Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 ma fille 3 ans difficultés à s'endomir et terreurs nocturnes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Maud80




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 27/03/2013

ma fille 3 ans difficultés à s'endomir et terreurs nocturnes Empty
MessageSujet: ma fille 3 ans difficultés à s'endomir et terreurs nocturnes   ma fille 3 ans difficultés à s'endomir et terreurs nocturnes EmptyMer 27 Mar 2013 - 11:56

Bonjour,

je viens vers vous car ma fille de presque 3 ans, a des difficultés d'endormissement depuis 6 mois: elle ne s'endort jamais avant 22h voir 23h. Prétextant qu'il lui faut tous ses jouets dans son lit... ou encore une histoire, ou telles et telles lumières, ou encore une chanson...

Elle a toujours été un bébé qui dormait très bien.

De plus, depuis une dizaine de jours elle se réveille en milieu de nuit avec des angoisses "il y a un loup, un fantôme"... nous avons beau la rassurer sur ce point, ça revient systématiquement. Elle a de gros sanglots et des difficultés à se calmer dans nos bras.
Après ce genres de crises elle peut venir dans notre chambre 1à 2h plus tard pour dormir avec nous. Je lui explique que c'est le lit de papa et maman et qu'elle a son propre lit, je lui fais un gros câlin et repartons dans sa chambre. Ca peut partir sur une crise ou négotiations de lumière dans le couloir...
Nous avons déménagé il y a 1 mois 1/2 et a une grande chambre, je me demande si la surface ne l'effraie pas?

Son père peut rentrer tard le soir et j'ai l'impression qu'inconsciemment elle l'attend pour s'endormir. Mais du coup elle attend jusqu'à 23h30 quelques fois....

Ca devient de plus en plus difficile à gérer, surtout que pour ma part j'ai également de grosses difficultés à m'endormir après ce genres de réveils (1h30voir 2h d'éveil après)
Donc les journées sont longues et je ne pense pas pouvoir tenir le coup bien longtemps à ce rythme...

Merci de votre aide!

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

ma fille 3 ans difficultés à s'endomir et terreurs nocturnes Empty
MessageSujet: Re: ma fille 3 ans difficultés à s'endomir et terreurs nocturnes   ma fille 3 ans difficultés à s'endomir et terreurs nocturnes EmptyJeu 4 Avr 2013 - 10:22

il faut aider votre fille à se sentir en sécurité dans son lit, et dans sa chambre, pour qu'elle accepte sereinement le soir de se laisser aller au sommeil: aidez la la journée à s'approprier cette nouvelle chambre, qu'elle s'y sente en confiance.
pour l'endormissement du soir il est effectivement fort possible que votre fille ait envie de voir son papa avant de s'endormir; à vous de lui expliquer que certains soirs ça va être possible mais d'autres pas; par contre son papa viendra toujours lui faire un bisou et un calin quand il rentre, même si c'est dans son sommeil; le lit c'est l'endroit où l'on dort, pas où l'on joue;le rituel du coucher( une petite quinzaine de minutes pour se préparer à se séparer pour la nuit) doit être limité dans le temps sinon il n'est pas sécurisant pour l'enfant; si vous repoussez pendant des heures le moment de se séparer c'est renforcer le sentiment d'insécurité de votre enfant. Reprenez des règles et limites claires le soir; si votre fille s'endort sereinement elle ne sera pas angoissée lors des éveils nocturnes.
La peur du noir apparait en général vers 2 ans et demi donc la petite veilleuse dans la chambre peut être utile.
pour la nuit vous avez le comportement adéquat: raccompagnez fermement votre fille dans son lit pour bien lui signifier que c'est le meilleur endroit pour elle; évitez de négocier à ce moment là ça ne fait que renforcer l'escalade émotionnelle;dîtes à l'avance ce qui sera envisageable ou pas et tenez vous à ce qui a été dit.
pour ne pas transformer le coucher en conflit vous pouvez vous aider de petits livres sur le sujet qui prépareront votre fille en douceur: " pourquoi faire dodo quand on n'a pas envie de faire dodo mais qu'il faut faire dodo quand même..." par exemple, qui reprend toutes les étapes du coucher et y prépare bien; pensez également à montrer à votre fille que tout ne s'arrête pas, et qu'une nouvelle journée va suivre très vite après cette nuit qu'elle redoute: préparez ensemble les habits du lendemain par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
ma fille 3 ans difficultés à s'endomir et terreurs nocturnes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terreurs Nocturnes - Petite fille de 5 ans 1/2
» Ma fille de 2 ans : terreurs nocturnes soudaines
» Ma fille 3 ans se reveille 6/nuit - terreurs nocturnes
» Petite fille 18 mois et terreurs nocturnes ?
» est ce des terreurs nocturnes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: