Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Terreurs Nocturnes - Petite fille de 5 ans 1/2

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
patdav




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 16/03/2009

Terreurs Nocturnes - Petite fille de 5 ans 1/2 Empty
MessageSujet: Terreurs Nocturnes - Petite fille de 5 ans 1/2   Terreurs Nocturnes - Petite fille de 5 ans 1/2 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 12:04

Bonjour,

J'avais déjà eu l'occasion de vous contacter il y a un peu plus de 2 ans concernant ma fille qui faisait des terreurs nocturnes à répétitions (4 à 5 fois par semaine).
Une excellente hygiène de sommeil (sieste systhématique), un passage par un pédo-psy et un osthéo ont permis de maîtriser le problème mais malheureusement pas de le faire disparaître.

Ma fille aura 5 ans 1/2 en septembre et ne parvient toujours pas à éviter la terreur nocturne lorsqu'elle ne fait pas de sieste.
Hors malheureusement le temps passant il devient de plus en plus contraignant pour elle de devoir passer par la case sieste chaque jour sans jamais y déroger.
Nous avons tester 4 fois cette année une journée sans sieste et 4 fois cela a abouti sur une terreur nocturne qui avec le temps a augmenté en puissance : lutte, fuite en courant dans l'appartement...

La perspective de la rentrée en CP dans 1 an et donc la fin des siestes à l'école m'inquiète donc.

Existe-t-il des techniques pour permettre d'inverser la tendance et de petit à petit aider l'enfant à gérer ses nuits sans sieste ?
Que me conseillez vous de faire pour accompagner ma fille vers cette échéance ?

Par avance je vous remercie beaucoup de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Terreurs Nocturnes - Petite fille de 5 ans 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Terreurs Nocturnes - Petite fille de 5 ans 1/2   Terreurs Nocturnes - Petite fille de 5 ans 1/2 EmptyVen 22 Juil 2011 - 15:11

avant de vous donner des conseils j'aurais besoin d'informations complémentaires: quels sont les besoins de sommeil sur 24 heures de votre fille? avez vous l'impression qu'elle a plus besoin de temps de sommeil maintenant qu'il y a quelques mois? fait elle des siestes à certains moments de la journée qui ne sont pas prévues?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
patdav




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 16/03/2009

Terreurs Nocturnes - Petite fille de 5 ans 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Terreurs Nocturnes - Petite fille de 5 ans 1/2   Terreurs Nocturnes - Petite fille de 5 ans 1/2 EmptyVen 22 Juil 2011 - 15:54

Merci de votre retour

Ma fille dort en moyenne : 9 à 10h par nuit maximum et environ 1 heure chaque jour à la sieste.
Je n'ai pas l'impression qu'elle a plus besoin de sommeil, elle ne donne pas de signe de fatigue.

La sieste que nous lui faisons faire quotidiennement est pour éviter les terreurs nocturnes mais il n'y en a jamais plus d'une et toujours en début d'après-midi.

Depuis ses 2 ans 1/2 nous n'avons jamais pu lui faire sauter sa sieste sans conséquence : à chaque fois cela a déclencher une terreur nocturne. Donc évidemment nous nous organisons toujours pour qu'elle puisse dormir.

merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Terreurs Nocturnes - Petite fille de 5 ans 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Terreurs Nocturnes - Petite fille de 5 ans 1/2   Terreurs Nocturnes - Petite fille de 5 ans 1/2 EmptyVen 22 Juil 2011 - 21:56

dans ces cas là si votre fille a besoin de 11h de sommeil par 24 heures il faut progressivement réorganiser les chose pour arriver à ce qu'elle ait son compte de sommeil sans sieste; vous pouvez très progressivement allonger le temps de sommeil de nuit, en la couchant chaque soir un tout petit peu plus tôt; certains enfants, il est vrai, ont besoin d'une sieste jusqu'à 6 ans, et ont du mal à s'en passer; dans votre cas, compte tenu du fait que l'école ne prévoit pas la sieste en CP, vous n'avez pas d'autres solutions que d'essayer de jouer sur le temps de sommeil de nuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
patdav




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 16/03/2009

Terreurs Nocturnes - Petite fille de 5 ans 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Terreurs Nocturnes - Petite fille de 5 ans 1/2   Terreurs Nocturnes - Petite fille de 5 ans 1/2 EmptyLun 12 Sep 2011 - 16:46

Bonjour,

Je voulais vous remercier de ce conseil.
Nous avons profité de 12 jours ou ma fille est restée seule chez ma mère pour tenter de modifier son rythme veil sommeil sans éléments extérieurs perturbants (aucun stress, aucune contraintes et absence des personnes pouvant influencer son heure de coucher à sa voir nous - ses parents - et son frère).
En 12 jours ma mère a pu réintégrer 1 heure de sommeil supplémentaire la nuit et nous sommes parvenu avec beaucoup de douceur mais de fermeté à maintenir ce rythme depuis la rentrée scolaire.

Et notre fille pour la toute première fois en 5 ans 1/2 a réussi à passer 1 journée sans sieste suivi d'une nuit parfaitement normale.

Nous avons tenté ce week-end l'expérience sur 2 jours avec 11 heures de sommeil la nuit et pas de sieste mais la deuxième nuit a été un peu plus agitée (pas de terreur nocturne mais pas mal de nervosité).
Nous sommes donc sur la bonne voie même si on sent qu'il va falloir y aller très progressivement avant de pouvoir supprimer la sieste chaque jour de classe, mais le CP n'arrive que dans 1 an.

Encore merci
Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Terreurs Nocturnes - Petite fille de 5 ans 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Terreurs Nocturnes - Petite fille de 5 ans 1/2   Terreurs Nocturnes - Petite fille de 5 ans 1/2 EmptyLun 12 Sep 2011 - 16:51

ravie que les choses s'arrangent; ne vous découragez pas s'il y a quelques imprévus, le sommeil de l'enfant n'est pas un long fleuve tranquille! mais dîtes vous que vous êtes sur la bonne voie!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Terreurs Nocturnes - Petite fille de 5 ans 1/2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: