Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Mon fils de 3 ans se reveille 5 fois par nuit

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dora




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/10/2007

Mon fils de 3 ans se reveille 5 fois par nuit Empty
MessageSujet: Mon fils de 3 ans se reveille 5 fois par nuit   Mon fils de 3 ans se reveille 5 fois par nuit EmptyMer 24 Oct 2007 - 11:12

Bonjour,
Je vous écris car je suis exténuée, fatiguée et à bout. Je ne sais plus quoi faire.

Ma fils est né le 23 /09 /2004, il a 3 ans, il a fait 10 nuits entières depuis sa naissance !!!!!!. Sad

Il se couche sans problème vers 20hrs, je lui lis une histoire, lui chante une chançon et éteinds la lumière. Il s'endort tranquillement.
Puis ça se gâte. Il va se réveiller en appelant maman ou en chouinant à partir de 1 hr du matin. ( Il se reveille 4 é 5 fois par nuit et toutes les nuits !!!!!!!!!
C’est clair que la journée,il est fatigué et il fait des crises pour un rien. Par contre, il fait sa sieste sans soucis (chez nous ou à la garderie). Il dort environ 1hr à 1 ½. Il n’a jamais été un gros dormeur!
On a tout essayé !!! Le bain le soir, le bib le soir ou le repas normal, de la fleur d'oranger, la veilleuse, les huiles essentielles, l'homéopathie, l' osthéopathie (5 séances sans aucun résultat), mon médecin nous a prescrit du sirop antitussif sans resultat !!
On a essayé de sévir (fessée) (cris) (ça suffit), on a essayé les fameuse 5/10/15 minutes, on a essayé de le laisser pleurer (il hurle pendant 1h30 ...Il n’arrive pas récuperer sa crise tout seul ! pale
Et c'est comme ça toute la nuit..), on a essayé que ce soit le papa qui y aille mais je pense qu’il est en plein Œdipe et quand il voit son papa il hurle !! Si c’est moi qui va je lui caresse la tête et il s’endort. Il ne veut pas être pris dans le bras et il ne sort pas de son lit (lit normal) et ça depuis toujours, Il veut juste me voir, le caresser et il s’endort ! Mais là je n’en peux plus. J’ai la tension basse et hier soir j’ai failli tomber dans les pommes de fatigue !
C'est un petit qui est très vif la journée mais très poli et aimable (à part que depuis 3 semaines il fait des crises énormes pour un rien mais je pense que c’est le manque de sommeil !) Comme je suis également très fatiguée (je travaille à 70%), je monte le ton très vite et ensuite j’ai des remords !
A la garderie il est adorable avec les maitresses et les autres enfants !

Bref je ne sais plus quoi faire, et c’est pour cela que je demande votre aide !
Merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Mon fils de 3 ans se reveille 5 fois par nuit Empty
MessageSujet: Re: Mon fils de 3 ans se reveille 5 fois par nuit   Mon fils de 3 ans se reveille 5 fois par nuit EmptyLun 5 Nov 2007 - 14:58

3 ans sans sommeil - vous devrez etre crévé tous le deux... Que faites vous pour partager les nuits?

Quelques questions.....

Votre enfant à t il des troubles de l'ordre médicale - les otites, un reflux? C'est votre premier? A t il une tétine? Vous l'avez allaité? Que se passe-t-il quand il dort chez Mamie (sans vous)?

Qu'est ce qui s'est passé quand vous avez essayé une thérapie comportementale? Vous l'avez fait quand et comment?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Dora




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/10/2007

Mon fils de 3 ans se reveille 5 fois par nuit Empty
MessageSujet: Re: Mon fils de 3 ans se reveille 5 fois par nuit   Mon fils de 3 ans se reveille 5 fois par nuit EmptyVen 9 Nov 2007 - 17:47

Alors,
je dois aller moi quand il se reveille car quand son papa va, il crie qu'il veut sa maman et ça pourrait devenr une crise. Quand c'est moi, je le caresse et il se rendort tout de suite!
Il n'a pas de troubles medicales genre reflux, il a une petite malformation cardiaque (communication intra auriculaire) et quand il ötait bebe on ne devait pas le laisser pleurer plus que 10 mins.
C'et mon premier et deuxieme pour mon mari. J'ai allaité pendant 5 mois et ça c'et super bien passé!
Il dort avec tetine et doudou ( et il a 4 dans son lit au cas ou il l'a perds la nuit). C'est la pschy qui nous avait dit de faire comme ça.
Je n'ai plus ma maman et comme il dort mal, ma belle maman ne l'a jamais pris chez elle. Il a toujours dormi chez nous. Et quand je suis en deplacement, il reste avec son papa ou vice versa. Quand on sort, il a toujours la meme babysitter mais comme j'ai dit, il n'a pas de soucis pour s'endormir. Le soucis est les reveils dans la nuit!
Voila!!!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Mon fils de 3 ans se reveille 5 fois par nuit Empty
MessageSujet: Re: Mon fils de 3 ans se reveille 5 fois par nuit   Mon fils de 3 ans se reveille 5 fois par nuit EmptyVen 16 Nov 2007 - 11:26

Quand vous etes en déplacement et qi'il dort avec son papa ou avec le baby sitter est-ce qu'il fait autant des reveils?

A 3 ans un enfant est capable de faire ses nuts, mais je pense qu'il a oublié (s'il a jamais su) comment s'endormir tout seul. pourquoi? Parce que vous avez du aller le calmer en pleine nuit quand il était bébé afin qu'il ne pleurait pas trop avec son souci cardiaque. Son probleme s'appelle un trouble de comportement - et le fait qu'il vous réclame et pique une crise spéctaculaire quand vous refusez d'allez le voir et ensuite (j'imagine) vous craquez, ne fait qu'empirer les choses.

Que dit-il votre pédiatre? Est-ce que vous en avez évoqué le trouble du sommeil de votre fils avec lui? Le traitement que je proposerai à votre fils sera une thérapie comportementale mais je devrai savoir d'avance si votre pédiatre et votre cardio sont d'accord, parce qu'il est fort probable que la premier nuit il va pleurer et hurler pendant 2 heures.......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Dora




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/10/2007

Mon fils de 3 ans se reveille 5 fois par nuit Empty
MessageSujet: Re: Mon fils de 3 ans se reveille 5 fois par nuit   Mon fils de 3 ans se reveille 5 fois par nuit EmptySam 17 Nov 2007 - 10:53

Cet ét il a du rester 2 semaines avec papa. Sur 15 jours il a eu que 5 nuits ou il s'est reveillé en me demandant. C'était la premiere fois que je partais.

C'est vrai que quand il était bébé, au bout de 10 mins de pleurs on aller le voir (sans pour autant le sortir de son lit) et il s'endormait avec une caresse sur le front ou une chanson.

Son pediatre et son cardiologue ne savent pas pourquoi il se reveille toujours la nuit mais on ne peut pas le laisser pleurer plus que 15 - 20 mins car il tombe en crise et son coeur se fatigue!!! Pour le recuperer de la crise il nous faut ensuite 30 mins de calins et du calme....et ensuite pour nous endormir devient très difficile.
Voila!!!!! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Mon fils de 3 ans se reveille 5 fois par nuit Empty
MessageSujet: Re: Mon fils de 3 ans se reveille 5 fois par nuit   Mon fils de 3 ans se reveille 5 fois par nuit EmptyLun 19 Nov 2007 - 11:20

Votre fils est un cas particuleir mais je pense que le trouble du fond est un trouble du sommeil comportementale - en effet votre fils a besoin d'être rassuré pour s'endormir, vous avez toujours repondu à ses appels, donc il n'a jamais appris de s'endormir tout seul.

Je pense que tout traitement doit être mise en place avec le soutien de son cardio et son pédiatre, et une moidification de la thérapie comportementale sera nécessaire, qui va prendre plus de temps et va demander une attention particulier de votre part.... il vaut mieux le programmer pour un temps ou le manque de sommeil ne sera pas catastrophique sur le plan professionnel.....

Comme tout thérapie comportementale il faut passer par les trois phases classiques - de préparation, de thérapie et de consolidation.

D'abord il faut passer par une phase de préparation avec la mise en place d’un rituel de sommeil, des heures de coucher et de lever régulières, et des promenades deux fois par jour. Il est conseillé de chercher un soutien auprès l’entourage et de prévenir les voisins car les premières nuits risquent d’être bruyantes !

Ensuite la phase de thérapie. Vous allez équiper la chambre de votre fils avec un fauteuil confortable - vous allez y passer pas mal de temps - et je vous conseille un peignoir bien chaud. Ensuite expliquez à l’enfant ce que vous attendez de lui. Couchez le comme d'habitude dans son lit, avec son doudou. Quand il pleure attendez 2 minutes hors de sa chambre avant d’intervenir, puis de la porte de sa chambre, lui dire qu'il faut se rendormir. Si les pleures continue installez-vous dans votre fauteuil, lui expliquez encore qu'il faut se rendormir, que vous êtes là mais que vous ne le sortez pas de son berceau. Ensuite faire semblent (?) de dormir dans le fauteuil. Quand il se rendort retrouvez votre lit, et repetez autant de fois nécessaires au cours de la nuit. Les jours suivants, débutez par un temps d’attente un peu plus longue, et s’éloigner de nuit en nuit progressivement votre fauteuil de son lit jusqu'au jour ou vous êtes plus dans sa chambre...


La phase de consolidation dure 2 semaines pendant laquelle une réactivation de la difficulté est fréquent, donc il faut rester moins à l'ecoute que d'habitude....

Quand votre petit réussi à pleurer moins il faut le féliciter (beaucoup) le matin, et renforcer ca chaque soir. Quand il pleure, ne le gronde pas - restez calme et ferme, mais refuse tout contact.... les enfants apprennent rapidement que les parents pendant la nuit ne sont pas trés interessant et que c'est pas la peine de les réveiller........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
lila




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/11/2008

Mon fils de 3 ans se reveille 5 fois par nuit Empty
MessageSujet: Re: Mon fils de 3 ans se reveille 5 fois par nuit   Mon fils de 3 ans se reveille 5 fois par nuit EmptyJeu 4 Déc 2008 - 20:40

je comprends tres bien ton angoisse , je suis devenue le doudou de mon fils de 3 ans moins 2 mois , sans moi il ne dors pas , le souscis c'est que avant il dormait seul dans sa chambre de 9 mois jusqu' a 18 mois jusqu'au moment ou il a fait sa 1 ere convulsion heureusement que je l'ai entendu cette nuit et que j'etait reveillé , mais depuis c'est devenu une angoisse pour moi Shocked ,alors je l'ai mis avec nous dans la chambre un bon moment ( je sais c'est de ma faute ) tongue , mais depuis impossible de le remettre seul dans sa chambre Embarassed meme quand je dors avec lui dans son lit c'est des heures avant qu'il s'endorme Arrow , y'a tout ce qu'il faut , Suspect le rituel , le petit bisous la petite histoire qui devient 3 histoires, les calins , il finis par s'endormir mais impossible de quitter le lit dés que je me leve , bom je fait des jymnastiques pour ne pas le reveiller il le sent bom et se met a pleurer en me supliant de rester avec lui , qd j'essaye de tenir le coups en ne cedant pas il pleur pendant des heures sans mentir No une fois ca a durer 2 heures montre en main (des fois je me demande si c'est bon de laisser pleurer un enfant ausi longtemps ?), et franchement avec le boulot et tout le stress de la journée , je defit quiconque de tenir comme ca 1 semaine , et ca je crois qu'il en joue Basketball et qu'il en profite , il me faut uen methode radicale ,au secour j'ai besoin d'aide affraid je n'en peu plus ,
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Mon fils de 3 ans se reveille 5 fois par nuit Empty
MessageSujet: Re: Mon fils de 3 ans se reveille 5 fois par nuit   Mon fils de 3 ans se reveille 5 fois par nuit EmptyVen 5 Déc 2008 - 14:10

Un enfant qui pleure aussi longtemps a appris que s'il insiste ++++ , ses parents vont venir à son secours. Que dit il son medecin traitant sur ses difficultés du sommeil?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
lila




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/11/2008

Mon fils de 3 ans se reveille 5 fois par nuit Empty
MessageSujet: Re: Mon fils de 3 ans se reveille 5 fois par nuit   Mon fils de 3 ans se reveille 5 fois par nuit EmptyVen 5 Déc 2008 - 14:38

le medecin dit que c'est normal qu'il veulle dormir avec ses parent (un pediatre un peu a l'ancienne ) et qu'il n'ya rien d'inquetant
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Mon fils de 3 ans se reveille 5 fois par nuit Empty
MessageSujet: Re: Mon fils de 3 ans se reveille 5 fois par nuit   Mon fils de 3 ans se reveille 5 fois par nuit EmptyLun 15 Déc 2008 - 15:22

Et son medecin a raison car à son age il ne risque rien dans le lit de ses parents - quant à la vie de couple de ses parents....

A mon avis la seule solution c'est une thérapie comportementale, mais pour ca vous devrez écouter votre fils pleurer - pendant longtemps - et deux heures ce n'est pas de tout anormale. Tout seule ce n'est point possible et il va falloir de l'aide et d'être certain qu'une fois commencé vous n'allez pas changer d'avis (et ca pendant 5 nuits). Que voulez-vous faire? Que dit son papa?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
lila




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/11/2008

Mon fils de 3 ans se reveille 5 fois par nuit Empty
MessageSujet: Re: Mon fils de 3 ans se reveille 5 fois par nuit   Mon fils de 3 ans se reveille 5 fois par nuit EmptyMer 17 Déc 2008 - 21:56

c'est exactement ca le probleme je crois que avant tout il faut que les parents soient pret ( eux d'abord Embarassed ) , je n'ai ^pas le force de l'entendre pleurer toute la nuit Mad , et je pense qu'il en joue Basketball , en ce qui concerne le papa il pense que la therapie comportemental que nous avons regarder sur votre site est trops radical pirat , il pense qu'une methode plus douce conviendrais mieux , mais je ne suis pas d'accord avec lui et tant que nous ne sommes pas d'accord il me semble que cela ne sert a rien de commencer la therapie Suspect ( vous etes d'accord avec moi ou pas ? Question , penssez vous que puisse reussir seul ?
sa therapie a lui c'est de dormir avec lui tous les soirs un peu moins de temps jusqu'a ce qu'il fasse sa nuit seul , mais je pense que si il ne s'endore pas seul , il est evident qu'il ne sache pas se rendormir seul si il se reveil scratch , je suis dans une impasse je ne sais plus quoi faure , en ce moment , je m'endore avec lui ( alors je vous raconte pas , plus un seul film le soir ! ) et qu'en il finit par dormir ( les choses vont mieux ca prend a peu pret une demie heure a 3/4 d'heure , je suis moi deja en semi sommeil , je me met au lit et vers 3 h du matin monsieur le chenapant geek se glisse dans notre lit rabbit flower jusqu'au matin
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Mon fils de 3 ans se reveille 5 fois par nuit Empty
MessageSujet: Re: Mon fils de 3 ans se reveille 5 fois par nuit   Mon fils de 3 ans se reveille 5 fois par nuit EmptyLun 22 Déc 2008 - 15:43

Hélas oui - il faut que tout le monde soit d'accord - parents, pediatre, votre entourage, les voisins.... pour aider le papa a comprendre les demarches à faire je vous conseille de lui faire visiter le site du DVD du sommeil sur le lien suivant www.reseau-morphee.org/page24491.asp pour voir les conseils sous le rubrique 'enfant' . Sinon un cadeau de Noel intitulé 'Mon enfant dort mal', un livre par les Drs Thirion et challamel va lui renseigner sur le sommeil et ses troubles et vous donnez des idées des traitements possibles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Mon fils de 3 ans se reveille 5 fois par nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon fils de 3 ans, se reveille 3-4 fois par nuit!!
» Mon fils de 3 ans se réveille de 1 a 25 fois par nuit
» Mon fils de 4 ans se lève plusieurs fois par nuit
» Au secours mon fils de 24 mois se reveille 3 fois par nuit
» mon fils de 2 ans 1/2 se réveille plusieurs fois par nuits..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: