Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez
 

 bébé 7 mois, pleurs nocturnes après hospitalisation

Aller en bas 
AuteurMessage
xavetraph



Nombre de messages : 11
Age : 35
Date d'inscription : 18/02/2013

bébé 7 mois, pleurs nocturnes après hospitalisation Empty
MessageSujet: bébé 7 mois, pleurs nocturnes après hospitalisation   bébé 7 mois, pleurs nocturnes après hospitalisation EmptyLun 18 Fév 2013 - 10:42

Bonjour,

je suis la maman de Victor qui va avoir 7 mois bientôt.

Victor a commencé à faire ses nuits à l'âge de 2 mois mais à 3 mois, à l'entrée en crèche il a attrapé une gastro puis une bronchiolite dans la foulée et a passé 4 jours à l'hôpital.
A notre retour il a commencé à se réveiller toutes les nuits d'abord par des quintes de toux puis ensuite ces réveils ont persistés. Pendant un mois nous avons avons tout essayé mais rien ne le calmait : nous allions le voir régulièrement pour le rassurer, toutes les 10 à 15 minutes, mais ça ne le calmait pas du tout, nous avons essayé d'être fermes mais il hurlait sans arrêt pendant une à deux heures, jusqu'à ce que nous craquions de fatigue : un bib de 90 à 120 ml et il dormait.

Ca a duré un mois et quand ça commençait à aller mieux (coucher 20h/ réveil 5-6h, ce qui est certes mieux, mais 5/6 h c'est encore dur pour nous...) il nous a refait une bronchiolite, réhospitalisation 24 heures (le diagnostic : il fait de l'asthme du nourrisson) et maintenant c'est pire que tout...

Nous sommes à bout de nerfs, épuisés de ne dormir que 4/5h par nuit et retourner travailler.
Il s'endort toujours très bien au coucher à 20h mais vers 3/4h se réveille et s'est parti pour deux heures de pleurs, sans interruption. Nous n'arrivons pas à le calmer dans son lit, dans nos bras s'est pareil. Il va se calmer si on se distrait avec des jouets qui font du bruit. Et vers 6 heures on craque encore par besoin de dormir encore une heure : un petit bib et il est capable de se rendormir jusqu'à 9H ou 10h le we .
Je sais qu'il serait capable de tenir sans biberon car ça lui est déjà arrivé de ne prendre son bib du matin que vers 8h ou 9H.

Ces troubles du sommeil sont ils dus aux hospitalisations et au fait qu'il ait été réveillé pour des soins (aérosols qu'il déteste) dans un sommeil profond?

Sont ils dus à l'asthme? Peut etre que ça le gêne (il siffle encore un peu)?

Ou sont ils juste dus à une mauvaise habitude?

La journée il fait trois siestes assez courtes (45 min en moyenne). Et se couche tous les soirs vers 20H.

Comment réagir face à ces réveils et à ces pleurs?
nous sommes désemparés et fatigués...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 15406
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 7 mois, pleurs nocturnes après hospitalisation Empty
MessageSujet: Re: bébé 7 mois, pleurs nocturnes après hospitalisation   bébé 7 mois, pleurs nocturnes après hospitalisation EmptyMar 19 Fév 2013 - 13:34

il est fort probable que ces trois facteurs participent à vos difficultés actuelles:
- lors des hospitalisations le sommeil de nuit est encore plus fragmenté, la présence du personnel soignant +_ des parents renforcée la nuit, donc au retour à la maison l'enfant a souvent du mal à gérer seul ses réveils nocturnes; le réveil pour les soins n'a pas entrainé de conséquences durables sur sa qualité de sommeil, rassurez vous sur ce point.
- les phénomènes inflammatoires se majorent la nuit donc l'asthme peut devenir très invalidant la nuit; il faut bien s'assurer que votre enfant est stabilisé sur le plan respiratoire, sinon ça contribue à fragementer sons sommeil.
- les "mauvaises habitudes": si lors des éveils nocturnes vous jouez avec votre enfant, restez avec lui, lui donnez un biberon vous entretenez le cercle vicieux; il est parfaitement compréhensible, la fatigue aidant, qu'on recherche des solutions court terme; mais à moyen terme c'est rarement payant, car l'enfant de lui même ne modifiera pas son comportement si la restauration des limites ne vient pas des parents.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
xavetraph



Nombre de messages : 11
Age : 35
Date d'inscription : 18/02/2013

bébé 7 mois, pleurs nocturnes après hospitalisation Empty
MessageSujet: Re: bébé 7 mois, pleurs nocturnes après hospitalisation   bébé 7 mois, pleurs nocturnes après hospitalisation EmptyMar 19 Fév 2013 - 17:15

merci pour votre réponse qui me rassure déjà par rapport à l'hospitalisation.
L'asthme est maintenant stabilisé, je pense donc qu'il se réveille par mauvaise habitude.

Pour ce qui est de la méthode à appliquer :
quand il se réveille la nuit il pleure tout de suite, et quand nous allons le voir pour le rassurer ça ne le calme pas, il ne s'arrête pas de pleurer. Il est capable de pleurer 2 heures d'affilée. Peut on le laisser pleurer "indéfiniment" même si cela dure plusieurs heures?
Nous sommes vraiment décidés à nous débarrasser de ce problème, si vous nous dites que la solution est de le laisser pleurer même si ça dure plusieurs heures nous le ferons.

Et peut on le laisser pleurer sans aller le voir?
Nous y allons toujours une première fois pour voir que tout va bien et lui dire que tout va bien et que nous ne sommes pas loin mais que nous dormons, mais après ce passage peut on ne plus y retourner et le laisser "gérer" sa nuit, le temsp que ça doit durer?

Merci d'avance pour votre réponse!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 15406
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 7 mois, pleurs nocturnes après hospitalisation Empty
MessageSujet: Re: bébé 7 mois, pleurs nocturnes après hospitalisation   bébé 7 mois, pleurs nocturnes après hospitalisation EmptyMer 20 Fév 2013 - 9:02

si vous lui avez transmis un message clair, ferme mais rassurant, vous n'êtes pas obligé de retourner le voir; même s'il pleure 2 heures les 2 ou 3 premières nuits vous verrez qu'à la 4eme , et la plupart du temps même avant, si votre attitude ne s'est pas modifiée, les pleurs cessent très vite; il faut juste que l'enfant prenne conscience que vous êtes là en cas de besoin mais que s'il n'y a pas de soucis il doit retrouver seul son sommeil; une fois que le message est intégré il n'y a plus de raison de pleurer!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
bébé 7 mois, pleurs nocturnes après hospitalisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pleurs nocturnes bébé 6 mois et réveils nocturnes
» pleurs nocturnes à 18 mois???
» Bébé de 16 mois, réveils nocturnes multiples en hurlant
» pleurs nocturne d'1 bébé de 4 mois
» Terreurs nocturnes à 12 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: