Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 changement de rythme

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tom'smom




Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 29/11/2012

changement de rythme Empty
MessageSujet: changement de rythme   changement de rythme EmptyVen 25 Jan 2013 - 16:54

Bonjour,

Voici mon petit problème:
Mon bébé a 4 mois et demi pèse 4,820kg mesure 60cm. Il a toujours bien dormi, fait des nuits d'environ 10h 11h depuis ses 2 mois, seules les siestes étaient parfois problématiques.
Une journée types se composait comme ceci: lever et première tétée vers 6h 7h une heure et demi après re sieste d' 1/2 heure tétée entre 9h 10h re sieste un peu aléatoire mais en tout cas avant midi en écharpe en promenade si vraiment il n'arrive pas à s'endormir. tétée entre 12h 13h sieste à environ 13h30 14h durée aléatoire tétée entre 16h et 18h re sieste ou pas. et dernière tétée vers 19h 20h et coucher.
C'est un bébé très curieux, qui depuis 2 semaines montre un très grand intérêt à se mettre assis ( il tient maintenant quelques minutes) bien évidemment ça le fatigue beaucoup. Depuis quelques jours nous sommes également passés aux purées.

Ma question est la suivante: depuis une semaine, il se réveille le matin vers 5h, il y a encore quelques semaines les rares fois ou ça arrivait, je ne me posais pas de question je lui donnais à manger, j'estimais qu'il en avait besoin. Maintenant je lui remet sa lolette et ça marche... ou pas...
Dois-je continuer comme cela?
-sachant que s'il réclame vraiment fort je lui donne quand même à manger.
-mon mari parfois se lève à 5h30 pour aller travailler, donc le rendormir alors que la journée commence pour son père peut-il comprendre que c'est trop tôt pour sa journée à lui?
-son rythme n'est-il pas encore défini, bien que j'en ait l'impression avec les nuits que nous avons eu avant.
- dois-je attendre que je reprenne le travail et donc qu'il aille chez la maman de jour pour rythmer réellement ses journées et ses nuits?

J'avoue que je ne suis pas trop à plaindre, mais je ne voudrais pas que tout ce qui a été mis en place se casse parce que je n'aurais pas réagi de la bonne manière.

merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
tom'smom




Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 29/11/2012

changement de rythme Empty
MessageSujet: Re: changement de rythme   changement de rythme EmptyDim 27 Jan 2013 - 21:40

Je fais suite à mon post, car la situation a un peu dégénéré.

Il s'est endormi à 22h hier soir au lieu de 20h, debout à 5h il n'arrive plus à enchainer un cycle de sommeil pour les siestes, même sa façon de manger est devenu anarchique, hier il réclamait toute les 2 heures même moins ( poussée de croissance?) mais aujourd'hui, dernière tétée à 16h et à 19h il a commencé à chouiné j'ai essayé de lui donner le sein, je dis bien essayer, parce qu'il s'est mis à hurler et il m'a fallu plusieurs minutes pour arriver à le calmer,j'ai essayé plusieurs fois de le remettre au sein, mais rien à faire, il hurlait à chaque fois, par contre j'ai fini par le mettre au lit à 20h30 et là il s'est endormi d'un coup...sans avoir mangé...

Je suis désolée, peut être que j'imagine un problème là ou il n'y en a pas, mais c'est mon premier enfant et il ne m'a jamais habitué à ça, alors je sais qu'à 4 mois il n'est pas encore sensé être réglé comme une horloge, mais je suis un peu perdu, je ne sais pas comment lui donner un rythme normal, alors que jusqu'à présent ça avait l'air de se faire tout seul. J'ai pourtant l'impression de lui donner de bons repères de temps, d'avoir des rituels etc.

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
kimy




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 27/01/2013

changement de rythme Empty
MessageSujet: Re: changement de rythme   changement de rythme EmptyDim 27 Jan 2013 - 23:18

Mon bébé a 5 mois et toujours aucun rythme. Comme je n'ai pas encore repris le travail ce n'est pas trop grave mais je ne sais rien prévoir en journée car il mange parfois toutes les 2h, parfois il attend 5h, et pour les siestes c'est horrible, il y a des jours où aucune ne dure plus d'une demi heure et il faut qu'il soit dans les bras tout le temps.
Ma pédiatre dit qu'il ne faut pas s'inquiéter et qu'il est quasi impossible de "forcer" un bébé à avoir un rythme, surtout si il est allaité...
Je sais que ça ne vous aidera pas beaucoup et ça me désespère un peu aussi, mais voilà, apparemment nous devons faire preuve de patience et nous adapter au mieux aux signes que bébé nous adresse...
Courage, nous sommes dans le même bateau...
Revenir en haut Aller en bas
tom'smom




Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 29/11/2012

changement de rythme Empty
MessageSujet: Re: changement de rythme   changement de rythme EmptyLun 28 Jan 2013 - 15:09

Merci beaucoup pour votre réponse, à vrai dire ça me rassure quand même beaucoup.
Je me dis que chaque jour est différent, et qu'en fait rien n'est acquis. Du coup ce matin c'était 4h quand il s'est réveillé, mais là j'avoue que j'étais réveillée avant lui, tellement j'avais mal aux seins dernière tétée à 16h... Je n'ai pas tiré mon lait avant d'aller me coucher, ce que j'aurais du faire... Crying or Very sad
nous verrons bien ce que l'avenir nous réserve, mais malgré tout je suis sure que dans quelques années nous en rirons Laughing
Bon courage à vous également et pleins de belles nuits de sommeil dans quelques temps... Wink
Revenir en haut Aller en bas
tom'smom




Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 29/11/2012

changement de rythme Empty
MessageSujet: suite et fin   changement de rythme EmptyLun 4 Fév 2013 - 18:58

Voici donc la fin de l'histoire... parce qu'il y en a une...
Mon fils avait faim!!!! Pour de vrai!!!!
Il a commencé à se réveiller de plus en plus tôt (3h30 actuellement)parfois la lolette marchait, parfois pas et je lui donnait à manger et il se rendormait très bien après (quand il se levait à 5h je commençait la journée pensant qu'il avait fini sa nuit mais quand il a commencé à se lever à 4h je le remettais au lit je me suis rendue compte qu'il n'avait pas vraiment fini sa nuit puisqu'il se rendormais jusque vers 7h)

J'ai fini par me poser de sérieuses question, j'ai appelé sa pédiatre qui m'a conseillé un biberon de fenouil s'il a besoin de téter, mais là j'étais vraiment persuadée qu'il avait faim, je suis donc allé le peser et il avait perdu du poids.

conclusion: Il se réveille par faim, mais se rendort quand même parfois parce qu'il préfère dormir que manger...comme quoi il arrive que parfois le problème ne soit pas le sommeil mais autre chose et que malgré tout et peu importe le problème, chacun a sa solution, alors courage à toutes les mamans en manque de sommeil la nuit complète n'est pas loin! Sleep
Revenir en haut Aller en bas
 
changement de rythme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» changement de rythme
» 4 mois et demi, changement de rythme
» Changement de rythme siestes bébé 13 mois ??
» Bébé 4 mois - changement de rythme
» Changement de rythme besoin d'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: