Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Réveils nocturnes - bébé 3 mois et demi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cecilou




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 19/06/2009

Réveils nocturnes - bébé 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Réveils nocturnes - bébé 3 mois et demi   Réveils nocturnes - bébé 3 mois et demi EmptyVen 25 Jan 2013 - 14:18

Bonjour,

Vos conseils m'ont été précieux pour mon premier bébé, je me tourne à nouveau vers vous pour le second...
Clément est un bébé calme de 3 mois et demi (6,5 kg), qui dort bien la journée. Il sait s'endormir seul, parfois avec la tétine mais le plus souvent il n'en a pas besoin. Il dort environ 4h, réparties sur deux ou trois siestes.
Le soir, nous le couchons entre 21h et 22h après le bain, les histoires et le biberon. Il s'endort souvent avec la tétine car il est plus agité qu'en journée.

Les choses se compliquent la nuit où ils se réveillent plusieurs fois. En début de nuit, la tétine lui suffit à se rendormir mais vers 3h, même en lui remettant la tétine, il pleure. Je le mets alors au sein pour le calmer, il téte quelques minutes (je pratique un allaitement maternel sein / biberon de lait maternel tiré pendant les journées de travail). Je le pose alors éveillé dans son lit et il se rendort calmement jusqu'au matin.

Ses réveils répétés deviennent fatigants voire épuisants avec la reprise du travail, il y a quinze jours. Je pense que Clément n'a pas réellement faim la nuit puisqu'il téte peu et n'est pas d'un appétit vorace en journée. La pédiatre m'a conseillé de lui donner des biberons la nuit, beaucoup moins chaleureux que le sein et de diminuer les doses de lait.

L'ambiance à la maison devient tendue avec l'accumulation de la fatigue, et les moments de sérénité se font rares. J'envisage de le laisser pleurer en espérant résoudre le problème, car je ne vois pas par quel bout m'y prendre dans la mesure où Clément sait s'endormir seul...

- Comment vivre au mieux ces réveils ?
- Faut-il arrêter l'association succion / dodo en supprimant la tétine et le sein (je ne vois pas en quoi donner une tétine diffère de faire téter le sein au bébé) ?
- Si je le laisser assumer ses ré-endormissements la nuit (= laisser pleurer !), comment faire pour que cela se passe au mieux pour lui ?

Je suis preneuse de tout conseil.
Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveils nocturnes - bébé 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes - bébé 3 mois et demi   Réveils nocturnes - bébé 3 mois et demi EmptyMar 29 Jan 2013 - 10:43

tétine et sein c'est radicalement différent!! ils n'ont en commun que de satisfaire le besoin de succion de l'enfant.
l'allaiter la nuit alors qu'il n'a pas de besoin alimentaire c'est vous transformer progressivement en tétine géante et empêcher votre bébé d'acquérir son autonomie dans le sommeil car il devient alors incapable de se rendormir tout seul; d'autre part plus il boit la nuit plus la vessie se distend, plus les réveils nocturnes sont fréquents, et moins il a besoin de boire la journée.
par contre si son besoin de succion est important la tétine rend bien service; il faut l'aider très tôt à la gérer tout seul:
accrochez la tétine à sa gigoteuse avec un accroche tétine et/ ou mettez une dizaine de tétine dans le lit autour de lui (je préfère la première technique mais il y a aussi des adeptes de la deuxième donc je vous la cite)
- quand vous lui remettez sa tétine dans la bouche toujours lui mettre d'abord la tétine dans la main puis vous amenez sa main vers sa bouche; ainsi le bébé prend conscience du geste à faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Réveils nocturnes - bébé 3 mois et demi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réveils nocturnes bébé 3 mois et demi
» réveils nocturnes bébé 5 mois et demi
» réveils nocturnes de bébé 3 mois et demi
» Réveils nocturnes d'un bebe de 9 mois et demi
» Bébé 6 mois et demi : réveils nocturnes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: