Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 3 ans et nous reveille 3 / 4 fois par nuit

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
chtitefafa




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/01/2013

3 ans et nous reveille 3 / 4 fois par nuit Empty
MessageSujet: 3 ans et nous reveille 3 / 4 fois par nuit   3 ans et nous reveille 3 / 4 fois par nuit EmptySam 26 Jan 2013 - 13:45

bonjour tout le monde
je suis maman de 3 enfants : une fille de 5 ans, un garçon de 3 ans et un autre garçon de 3 mois
Maxime (celui de 3 ans) a fait ses nuits à l'âge de 5 semaines, et ici depuis 6 mois il nous reveille 3 ou 4 fois par nuit... avant il était encore dans un lit bébé à barreaux et jeter son doudou par terre, il nous reveillait donc pour récuperer son doudou.
Lorsque son petit frère a eu 1 mois on a installé Maxime dans un lit de grand et le bébé dans le lit à barreaux, je pensais qu'il se sentirait fier d'être considéré comme un grand et je lui ai expliqué que comme ça si doudou tombait du lit il pourrait se lever pour aller le récuperer comme un grand garçon
Mais en fait c'est pas mieux il se lève plusieurs fois par nuit en général toutes les deux heures et vient pleurer (voire hurler) devant notre chambre pour un câlin de maman ou un bisous de papa... bref à chaque fois c'est juste quelques minutes mais là ça fait 6 mois que ça dure et c'est fatiguant, surtout que la journée entre les deux grands à l'école plus bébé au sein entre les heures d'école, pas trop le temps de me reposer et monsieur au travail encore moins !
on a tout essayé, on lui a parlé, on l'a disputé, on a essayé de le laisser pleurer mais bon on a des voisins et puis ça reveille son petite frère qui fait ses nuits depuis qu'il a 1 mois c'est dommage !
bref on ne sait plus quoi faire on est bout ! svp on a besoin de conseils il faut que ça cesse, on a tous besoin d'une bonne nuit
merci
Revenir en haut Aller en bas
chtitefafa




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/01/2013

3 ans et nous reveille 3 / 4 fois par nuit Empty
MessageSujet: Re: 3 ans et nous reveille 3 / 4 fois par nuit   3 ans et nous reveille 3 / 4 fois par nuit EmptyDim 27 Jan 2013 - 8:35

vraiment personne pour me donner quelques conseils ?
on a déjà un rituel du soir avec histoire choisie par les enfants suivi d'un câlin et un bisous qu'ils se font entre eux puis un câlin et bisous de papa et maman et à nouveau un câlin de ma part quand je le borde et il a sa veilleuse juste à coté de son lit
il s'endort trnaquillement, des fois réclame à nouveau un câlin au bout de quelques minutes mais après c'est tout...par contre la nuit il crie pour réclamer câlin et bisous
Revenir en haut Aller en bas
celine92800




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 28/01/2013

3 ans et nous reveille 3 / 4 fois par nuit Empty
MessageSujet: Bonjour   3 ans et nous reveille 3 / 4 fois par nuit EmptyLun 28 Jan 2013 - 8:52

Bonjour,

Je vis quasiment la même chose en ce moment avec ma fille de 3 ans et 4 mois. Cela depuis qu'elle est revenue de ses vacances avec Papi et Mamie. Elle se réveille entre 3 h et 6h et réclame des choses anodines : j'ai soif, envie de faire pipi, ma couette est tombée. Au début nous avons accédé à ses demandes tout en lui expliquant qu'elle pouvait le faire elle même.
Nous la prévenons aussi le soir : cette nuit tu ne nous appelles pas, tu sais que nous sommes la, si tu as un gros soucis, nous sommes la pour toi mais pour faire pipi, ramasser ta tétine ou ta couette, tu prends ta barbapapa (veilleuse) et tu le fais seule; papa et maman, ainsi que toi avons besoin de dormir.

Cette nuit, j'ai tenté de la guider par la voix à travers le mur : résultat ça à durer encore plus longtemps....... et j'ai fini par y aller en hurlant et en lui disant que si je me relevais, je lui donnais une fessée (chose que je n'ai jamais faite...), j'ai craqué quoi! Ce matin, nous nous sommes tous réveillés après l'heure, au final, toute la famille en retard!

Voila pourquoi je vous comprend... envie de dormir la nuit!!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 28/11/2005

3 ans et nous reveille 3 / 4 fois par nuit Empty
MessageSujet: Re: 3 ans et nous reveille 3 / 4 fois par nuit   3 ans et nous reveille 3 / 4 fois par nuit EmptyMar 29 Jan 2013 - 17:21

ces réveils nocturnes itératifs existent chez tous les enfants; ce qui se passe chez le votre c'est qu'il a besoin de vous pour se rendormir; ceci témoigne d'une difficulté pour lui à être autonome dans son sommeil; quelques pistes de réflexion:
- a t il des difficultés à gérer la séparation d'avec vous la journée?
- l'arrivée du petit frère, en quoi ça modifie vos rapports avec lui ( et ce dès avant la naissance car la prise de conscience qu'il va y avoir un autre enfant se fait avant la naissance d bébé le plus souvent)
- moins vous vous impliquerez émotionnellement, plus vous serez clairs, brefs, rassurants mais fermes la nuit plus le message aura de chance de passer.
Revenir en haut Aller en bas
https://morphee.forumpro.fr
chtitefafa




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/01/2013

3 ans et nous reveille 3 / 4 fois par nuit Empty
MessageSujet: Re: 3 ans et nous reveille 3 / 4 fois par nuit   3 ans et nous reveille 3 / 4 fois par nuit EmptyMer 30 Jan 2013 - 14:19

merci pour les réponses !
dans la journée il n'y a pas de soucis pour la séparation que ce soit à l'école ou pour aller chez mamie par exemple le temps de faire une course
je pense aussi que cela peut être du à l'arrivé de bébé, j'essaye de passer du temps avec lui, autant qu'avec sa grande soeur quand ils sont là et bébé je m'en occupe le plus quand ils sont à l'école
tous les soirs je lui explique que papa et maman sont fatigués et que maintenant il est un grand et qu'il peut nous réveiller seulement s'il est malade et qu'il n'a pas besoin de nous pour s'endormir....
habituellement avant de sortir de la chambre je le menaçais de le priver de doudou ou de sa lumière s'il nous reveillait encore mais bien sur une fois reveillait, même si je coupais la lumière il pleurait 2 fois plus fort, évidemment !
ici ça fait 3 jours que j'essaye un nouveau truc, vu qu'il adore mickey je lui ai dit qu'il ne pourrait pas regarder mickey le lendemain s'il nous embêtait par nuit.. première nuit 3 reveils, donc pas de mickey, 2eme nuit 2 reveils donc toujours pas de mickey, hier je lui répète qu'il n'aura pas son dessin animé s'il nous reveillait et pour la première fois depuis plus de 6 mois on a tous dormi ! donc aujourd'hui récompense il aura son dessin animé tant adoré et du coup bien mérité !
maintenant j'espere que cela va durer et qu'il comprendra qu'il n'a pas besoin de nous pour se rendormir...
je vais quand même essayer de passer plus de temps encore avec lui

je vous tiens au courant de l'évolution
bon courage à vous celine je sais ce que c'est, c'est dur de se reveiller par nuit et de se sentir obligée de crier alors que c'est bien la dernière chose que l'on a envie de faire
Revenir en haut Aller en bas
chtitefafa




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/01/2013

3 ans et nous reveille 3 / 4 fois par nuit Empty
MessageSujet: Re: 3 ans et nous reveille 3 / 4 fois par nuit   3 ans et nous reveille 3 / 4 fois par nuit EmptyJeu 31 Jan 2013 - 13:52

2eme nuit au calme ! ça fait du bien, il nous a juste reclamé un bisou quand nous sommes montés nous couchés, mon mari et moi mais rien pendant la nuit !
Revenir en haut Aller en bas
 
3 ans et nous reveille 3 / 4 fois par nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 4 ans et se reveille 5/6 fois par nuit
» Mon fils de 3 ans se réveille de 1 a 25 fois par nuit
» ma fille de 3 ans se réveille en fin de nuit 3 à 6 fois
» SOS: BB 10 mois se réveille 2 fois la nuit
» Mon fils de 3 ans se reveille 5 fois par nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: