Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 ENFT 2 ANS ET DEMI QUI EST HYPER MATINAL

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
GLODIE34




Nombre de messages : 112
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 29/03/2011

ENFT 2 ANS ET DEMI QUI EST HYPER MATINAL  Empty
MessageSujet: ENFT 2 ANS ET DEMI QUI EST HYPER MATINAL    ENFT 2 ANS ET DEMI QUI EST HYPER MATINAL  EmptySam 18 Mai 2013 - 9:29

Bonjour,

Je viens vous faire part notre situation. Nous avons un enfant de 2 ans et demi passé qui est très matinal. Je suis enceinte d'un 2è enfant. Mon mari se lève très tôt pour aller au travail. Il est lui aussi matinal.
Notre enfant de 2 ans et demi passé se réveille de plus en plus tôt et ne veux pas se rendormir une fois les yeux ouverts. Il se réveille habituellement vers 6H30 quelque soit l'heure du coucher le soir (tard ou pas) et quelque soit la sieste qu'il a fait la veille (1H ou 2h30). Le problème s'est qu'on aimerait dormir un peu plus le matin, mais aussi c'est qu'il se réveille de plus en plus tôt. On passe des 6H30 à du 5H (voire 4H30). On le recouche, mais 15 min il se relève etc... jusqu'à 6H30. Il se réveille en pleine forme à chaque fois. Le soir, il est pourtant en étant de grand épuisement et il est très nerveux en fin de journée. Chez nous, le WE, il fait de toutes petites siestes (1H, 1H30) alors qu'à la crèche il dort plus (2H-2H30)... Je me fais du souci quant à la naissance de notre 2è enfant prévu en octobre. Je ne sais pas comment je vais gérer des nuits hâchés avec un grand qui se réveille si tôt! Il va rentrer à l'école maternelle en septembre et on me dit que son sommeil en sera changé, mais j'en doute...
Comment lui apprendre à se réveiller à une heure raisonnable? On a beau lui parler de ça avec lui, le sénario continue et on est de plus en plus fatigué. Mon mari qui est un petit dormeur, est aussi fatigué de ce qu'il se passe car nos nuits sont hâchées depuis 4H30. Y a-t-il un moyen pour qu'il reste dans son lit sans se relever et venir nous chercher pour le petit déjeuner à 4H30?... Retarder l'heure du coucher, varier le temps de sieste, le faire prendre le grand air ne changent rien.

Merci d'avance pour votre aide et vos réponses!

Glodie
Revenir en haut Aller en bas
Crèche




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/05/2013

ENFT 2 ANS ET DEMI QUI EST HYPER MATINAL  Empty
MessageSujet: Re: ENFT 2 ANS ET DEMI QUI EST HYPER MATINAL    ENFT 2 ANS ET DEMI QUI EST HYPER MATINAL  EmptySam 18 Mai 2013 - 16:40

Bonjour,

connaissez-vous le "kid'Sleep" ? Pour mon fils âgé de 3 ans ça marche du tonnerre...

Je ne peux vous mettre de lien mais il y un site internet

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
GLODIE34




Nombre de messages : 112
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 29/03/2011

ENFT 2 ANS ET DEMI QUI EST HYPER MATINAL  Empty
MessageSujet: Re: ENFT 2 ANS ET DEMI QUI EST HYPER MATINAL    ENFT 2 ANS ET DEMI QUI EST HYPER MATINAL  EmptySam 18 Mai 2013 - 18:31

Bonjour,
Merci pour l'astuce, les témoignages sont très enthousiastes! Peut être en dernier recours s'il n'existe pas d'autres solutions pour qu'il apprenne sans artifices à se réveiller à la bonne heure. Aussi, le coût est un peu levé mais bon, pourquoi pas malgré tout!!
J'attends l'avis du Dr Morphée aussi Smile
Merci en tous cas pour cette idée intéressante!!
Glodie
Revenir en haut Aller en bas
achana




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 06/12/2011

ENFT 2 ANS ET DEMI QUI EST HYPER MATINAL  Empty
MessageSujet: Re: ENFT 2 ANS ET DEMI QUI EST HYPER MATINAL    ENFT 2 ANS ET DEMI QUI EST HYPER MATINAL  EmptyMar 21 Mai 2013 - 15:03

je ne sais pas ce u'est le kid slepp mais si c'est un systeme de reveil ca peut marcher! nous on a adopté un truc avec sa veilleuse, s'il est allumé il faut dormir(elle est dans le couloir donc en me levant à l'heure raisonnable je l'enlève) ca n'a pas été immédiat mais après 3 semaines je peux dire qu'on dors enfin jusquu'a plus de 6h les WE. papa se lève tot aussi ce qui le reveillais, on a donc commencé en periode de vacances pour ne pas perturber le truc. a la reprise on a eu 1 matin ou on a été obligé de le lever avant 7h30 (notre heure acceptée)
mon conseil serait donc de trouver un repère de bien lui expliquer comment ca va se passer le lendemain matin et de s'y tenir. les 1er matin sont assez durs, il est dans un grand et peut donc se lever pourtant après explication il a protesté mais est resté dans son lit, rebelote tous le 15min donc dur mais on a tenu le coup jusqu'a l'heure voulue en un peu plus d'une semaine ca a marché! donc c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

ENFT 2 ANS ET DEMI QUI EST HYPER MATINAL  Empty
MessageSujet: Re: ENFT 2 ANS ET DEMI QUI EST HYPER MATINAL    ENFT 2 ANS ET DEMI QUI EST HYPER MATINAL  EmptyMar 21 Mai 2013 - 16:19

le kid sleep, ou réveil comportemental, est effectivement un très bon outil d'apprentissage de gestion du temps. Il demande que l'enfant soit capable de se projeter dans l'avenir, ce qui n'est possible que vers 2 ans et demi pour certains, 3 ans pour la plupart.
ça peut donc être utile pour vous Glodie34.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
GLODIE34




Nombre de messages : 112
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 29/03/2011

ENFT 2 ANS ET DEMI QUI EST HYPER MATINAL  Empty
MessageSujet: Re: ENFT 2 ANS ET DEMI QUI EST HYPER MATINAL    ENFT 2 ANS ET DEMI QUI EST HYPER MATINAL  EmptyMar 21 Mai 2013 - 22:44

Merci pour ce conseil! J'ai donc commandé ce réveil comportemental. Par contre, si le papa lui se réveille à 5H30 ou 6H, comment faire comprendre que c'est le réveil qui indique l'heure de se lever et non pas l'heure du réveil du papa? Va-t-il comprendre que le papa peut se lever tôt pour aller travailler? De toute façon, nous verrons bien comment cela va se passer. Merci pour le conseil et je vous donnerais des nouvelles de ce réveil.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

ENFT 2 ANS ET DEMI QUI EST HYPER MATINAL  Empty
MessageSujet: Re: ENFT 2 ANS ET DEMI QUI EST HYPER MATINAL    ENFT 2 ANS ET DEMI QUI EST HYPER MATINAL  EmptyMer 22 Mai 2013 - 9:50

bien sûr qu'il peut comprendre tout ça si vous lui expliquez que le petit animal du réveil se réveille en même temps que lui et que papa se lève avant pour aller au travail.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
GLODIE34




Nombre de messages : 112
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 29/03/2011

ENFT 2 ANS ET DEMI QUI EST HYPER MATINAL  Empty
MessageSujet: Désespérée...   ENFT 2 ANS ET DEMI QUI EST HYPER MATINAL  EmptyJeu 18 Juil 2013 - 8:14

Bonjour,

je me permets de faire à nouveau appel à vous suite à mon 1er message. Nous avons investi dans le réveil-lapin. Ca n'a pas fonctionné. Il s'est levé, au début, plus tard effectivement, mais il s'avère qu'il était malade (début juin). Puis après guérison, le réveil-lapin n'a plus fonctionné du tout. On lui a répété le soir qu'il faut attendre le réveil du lapin pour se lever. Le matin on le recouchait en disant qu'il devait attendre le lapin, mais il rétorquait "moi je ne veux pas". On lui a expliqué aussi qu'après il est fatigué et nous aussi etc...
Ne sachant pas s'il faut être plus sévère ou pas et comme il s'agit de son sommeil, nous avons décidé d'arrêter le réveil-lapin.

Il se lève toujours à 6H (parfois 5H50). Il peut dormir jusqu'à 6H30 dans le meilleur des cas.
Je redoute la naissance de son petit frère en 10/2013 s'il garde se rythme là! Il aura 3 ans le 07/09 pour sa rentrée en maternelle.
J'espère qu'il ne sera pas trop fatigué à l'école car le rythme n'est pas le même qu'en crèche.
Actuellement, pour résumer, il se lève à 6H, il fait une sieste de 2H grand max de 12H30 à 14H30 puis il se couche le soir à 20H30 maxi (sachant qu'il se relève pour un pipi ou pour gagner du temps avec nous jusqu'à 21H). Il est fatigué en fin de matinée et le soir aussi.
S'il s'endort à 21H et se lève à 6H, cela lui fait un sommeil de 9H ce qui me semble peu, surtout pour la rentrée en maternelle... Aussi, étant enceinte de 6 mois et demi, je suis très fatiguée (chaleur etc.) et je vais le garder seule durant 3 semaines pour les vacances. J'ai peur d'être encore plus sur les rotules....
Que faire? Dois je lui imposer un autre rythme? Dois je sévir le matin? Dois je persévérer avec le réveil-lapin? Comme il arrive dans ma chambre à 6H, que je suis fatiguée, je le prends 1/4 heures dans mon lit pour repousser mon lever....
Je suis vraiment désespérée et je crains surtout l'arrivée du nouveau-né en octobre si ce rythme continue. J'ai peur de ne pas tenir le coup sachant que je suis déjà fatiguée!!
Merci de votre aide, vos conseils et votre soutien.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

ENFT 2 ANS ET DEMI QUI EST HYPER MATINAL  Empty
MessageSujet: Re: ENFT 2 ANS ET DEMI QUI EST HYPER MATINAL    ENFT 2 ANS ET DEMI QUI EST HYPER MATINAL  EmptyMar 23 Juil 2013 - 11:52

je comprend parfaitement votre fatigue, et votre inquiétude concernant l'arrivée du bébé. Il y a cependant des éléments encourageants: votre grand va rentrer à l'école, ce qui sera un changement de rythme pour lui. Il continuera de faire la sieste mais sans la rallonger et aura des journées sûrement plus intensives qu'à la crèche, ce qui devrait contribuer à le faire dormir plus tard le matin!
pour le rythme actuel je ne vois pas ce que vous pouvez modifier en journée, c'est un rythme adapté.
je ne comprend pas très bien votre remarque "Ne sachant pas s'il faut être plus sévère ou pas et comme il s'agit de son sommeil"; qu'entendez vous par là?
comme pour les autres domaines, je pense que vous pouvez imposer des limites claires sur l'heure de réveil, c'est à dire sur l'heure à partir de laquelle la journée peut commencer, heure qui vous parait raisonnable au vu de votre état. Et ensuite autoriser à cette heure là un petit moment de partage dans votre lit, qui est une excellente récompense après avoir patienté un peu dans son lit!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
ENFT 2 ANS ET DEMI QUI EST HYPER MATINAL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» toujours un réveil hyper matinal
»  Reveil hyper matinal pour mon bébé de 15 mois !!
» bebe de 18 mois: réveil trop matinal !
» Réveil trop matinal pour bebe de 5 mois et demi
» sommeil enft 5 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: