Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Problème d'endormissement bébé de 29 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ktorfu




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/01/2013

Problème d'endormissement bébé de 29 mois Empty
MessageSujet: Problème d'endormissement bébé de 29 mois   Problème d'endormissement bébé de 29 mois EmptyVen 4 Jan 2013 - 15:44

Bonjour,
Je vous décris le problème actuel de sommeil de notre fils de 29 mois qui bien sûr a des répercussions négatives sur la famille...
C'est un enfant qui fait ses nuits (2Oh30-6h30) depuis ses 9 mois. Il y a quelques "rappels" le soir mais il s'endort en 20 minutes environ. Il fait également une sieste de 2/3 heures en début d'après-midi.
Il a été malade il y 3 semaines, et il est venu dans notre lit dormir. Et depuis, cela empire, il ne s'endort plus seul, cela a commencé par des rappels fréquents au moment de l'endormissement,puis plus d'endormissement seul, en plus il se fait vomir si nous ne venons pas dans les 10 minutes puis des réveils nocturnes où nous allions le voir, il ne se rendormait plus seul, puis la période des fêtes où il a dormi avec nous (encore...) puis re-maladie...
Actuellement nous n'avons plus de soirée, il est avec nous jusqu'au coucher (22 heures environ, parfois un peu plus) et nous aimerions retrouver une vie "normale" avec enfants couchés tôt... J'ai lu beaucoup sur votre site et nous avons commencé une thérapie comportementale (nous sommes dans la 1ère phase avec horaires très réguliers, etc et aussi "recadrage" sur d'autres thèmes).
Il me reste quelques questions : nous avions le projet de le mettre dans un grand lit d'ici 6 mois, je me dis que vu qu'il a dormi avec nous depuis 3 semaines et qu'il a un grand lit dans sa chambre, pourquoi ne pas le mettre dans ce grand lit lors de la thérapie et de ne plus passer par la case "lit à barreaux"??
Autre question : pendant la 1ère phase de la thérapie, faut il essayer de le coucher seul quand même ou continuons nous de le mettre avec nous pour le coucher seul seulement la semaine prochaine?
Voilà, l'objectif est aussi d'avancer l'heure du coucher progressivement lorsque nous serons dans la 2ème phase et qu'il s'endormira seul(j'espère!!).
Je dois dire que cela me pose pas mal de questions car ce problème intervient à un âge où à en lire beaucoup sur le forum j'ai l'impression que l'endormissement plus tardif et ensuite difficile a lieu encore plus à cette période d'opposition (période à laquelle les parents sont soumis à beaucoup de pression la journée sur divers sujets et doivent réaffirmer sans cesse leur autorité...). Et j'ai lu par ailleurs qu'à cet âge des réactivations fréquentes de l'angoisse de séparation sont possibles. Du coup au départ je me disais en gros "le pauvre il a des angoisses, etc..."ce qui est certainement vrai mais nous avons été aussi probablement trop permissifs.

Merci de m'avoir lue et merci de m'éclairer sur les éventuelles bonnes ou mauvaises pistes de réflexion.
Un maman fatiguée.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Problème d'endormissement bébé de 29 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème d'endormissement bébé de 29 mois   Problème d'endormissement bébé de 29 mois EmptyMar 8 Jan 2013 - 11:12

le seul "avantage" de rester dans un lit à barreau pour mener une thérapie comportementale est le suivant: si votre enfant ne sort pas seul du lit à barreau ça facilite le maintien au lit quand vous avez décidé et expliqué à votre enfant que c'est la nuit et qu'il n'est donc pas question de ressortir du lit; si c'est le cas gardez le petit lit; si par contre votre enfant l'escalade et risque de tomber du lit alors passez au grand lit!
en ce qui concerne l'angoisse de séparation voici une phrase que j'aime beaucoup:" Lorsque l’enfant sait que sa maman comprend les signaux qu’il lui envoie et qu’elle y répond de façon rapide et adéquate, il se sent en sécurité. On dit alors qu’il bénéficie d’un attachement sécurisant."; ce qui ne me parait pas du tout incompatible avec la fermeté exigée par une thérapie comportementale; à partir du moment où vous expliquez clairement les choses à votre enfant, et vous vous tenez à ce que vous avez dit je ne vois pas de risque de le mettre en insécurité affective.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
ktorfu




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/01/2013

Problème d'endormissement bébé de 29 mois Empty
MessageSujet: merci pour votre site et vos conseils!   Problème d'endormissement bébé de 29 mois EmptyJeu 10 Jan 2013 - 18:20

Bonjour,

Un grand merci pour votre site et vos précieux conseils. Je vous donne des nouvelles.
Nous avons commencé la 2ème phase de thérapie comportementale avec notre fils depuis 3 nuits. Et cela fonctionne à merveille. Comme quoi, même quand on pense que ça va être long et difficile, ben pas forcément. J'ai l'impression que c'est la détermination des parents et le fait d'être vraiment persuadés que c'est pour le bien de tous qui a porté ses fruits, en tous cas dans notre cas.
Biensûr, la première nuit il a appelé pas mal au moment de l'endormissement (il s'est endormi en 45 minutes environ) et a appelé 1 fois en milieu de nuit. Avec une attitude "ferme et rassurante" il s'est rendormi.
2ème nuit endormissement en 25 minutes, pas de réveil dans la nuit.
3ème nuit endormissement en 20 minutes, pas de réveil dans la nuit.
Du coup des soirées pour les parents et moins d'énervement dans la journée pour tout le monde.
Il est par la même occasion passé dans un grand lit.
Nous allons "consolider" tout cela dans les semaines à venir et être bien vigilants.
Merci encore.
Ktorfu.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Problème d'endormissement bébé de 29 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème d'endormissement bébé de 29 mois   Problème d'endormissement bébé de 29 mois EmptyMar 15 Jan 2013 - 14:44

bravo, merci pour votre témoignage encourageant, et tout à fait d'accord avec vous: si les parents sont déterminés et convaincus que c'est la bonne méthode l'enfant est sécurisé et ça fonctionne!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Problème d'endormissement bébé de 29 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 13 mois ... 13 mois de problème de sommeil
» Problème de réendormissement bébé 5 mois
» probleme se sieste bebe de 3 mois
» help!!!! problème siestes bébé de 7 mois
» Problème endormissement bébé 7 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: