Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 enfant de 2 ans sommeil difficile... on est mort de fatigue!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
andymary




Nombre de messages : 54
Age : 41
Date d'inscription : 12/04/2011

enfant de 2 ans sommeil difficile... on est mort de fatigue! Empty
MessageSujet: enfant de 2 ans sommeil difficile... on est mort de fatigue!   enfant de 2 ans sommeil difficile... on est mort de fatigue! EmptyMer 27 Fév 2013 - 11:57

Bonjour,

j'ai déjà posté quelques fois, j'ai besoin de votre aide...

Je ne sais plus quoi faire, on est fatiguééééééééééés Sleep

Mon fils a 2 ans (depuis le 18/02), il est gentil, adorable, ... Mais le gros point noir son sommeil!

Il a vite fait ses nuits (2mois) pour ne plus les faire a 8 mois et enfin les refeaire quelques semaine apres.

Il allait a la creche, mais pour raison de santé, il est écarté de celle ci, on a trouvé une solution pour le garder nous, les grand meres, amies, ... on se débrouille comme on peut.

vers septembre, tout a bsculé. Son pere et moi passions une grosse crise dans le couple. Ca se répercturait sur notre enfant (meme si on évitait de se disputer devant lui, je pense qu'il sentait la tension...) nous étions au bord de la rupture.
Les ennuis ont commencés là.

Il a commencer à se réveiller la nuit toujours a la meme heure, vers 2 ou 3h et se rendormais vers 5 voir 6h.

On a pensé a tout, malade, fievre, terreur nocturne, cauchemards, changer la position de son lit, le prendre dans notre lit, rien.

Il pouvait hurler des heures. Les voisins nous détestent!
On est passé par la compréhension, la gentillesse, on la grondé, laissé hurler, rien ne marchait....

Avec l'avis du pédaitre on a été consulter un psy.
Notre enfant est tres gentil mais est tres vite angoissé. dixit la psy.

Quand ca arrivait on devait se lever le rassurer, sans le prendre du lit. mais quand ca arrivait c'etait la crise assurée et sur qu'il ne se rendormais pas.
Il m'arrivait de dormir 30 min sur la nuit et d'aller bosser.
Papa travaille la nuit, c'est d'autant plus difficile a gérer seule.

Pour le pédiatre, il fallait le laisser pleurer, hurler, se faire vomir, sans intervenir. on a bien sur essayer, le coeur brisé en milles a pleurer au fond de mon lit (fatigue, tristesse,...) mais ca "marchait" mieux. Il mettais moins de temps a se rendormir avec des pleurs moins intenses.
ON a opte pour la 2eme solution, mais du coup je suis hyper vigilente sur sa température ou autre car il peut vite monter a 41c° quand il est malade. Mais les pleurs sont différents.

Pour les siestes, il en fait une vers 13.00 jusqu'a 14.30 voir 16.30 (elles sont tres variables) comme il peut ne pas en faire du tout.

On lui a retirer le sac de couchage, plus de pyjamai un piece car apparement ca l'ennuyait fortement.

Après des semaines de luttes, ca s'est plus ou moins arrangé avec des hauts et des bas.

Mais ca recommence:(SadSad

Je suis tombé malade avec bcp de fievre et il m'a fait une nuit blanche. du coup, je n'ai pas chercher a comprendre, je l'ai pris pres de moi. il n'a evidemment pas dormi mais était calme dans mon lit.

Il a le sommeil hyper legé. et s'il se reveil la nuit on sait que ca va etre la galere, on n'ose pas rentrer dans sa chambre pour le recouvrir ou autre de peur de le reveiller. Du coup, une fois au lit, on ne rentre plus. sauf s'il est malade ou si j'entend que son pleur n'est pas comme d'habitude.

Là, ca fait 1 semaine que c'est reparti,
Sad

Je me suis levé plusieurs nuits mais ca ne marche pas, des qu'il me voit, il hurle pour que je le prenne. Mais ne dort pas dans mon lit meme si je l'y met. Il joue et s'eclate.

Il va au lit vers 21.00, avec rituel calin, raconter sa journée (ca dure 10 min max) il me dit soivent "dodo" pour que je le mette au lit.
Il s'endort seul, mais peut quelques fois mettre 1 heure avant de s'endormri( il reste calme dans son lit).

La nuit il se reveil, tj vers 2 ou 3h et se rendors vers 5 6 h.
Hier, pareil mais je n'y suis pas aller. mais il s'est reveillé vers 4.30 pour se rendormir a 6.00, evidemment je ne dors plus depuis cette heure la et vais bosser.

cette nuit, pleur de 5 grosses minutes vers 00.30 (reve?) je n'y suis pas aller, il s'est reveillé a 5.30. s'est rendormi a 7.00 et mon conjoint la reveillé a 9.30

On pensait que les siestes étaient trop longues, mais hier il n' a pas voulu la faire et pourtant il a eu son insomnie cette nuit.

Je suis creve, angoissée de me dire chaques soirs, "va t il dormir cette nuit" et de devoir aller bosser...

Je ne sais plus quelle comportement adoptée...

Des témoignages, de l'aide... help...

Une maman qui aimerait faire des nuits normales svp Neutral



Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

enfant de 2 ans sommeil difficile... on est mort de fatigue! Empty
MessageSujet: Re: enfant de 2 ans sommeil difficile... on est mort de fatigue!   enfant de 2 ans sommeil difficile... on est mort de fatigue! EmptyMar 5 Mar 2013 - 12:22

il est normal pour un enfant de 2 ans de se réveiller la nuit; pour peu qu'il ait dormi quelques heures en début de nuit il a suffisamment récupéré à 2 heures du matin pour être prêt à jouer pendant quelques heures si l'occasion se présente! tant que le message que vous faites passer la nuit ne sera pas clair pour votre enfant il n'a aucune raison de rester tranquille dans son lit en attendant que le sommeil revienne, c'est tellement mieux d'être avec maman! c'est à vous de décider ce que vous voulez lui dire et lui "imposer" quand il se réveille la nuit.
par ailleurs soyez vigilante sur les temps de sommeil la journée: gardez strictement la même heure de lever et les mêmes horaires de sieste que quand il dort bien, sinon vous risquez de pérenniser le problème: plus l'enfant dort le jour moins il dort la nuit, et moins la pression de sommeil est forte en milieu de nuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
nonelle




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 04/09/2009

enfant de 2 ans sommeil difficile... on est mort de fatigue! Empty
MessageSujet: nous c'est pareil .....   enfant de 2 ans sommeil difficile... on est mort de fatigue! EmptyMer 20 Mar 2013 - 9:01

Bonjour,

Nous avons le même à la maison, avec mon petit gars de 2 ans (3eme enfant, après deux filles 8 et 4 ans). Depuis qu'il est né des haut et des bas, bcp de bas. Il a bien dormi entre 3 mois et 8 mois. Il a eu 2 ans en fev et c'est toujours pareil. C'est exactement ce que vous décrivez : il s'endort très bien à 9h, se réveille vers 3h et reste éveille pendant 2h. On a bien sur tout essayé, on a cru à des pb de douleurs petit : douleurs de dents, reflux, douleur de ventre, on a arrêté le lait de vache, il a eu des médicaments et ça ne faisait rien, mais maintenant qu'il parle on en est sur : c'est juste qu'il n'a plus sommeil pendant 2h durant la nuit et veut jouer. Dans la journée il est hyper speed mais fait toujours une bonne sieste de 2h l'apres midi. On a essayé l'osteo, ça a donné des résultats. La pédiatre nous a dit : je ne peux plus rien faire, il est "juste" caractériel. Je n'ai pas encore vu de psy : est ce utile ? A un époque c'est que le papa qui se levait et lui criait dessus, et plus moi, ça a aussi porté ses fruits. Mais là on revient de 15 jours de vacances sans notre petit gars et évidemment c'est reparti ...et on n'a pas si envie de lui crier dessus vu qu'on l'a laissé 15 jours (on est parti avec ses sœurs en Thailande). Chez les grand parents il se réveillait parfois, mais jamais autant que chez nous. Chez nous il demande biberon, dit qu'il a fait caca (c'est pas vrai), demande un bisous : pour qu'on se lève et après il hurle dès qu'on le remet dans son lit (je pense aux voisins, on a honte, heureusement ils ont 2 enfants pas faciles non plus). En janvier on a essayé le lit de grand, au bout d'une semaine, vu qu'il se relevait pour jouer vers 5h du mat on a remis le petit lit. J'ai essayé de le prendre dans notre lit, mais non, il ne dort pas plus, en fait il n'a plus sommeil .....Et il m'empêche de dormir du même coup en gigotant pendant 2h...Ce n'est pas la solution non plus.

Moi je me demande pourquoi il faut presque systématiquement 2 h avant qu'il puisse se rendormir qd il se reveille vers 3h. C'est tres long 2h... D'autant qu'on a la chambre collé à la sienne, et même si on le laisse dans son lit il fini par arreter de crier mais joue, parle, fait plein de bruits et on est reveillé aussi.... A moins qu'on change de chambre et qu'on dorme dans le salon qq temps ?

On va le laisser crier, et je vais envoyer son papa....puis revoir l'osteo, je vous dirais si ça marche. Peut être voir un psy, si on me dit que c'est utile ....

Bon courage, on peut rester en contact si vous voulez....
Revenir en haut Aller en bas
 
enfant de 2 ans sommeil difficile... on est mort de fatigue!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sommeil difficile pour un enfant mal entendant
» Couchers difficile enfant 4 ans
» Enfant 5 ans fatigué
» endormissements difficile enfant de 2 ans
» Endormissement extrèmement difficile enfant de 2 ans et demi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: