Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Sommeil bébé 14 mois après hospitalisation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lza




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 06/12/2011

Sommeil bébé 14 mois après hospitalisation Empty
MessageSujet: Sommeil bébé 14 mois après hospitalisation   Sommeil bébé 14 mois après hospitalisation EmptyMar 6 Déc 2011 - 17:15

Bonjour,

Jusqu'à ses 12 mois ma fille dormait de 20h à 8/9h. On donne le bib, elle s'endort, on la pose au lit et réveil le lendemain. (pas terrible le coup du bib, je pense mais cela n'a jamais causé de soucis...)
Fin du mois d'octobre elle a été hospitalisée 10 jours pour une ostéomyélite. Les nuits précédant le diagnostic ont été terribles: pleurs inconsolables, fortes douleurs... Bref, très dur! À la sortie de l'hôpital, les nuits ont été un peu perturbées mais sont rentrées dans l'ordre durant 10 jours et là, depuis 4 nuits, ma fille se réveille en pleurant. Quand j'interviens, j'arrive à ne pas la prendre aux bras pour la rendormir (pas tout le temps!!!). Quand c'est son père, il n'insiste pas et elle la prend aux bras 5 minutes et elle se rendort. En réalité nous avons peur de ses pleurs qui nous rappellent "l'avant" hospitalisation...
Elle a arrêté hier son traitement antibiotique qui a duré 5 semaines et qui commençait à lui donner la donner la diarrhée. Un soir la diarrhée l'a réveillée donc je pense que son petit ventre y est pour quelque chose... Les dents, aussi! 3 ont percé tout récemment! Et il y a l'acquisition de la marche qui est en cours! Bref, cette période est chargée en tout points de vue...

J'ai très mal vécu cette hospitalisation... J'ai perdu tout mes repères et j'ai l'impression de tout reprendre à zéro. Je suis allée voir mon généraliste hier car je suis très stressée en ce moment. Selon lui, je souffre de stress post traumatique.

J'ai besoin d'aide et de conseils... Je me demande si cela va rentrer dans l'ordre et comment se déroule le sommeil d'un bébé de 14 mois! J'associe malgré moi, pleurs à mal être physique...

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil bébé 14 mois après hospitalisation Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bébé 14 mois après hospitalisation   Sommeil bébé 14 mois après hospitalisation EmptyMar 6 Déc 2011 - 17:30

le stress et le malaise est en grande partie chez vous; pleurs ne signifie pas systématiquement malaise physique; c'est le seul moyen d'expression à cet âge là donc ça peut vouloir dire beaucoup d'autres choses.
n'oubliez jamais que les bébés sont de véritables éponges affectives et ils ressentent votre angoisse de manière très amplifiée.
soignez votre angoisse, continuez la même attitude la nuit à savoir allez voir, rassurez rapidement sans la resssortir de son lit et repartez.
ça va rapidement rentrer dans l'ordre si vous même allez mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Lza




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 06/12/2011

Sommeil bébé 14 mois après hospitalisation Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bébé 14 mois après hospitalisation   Sommeil bébé 14 mois après hospitalisation EmptyMer 7 Déc 2011 - 20:24

Merci de cette réponse... La nuit passée, la Miss s'est réveillée à 2h. Nous avons donc décidés d'être fermes et de ne pas la prendre aux bras. La technique du 5-10-15 (-20!!!) à fonctionné.
En revanche, je me pose des questions quant à son endormissement. Aujourd'hui, nous lui donnons le bib dans la pénombre, on la garde aux bras 10/15 minutes, elle s'endort et on la pose dans son lit. Nous faisons comme ça depuis sa naissance et les nuits se sont toujours très bien déroulées (aucun réveils nocturnes). Nous souhaitons passer à un repas à la cuillère et je me demande comment procéder pour l'endormissement? J'attends vos conseils!

Merci...
Revenir en haut Aller en bas
mplonge




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 09/04/2011

Sommeil bébé 14 mois après hospitalisation Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bébé 14 mois après hospitalisation   Sommeil bébé 14 mois après hospitalisation EmptyJeu 8 Déc 2011 - 9:21

Bonjour,

Je ne sais pas si ça peut t'aider, mon fils a un reflux sévère, des douleurs intenses aussi depuis sa naissance, pour moi aussi, ses pleurs ont longtemps été signes de douleur, puis j'ai fait le distingo..
Il a 10 mois, il prend des repas solides le soir depuis deux mois environ, chez nous on procède comme ça : repas le soir dans sa chaise au salon, ambiance calme, pas de tv, ni musique, les repas sont assez durs chez nous, (genre d'anorexie du nourrisson), donc souvent, papa joue calmement pour distraire bébé pendant que je lui donne à manger, on joue ensuite pour qu'il digère (à cause du reflux, il doit rester bien droit un moment), puis on va prendre le bain, ensuite pyjama, puis direct dans la chambre, prise du médoc, histoire, dans la semi pénombre, petite chanson, papa vient dire bonne nuit, gros calin avec maman, puis coucher et dodo!

Essaye d'instaurer un rituel, avec bain et histoire, le tout dans le calme.

ça lui donnera des repères annonçant le dodo imminent..
Revenir en haut Aller en bas
Lza




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 06/12/2011

Sommeil bébé 14 mois après hospitalisation Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bébé 14 mois après hospitalisation   Sommeil bébé 14 mois après hospitalisation EmptyJeu 8 Déc 2011 - 10:40

Merci de cette réponse! En réalité, ce qui m'inquiète justement, c'est d'instaurer un nouveau rituel! Celui que nous faisons en ce moment est quasi le même depuis sa naissance... En trouver un autre me fait un peu peur mais on va trouver notre rythme! Sinon, très bonne nuit! À 6h15 un réveil en pleurant mon mari est allé la voir, est reparti, elle a un peu pleuré, s'est arrêtée... Puis 10 minutes plus tard même schéma et dodo jusqu'à 8h45.
De mon côté, je commence à aller mieux. Je ne sais pas pourquoi, j'ai eu un déclic il y a 2 jours... Juste après mon premier message et après avoir discuté avec mon généraliste. J'espère que ma fille ressentira ce nouvel élan!

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
famillemea




Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 04/11/2011

Sommeil bébé 14 mois après hospitalisation Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bébé 14 mois après hospitalisation   Sommeil bébé 14 mois après hospitalisation EmptyJeu 8 Déc 2011 - 13:59

Super que tu ai eu un déclic! Ta fille va vite le sentir et ça va vite revenir à la normale. Je te le souhaite.
Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Lza




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 06/12/2011

Sommeil bébé 14 mois après hospitalisation Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bébé 14 mois après hospitalisation   Sommeil bébé 14 mois après hospitalisation EmptyJeu 8 Déc 2011 - 19:43

Oui, ça faisait longtemps que j'avais pas retrouvé cet état d'esprit! Pfff, en revanche j'ai voulu "innover" pour la sieste et ça a été un échec!!! Neutral
En général, je la prends au bras pendant 10 minutes, elle s'endort je la pose et basta! Là, j'ai voulu essayer de la faire s'endormir seule et ça a été la crise... Je ne sais pas pourquoi j'ai voulu faire ça!?! Elle n'a pas dormi de la journée, elle était épuisée ce soir.

Que pensez-vous d'endormir aux bras pour la sieste?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil bébé 14 mois après hospitalisation Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bébé 14 mois après hospitalisation   Sommeil bébé 14 mois après hospitalisation EmptyMar 13 Déc 2011 - 13:36

d'une manière générale endormir un enfant dans les bras expose au risque qu'elle ait à nouveau besoin des bras quand elle se réveille la nuit.
ce qu'on appelle rituel du coucher est le court moment de transition entre veille et sommeil, moment d'intimité avec le(s) parents qui sert de transition pour aborder sereinement la séparation inéluctable liée au sommeil; ça peut être un calin, une chanson, un bonne nuit aux peluches.... considérer que le biberon du soir est ce rituel du coucher incite l'enfant à corréler endormissement et alimentation, ce qui est toujours préjudiciable à long terme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Sommeil bébé 14 mois après hospitalisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé 7 mois, pleurs nocturnes après hospitalisation
» bebe 8 mois sommeil perturbé par hospitalisation
» bébé 26 mois troubles sommeil suite hospitalisation
» trouble du sommeil apres hospitalisation
» Bébé 5 mois Endormissement difficile depuis hospitalisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: