes les nuits   Bébé 6 mois - réveil chaque 2 h en hurlant toutes les nuits EmptyMar 28 Mai 2013 - 15:06

Merci beaucoup pour votre réponse rapide !

Nous allons mettre en place sous peu les céréales et ensuite le changement de chambre.
En attendant, je vais essayer de ne pas, ou tout du moins de moins la nourrir la nuit, mais ses hurlements et ses pleurs sont difficilement supportables, autant pour elle que pour nous...

Je pense effectivement qu'elle n'a pas faim. Elle mange bien la journée, 6 tétées + 2 purées ou compotes. Les jours où je ne travaille pas, elle tête chaque 2-3 heures, j'arrive difficilement à la faire espacer plus.

Est-ce habituel qu'un bébé de cet âge se réveille brusquement en hurlant plusieurs fois par nuit ? Elle semble à chaque fois terrorisée et inconsolable. Est-ce que cela pourrait être des terreurs nocturnes, si jeune ?
J'ai peur de passer à côté de quelque chose, douleur ou peur. pale Pas toujours facile de comprendre ce qui se passe et ce que nos petits expriment !

.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 6 mois - réveil chaque 2 h en hurlant toutes les nuits Empty
MessageSujet: Re: Bébé 6 mois - réveil chaque 2 h en hurlant toutes les nuits   Bébé 6 mois - réveil chaque 2 h en hurlant toutes les nuits EmptyMar 28 Mai 2013 - 15:18

les terreurs nocturnes ne se répètent pas tout au long de la nuit; je vous conseille la lecture du chapitre sur le sujet sur le DVD en ligne: http://www.s161810184.onlinehome.fr/dvd/Morphee.swf ça vous permettra d'être au clair avec les terreurs nocturnes.
les douleurs à cet âge là sont surtout liées aux poussées dentaires ou aux otites; un reflux semble exclu d'après ce que vous racontez.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Aiko




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/05/2013

Bébé 6 mois - réveil chaque 2 h en hurlant toutes les nuits Empty
MessageSujet: Re: Bébé 6 mois - réveil chaque 2 h en hurlant toutes les nuits   Bébé 6 mois - réveil chaque 2 h en hurlant toutes les nuits EmptyMar 28 Mai 2013 - 15:29

Merci beaucoup, ça me rassure et je vais aller lire ce chapitre !

Pour le reflux, c'est une question que je me pose depuis très tôt, puisqu'elle a toujours énormément régurgité (bonjour les changement d'habits et de literie jour et nuit !). Nous la faisions dormir légèrement relevée les premières semaines. Notre pédiatre ne semblait pas affolé, et pensait que ça se calmerait avec la diversification, ce qui n'est pas le cas...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 6 mois - réveil chaque 2 h en hurlant toutes les nuits Empty
MessageSujet: Re: Bébé 6 mois - réveil chaque 2 h en hurlant toutes les nuits   Bébé 6 mois - réveil chaque 2 h en hurlant toutes les nuits EmptyMar 28 Mai 2013 - 15:38

ce qui me semble rassurant c'est que vous expliquez que votre bébé faisait des nuits de 8 heures ce qui est exceptionnel chez des bébés qui ont des reflux nécessitant une prise en charge médicamenteuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Débomy




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 05/05/2013

Bébé 6 mois - réveil chaque 2 h en hurlant toutes les nuits Empty
MessageSujet: Re: Bébé 6 mois - réveil chaque 2 h en hurlant toutes les nuits   Bébé 6 mois - réveil chaque 2 h en hurlant toutes les nuits EmptyJeu 30 Mai 2013 - 19:39

Bonjour,
c'est une maman qui a besoin de parler qui écrit..
Mon petit de 6 mois la semaine prochaine, se réveillait aux 2h depuis ses 3 mois et depuis 3 semaines= toutes les heures, voir moins.
Il s'endort pourtant facilement le soir dans son lit, avec sa couverture et sa sucette.
Lorsqu'il se réveille la nuit, il ne retrouve pas forcément le sommeil, s'agite.. la seule façon de le calmer (ça marche pas toujours) = le sein.
Il est allaité exclusivement, à la demande, et pour l'instant refuse toute forme d'alimentation sauf lait maternel. Il refuse aussi le biberon..
Je commence à me décourager et à fatiguer.
Merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Aiko




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/05/2013

Bébé 6 mois - réveil chaque 2 h en hurlant toutes les nuits Empty
MessageSujet: Re: Bébé 6 mois - réveil chaque 2 h en hurlant toutes les nuits   Bébé 6 mois - réveil chaque 2 h en hurlant toutes les nuits EmptyLun 3 Juin 2013 - 15:03

Merci pour cette réponse Morphee, qui me rassure quant à un éventuel RGO. Ma fille régurgite pourtant énormément, et ce dès sa naissance. La diversification n'a rien arrangé à cela. Mais elle ne semble pas en souffrir, heureusement. C'est simplement peu pratique pour nous et pour la lessive ! Razz

Elle dort désormais dans sa chambre, dans un lit à barreaux, et plus dans son berceau à côté de notre lit. Et cela n'a pour l'instant absolument rien changé à ses nuits... Elle se réveille toujours chaque 2 heures environ, dès minuit, en hurlant jusqu'à ce qu'elle soit au sein... Rien d'autre ne la calme, et impossible de la laisser hurler et s'énerver ainsi pendant des heures, surtout qu'elle se griffe abondamment quand elle s'énerve. pale

La journée, elle fait désormais de bonnes siestes, se réveille tranquillement en babillant, mange bien (diversification bien avancée et lait maternel en biberon). Ce sont les nuits qui posent toujours problème, pas facile d'avoir des nuits sans arrêt interrompues et de travailler la journée Sleep Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé 6 mois - réveil chaque 2 h en hurlant toutes les nuits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 21 mois ne réveille en hurlant toutes les nuits
» Bébé 13 mois, réveil toutes les nuits à 4h
» Bebe 4 mois et demi qui se reveil toutes les nuits
» Mon bébé de 7mois se reveil toutes les nuits à la meme heure
» bébé ne fait plus ses nuits et se reveil en hurlant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: