Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 sommeil difficile pour un enfant mal entendant

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
christele




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/11/2011

sommeil difficile pour un enfant mal entendant Empty
MessageSujet: sommeil difficile pour un enfant mal entendant   sommeil difficile pour un enfant mal entendant EmptyMer 30 Nov 2011 - 11:03

le fils de mon compagnon (4ans) ne s'endore pas sans la présence de son père et se réveille souvent la nuit en criant. Ce qui est important a savoir : c' est que c'est un enfant mal entandant qui possède un implant cochleaire. La nuit, l'enfant n'est donc pas équipe de son appareil auditif. De plus, nous logeons dans un F2, la seule chambre de l'appartement devient donc sa chambre pendant les périodes de garde partagée (5nuits par semaine environ). J'espère que la situation de logement se debloquera bientot afin qu'il puisse prendre enfin ses marques au sein de "sa famille recomposee". mais en attendant nous dormons tous tres mal. En outre, le petit se plaint le matin d'etre fatigue. Je comprends que cet enfant n'a pas une vie simple et qu'il faut du temps pour que chacun trouve sa place, mais j'aimerais prioritairement améliorer son sommeil. J'ai achete une petite lampe de chevet pour le rassurer lors de ses réveils nocturnes. Est ce une bonne idée, en avez vous d'autre?
Revenir en haut Aller en bas
florence.ff




Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/11/2008

sommeil difficile pour un enfant mal entendant Empty
MessageSujet: Re: sommeil difficile pour un enfant mal entendant   sommeil difficile pour un enfant mal entendant EmptySam 3 Déc 2011 - 14:44

bonjour
Peut-être a-t-il besoin de repères pour savoir où en est la nuit?
Il existe des réveil comportementaux où l'on programme l'heure où la veilleuse intégrée illumine la partie "lapin qui dort" ou bien "lapin avec le cartable sur le dos"; cela peut être une des aides proposée?
POur le coucher, y-a-il un rituel?
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

sommeil difficile pour un enfant mal entendant Empty
MessageSujet: Re: sommeil difficile pour un enfant mal entendant   sommeil difficile pour un enfant mal entendant EmptyMar 6 Déc 2011 - 11:08

la lampe peut être une bonne idée car la peur du noir peut être présente à cet âge là.
pour les réveils nocturnes il est possible que l'enfant soit perturbé par le fait qu'il ne peut pas entendre la nuit n'étant pas équipé de son appareil; il faut en parler avec lui, le rassurer et lui expliquer qu'il n'est pas seul la nuit en cas de besoin,même si lui n'entend pas, vous vous l'entendez.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
christele




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/11/2011

sommeil difficile pour un enfant mal entendant Empty
MessageSujet: Bonsoir   sommeil difficile pour un enfant mal entendant EmptyJeu 12 Jan 2012 - 22:29

oui il a un rituel.
son père lui lit une histoire chaque soir et reste auprès de lui jusqu'à ce qu'il s'endorme.
Nous avons discuté et il est certain qu'il a peur de rester seul dans la chambre.Il nous a parler également d'un serpent qui se cachait sous le lit.
il est assez difficile de le persuader de l'inexistance de ce serpent.
Je compte faire un panneau d'interdiction d'entrer dans la chambre au serpent....
De plus je vais ajouter des éléments de décoration plus rassurant ( peluches, poster, coussin à l'effigie de petit héros sympatiques et protecteurs); je prends note de l'idée du reveil comportemental. je vais tenter cela aussi.

merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
florence.ff




Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/11/2008

sommeil difficile pour un enfant mal entendant Empty
MessageSujet: Re: sommeil difficile pour un enfant mal entendant   sommeil difficile pour un enfant mal entendant EmptyMer 25 Jan 2012 - 14:13

bonjour

les peurs sont fréquentes à cet âge et le serpent peut en faire partie
Les doudous sont un bon moyens de réassurance ( il existe aussi des histoires qui racontent le rôle protecteur des peluches du lit pour combattre les cauchemars)
peut-être aussi lui faut-il des histoires sur des gentils serpents pour dédramatiser ce côté anxiogène de cet animal

une fois que la situation familiale et de logement régularisée, peut-être faudra-t-il travailler ensuite le coucher afin qu'il puisse trouver seul le sommeil et de ce fait qu'il puisse s'endormir sans aide le nuit

Je recommande par expérience personnelle le réveil comportemental qui est une aide précieuse pour le repérage dans le temps de nos enfants qui ne savent pas encore lire l'heure

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
 
sommeil difficile pour un enfant mal entendant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enfant de 2 ans sommeil difficile... on est mort de fatigue!
» sommeil difficile pour mon fils de 14 mois
» Retour de vacances difficile pour sommeil fillette 27 mois
» Endormissement extrèmement difficile enfant de 2 ans et demi
» endormissements difficile enfant de 2 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: